Mondiaux
Meilleure chance suisse, Paganini vise un top 15

ATS

19.3.2019

Alexia Paganini porte tous les espoirs du patinage suisse lors des Championnats du monde de Saitama dans la banlieue de Tokyo. Mais la jeune Suissesse ne visera qu'un top 15.

Sixième aux Européens de Minsk, Alexia Paganini sait qu'elle ne pourra pas répéter cet exploit à l'échelon mondial.
Sixième aux Européens de Minsk, Alexia Paganini sait qu'elle ne pourra pas répéter cet exploit à l'échelon mondial.
Keystone

Sixième lors des Championnats d'Europe à Minsk, la patineuse de 17 ans sait qu'elle ne pourra pas répéter cet exploit à l'échelon mondial. Pour se donner une idée de la densité au plus haut niveau, il suffit de voir que celle qui vit aux Etats-Unis n'est «que» 35e si l'on prend les meilleurs résultats de la saison. On retrouve notamment devant elle 17 (!) Russes et 8 Japonaises. Mais comme les nations ne peuvent aligner que trois patineuses, la hiérarchie est moins dense. A Saitama, Alexia Paganini possède le 12e meilleur total des engagées.

Pour l'Américano-Suisse, il s'agira de faire mieux qu'il y a un an lors des Mondiaux de Milan (20e) et de battre son record de points (182,50). Il faudra commencer mercredi matin par un bon programme court, aussi bon que celui de Minsk au sortir duquel elle pointait au 3e rang provisoire. A l'aise techniquement, celle qui s'entraîne à Hackensack dans le New Jersey a logiquement mis l'accent sur les aspects artistiques, histoire de grappiller quelques points sur la deuxième note.

Duel russo-nippon

Parmi les prétendantes au titre, la Russe Alina Zagitova et la Japonaise Rika Kihira font partie des papables. Kihira est d'ailleurs capable de présenter un triple axel, chose extrêmement rare chez les femmes. Championne olympique, Zagitova n'a obtenu que l'argent aux Européens de Minsk et elle n'avait pris que la 5e place l'an dernier à Milan.

Attention également à sa compatriote Evgenia Medvedeva, double championne du monde en 2016 et 2017, qui revient après une saison compliquée. Elle n'avait pas été sélectionnée pour les Européens par sa fédération. A noter enfin que la championne du monde en titre, la Canadienne Kaetlyn Osmond, est absente après avoir pris une pause.

Dans le camp suisse, hormis Alexia Paganini on retrouve le Schaffhousois Lukas Britschgi chez les hommes et le couple de danseurs tessinois Victoria Manni/Carlo Röthlisberger. Une qualification pour le libre serait une immense surprise pour ces trois athlètes.

Six quadruples sauts

Chez les hommes, la bataille pour le titre se jouera entre Yuzuru Hanyu, déjà titré en 2014 à Saitama, le tenant du titre américain Nathan Chen et son dauphin japonais Shoma Uno. Chen prévoit de présenter six quadruples dans on programme libre.

Tant en couple qu'en danse, la France devrait faire main basse sur les titres. Vanessa James et Morgan Cipres sont invaincus cette saison en couple, alors que les danseurs Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron viseront une quatrième couronne mondiale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport