Tokyo 2021 Les Jeux olympiques au régime sec

ATS

7.10.2020

Régime sec pour les Jeux de Tokyo 2020. Les organisateurs de ces prochains Jeux olympiques, reportés à l'été 2021 en raison du coronavirus, ont annoncé viser 30 milliards de yens (260 millions de francs) d'économies via diverses mesures de «simplification» et d'«optimisation» déjà établies pour réduire la voilure de l'évènement.

Les organisateurs des JO de Tokyo ont annoncé viser 30 milliards de yens d'économies.
Les organisateurs des JO de Tokyo ont annoncé viser 30 milliards de yens d'économies.
Keystone

Ces économies seront réalisées en partie grâce à une réduction de coûts de personnel et de décoration, a déclaré le comité organisateur dans un communiqué.

Mais le coût final de l'événement, officiellement budgétisé avant la pandémie à plus de 11 milliards de francs pour la partie japonaise, reste incertain car les dépenses supplémentaires causées par le report du coronavirus n'ont pas encore été rendues publiques.

«Tokyo 2020 pense que ce travail aidera à créer un modèle pour les futurs événements mondiaux, y compris les prochains Jeux, dans le cadre de la nouvelle normalité où nous vivons maintenant», affirme le communiqué.

Les organisateurs ont déclaré qu'ils présenteraient un budget actualisé, prenant en compte les coûts supplémentaires et le prix des contre-mesures liées au Covid-19 d'ici la fin de l'année.

Le 25 septembre, des plans pour organiser des JO moins tape-à-l'oeil et moins ambitieux avaient été dévoilés à Tokyo, avec notamment une réduction du nombre de billets gratuits, moins d'invités officiels, la suppression de certaines cérémonies et des économies sur la décoration, les mascottes et la pyrotechnie.

Les Jeux de 2020 ont été reportés au début de l'année, car le coronavirus s'est répandu dans le monde. Leur ouverture est maintenant prévue pour le 23 juillet 2021.

La pandémie persistante fait toujours planer un doute sur la faisabilité même des JO de Tokyo, censés réunir 11'000 athlètes du monde entier.

Mais les organisateurs nippons et le Comité international olympique (CIO) se montrent plus confiants depuis quelques semaines, encouragés notamment par le retour de compétitions internationales sportives de premier plan.

Retour à la page d'accueilRetour au sport