Tour de France Le Tour débarque en Suisse romande ce week-end

ats

8.7.2022 - 13:56

Le Tour de France débarque en Suisse ce week-end pour la 25e fois. Alors que Lausanne, ville d'arrivée le samedi, organise pour la sixième fois une arrivée d'étape, c'est une première pour Aigle, ville de départ dimanche.

Avec une arrivée à Lausanne et un départ à Aigle, la Suisse romande sera à l'honneur de ce Tour de France 2022.
Avec une arrivée à Lausanne et un départ à Aigle, la Suisse romande sera à l'honneur de ce Tour de France 2022.
Keystone

Keystone-SDA, ats

Voilà six ans que le Slovaque Peter Sagan a fêté sa septième victoire d'étape dans le cadre du Tour de France devant le stade du Wankdorf à Berne et que Fabian Cancellara a parcouru les routes suisses pour la dernière fois en tant que professionnel.

Samedi, à 16 heures environ, les coureurs traverseront la frontière suisse dans le Jura en partant de Dôle. Le convoi se rendra ensuite à Lausanne via la Vallée de Joux. Lors de la dernière arrivée dans la ville vaudoise, il y a 22 ans, le Néerlandais Erik Dekker avait gagné au sprint. Cette fois-ci, l'arrivée piégeuse pourrait être trop difficile pour les coureurs les plus rapides. Les derniers kilomètres à travers Lausanne seront sévères.

Lausanne accueille le Tour de France pour la sixième fois. Seule Genève, avec dix arrivées, a été plus souvent lieu d'étape en Suisse. Genève a régulièrement accueilli le Tour, surtout au début du 20e siècle. Outre Genève et Lausanne, le Tour ne s'est rendu plus d'une fois qu'à Bâle (1971 et 1982).

Dimanche, les coureurs partiront d'Aigle pour un circuit à travers les Alpes fribourgeoises et vaudoises avant de quitter la Suisse en début de soirée à Morgins, en Valais, et de désigner peu après le prochain vainqueur d'étape à Châtel les Portes du Soleil, près de la frontière, après 193 km. D'ici là, ils devront notamment franchir le col des Mosses et le col de la Croix dans la deuxième étape de montagne, avant de passer une deuxième fois par Aigle, où se trouve également le siège de l'UCI.

En comparaison avec le Tour de Suisse et le Tour de Romandie, le cortège du Tour de France est beaucoup plus important. Près de 5000 véhicules accompagnent les coureurs. Contrairement aux boucles helvétiques, le parcours est fermé à toute circulation plusieurs heures avant le passage de la course. Le dispositif de sécurité est bien très important. Il faut d'ailleurs s'attendre à d'importantes perturbations du trafic.