La Suisse jouera son premier atout ce jeudi à l'occasion de la première course des Championnats du monde sur route à Imola. La Bernoise Marlen Reusser aura le podium du contre-la-montre (14h30/RTS 2) dans le viseur après sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe le mois dernier.
Il y a une année, Marlen Reusser (28 ans) s'était immiscée dans l'élite mondiale avec un sixième rang au contre-la-montre des Mondiaux du Yorkshire. Mais sa préparation avait été loin d'être idéale puisqu'elle s'était fracturé le sacrum deux mois avant la course. Pour la médecin de formation, qui dispute des courses depuis 2017, ce n'était pas le premier coup dur du point de vue de la santé dans sa jeune carrière.
L'expression «mordre à pleines dents» correspond bien à l'image de la rouleuse d'Hindelbank, élevée dans une famille paysanne. Ce jeudi, il lui sera demandé beaucoup de générosité dans la souffrance. «C'est justement parce que le tracé est si plat que cela exigera non seulement des forces physiques mais également mentales», explique Reusser à propos de l'épreuve de 32 km autour d'Imola, dépourvue de difficultés techniques. «Serrer les dents et donner tout ce qu'on a», précise-t-elle.
Au niveau de l'opposition, une absence de poids est à relever. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, championne du monde et d'Europe en titre de la course en ligne manquera en raison d'une fracture au poignet. Malgré l'absence de la championne du monde du chrono 2017 et 2018, les Pays-Bas aligneront toutefois encore deux candidates au podium avec Anna van der Breggen et Ellen van Dijk.
La tenante du titre, l'Américaine Chloe Dygert-Owen et sa compatriote Amber Neben ainsi que les deux Allemandes Lisa Brennauer et Lisa Klein comptent également parmi les favorites selon Reusser.
Et pour elle-même ? «Je pense que j'appartiens aussi à ce cercle», souligne la championne de Suisse de la course en ligne et du contre-la-montre. Elle est nettement plus en forme que l'an dernier et a pu se préparer de manière idéale. Si tout marche selon les plans de la Bernoise, elle pourrait être la première Suissesse à ramener une médaille des Championnats du monde depuis Karin Thürig en 2006.