Les cavaliers suisses, pour une fois, ne compteront pas parmi les favoris aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles qui s'ouvrent mercredi à Riesenbeck (GER). Ils concourront sur de nouvelles montures.
Contrairement aux JO de Tokyo, l'équipe de Suisse s'alignera avec des chevaux de la nouvelle génération. Pour la première fois en Championnat, Martin Fuchs, tenant du titre, montera le hongre Leone Jei. Même remarque pour Steve Guerdat avec son étalon Maddox, Bryan Balsiger avec sa jument Courage et Elian Baumann avec son hongre Campari.
Ces joutes ont lieu un peu plus de trois semaines après Tokyo, d'où les Suisses sont rentrés bredouilles. Mais la formule du Championnat n'est pas celle des JO. La compétition débutera par la chasse, mercredi, suivie par la 1re manche du Prix des nations le lendemain, puis la finale par équipes vendredi.
Le champion ou la championne d'Europe sera connue dimanche après les deux ultimes manches, et après l'addition des pénalités de toutes les journées.
«Je ne me suis pas fixé d'objectif élevé», a confié Martin Fuchs. «Je souhaite monter 'proprement' et commettre un minimum de fautes.» Son cheval de neuf ans manque d'expérience.
Le chef d'équipe Michel Sorg place la barre moins haut que pour Tokyo, où l'objectif était de gagner au moins une médaille. Débarrassés de toute attente, cette fois, les Suisses vont peut-être surprendre.