Aviron Les régates auront lieu sur 1500m à Los Angeles

ATS

29.7.2024 - 17:26

Les régates d'aviron des JO 2028 auront lieu sur un bassin raccourci à 1500 m et non 2000 m. Une décision unique pour s'adapter au contexte particulier de Los Angeles, a assuré le président de la Fédération internationale.

Les bassins ont été raccourcis de 500m (image d’illustration).
Les bassins ont été raccourcis de 500m (image d’illustration).

«C'est une décision unique, propre aux JO 2028. Ce n'est pas un changement dans notre sport ou un changement de nos règles, nous continuerons d'avoir des épreuves se disputant sur 2000 m lors de nos Championnats du monde et des épreuves de qualification pour les prochains Jeux», a déclaré Jean-Christophe Rolland lors d'une conférence de presse en marge des régates des JO 2024 à Vaires-sur-Marne.

Les organisateurs des JO 2028 ont changé il y a quelques mois le site prévu pour les épreuves d'aviron. Elles devaient initialement avoir lieu, à 110 km à l'est de Los Angeles, au lac Perris, ce qui nécessitait de coûteux travaux, notamment pour l'hébergement des sportifs.

Pour limiter les coûts et l'impact environnemental, ils se sont reportés sur le bassin utilisé pour les JO 1932 à Long Beach, le port de la métropole californienne.

Mais ce bassin, le Long Beach Marine Stadium, non loin de l'Océan Pacifique, est désormais traversé par un pont, ce qui réduit la distance de compétition à 1500 m, soit la plus courte dans l'histoire des JO.

«C'est le résultat d'un long processus qui a impliqué tout le monde et nous croyons que c'est la meilleure décision pour notre sport à long terme», a-t-il rappelé, tout en reconnaissant que cette décision «n'était pas idéale» ni «satisfaisante».

«Mais il faut prendre du recul et regarder la vue d'ensemble. Cette vue d'ensemble, c'est l'avenir de notre sport au sein du mouvement olympique, c'est gérer les défis que doit relever le CIO comme les nôtres ou ne pas s'en soucier», a ajouté le patron français de World Rowing, en poste depuis 2014.

ATS