Marlen Reusser a pris la 4e place de la course en ligne des Mondiaux de Glasgow. Le titre est revenu à la Belge Lotte Kopecky devant Demi Vollering et Cecilie Ludwig.
Il a manqué un peu de jus à la Bernoise dans le dernier tour pour pouvoir décrocher une breloque. Lorsque Kopecky a attaqué, seule la Danoise Ludwig a pu suivre. Puis la Belge a distancé son adversaire dans l'une des ultimes petites côtes du parcours.
Derrière, Reusser et Vollering ont lancé la chasse mais la Néerlandaise, prise de crampes peu avant, n'a pas pu exploiter tout son potentiel. Elle a tout de même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent en passant Ludwig sur la ligne, tandis que Marlen Reusser a dû se contenter de la médaille en chocolat à 12 secondes.
«Malheureusement, je ne suis pas assez "punchy», comme on dit, résume la Bernoise de 31 ans. J'ai essayé de suivre Demi, mais aux deux tiers de la montée, elle m'a complètement laissée sur place."
Elise Chabbey bonne 7e
Après avoir abandonné durant le contre-la-montre dont elle était pourtant l'une des grandes favorites, la Bernoise n'est pas passée loin d'une première médaille pour le camp suisse depuis l'argent de Nicole Brändli en 2002. Elle souhaite maintenant prendre des vacances et n'exclut pas de mettre un terme prématuré à sa saison pour se reposer et préparer au mieux les échéances de l'année prochaine, à savoir les JO de Paris et les Championnats du monde à la maison à Zurich. Mais tout doit être discuté avec swiss Cycling et le coach national Edi Telser.
L'équipe de Suisse a d'ailleurs parfaitement joué le coup tactiquement avec Elise Chabbey longtemps seule à l'avant de la course, mais la Genevoise a été reprise à 15 kilomètres de la ligne par les favorites. Chabbey a finalement terminé au 7e rang à 1'24. 13e en 2021 puis 9e l'an dernier, la Genevoise se rapproche du top 5.
3 médailles d'or pour Kopecky
Kopecky efface sa 2e place de l'an dernier derrière Annemiek van Vleuten qui a crevé sur la fin du parcours alors qu'elle faisait partie du groupe des favorites. Vainqueure de la première étape du Tour de France Femmes cette année, la Belge avait fini au 2e rang.
«Après mes deux victoires sur la piste, je me disais que c'était pratiquement impossible de remettre ça. Gagner trois médailles d'or en sept jours, c'est complètement fou», a déclaré la Flamande de 27 ans, en larmes à l'arrivée.
Après la victoire de Mathieu van der Poel devant Wout Van Aert, Kopecky venge ainsi le camp belge - premier titre mondial chez les femmes depuis cinquante ans - et prive les Pays-Bas, nation numéro un du cyclisme féminin, d'un sixième sacre en sept ans.