Le Tour de Grande-Bretagne cycliste, qui devait se tenir du 6 au 13 septembre prochain, a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Les organisateurs l'ont annoncé.
La décision a été prise «après des consultations approfondies avec (la fédération) British Cycling, les actionnaires régionaux, les sponsors et les partenaires de la course», précise un communiqué.
«À travers le Royaume-Uni, il existe des doutes substantiels sur le fait d'organiser des évènements à grande échelle et publics, ainsi que des rassemblements tels que le Tour de Grande-Bretagne», poursuivent les organisateurs.
La course est habituellement suivie par plus de 1,5 millions de personnes sur le bord des routes.
Maintenir la course «à huis clos ou avec des règles importantes de distanciation sociale ne serait pas extrêmement compliqué mais (...) irait à l'encontre de tout ce que le cyclisme, en tant que spectacle gratuit et accessible, veut promouvoir», argumentent-ils encore.
Le parcours prévu pour l'édition 2020 sera utilisé en 2021, probablement du 5 au 12 septembre – sous réserve de validation des dates par l'UCI -, avec une arrivée finale dans la ville écossaise d'Aberdeen.