Tokyo 2021 Les bébés des sportives sont les bienvenus

ATS

1.7.2021 - 10:05

Les sportives qui allaitent seront autorisées «si nécessaire» à emmener leurs enfants aux Jeux olympiques de Tokyo, ont annoncé les organisateurs après avoir été critiqués pour leurs règles strictes régissant la venue des familles de participants aux JO.

La footballeuse américaine, Alex Morgan, est maman d'une petite fille de 1 an.
La footballeuse américaine, Alex Morgan, est maman d'une petite fille de 1 an.
Keystone

Les familles des athlètes participant aux JO prévus du 23 juillet au 8 août n'ont pas le droit d'assister à l'événement pour cause de pandémie, en vertu de règles sanitaires ayant abouti à une réduction drastique du nombre de personnes autorisées à entrer au Japon.

Mais les responsables des Jeux ont donc fait une exception pour les nourrissons allaités, «après avoir examiné attentivement cette situation unique».

Cependant, ces bébés ne seront pas autorisés à séjourner au Village olympique, et devront être hébergés dans des établissements privés, comme des hôtels.

«Le fait que tant de sportives ayant de jeunes enfants soient en mesure de continuer à concourir au plus haut niveau est une source d'inspiration», a déclaré Tokyo 2020, ajoutant que les organisateurs étaient «déterminés à faire tout leur possible pour leur permettre de participer aux Jeux».

La star américaine de football Alex Morgan, dont la fille Charlie est âgée d'un an, a toutefois estimé que ce n'était pas suffisant. Elle se demande ce que signifie le «si nécessaire» des organisateurs.

Des sportives s'étaient plaintes des règles sur les réseaux sociaux, la basketteuse canadienne Kim Gaucher ayant notamment confié se sentir «obligée de décider entre être une maman qui allaite ou une sportive olympique».

La marathonienne américaine Aliphine Tuliamuk s'était également inquiétée. «Parfois, je me demande ce qui se passerait si quelque chose d'horrible arrivait et que je ne revenais jamais de Tokyo», a-t-elle écrit sur Instagram. «Je suis sûre que toutes les mamans comprennent ce sentiment.»