Meneur des Indiana Pacers capable de toutes les folies, Tyrese Haliburton a vu sa saison et ses rêves s'écrouler brutalement avec une blessure lors de l'ultime match de la finale NBA, perdu face à Oklahoma City dimanche (103-91).
Alors qu'il avait lancé son match sur un rythme diabolique avec déjà 9 points (3 sur 4 de loin), Haliburton s'est écroulé sur le parquet à la suite d'un démarrage ballon en main après sept minutes de jeu dans le premier quart-temps. Hurlant et tapant du poing sur le sol, le meneur a vite été entouré par ses coéquipiers avant d'être porté aux vestiaires, en larmes, sans pouvoir poser son pied droit.
Les Pacers ont indiqué en cours de rencontre qu'Haliburton ne reviendrait pas sur le terrain en raison d'une blessure sur «le bas de la jambe droite». Haliburton avait subi une blessure musculaire au niveau du mollet droit lors du match 5, mais avait tenu à continuer la série, au risque d'aggraver la lésion.
Le père du joueur, John Haliburton, a dit à ESPN que son fils était blessé au tendon d'Achille, sans plus de précisions. «Avec ce qui est arrivé à Tyrese, nos cœurs se sont arrêtés, a commenté son entraîneur Rick Carlisle en conférence de presse. Il a été l'auteur de l'un des plus grands runs de l'histoire en play-offs, avec des actions toujours plus folles.» Carlisle n'avait «pas plus d'informations médicales» sur son joueur.
«Très dur de voir le meilleur joueur à terre»
Haliburton a ainsi vécu une fin de saison cruelle lors du match d'une vie que tous les joueurs rêvent de disputer, lui qui sait s'élever quand l'enjeu devient maximal. Ce meneur élancé à la mécanique de shoot peu académique a réussi des miracles lors des phases finales, aidant les Pacers lors de plusieurs remontées mémorables, accompagnées à quatre reprises de tirs dans les toutes dernières secondes pour égaliser ou passer devant.
Le «prince Hali» avait par exemple éteint le Madison Square Garden lors du premier match de la finale de conférence Est face aux New York Knicks d'un tir impossible pour forcer une prolongation. Il avait aussi, d'un tir dans la dernière seconde, permis aux Pacers de braquer le premier match de la finale sur le parquet du Thunder.
Désigné joueur le plus «surcoté» en NBA cette année lors d'une enquête du média The Athletic, Haliburton n'aura pu prendre sa revanche jusqu'au bout, lui le natif de Oshkosh (Wisconsin) classé seulement 177e meilleur basketteur lycéen. Sans leur joueur décisif, les Pacers ont longtemps résisté dimanche mais ont fini par être vaincus 103 à 91, voyant un premier titre leur échapper.
Avec énergie, Indiana a réussi à mener au score à la pause (48-47) d'un match très disputé, avant de craquer lors du 3e quart-temps (fini à 81-68 pour le Thunder), malgré les 12 points lors de cette période du remplaçant d'Haliburton, T.J. McConnell.
«Ca a été très dur de voir le meilleur joueur de l'équipe ainsi à terre. Mais je pense qu'on a réussi à faire la part des choses», a expliqué McConnell. A la pause, Haliburton a continué à encourager ses coéquipiers dans le vestiaire. «Ca montre qui il est, de continuer à penser aux autres, il est l'une des plus belles personnes que je connaisse.»