Marathon de Tokyo
Legese signe le doublé dans une course limitée

ATS

1.3.2020

L'Ethiopien Birhanu Legese s'est imposé pour la seconde année consécutive lors du marathon de Tokyo. Seuls 200 athlètes avaient été autorisés à disputer la course en raison de l'épidémie de coronavirus.

Birhanu Legese a remporté pour la seconde année consécutive le marathon de Tokyo.
Birhanu Legese a remporté pour la seconde année consécutive le marathon de Tokyo.
Keystone

Environ 38'000 passionnés de course à pied étaient inscrits cette année. Mais, pour empêcher une concentration de personnes et éviter une propagation du coronavirus, les organisateurs avaient décidé de n'autoriser que 200 participants – en comptant les athlètes handisport – à s'élancer pour les 42,195 km.

Au final, c'est Legese qui s'est imposé en 2h04'15 devant le Belge Bashir Abdi (2h04'49) et l'Ethiopien Sisay Lemma (2h04'51). Legese avait terminé en septembre deuxième du marathon de Berlin, course au cours de laquelle il avait signé le troisième meilleur temps de l'histoire (2h02'48).

Chez les femmes, la course a été remportée par l'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter (2h17'45), devant les Ethiopiennes Birhane Dibaba (2h18'35) et Sutume Asefa Kebede (2h20'30).

Le marathon de Tokyo est à ce jour le plus grand événement sportif japonais qui ait été affecté par l'épidémie de coronavirus, à l'origine d'annulations et de reports en cascade partout dans le monde. En ce qui concerne le Japon, l'épidémie suscite des inquiétudes très particulières quant à la tenue des Jeux olympiques, qui doivent débuter en juillet à Tokyo.

Bekele bat le record de Mo Farah

Par ailleurs, Kenenisa Bekele a remporté dimanche le semi-marathon de Londres. Vainqueur en 1h00'22'', l'Ethiopien a amélioré de 1'18'' le record de l'épreuve détenu depuis 2019 par le Britannique Mo Farah, forfait cette année en raison d'une blessure à un tendon d'Achille. Mais le triple champion olympique a échoué à 9'' de son record personnel.

Retour à la page d'accueilRetour au sport