La star des Lakers LeBron James, qui avait menacé de ne pas jouer si des matches devaient se tenir à huis clos, si l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus l'imposait à la NBA, a revu sa position face à la presse, mardi.
«Évidemment, je serais très déçu qu'il n'y ait pas de fans avec nous, mais en même temps, vous devez écouter les gens qui suivent ce qui se passe», a d'abord déclaré James.
«S'ils estiment qu'il est préférable pour la sécurité des joueurs, de la franchise, de la ligue de rendre cela obligatoire, alors nous les écouterons tous», a-t-il ajouté après une courte séance d'entraînement à quelques heures de jouer contre Brooklyn au Staples Center, encore pour cette fois au moins face au public.
La NBA a envoyé vendredi aux trente équipes un mémo leur disant de commencer à «développer» des plans sur la façon d'organiser des rencontres avec uniquement «du personnel essentiel» à leur tenue. Ces huis clos se dérouleraient même sans journalistes, lesquels sont d'ores et déjà interdits de vestiaires ainsi que l'ont décidé quatre ligues de sport professionnel aux Etats-Unis (NBA, MLB, MLS, NHL).
«Jouer sans les fans? Non, c'est impossible», avait déclaré James vendredi après avoir brillé lors de la victoire des Lakers contre Milwaukee. «C'est pour ça que je joue. Je joue pour mes coéquipiers et je joue pour les fans. Donc, si je me présente dans une salle et qu'il n'y a pas de fans dedans, je ne joue pas. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent», avait-il fermement poursuivi.
Dans le mémo de la NBA, il est ajouté que les franchises doivent se préparer à la possibilité de devoir prendre la température des joueurs, du staff des équipes, des arbitres et de toute autre personne devant être présente aux matches.