Lucas Moraes (Toyota) s'est imposé sur le fil lundi pour la 3e étape du Dakar-2024 en Arabie saoudite. Le Brésilien a devancé de 9 secondes le Suédois Mattias Ekström (Audi).
L'étape, une longue spéciale de 440 km, était compliquée avec des routes rocailleuses, entraînant des risques de crevaisons, des dunes et des pistes sablonneuses. Yazeed Al-Rajhi (Toyota) complète le podium à 1'09 et prend la tête du classement général, juste devant Carlos Sainz (6e de l'étape) à 29 secondes.
Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Prodrive) et son copilote Mathieu Baumel peuvent avoir des regrets. En tête jusqu'au km 404, leur troisième crevaison de la journée a été fatale pour la victoire d'étape et les deux hommes finissent 4e à 1'33. La mauvaise opération est pour le Français Sébastien Loeb (Prodrive), qui a crevé trois fois lui aussi et termine à 23'41 du vainqueur.
L'Argentin Kevin Benavides (KTM), tenant du titre, s'est quant à lui offert cette 3e étape en moto grâce aux pénalités infligées à ses concurrents. Vainqueur virtuel en début d'après-midi, le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) s'est vu attribuer une pénalité de 6 minutes pour un excès de vitesse. L'étape a été marquée par l'abandon du Britannique Sam Sunderland (GasGas), double vainqueur du rallye-raid, à la suite d'un problème mécanique.
A l'arrivée, les concurrents avaient deux heures d'assistance sur leur véhicule, pas une seconde de plus, avant de rejoindre un bivouac «sommaire» où auto et motos sont placées en parc fermé avant de repartir mardi. Le terrain sera roulant mardi pour la 4e étape mais la navigation s'annonce délicate sur ce long parcours – 631 km pour 299 km de spéciale – entre Al-Salamiya et Al-Hofuf.
ATS