«Blockbuster deal» en NBA ! Kristaps Porzingis quitte New York pour rejoindre Dallas dans le cadre d'un échange impliquant un total de sept joueurs.
Les Knicks ont cédé quatre joueurs: Porzingis, son meilleur joueur qui n'a pas encore joué cette saison, le meneur Trey Burke, les arrières Courtney Lee et Tim Hardaway junior, leur meilleur marqueur (19,1 points par match).
En échange, les Mavericks transfèrent à New York l'arrière Wesley Matthews, le meneur Dennis Smith et le pivot DeAndre Jordan. Ils vont également céder aux Knicks deux choix de premier tour lors des prochaines drafts.
Cette transaction, retentissante à une semaine de la fin de la période des transferts en NBA, est un sacré pari pour les Knicks, dont les dirigeants et le propriétaire sont régulièrement critiqués par les supporters et observateurs. Comme leur équipe, dernière de la conférence Est (10 victoires contre 40 défaites), n'a plus aucune chance de participer aux play-off, les dirigeants préparent déjà la saison 2019/20.
En se séparant de joueurs avec des contrats longs et en récupérant des joueurs arrivant en fin de contrat, ils auront l'espace nécessaire dans leur enveloppe salariale, limitée par un plafond en NBA, pour tenter de recruter deux joueurs de renom.
Encore faut-il que des joueurs comme Kevin Durant (Golden State), son coéquipier Klay Thompson, Kyrie Irving (Boston) ou Jimmy Butler (Philadelphie) qui seront agent libre ou disposent d'un option pour résilier leur contrat, veuillent rejoindre une équipe qui collectionne les entraîneurs et qui n'a plus disputé les play-offs depuis 2013.
Porzingis (23 ans) arrive à Dallas dans une équipe qui a débuté sa reconstruction en vue du départ à la retraite, en fin de saison, de l'emblématique Dirk Nowitzki. Son association avec le Slovène Luka Doncic, passé comme lui par le Championnat d'Espagne avant de rejoindre la NBA, s'annonce particulièrement prometteuse. Le Letton n'a plus joué en NBA depuis le 6 février 2018, date de sa rupture des ligaments croisés au genou gauche.
Dallas occupe le 12e rang de la conférence Ouest (23 v/27 d), à cinq victoires de la huitième place, la dernière qualificative pour les play-off.