Natation

Les meilleurs seront présents aux Championnats de Suisse

sfy, ats

6.4.2021 - 12:42

sfy, ats

6.4.2021 - 12:42

Les Championnats de Suisse en grand bassin, qui auront lieu de mercredi à dimanche à Uster, représenteront un rendez-vous important pour les meilleurs nageurs et nageuses suisses, surtout dans la situation actuelle difficile. C'est pourquoi tous ceux qui comptent dans la natation helvétique seront au départ dans l'Oberland zurichois.

Jeremy Desplanches, du Geneve Natation 1885, en action lors du 200m 4 nages, lors de la 54e edition du Challenge International de Geneve (CIG2020), ce samedi 16 janvier 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Jérémy Desplanches et consors seront présents aux Championnats de Suisse en grand bassin.
KEYSTONE

Mario Ugolkova et Lisa Mamié ainsi que Jérémy Desplanches, Noè Ponti et Roman Mityukov ont déjà rempli les critères pour une participation aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août). Dans la capitale du Japon, la Suisse pourra également aligner un relais dames (4 x 100 m 4 nages) et un relais messieurs (4 x 200 m libre). Ainsi, quatre autres nageuses et nageurs seront encore sélectionnés. Pour faire partie du cadre olympique, la qualification pour les Championnats d'Europe à Budapest (17 au 23 mai) est un devoir. Jusqu'ici quatorze nageurs ont décroché leur ticket pour la Hongrie.

Les courses aux titres à Uster promettent des compétitions de haut niveau. Mamié, Ponti et Mityukov ont prouvé en particulier qu'ils avaient bien su utiliser la période du corona. Les courses de Desplanches, le champion d'Europe 2018 et deuxième des Mondiaux 2019 sur 200 m 4 nages ainsi que celle d'Ugolkova, troisièmes des Européens 2018, sur la même distance, seront suivies de près.

Le concept de protection à l'occasion de ces Championnats nationaux prévoit une restriction du nombre de personnes dans l'enceinte. Pour que le maximum de nageuses et de nageurs puisse participer, le programme a été étendu sur cinq jours et chaque jour deux séries et une session de finales sont agendées, qui seront séparées par genre.

sfy, ats