La Suissesse Sina Frei a remporté la médaille de bronze samedi en cross-country aux Championnats du monde de Val di Sole (ITA). Sa compatriote Jolanda Neff a dû se contenter du quatrième rang.
Sina Frei a décroché la médaille bronze en cross-country aux Mondiaux de Val di Sole (ITA). Deux jours après son titre en short-track, elle a battu au sprint Jolanda Neff pour la 3e place.
Sur un parcours sinueux tracé dans une forêt en moyenne altitude, la Britannique Evie Richards a imposé sa loi. Toute en puissance, la 7e des JO de Tokyo a glané son premier titre, avec 1'03 d'avance sur la Néerlandaise Anne Terpstra et 1'08 sur Sina Frei.
La Zurichoise au petit gabarit s'est montrée la plus habile au finish. Elle a pu aborder les 200 derniers mètres avec une longueur d'avance sur la championne olympique, la Saint-Galloise Jolanda Neff, et n'a plus rien cédé. Deux jours plus tôt, la médaillée d'argent des JO de Tokyo avait remporté le titre pour la «première» du short-track (épreuve courte) aux Mondiaux.
La Française Pauline Ferrand-Prévot, double tenante du titre et encore championne d'Europe il y a quinze jours, était partie pied au plancher, semblant s'envoler vers la victoire. Mais elle a craqué dans la deuxième partie de course pour terminer 6e.
«Vu la fatigue accumulée, je pense que nous avons tiré le maximum», a déclaré Sina Frei. «Ma médaille d'argent de Tokyo m'avait motivée pour ces Mondiaux.»
Jolanda Neff en décompression
Jolanda Neff n'était pas trop déçue. Ayant sensiblement réduit l'entraînement ces dernières semaines, elle reconnaissait qu'elle ne pouvait guère espérer mieux que cette 4e place. «Je n'avais pas les meilleures sensations», a-t-elle dit.
Côté suisse encore, Alessandra Keller s'est encore classée 10e et Linda Indergand, en bronze à Tokyo, 12e.
Evie Richards, première Britannique sacrée championne du monde, était aux anges: «Je ne peux pas vraiment y croire. J'étais confiante, j'ai tenté ma chance dans la montée. C'est incroyable. Je ne pensais pas que je pourrais montrer ça aujourd'hui, mais je me suis entraînée dur», a-t-elle savouré.