Montréal a annoncé officiellement jeudi sa candidature pour les championnats du monde sur route en 2026, cinquante ans après la tenue des JO d'été dans la ville québécoise.
Le dossier a été déposé auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) par la société GPCQM, qui organise les deux épreuves WorldTour nord-américaines, les GP de Québec et de Montréal.
La décision sera prise par l'UCI lors des prochains Mondiaux en septembre à Louvain (Belgique).
«Cet événement majeur se tiendrait en septembre, une semaine seulement après les GP cyclistes de Québec et de Montréal et permettrait ainsi d'accueillir la planète cycliste à l'occasion de trois semaines 100% vélo au Québec», a précisé la société organisatrice.
Depuis 1927, les championnats du monde n'ont eu lieu qu'à deux reprises au Canada, en 1974 déjà à Montréal et en 2003 à Hamilton.
S'ils ont été organisés neuf fois hors du continent européen, les prochaines éditions se tiendront plus souvent loin de la base historique: en Australie en 2022 et en Afrique en 2025 dans un pays (le Rwanda part favori) qui sera choisi également en septembre prochain.