Sport Les AUT ne favorisent pas le gain de médailles olympiques

ATS

22.5.2020

Il n'existe aucun lien significatif entre l'obtention par un sportif d'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) et ses chances de gagner une médaille olympique. Une étude dévoilée jeudi par l'Agence mondiale antidopage (AMA) le démontre.

Simone Biles, quadruple championne olympique, fait notamment partie des sportives qui ont utilisé des AUT.
Simone Biles, quadruple championne olympique, fait notamment partie des sportives qui ont utilisé des AUT.
Keystone

Les stars américaines du tennis, Serena et Venus Williams, ainsi que la gymnaste Simone Biles, quadruple championne olympique, font notamment partie des sportifs qui ont utilisé des AUT, permissions spéciales permettant de prendre pour des raisons médicales des substances normalement interdites.

«Les données montrent que la proportion de sportifs ayant une AUT valide (dans des compétitions individuelles) aux Jeux olympiques concernés était de moins de 1%«, a indiqué le Dr Alan Vernec, directeur médical de l'AMA. «Le lien entre le pourcentage de sportifs d'élite avec une AUT et l'obtention de médailles a fait l'objet de spéculations en l'absence de données probantes sur les concurrents», poursuit-il dans un communiqué.

En 2018, Serena Williams avait défendu son recours à une AUT, reconnaissant qu'elle le faisait souvent: «Je ne vais jamais, jamais faire en sorte d'avoir un avantage sur quelqu'un d'autre. Je ne suis pas comme ça», avait-elle déclaré. En 2016, après le piratage de l'AMA, Simone Biles avait expliqué sur Twitter être atteinte d'ADHD (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et prendre un traitement depuis qu'elle était toute petite.

Les sportifs reçoivent une AUT délivrée par une organisation antidopage (OAD) après un processus d'examen mené par un comité de médecins. «Le programme des AUT fait partie intégrante du sport et permet aux sportifs ayant des conditions médicales légitimes de concourir dans un cadre équitable», a précisé le Dr Alan Vernec. «Il est largement accepté par les sportifs, les médecins et les différentes parties prenantes de la lutte contre le dopage, en plus d'être assorti d'un processus strict visant à prévenir les abus.»

Au cours des cinq JO en question, des sportifs ayant une AUT ont participé à 181 épreuves sur 20'139. Ils ont remporté 21 des 2062 médailles en jeu.

Retour à la page d'accueilRetour au sport