Athletissima
Meuwly: "Je jongle, mais ça va encore"

Michaël Bugnon, à Lausanne.

5.7.2019

Dans le cadre d'Athletissima, Bluewin.ch est allé à la rencontre de Laurent Meuwly, ancien entraîneur de Swiss Athletics et désormais coach national aux Pays-Bas. Le Fribourgeois a une nouvelle vie, et il semble s'y plaire.

Laurent Meuwly semble être satisfait de son choix.
Laurent Meuwly semble être satisfait de son choix.
Keystone

Ancien coach notamment du relais 4x100 m des Suissesses, Laurent Meuwly possède désormais deux casquettes. Il s'occupe toujours de quelques athlètes suisses sur le plan personnel et est devenu coach national des Pays-Bas au mois d'avril. Voilà qui lui offre un planning plutôt chargé. A 20h40 vendredi soir, le Fribourgeois n’avait pas encore mis les pieds dans le stade... Interview.

Quel était votre programme pour cette soirée à Athletissima ?

"J’avais des Hollandais en avant-programme. Ensuite Kariem, Ajla et Lea (ndlr: Hussein, Del Ponte et Sprunger), plus le relais en fin de meeting... Je jongle, mais ça va encore. A la Chaux-de-Fonds, j’avais 35 athlètes donc ici c’est une soirée plutôt calme (rires). Je passe ma soirée à me focaliser sur l’échauffement, je regarde les courses sur l’écran géant."

Comment se passe votre nouvelle vie aux Pays-Bas ?

"Ma vie aux Pays-Bas se passe très bien. J’y suis seulement depuis mi-mai car d’abord j’étais en camp d’entraînement en Floride. Après on a fait les World Relays à Yokohama. J’ai aussi énormément voyagé entre La Chaux-de-Fonds, Oslo, Genève… Mais sinon ça me plait bien. Je suis bien intégré, l’entraînement des relais se passe bien. Il y a une forte cohésion et une grande volonté de faire des grands résultats."

Quelle est la grande différence sportivement entre la Suisse et les Pays-Bas ?

"Le grand plus aux Pays-Bas, c’est que toute l’équipe nationale s'entraîne au même endroit. Le lundi matin, il y a 50 athlètes néerlandais en même temps sur la piste. En Suisse, j’avais mon petit groupe d’entraînement et chacun s’entraînait sur son stade de son côté. C’était plus difficile à ce niveau-là…"

Vous avez appris le Néerlandais en vitesse du coup ?

"Non pas encore (rires). Mais c’est clair qu’avec l’Allemand et le Suisse-Allemand, je comprends quand même bien, j’arrive à suivre les discussions."

Laurent Meuwly, dans Sport Dimanche (RTS):


Retour à la page d'accueilRetour au sport