Netflix a commencé le tournage d'une série documentaire sur le Tour de France 2022, dans la veine de celle consacrée à la Formule 1 ("Drive to Survive"). L'annonce a été faite par la plate-forme américaine et l'organisateur de la Grande boucle, ASO.
«Composée de huit épisodes de 45 minutes», la série «lèvera le voile sur les coulisses de huit équipes emblématiques, depuis la préparation jusqu'à la ligne d'arrivée: AG2R Citroën Team, Alpecin-Fenix, BORA-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Équipe cycliste Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Team Jumbo-Visma et Team Quick-Step Alpha Vinyl», a indiqué ASO.
Soit les équipes du double champion du monde Julian Alaphilippe, du vainqueur du Tour 2018 Geraint Thomas ou encore de l'un des favoris de la prochaine édition Primoz Roglic. Mais manque à l'appel la formation du double tenant du titre Tadej Pogacar.
France Télévisions, diffuseur et producteur TV du Tour de France, est partenaire de cette docu-série produite par Quadbox, une société créée et codétenue par Box to box Films, producteur de «Drive to Survive» dont les quatre saisons ont popularisé la F1 auprès d'un nouveau public.
Le tournage a commencé en mars et continuera jusqu'en juillet pour une diffusion prévue sur Netflix à compter du premier semestre 2023. «Ce projet s'inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large», explique le directeur général d'ASO Yann Le Moënner.