Renaissant à l'ambition lors de Liège – Bastogne – Liège, Marc Hirschi aurait pu briller sur les routes du Tour de Romandie. Finalement, le Bernois a renoncé à prendre le départ. Mauro Gianetti s'explique.
Hirschi (24 ans) s'est montré à son avantage dans la finale de la Doyenne. Il est arrivé dans le groupe qui s'est battu pour la cinquième place. Son 10e rang a fini par rassurer sur sa forme. Il paraissait évident qu'il allait enchaîner avec le Tour de Romandie. Que nenni.
«Marc a besoin de souffler. Après sa fracture du bras (réd: mi-février lors du Tour d'Algarve), il a disputé un gros programme. Il a enchaîné le Tour du Pays basque, la Flèche brabançonne, l'Amstel, la Flèche et Liège. Il doit souffler un peu», précise Mauro Gianetti, le manager général de l'équipe UAE Emirates.
Pas de grand tour
Le Bernois aurait pu prendre la place du Portugais Ilvo Alves Oliveira, engagé sur la piste récemment, mais il a finalement renoncé de lui-même selon Gianetti. Le Tessinois n'a pas nié que Marc Hirschi pourrait faire l'impasse sur les trois grands tours cette saison.
«C'est une possibilité. Il disputera le Tour de Suisse, mais pour la suite, on pense plutôt à des courses d'un jour. Marc, c'est un leader. Il faut lui donner la possibilité de s'exprimer. Sur un grand tour, il est obligé de travailler pour un autre leader, cela lui coûte beaucoup de forces», précise Gianetti.
Le manager général de l'équipe UAE Emirates n'a pas encore rejoint le Tour de Romandie. Le Tessinois devrait se trouver auprès de son équipe dès samedi. Il pourra également suivre de près les exploits de son futur protégé, Jan Christen (18 ans).
«C'est un talent, c'est indéniable. Mais il faut rester très prudent, ne pas prendre de risques. Je connaissais bien son père, Josef Christen, on a couru ensemble en élite. C'est un Suisse, c'est important pour nous. Mais des jeunes talents, il y en a beaucoup. Alors attendons de voir son développement avant de lui prédire un avenir de champion», analyse Gianetti, qui lui a fait signer un contrat de 2024 à 2027.
shg, ats