Mondiaux d’escrime Les épéistes suisses retrouvent des couleurs, en vain

ATS

30.7.2025 - 10:41

Swiss Fencing rentrera bredouille des Mondiaux de Tbilissi. Derniers espoirs de médaille dans le camp helvétique, les épéistes se sont arrêtés en quart de finale de l'épreuve masculine par équipes mercredi. Ils se sont inclinés de justesse 45-40 contre le Japon, deuxième aux Jeux olympiques à Paris l'été dernier.

Ian Hauri (à gauche) a tout tenté pour renverser la vapeur face au favori japonais (archives).
Ian Hauri (à gauche) a tout tenté pour renverser la vapeur face au favori japonais (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le trio composé du Genevois Ian Hauri et des Valaisans Alexis Bayard et Hadrien Favre a fait jeu égal avec la tête de série no 1 du tableau jusqu'au bout. Aucune équipe n'a jamais mené de plus de deux touches, et aucune confrontation ne s'est terminée par plus de deux touches d'écart, excepté la dernière.

Pour finir, le Japon a pu compter sur le champion olympique et champion du monde en titre en individuel Koki Kano, qui a mené les Asiatiques en demi-finale en battant le numéro 12 mondial Ian Hauri (14-10). Mené de peu, Hauri a dû tout risquer, si bien que le résultat final est sévère.

Les Suisses ont néanmoins réussi à se réhabiliter après leur piètre performance en individuel, où aucun d'entre eux n'avait passé le premier tour principal. En huitièmes de finale, mercredi matin, avec Lucas Malcotti à la place d'Hadrien Favre, ils avaient battu les puissants Egyptiens 42-40.

Leur échec vient néanmoins s'ajouter à ceux des épéistes féminines suisses, qui n'ont pas non plus réussi à lutter pour les places sur le podium. La déception fut surtout grande dans l'épreuve par équipe pour Pauline Brunner et Cie, qui ont été sorties dès les 8es de finale alors qu'elles s'étaient parées d'argent un mois plus tôt aux Championnats d'Europe de Gênes.