Le golf professionnel féminin suisse traverse une période faste. La Genevoise Albane Valenzuela et les soeurs lausannoises Morgane et Kim Métraux portent haut les couleurs du pays.
Toutes encore dans la vingtaine, les Swiss Ladies ont récemment écrit deux pages d'histoire de leur sport. Tout d'abord, Morgane Métraux (25 ans) a remporté l'Open d'Italie près d'Asti, mettant fin à une attente de 32 ans. La dernière Suissesse à avoir gagné un tournoi sur le tour européen féminin était la Zurichoise Evelyn Orley.
Une semaine plus tard, la Vaudoise a confirmé ses bonnes dispositions sur le continent américain. A Galloway, dans le New Jersey, elle a pris la 12e place alors qu'Albane Valenzuela a brillé encore davantage en finissant 4e à deux coups de la victoire. Deux Suissesses dans le top 12 d'une épreuve du principal tour féminin du monde, cela a eu une valeur historique pour le golf professionnel suisse.
Grosses primes
Le LPGA Tour rassemble en effet les meilleures joueuses de la planète. Ainsi, Albane Valenzuela (24 ans) a partagé sa 4e place à Galloway avec l'Australienne Lydia Ko, ancienne numéro 1 mondiale.
Le tour américain a aussi l'avantage de rapporter gros. Il y a ainsi une sorte d'"Equal Pay» pour l'US Open. A l'instar de l'équipe américaine féminine de football, les golfeuses touchent presque autant de primes que les hommes lors de leur US Open.
Et tous les tournois hors Grand Chelem sont dotés de primes à sept chiffres. Il est donc réjouissant que deux Suissesses parviennent à s'illustrer au plus haut niveau. Le sommet de leur développement n'est par ailleurs de loin pas encore atteint, car elles sont à un relatif jeune âge pour le golf.
En Suisse aussi, les exploits des championnes suscitent l'intérêt depuis longtemps. Morgane et Kim Métraux (27 ans) sont ainsi soutenues par l'ASGI, l'association suisse des golfeurs indépendants, forte de 20'000 membres.
Attente sur les hommes
Il serait souhaitable pour le golf helvétique que les hommes puissent prendre modèle sur leurs homologues féminines. Mais imaginer un joueur suisse sur l'US PGA Tour s'apparente à de la science-fiction.
Il serait déjà remarquable qu'un Helvète puisse s'établir sur un tour du deuxième niveau, comme le PGA European Tour connu désormais sous le nom de World Tour. Depuis fin 2004, aucun joueur suisse n'a obtenu la carte lui permettant de s'aligner sur le circuit européen. Le dernier a été le Genevois Julien Clément, qui a mis fin à sa carrière il y a six ans.
L'espoir n'est cependant pas éteint. Le Grison Jeremy Freiburghaus (26 ans) a signé une série de bons résultats en Challenge Tour, le circuit européen de deuxième niveau. Les vingt premiers en fin de saison recevront la carte donnant accès au World Tour 2023. Si Freiburghaus y parvient, ce sera exactement 20 ans après Clément.
plh, ats