«J'ai le coeur brisé et je suis anéanti mon frère», s'est exprimé la star des Lakers LeBron James en s'adressant à son ami Kobe Bryant. Celui-ci est mort avec sa fille Gianna et sept autres personnes dimanche dans un accident d'hélicoptère.
«Je ne suis pas prêt mais je me lance. Mec, je suis assis là, essayant d'écrire quelque chose mais chaque fois que j'essaye je recommence à pleurer juste en pensant à toi, à ta fille Gigi et à l'amitié, au lien, à la fraternité qui nous unissaient!», a écrit lundi James sur son compte Instagram.
«J'ai littéralement entendu ta voix dimanche matin avant de quitter Philly pour rentrer à LA (Los Angeles). Je ne pensais pas un seul instant en un million d'années que ce serait la dernière conversation que nous aurions», poursuit-il.
Samedi soir, malgré la défaite des Lakers à Philadelphie, ville de naissance de Bryant, James a doublé son glorieux aîné à la 3e place du classement des meilleurs marqueurs de tous les temps en NBA. Ce dernier, qui l'avait félicité le soir même sur Twitter, l'a donc aussi fait de vive voix au téléphone dimanche matin, peu de temps avant l'accident qui lui a été fatal.
«Je t'aime, grand frère. Mon coeur va à Vanessa et aux enfants. Je te promets que je perpétuerai ton héritage! Tu es si important pour nous tous ici, en particulier la 'LakerNation'. S'il te plaît, donne-moi la force et veille sur moi au paradis! Il y a tellement d'autres choses que je veux te dire, mais je ne le peux pas maintenant parce qu'il me faut du temps! Jusqu'à ce que nous nous retrouvions mon frère !», a conclu LBJ.
La réaction publique de James était attendue. Ses larmes de tristesse, filmées subrepticement à son arrivée à l'aéroport de Los Angeles dimanche après-midi, avaient en revanche fait le tour du monde.
Les Lakers annule leur match contre les Clippers
Par ailleurs, le derby de Los Angeles entre les Lakers et les LA Clippers, prévu mardi au Staples Center, a été reporté. La NBA a pris cette décision au lendemain de la mort de l'ex-superstar des Lakers Kobe Bryant dans un accident d'hélicoptère.
Cette rencontre de saison régulière sera reprogrammée à une date ultérieure, a indiqué l'instance. «La décision a été prise par respect envers les Lakers, profondément affligés par la perte tragique de la légende du club, Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère dimanche», explique la NBA dans un court communiqué.
«Les Lakers de Los Angeles tiennent à vous remercier tous pour la formidable vague de soutien et de condoléances. C'est une période très difficile pour nous tous. Nous continuons à soutenir la famille Bryant et partagerons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles», a réagi dans un communiqué le club californien, qui était jusqu'ici resté silencieux.
Le premier joueur de l'équipe actuelle à avoir pris la parole est l'ailier Anthony Davis. «Que c'est dur. Tu as été le premier gars à me prendre sous ton aile et à me montrer les rouages de la ligue. On a eu tellement de bonnes conversations sur tant de sujets et je chérirai ces moments pour toujours. Je t'aime pour toujours, #RIPKobe #RIPGiGi», a-t-il écrit lundi sur instagram.