Mauro Schmid a une nouvelle fois manqué de peu la victoire sur les routes du Tour d'Espagne. Le champion de Suisse 2024, 2e de la 13e étape, a terminé au même rang lors de la 18e étape remportée en solitaire par Urko Berrade à Maeztu. Ben O'Connor a, lui, conservé la tunique rouge de leader.
Devancé de 4 secondes sur la ligne, Mauro Schmid était peut-être le plus fort parmi les douze rescapés d'une échappée dans laquelle figurait également le Thurgovien Stefan Küng (12e sur la ligne, à 51'' du vainqueur du jour). Mais il n'a rien pu faire face au travail de sape de l'équipe Kern Pharma.
En surnombre avec trois hommes présents parmi les fuyards, la formation espagnole - invitée par les organisateurs - a pu fêter son troisième succès sur cette Vuelta. Le Basque Urko Berrade a fait parler ses qualités de grimpeur pour sortir de ce groupe et triompher sur ses terres dans le Parque natural de Izki.
Mauro Schmid, qui avait également tenté sa chance dans le final de la 17e étape mercredi (11e place), bouclera donc probablement cette Vuelta sans avoir pu lever les bras au ciel. Mais le Zurichois sera certainement à surveiller de près sur ses routes lors de la course sur route des Mondiaux 2024 à Zurich le 29 septembre.
O'Connor assure
Arrivé au sein du peloton principal avec 6'40'' de retard sur Berrade, l'Australien Ben O'Connor garde la tête du général avec 5'' d'avance sur le favori Primoz Roglic à trois étapes de la fin. A noter la journée cauchemardesque vécue par Mikel Landa, qui a perdu 3'20 sur les cadors pour reculer de la 5e à la 10e place du général.
Vendredi, l'arrivée en altitude au sommet de l'exigeant Alto de Moncalvillo (8,6 km à 6,9 %, avec un passage à 16%) laisse espérer une nouvelle confrontation entre les prétendants au maillot rouge. Roglic passera très certainement à l'attaque.
Deux difficultés répertoriées seront au programme avec le Puerto de Pradilla (3e catégorie, 5,2 km à 4,8%) à mi-parcours avant l'arrivée au sommet de l'Alto de Moncavillo (1re catégorie, 8,6 km à 8,9%) après 173,5 km de course. O'Connor y sera forcément en danger mais «chaque jour en rouge est un bonus en plus», a déclaré le coureur de Décathlon.