Prévu le week-end prochain, le Tour de Suisse pourra compter sur une belle participation. Outre les meilleurs Suisses, Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel, entre autres, seront présents.
Cette 84e édition du Tour de Suisse est à nouveau en concurrence directe avec le Critérium du Dauphiné dans la fenêtre de préparation au Tour de France. Pourtant, la liste provisoire des partants est impressionnante. Avec Alaphilippe et Van der Poel, ce sont deux des meilleurs spécialistes des courses d'un jour qui se sont annoncés. Et les deux ont déjà prouvé qu'ils pouvaient être solides sur des courses à étapes. Alaphilippe a notamment porté le maillot jaune de leader pendant 14 jours en 2019.
Outre Alaphilippe, Van der Poel et le Néerlandais Tom Dumoulin, dont le retour après une pause auto-imposée est certain depuis deux semaines, le triple vainqueur Rui Costa (2012 à 2014), Michael Matthews, Maximilian Schachmann, Jakob Fuglsang, Esteban Chaves, Hugh Carthy, Richard Carapaz et le nouveau venu Tom Pidcock prendront également le départ de ce TdS qui compte huit étapes.
Mais l'attention se portera naturellement sur les meilleurs coureurs suisses emmenés par Marc Hirschi et les deux spécialistes du contre-la-montre Stefan Bissegger et Stefan Küng. Gino Mäder, vainqueur d'une étape sur le dernier Tour d'Italie, a également été annoncé présent par les organisateurs lors de la conférence de presse à Zurich.
Le Susten fermé, nouvel itinéraire
Le directeur de course David Loosli a dû cependant doucher l'enthousiasme en vue de l'étape-reine. La quantité de neige encore présente dans les montagnes ne permet pas d'organiser comme prévu celle de l'avant-dernier jour par les cols de la Furka, du Grimsel et du Susten, comme ce fut le cas lors de la dernière édition en 2019. "Il y a deux jours, nous avons reçu la nouvelle que le col du Susten ne pourra pas être ouvert avant le Tour de Suisse", a déclaré Loosli.
En remplacement, le peloton partira d'Andermatt, passera par le col de l'Oberalp et du Lukmanier pour rejoindre le Tessin, puis le Gothard pour revenir au point de départ. Toutefois et contrairement à ce qui s'est passé il y a deux ans, le peloton ne roulera pas le long de l'historique Tremolastrasse, mais sur la nouvelle route du col.
Il y a deux ans, le peloton n'avait déjà pas pu emprunter le "circuit alpin" via la Furka, le Grimsel et le Susten en raison du danger d'avalanches. Le Nufenen est également au programme cette année. La question de savoir s'il est possible de le parcourir le troisième et dernier jour, entre le départ de Fiesch et l'arrivée à Disentis-Sedrun, reste ouverte. Il y a également encore beaucoup de neige en ce moment. Seuls les prochains jours nous diront si les équipes de déblaiement sont en mesure de progresser assez rapidement.
La devise du Tour de Suisse cette année est "Sur son canapé au lieu du bord de la route". Indépendamment du règlement en vigueur le 6 juin, les organisateurs appellent les spectateurs à regarder la course chez eux devant la télévision. Les zones de départ et d'arrivée seront largement délimitées et seules les personnes accréditées seront autorisées.