Quelques jours seulement après la fin du tournoi olympique, les meilleures paires du continent se retrouvent à Vienne pour les championnats d'Europe. En l'absence de Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, médaillées de bronze à Toyko, les espoirs suisses reposeront sur Nina Betschart et Tanja Hüberli.
Heidrich/Vergé-Dépré ont renoncé à défendre leur titre européen conquis l'an passé à Jurmala, privilégiant une pause bienvenue. «La tête et le corps ne sont pas prêts pour un tournoi», avait expliqué Joana Heidrich à Tokyo. D'autres duos qui auraient figuré parmi les favoris ont aussi fait un choix similaire.
Quatrièmes des JO et championnes d'Europe 2019, les Lettones Tina Graudina/Anastasija Kravcenoka semblent en mesure de viser haut dans la capitale autrichienne. Mais les Suissesses Betschart/Hüberli, têtes de série no 3 et vice-championnes d'Europe 2018, auront une carte à jouer. Elles espèrent éliminer leur frustration olympique, après avoir été battues en 8es de finale par leurs compatriotes Heidrich/Vergé-Dépré. Zoé Vergé-Dépré, la jeune soeur d'Anouk, sera aussi de la partie, associée à Esmée Böbner.
Chez les hommes, deux duos suisses sont engagés. Il s'agit de Mirco Gerson/Adrian Heidrich, déçus de leur 17e rang à Tokyo, et Florian Breer/Marco Krattiger.
Contrairement au tableau féminin, la participation est relevée chez les messieurs puisque la majorité des meilleurs seront là, à commencer par les champions olympiques norvégiens Anders Mol et Christian Sörum. Ils viseront un inédit quatrième titre européen consécutif.