Dans le cadre d'Athletissima, Bluewin.ch est allé à la rencontre de Laurent Meuwly, ancien entraîneur de Swiss Athletics et désormais coach national aux Pays-Bas. Le Fribourgeois a une nouvelle vie, et il semble s'y plaire.
Ancien coach notamment du relais 4x100 m des Suissesses, Laurent Meuwly possède désormais deux casquettes. Il s'occupe toujours de quelques athlètes suisses sur le plan personnel et est devenu coach national des Pays-Bas au mois d'avril. Voilà qui lui offre un planning plutôt chargé. A 20h40 vendredi soir, le Fribourgeois n’avait pas encore mis les pieds dans le stade... Interview.
Quel était votre programme pour cette soirée à Athletissima ?
"J’avais des Hollandais en avant-programme. Ensuite Kariem, Ajla et Lea (ndlr: Hussein, Del Ponte et Sprunger), plus le relais en fin de meeting... Je jongle, mais ça va encore. A la Chaux-de-Fonds, j’avais 35 athlètes donc ici c’est une soirée plutôt calme (rires). Je passe ma soirée à me focaliser sur l’échauffement, je regarde les courses sur l’écran géant."
Comment se passe votre nouvelle vie aux Pays-Bas ?
"Ma vie aux Pays-Bas se passe très bien. J’y suis seulement depuis mi-mai car d’abord j’étais en camp d’entraînement en Floride. Après on a fait les World Relays à Yokohama. J’ai aussi énormément voyagé entre La Chaux-de-Fonds, Oslo, Genève… Mais sinon ça me plait bien. Je suis bien intégré, l’entraînement des relais se passe bien. Il y a une forte cohésion et une grande volonté de faire des grands résultats."
Quelle est la grande différence sportivement entre la Suisse et les Pays-Bas ?
"Le grand plus aux Pays-Bas, c’est que toute l’équipe nationale s'entraîne au même endroit. Le lundi matin, il y a 50 athlètes néerlandais en même temps sur la piste. En Suisse, j’avais mon petit groupe d’entraînement et chacun s’entraînait sur son stade de son côté. C’était plus difficile à ce niveau-là…"
Vous avez appris le Néerlandais en vitesse du coup ?
"Non pas encore (rires). Mais c’est clair qu’avec l’Allemand et le Suisse-Allemand, je comprends quand même bien, j’arrive à suivre les discussions."