Le quatre sans barreur de Markus Kessler, Joel Schürch, Augustin Maillerfer et Paul Jacquot a offert à la Suisse un troisième billet pour les JO 2020.
L'embarcation a pris la deuxième place de la finale B (8e rang absolu) des championnats du monde à Linz-Ottensheim (AUT).
Les Suisses ont même pu relâcher la pression sur les derniers mètres de course, laissant au finish la victoire aux Pays-Bas mais ayant une marge suffisamment confortable sur la France, troisième à près de cinq secondes.
La déception a en revanche été au rendez-vous pour Frédérique Rol et Patricia Merz, quatrièmes l'an dernier aux Mondiaux mais qui ont dû se contenter du cinquième rang de la finale B du deux de couple. Manquant ainsi nettement la qualification olympique. Les deux rameuses ont pris tous les risques, avec un départ rapide qui les a vues pointer en tête durant les trois quarts de la course avant de faiblir dans les 500 derniers mètres.
Mais Rol et Merz n'ont pas encore perdu tout espoir pour Tokyo-2020, puisque deux billets pour les JO seront encore en jeu en mai prochain lors des épreuves du Rotsee.