Tour de Suisse dames «Tous crient à l'égalité, mais peu ouvrent le porte-monnaie»

ATS

21.6.2023 - 11:29

Avec le succès au classement général de Marlen Reusser, le Tour de Suisse dames s'est terminé mardi de manière réjouissante d'un point de vue helvétique. Les organisateurs ont dressé un bilan positif bien que l'épreuve reste dans les chiffres rouges.

Marlen Reusser a remporté mardi le Tour de Suisse dames.
Marlen Reusser a remporté mardi le Tour de Suisse dames.
Keystone

Le Tour de Suisse dames est de retour depuis 2021. Pour la première fois, il arborait cette saison le label «World Tour». Pour les organisateurs, cela n'a pas changé grand-chose. «Nous étions en route pour monter une épreuve de la même envergure que les dernières années», explique le directeur du Tour, Olivier Senn.

La retransmission télévisée a été améliorée, c'était une exigence de l'UCI. Le niveau sportif s'est également élevé. «Les insuffisances de performances ne sont plus aussi grandes que lors des deux premières éditions», relève David Loosli, le directeur sportif du Tour.

Un scénario idéal

La victoire de Marlen Reusser et les performances d'Elise Chabbey, cinquième du général et lauréate du Grand Prix de la montagne constituent un scénario idéal pour un tour national, disputé sur les routes de la Suisse orientale. Senn s'est d'ailleurs réjoui du nombre croissant de spectateurs surtout lors des deux jours hors week-end. «Le Tour de Suisse dames semble trouver lentement ses marques auprès de la population», assure Senn.

Si tout va bien sur le plan sportif et de l'organisation, le poste du budget apporte encore quelques soucis. Le budget d'un million de francs n'est pas encore couvert. «Nous ne serons pas dans les chiffres noirs cette année», souligne Senn. Swiss Cycling soutient encore la manifestation autour des 300'000 francs.

Senn en réfère au marché du sponsoring. «Tous crient à l'égalité des droits, mais presque personne n'est prêt à ouvrir le porte-monnaie.»

Direction la Suisse romande en 2024

Les organisateurs veulent rester fidèles au concept du Tour dames: l'an prochain, le départ du Tour de Suisse dames correspondra une nouvelle fois avec la fin de l'épreuve masculine. Le lieu de départ ainsi que le lieu du week-end de fin est déjà signé mais il sera communiqué plus tard.

Une chose est certaine: le Tour féminin va se déplacer à l'Ouest. Il est déjà établi que la 3e étape se terminera dans la commune vaudoise de Champagne. La caravane repartira le lendemain des bords du Lac de Neuchâtel pour rejoindre l'arrivée finale de l'édition 2024. Celle-ci comprendra à nouveau quatre jours. «Nous aurions volontiers ajouté deux jours de plus. Mais pour le moment, ce n'est pas possible pour des raisons de calendrier», précise Senn.

ATS