Cyclisme Les adieux de deux monuments

jfd, ats

7.10.2022 - 07:45

Le Tour de Lombardie marque le point final d'une longue et intense saison sur le World Tour. Samedi, ce sera aussi la fin de carrière pour deux grands noms du cyclisme: Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde.

Valverde et Nibali en septembre 2022.
Valverde et Nibali en septembre 2022.
Getty Images

jfd, ats

Nibali et Valverde se lancent dans un tout dernier baroud d'honneur lors de ce qui est traditionnellement le dernier des cinq monuments du cyclisme de l'année. L'Italien, bientôt âgé de 38 ans, et l'Espagnol, de quatre ans son aîné, disputeront leur dernière course professionnelle dans le nord de l'Italie, après respectivement 18 et 21 saisons.

Nibali et Valverde ont été les figures de proue du cyclisme italien et espagnol pendant près de deux décennies et font partie des coureurs les plus remarquables de l'histoire grâce à leurs innombrables victoires.

Nibali appartient au cercle fermé des sept coureurs qui ont remporté au moins une fois les trois grands tours (Tour de France, Giro et Vuelta). Les plus grands succès de Valverde sont, outre son triomphe sur la Vuelta en 2009 et son titre de champion du monde en 2018, ses quatre victoires sur Liège-Bastogne-Liège.

Donner encore une dernière fois le ton

Comme il se doit pour des coureurs de leur envergure, les deux vieux briscards veulent encore marquer le coup lors de leur dernière apparition samedi. «Valverde et moi abordons le Tour de Lombardie avec le désir de marquer le coup. Nous savons que ce sera difficile, mais nous voulons essayer», a déclaré Nibali.

Contrairement à Valverde, qui a terminé trois fois deuxième, le «requin de Messine», comme on surnomme le Sicilien en raison de ses origines et de son style de course agressif, a déjà remporté la «Classique des feuilles mortes» à deux reprises (en 2015 et 2017).

Trois Suisses figurent également sur la liste de départ provisoire: Marc Hirschi, Gino Mäder et le néo-pro Alexandre Balmer. Le départ de la 116e édition du Tour de Lombardie sera donné à Bergame et l'arrivée sera jugée 253 kilomètres plus tard à Côme, juste à côté de la frontière suisse.