Auteurs d'un triplé tant sur 100 que sur 200 m à Eugene, les Etats-Unis ont été mis en échec dans le relais 4x100 m masculin des Mondiaux. Ils doivent se contenter de l'argent, derrière le Canada.
L'absence du champion du monde du 100 m Fred Kerley, blessé en demi-finale du 200 m, a certainement pesé dans cette finale. Christian Coleman, Noah Lyles, Elijah Hall et Marvin Bracy ont couru en 37''55, à 0''07 du Canada (Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney, Andre de Grasse). La Grande-Bretagne s'est parée de bronze.
Triple médaillé aux JO de Tokyo (or sur 200 m, argent dans le relais et bronze sur 100 m), Andre de Grasse a ainsi conquis à 27 ans son premier titre mondial. Touché par le Covid-19 le mois dernier, le leader du sprint canadien a su se sublimer, lui qui avait renoncé à s'aligner sur 200 m après avoir été éliminé en demi-finales du 100 m.
Warner a abandonné
La soirée de samedi a aussi été marquée par les sacres du Portugais Pedro Pichardo au triple saut, du Grenadien Anderson Peters au javelot, du Kényan Emanuel Korir sur 800 m, de l'Ethiopienne Gudaf Tsegay sur 5000 m et de la Team USA sur le relais 4x100 m dames. Sifan Hassan n'a pu faire mieux que 6e sur 5000 m.
Le champion olympique en titre du décathlon Damian Warner a par ailleurs abandonné après s'être blessé à la cuisse gauche en plein 400 m. Le Canadien pointait en tête après les quatre premières épreuves d'un décathlon dont le leader au terme de cette première journée est le Portoricain Ayden Owens-Delerme.