Bradley Wiggins «Mon fils pensait que je serais retrouvé mort le lendemain»

Keystone-SDA (trad. nl)

13.5.2025 - 14:00

Il est le premier vainqueur britannique du Tour de France et a remporté à cinq reprises l'or olympique. Mais après sa carrière, Bradley Wiggins a connu une chute vertigineuse. Pour s’en sortir, il a notamment reçu l’aide de Lance Armstrong.

,

Keystone-SDA, Keystone-SDA (trad. nl)

«J'ai pris des quantités énormes de cocaïne. J'avais un problème vraiment grave. Mes enfants voulaient m'envoyer dans un centre de désintoxication. J'étais comme sur la corde raide» a ainsi révélé Bradley Wiggins au journal «The Observer».

«Il y a eu des moments où mon fils pensait que je serais retrouvé mort le lendemain matin», a-t-il poursuivi en évoquant ses mauvais moments après la fin de sa carrière en 2016. «J'étais un toxicomane en état de marche. Les gens ne le remarquaient pas. Pendant des années, j'étais presque toujours défoncé». Pour lui, il n'y avait pas de voie médiane. Il y a un peu plus d'un an, il s'est débarrassé de son addiction.

Armstrong s'est fait du souci

Selon Wiggins, une vieille connaissance du cyclisme a également cherché le contact. Lance Armstrong, qui a avoué en 2013 s'être dopé et qui a été suspendu à vie, «s'inquiétait depuis longtemps pour moi», selon Wiggins. «Il avait vécu des choses similaires avec Jan (ndlr : Ullrich, qui a aussi souffert d'addiction à la cocaïne). Ils ont essayé de me contacter, mais ils n'ont pas réussi à me trouver. Mon fils parle beaucoup à Lance».

Sir Wiggins avait été le premier Britannique à remporter le Tour de France en 2012 et avait ensuite décroché l'or olympique à Londres dans la course du contre-la-montre individuelle. Sur piste, il s'est assuré quatre autres médailles d'or aux Jeux olympiques entre 2004 et 2016. Dans son pays, il était considéré comme un héros populaire.

«J'ai réalisé que j'avais un énorme problème. Je devais arrêter. Je suis content d'être encore là. J'ai été victime de mes décisions pendant des années», a ajouté Wiggins. Son fils Ben a également commencé une carrière de cycliste. En 2023, il s'est classé deuxième du contre-la-montre junior des championnats du monde.