Liège-Bastogne-Liège Evenepoel s'impose, Alaphilippe chute lourdement !

ats

24.4.2022 - 16:57

Le Belge Remco Evenepoel (Quick Step) a remporté Liège - Bastogne - Liège en solitaire. A 22 ans, il a triomphé dans la «Doyenne» pour sa première participation, s'offrant ainsi la plus belle victoire de sa carrière.

24.4.2022 - 16:57

Evenepoel a ainsi apporté à son équipe un succès de prestige le jour où son coéquipier, le Français Julian Alaphilippe, a été pris dans une grosse chute collective à 60 km de l'arrivée. Le champion du monde a été évacué en ambulance, se plaignant du dos.

Hirschi dans le coup

Le Suisse Marc Hirschi a été présent aux avant-postes durant toute la journée. Leader de son équipe en raison du forfait du Slovène Tadej Pogacar, vainqueur l'an passé, le Bernois s'est classé au neuvième rang à 48 secondes d'Evenepoel, dans le même temps que le deuxième, le Belge Quinten Hermans qui a devancé au sprint son compatriote Wout Van Aert.

Evenepoel a construit son succès en lançant un violent démarrage sur le replat, au sommet de la côte de la Redoute, à 29 km de l'arrivée. Il a rejoint en quelques instants le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu'il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 kilomètres de la ligne.

De retour au plus haut niveau

«C'est la course de mes rêves», avait annoncé Evenepoel, qui a fait des débuts fracassants dans l'élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian. Le prodige belge avait vu sa progression être brisée net par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau.

A 22 ans, il compte désormais 26 victoires, dont quatre pour cette seule saison. Il a signé la première victoire belge dans la «Doyenne» depuis celle de Philippe Gilbert en 2011.

Tout sourire, le vainqueur ne cachait pas sa joie après son exploit. «C'est fou ! Mon premier Liège et je gagne... le rêve devient réalité. C'était ma meilleure journée de l'année. Je voulais mettre une bombe dans la Redoute et j'ai pu la garder jusqu'à l'arrivée. Incroyable... je n'ai pas de mots. Terminer tout seul dans ma course préférée, avec près d'une minute d'avance, je suis très heureux. J'espère que mes coéquipiers pris dans la chute vont bien», a-t-il déclaré à la télévision.

ats