Le grimpeur sud-africain Louis Meintjes a remporté dimanche la 9e étape du Tour d'Espagne en solitaire au sommet du col explosif des Praeres.
Remco Evenepoel (Quick-Step) a quant à lui dominé la concurrence pour consolider son maillot rouge.
Membre de l'échappée du jour composée de neuf coureurs, Louis Meintjes a devancé de 1'01'' l'Italien Simone Battistella (Astana) au terme de la montée finale des Praeres (1re catégorie), courte mais très pentue (4 km et des pentes jusqu'à 24%).
Septième du Tour de France en juillet, le Sud-Africain a décroché sa première victoire d'étape dans un grand tour et confirmé son excellente saison. C'est la quatrième fois en cinq jours de course qu'un membre de l'échappée parvient à résister au retour du peloton pour remporter une étape.
Evenepoel en patron
Le porteur du maillot rouge de leader Remco Evenepoel (Quick-Step) a distancé ses concurrents dans la montée finale. Le prodige belge a terminé quatrième de l'étape, à 1'34'' du vainqueur. Il a ainsi repris 52'' au tenant du titre Primoz Roglic.
Le «petit cannibale» prend ses aises au classement général avec désormais plus d'une minute d'avance sur son dauphin Enric Mas (Movistar), encore l'un des seuls leaders à être capable de le suivre dimanche. Primoz Roglic (3e) pointe quant à lui à et 1'56''.
Brillant 5e de la Vuelta 2021, Gino Mäder a perdu gros dans cette 9e étape. Le Bernois a concédé 6'06'' au vainqueur du jour et recule à la 19e place du général (à 8'15'' d'Evenepoel). Aux avant-postes samedi, Sébastien Reichenbach a quant à lui terminé 50e de l'étape et pointe au 34e rang du général.