Le relais 4 x 100 m dames suisse a brillé à Stockholm lors du meeting de la Ligue de diamant. Les quatre Suissesses ont signé la meilleure performance mondiale de l'année en 42''13.
Composé de Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora et Ajla Del Ponte, le quatuor helvétique s'est imposé en l'absence des meilleures nations de la spécialité. Les sprinteuses suisses ont échoué à huit centièmes du record de Suisse.
Cette performance est de bon augure à deux semaines des Mondiaux à Eugene. Le relais suisse, quatrième des Jeux olympiques l'an passé à Tokyo, visera le podium aux Etats-Unis. Pour y parvenir, il faudra s'approcher des 42 secondes.
Battue pour trois millièmes
Quelques heures plus tard, Mujinga Kambundji a pris la deuxième place du 200 m derrière la Britannique Dina Asher-Smith. Les deux coureuses ont été chronométrées en 22''37 et ont dû être départagées aux millièmes de seconde, à l'avantage d'Asher-Smith pour... trois millièmes! «Je me suis un peu crispée sur la fin, cela m'a coûté la victoire», a déclaré la Bernoise au micro de la télévision SRF.
Chiara Scherrer a réussi une belle course sur 3000 m steeple, conclue au troisième rang en 9'24''16. La physiothérapeute du Toggenburg a longtemps semblé en mesure d'améliorer son record de Suisse (9'20''28), établi à Paris au début juin.