Escrime
Les Suisses visent la qualif' pour les Jeux

ATS

21.11.2019

La coupe du monde d'épée commence ce week-end à Berne. Il s'agit de la dernière ligne droite pour les qualifications en vue des JO de Tokyo l'été prochain, mais l'équipe de Suisse ne devrait pas connaître de problèmes.

Max Heinzer, Benjamin Steffen, Michele Niggeler et Lucas Malcotti représenteront la Suisse.
Max Heinzer, Benjamin Steffen, Michele Niggeler et Lucas Malcotti représenteront la Suisse.
Keystone

La médaille de bronze obtenue cet été aux Mondiaux pose des bases solides dans cette optique. Les épéistes suisses ont d'ailleurs récolté du métal lors des cinq derniers Mondiaux. Les quatre premiers du classement mondial ainsi que les quatre meilleurs par continent au 4 avril 2020 sont qualifiés pour le Japon. Une qualification assure trois représentants du pays en individuel. La Suisse est pour l'heure 2e derrière la France, championne olympique et championne du monde. Suivent l'Ukraine et la Russie.

Une finale à Berne serait presque synonyme de ticket pour Tokyo. L'équipe alignée dans la capitale fédérale sera la même que celle du titre mondial de 2018 avec Max Heinzer, Benjamin Steffen, Michele Niggeler et Lucas Malcotti. Les Suisses ont remporté la première épreuve de Coupe du monde à Paris en mai, terminé 6es aux Européens et enfin conquis le bronze aux Mondiaux.

Après Berne, il restera trois étapes de Coupe du monde: Heidenheim en janvier, Vancouver en février et Buenos Aires en mars. Et un résultat sera biffé.

Sur le plan individuel, c'est Max Heinzer qui joue encore une fois les leaders. Marié en septembre, papa d'un garçon de bientôt deux ans, le Schwytzois débarque au Wankdorf en tant que numéro 15 de la liste mondiale et seul Suisse qualifié directement dans le tableau final. A 32 ans, il a déjà triomphé à trois reprises à Berne (2011 à 2013). Les autres bretteurs helvétiques devront passer par les qualifications vendredi pour entrer dans le tableau des 64 meilleurs samedi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport