News en bref 

Teleclub / ATS

10.8.2020 - 10:35


10.08 - National League: Luca Capaul sur le flanc

Les Zurich Lions devront se passer pendant plusieurs mois des services de Luca Capaul. Le jeune défenseur de 20 ans s'est fracturé la clavicule à l'entraînement. Il a déjà été opéré.


09.08 - Football: Itten effectue ses débuts avec les Rangers

Cedric Itten a connu sa première apparition sous le maillot des Rangers. L'ancien buteur du FC St-Gall a joué le dernier quart d'heure lors de la 2e journée de championnat. Les Rangers se sont imposés 3-0 contre St-Mirren.


09.08 - National League: Aaron Gagnon quitte Langnau

Aaron Gagnon quitte les Langnau Tigers pour rejoindre MODO en Suède (2e division). L'attaquant canadien a disputé les trois dernières saisons avec les Emmentalois. Il a engrangé 67 points (36 buts) en 112 parties.


09.08 - Tennis: Ferro première gagnante post-coronavirus

La Française Fiona Ferro, vainqueur 6-2 7-5 de l'Estonienne Anett Kontaveit en finale du tournoi de Palerme dimanche, a remporté le premier trophée du circuit WTA après cinq mois d'interruption en raison de la pandémie de COVID-19. Ferro, 53e mondiale, a facilement dominé la première manche puis a été plus accrochée par son adversaire, 22e dans la hiérarchie, dans la seconde, mais a tenu bon pour s'offrir le deuxième trophée de sa carrière, après Lausanne en 2019.


09.08 - US Open: Belinda Bencic laisse planer le doute

Belinda Bencic n'a pas encore décidé si elle allait prendre part à l'US Open. Elle va suivre la situation durant la semaine qui vient avec les tournois de Prague et Kentucky avant de se décider. Pour rappel, l'US Open se tiendra dans une «bulle» avec des athlètes confinés entre les hôtels de l'aéroport et les courts dans le Queens. Le 21 août, c'est le tournoi de Cincinnati qui se déroulera à New York en guise de répétition générale.


09.08 - Cyclisme: le Tour de Pologne pour Remco Evenepoel

Le prodige belge Remco Evenepoel (Deceuninck) a remporté le 77e Tour de Pologne à l'issue de la 5e et dernière étape courue entre Zakopane et Cracovie. C'est son coéquipier italien Davide Ballerini qui s'est imposé.


09.08 - Formule 2: week-end solide pour Louis Delétraz

Louis Delétraz (Charouz) a connu un week-end solide en formule 2 à Silverstone, mais sans pouvoir fêter de podium. Le pilote genevois s'est classé 4e du sprint dominical après avoir fini 5e de la course principale samedi. Grâce aux 18 points inscrits lors de ces deux courses, le Suisse occupe désormais la 6e place du championnat avec 64 unités. Le leader est le Britannique Callum Ilott avec 106 points.


09.08 - Cyclisme: Roglic remporte le Tour de l'Ain

Primoz Roglic (Jumbo Visma) a remporté le Tour de l'Ain à l'issue de la 3e et dernière étape. Il a gagné celle-ci au sommet du Grand Colombier. Le Slovène réalise ainsi le doublé après sa victoire de la veille dans la deuxième étape et montre qu'il fera partie des hommes à suivre dans le Tour de France (29 août-12 septembre). Il devance au général le tenant de la Grande Boucle, Egan Bernal, et Nairo Quintana.


08.08 - Carnet noir: décès de Guennadi Touretski

Guennadi Touretski s'est éteint à l'âge de 71 ans. Le coach russe, père de la nageuse Sasha Touretski, est décédé en Suisse des suites d'un AVC. Entraîneur notamment d'Alexander Popov et de Michael Klim, Touretski était consultant pour la fédération suisse de natation. Sous sa tutelle experte, ses nageurs ont battu 27 records du monde entre 1992 et 2001.


08.08 - Tour de Pologne: Evenepoel fait coup double

Le prodige belge Remco Evenepoel (Deceuninck) a remporté après une longue échappée en solitaire la 4e étape du 77e tour de Pologne courue samedi autour de Bukowina Tatrzanska (sud) sur 152,9 kilomètres. Il s'est emparé du maillot de leader à la veille de l'arrivée.


08.08 - Formule 2: Louis Delétraz 5e à Silverstone

Louis Delétraz (Charouz) s'est classé 5e de la course principale F2 à Silverstone. Le pilote genevois, 9e sur la grille, a réussi une jolie remontée. Il aura encore des chances de briller dimanche lors du sprint pour lequel il s'élancera en 4e position. La victoire est revenue au Britannique Callum Ilott (UNI-Virtuosi), qui avait signé la pole.


08.08 - Tennis: Belinda Bencic renonce au tournoi de Prague

Belinda Bencic ne disputera pas la semaine prochaine le tournoi WTA à Prague bien qu'il ait figuré à son programme. a Saint-Galloise dispute ce week-end le tour final des interclubs sur terre battue à Winterthour. Elle n'a toujours pas confirmé sa participation au tournoi de Cincinnati et à l'US Open mais son forfait de Prague pourrait le laisser augurer.


07.08 - Super League: Servette engage un latéral sénégalais

Le Servette FC a engagé le défenseur latéral sénégalais Arial Mendy (25 ans). Ce gauche appartient au RC Lens, promu en L1, avec qui il a disputé 7 matches au début de la saison dernière avant d'être prêté à Orléans (L2) où il a joué 8 matches (1 but).


07.08 - Moto2: Tom Lüthi se rate aux essais

La légère progression entrevue avec la 7e place de Tom Lüthi lors du deuxième Grand Prix à Jerez, ne s'est pas confirmée aux essais du GP de la République tchèque à Brno. L'Emmentalois a pris les 19e et 18e places des deux séances d'entraînement des Moto2. Le Bernois devra sérieusement élever son niveau ce samedi en qualification s'il ne veut pas être éliminé dès la Q1.


07.08 - Football: Gregory Wüthrich signe en Autriche

Gregory Wüthrich revient en Europe après une année passée en Australie. L'ancien junior des Young Boys s'est engagé avec l'équipe autrichienne de Sturm Graz pour deux saisons. Wütrich (25 ans) avait quitté les Young Boys au début de la saison dernière pour rejoindre Perth Glory en A-League. Le défenseur central a disputé 18 matches de Championnat avant que la saison ne soit interrompue en raison de la pandémie du coronavirus. Wütrich avait fêté les deux titres de champion des Young Boys en 2018 et 2019 sans jamais vraiment occuper un rôle de titulaire.


07.08 - Challenge League: Simon Enzler prêté à Aarau

Le FC Lucerne a prêté son gardien remplaçant Simon Enzler (22 ans) à Aarau (ChL). Il avait effectué ses débuts en Super League il y a une année à l'occasion d'un match à Bâle.


07.08 - F1: Nico Hülkenberg au départ du GP à Silverstone

Nico Hülkenberg va poursuivre son remplacement de Sergio Perez lors du Grand Prix de Silverstone. Le Mexicain a en effet été à nouveau testé positif au coronavirus jeudi soir, l'obligeant à poursuivre sa quarantaine. Hülkenberg avait déjà remplacé le pilote de l'écurie Racing Point le week-end dernier, déjà à Silverstone. Mais en raison d'un embrayage endommagé, l'Allemand n'a même pas pu prendre le départ.


06.08 - Serie A: Alexis Sanchez signe libre à l'Inter

L'attaquant chilien Alexis Sanchez, libre de tout contrat avec Manchester United, a signé un contrat de trois ans avec l'Inter Milan où il était prêté cette saison, a annoncé le club italien jeudi. «Alexis Sanchez a rejoint les Nerazzurri dans le cadre d'un transfert gratuit», a indiqué l'Inter dans un communiqué. Le joueur de 31 ans, qui avait déjà été prêté par Manchester United au club lombard cette saison, a signé un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2023.


06.08 - Bundesliga: Max Kruse signe à Union Berlin

L'ancien international allemand Max Kruse (32 ans) revient au pays. Il quitte Fenerbahce Istanbul pour aller jouer à Union Berlin, le club dirigé par le Suisse Urs Fischer. Kruse passera la visite médicale vendredi et signera son contrat dans la foulée. Il avait résilié son contrat en Turquie en raison de retard dans le paiement de son salaire.


05.08 - Challenge League: Routis à Stade-Lausanne

Stade-Lausanne-Ouchy a annoncé un premier renfort de choix en vue de la saison prochaine. Le club vaudois a engagé Christopher Routis, lequel avait été laissé libre par Servette. Le Français de 30 ans a signé pour deux saisons, plus une en option, avec l'équipe qui jouera désormais à la Pontaise. Routis compte plus de 130 matchs en Super League et Challenge League. Il est le premier renfort du SLO, qui sera entraîné par Meho Kodro.


05.08 - Football: Fulham retrouve la Premier League

Après Leeds et West Bromwich Albion, Fulham est le troisième promu en Premier League. Relégués l'an dernier, les Londoniens ont enlevé 2-1 après les prolongations le derby face à Brentford disputé dans le huis clos de Wembley. Auteur d'un doublé, le latéral Joe Bryan a été le héros de cette rencontre dont l'enjeu financier se chiffre selon les experts à 160 millions de livres (191 millions de francs).


05.08 - LaLiga: Alaves tient son nouveau coach

Pablo Machín (45 ans) a été nommé entraîneur d'Alaves, avec un contrat d'une saison, a indiqué le club basque. Il remplace Juan Ramón López Muñiz, arrivé à ce poste après le limogeage en juillet 2019 d'Asier Garitano.


05.08 - Challenge League: Andrist de retour en Suisse

Chiasso a engagé le Bernois Stephan Andrist (32 ans), de retour en Suisse après avoir joué dans divers clubs de division inférieure en Allemagne. Champion de Suisse avec Bâle en 2012, Andrist a aussi évolué avec Thoune, Lucerne et Aarau. Chiasso, qui a uniquement conservé sa place en Challenge League grâce à l'arrêt du championnat de Promotion League, aura un nouvel entraîneur. L'Italien Giovanni Zichella (56 ans) dirigera l'équipe, à la place d'Alessandro Lupi.


05.08 - Triathlon: les Européens 2020 en Estonie annulés

Il n'y aura pas de championnat d'Europe en 2020 sur la distance olympique à Tartu, en Estonie. Les épreuves, prévues initialement début juillet puis reportées à fin août, ont été annulées. La décision a été prise en raison de la hausse des cas de Covid-19 et les restrictions de voyage en Europe, a indiqué la Fédération européenne (ETU).


05.08 - Bundesliga: Cologne prolonge son entraîneur

Cologne a prolongé le contrat de son entraîneur Markus Gisdol (50 ans) jusqu'en 2023. Le maintien du club en Bundesliga avait activé une clause automatique de prolongation d'un an, jusqu'en 2021, mais le club a décidé d'offrir deux ans supplémentaires au technicien.


05.08 - NBA: fin de saison pour Jaren Jackson Jr.

L'ailier des Memphis Grizzlies Jaren Jackson Jr. (20 ans) manquera le reste de la saison NBA. Il s'est déchiré le ménisque du genou gauche, a annoncé le club.


04.08 - Bundesliga: Zuber signe à l'Eintracht Francfort

Steven Zuber va connaître un nouveau club allemand. L'ailier international s'est engagé pour trois ans avec l'Eintracht Francfort. A presque 29 ans, l'ancien junior de GC quitte donc Hoffenheim, qu'il avait rejoint en 2014 en provenance du CSKA Moscou. Durant la saison 2018-19, celui qui compte 23 sélections (6 buts) en équipe de Suisse avait également été prêté durant six mois à Stuttgart.


04.08 - Football: compteurs à zéro pour les Coupes d'Europe

Le casier des joueurs avertis et engagés en quarts de finale de la Ligue des champions comme de la Ligue Europa sera vierge. Les cartons jaunes reçus seront annulés à l'issue des huitièmes de finale et non plus des quarts, a annoncé mardi l'UEFA. Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé «d'anticiper l'annulation de tous les cartons jaunes reçus par les joueurs et le staff à l'issue des 8e de finale au lieu des quarts de finale, c'est-à-dire deux matches avant la finale», a annoncé l'instance.


04.08 - GP d'Imola: un grand défi pour les pilotes

Les pilotes seront confrontés à un défi pour le retour de la Formule 1 à Imola les 31 octobre et 1er novembre: Il n'y aura pas d'essais libres le vendredi. Lewis Hamilton et ses adversaires ne disposeront que de la séance d'essais libres le samedi (10.00 à 11.30) pour régler leur voiture avant de se lancer dans la qualification quatre heures plus tard (14.00). La Formule 1 n'était plus revenue à Imola depuis 14 ans. Du panel de pilotes actuel, seul le Finlandais Kimo Räikkönen a conduit sur ce circuit italien.


03.08 - VTT: les championnats de Suisse refixés

Les championnats de Suisse de marathon en VTT ont été refixés. Ils auront lieu le 19 septembre en Engadine. La course élites se disputera sur 108 km, avec un dénivelé total de 2777 mètres. A l'origine, le titre aurait dû se jouer le 27 juin dans le canton de Fribourg.


03.08 - Super League: Wallner sous contrat avec le FC Zurich

Le FC Zurich a mis sous contrat Silvan Wallner (18 ans). Le défenseur a signé jusqu'en été 2023. Il a déjà joué un match avec la 1re équipe le 14 juillet contre le FC Bâle.


03.08 - Cyclisme: Nils Politt s'engage dans l'équipe Bora

L'Allemand Nils Politt, deuxième de Paris-Roubaix l'an dernier, s'est engagé pour les trois prochaines années dans l'équipe Bora, a annoncé la formation allemande. Il rejoint donc le chef de file, l'ex-champion du monde Peter Sagan. Politt, 26 ans, court cette année sous les couleurs de l'équipe Israel SN.


02.08 - Football: Gheorghe Hagi quitte ses fonctions

Gheorghe Hagi (55 ans) n'est plus l'entraîneur de son propre club, Viitorul Constanta. Il a décidé de remettre son poste, qu'il occupait depuis 2014, après une période de mauvais résultats.


02.08 - Super League: YB privé de Meschack Elia

L'attaquant des Young Boys Meschack Elia (22 ans) va devoir observer une pause. Le Congolais s'est blessé vendredi lors du succès à Sion et souffre d'une déchirure des ligaments de la cheville gauche. La durée de son absence n'a pas été précisée. Elle dépend de la nécessité ou pas de procéder à une opération.


02.08 - Golf: Horsfield s'offre l'Open d'Angleterre

L'Anglais Sam Horsfield (23 ans) a remporté la première victoire de sa carrière sur le circuit européen, à l'Open d'Angleterre près de Birmingham. Il s'est imposé au terme d'un final à suspense face au Belge Thomas Detry. Pour l'anecdote, l'Espagnol Miguel Angel Jimenez (56 ans) a joué son 707e tournoi sur le circuit européen, un record. Il l'a terminé à la 34e place ex-aequo.


02.08 - Football: un premier cas de Covid-19 au PAOK

Un premier cas de coronavirus a été détecté au sein du PAOK Salonique. Le club grec n'a pas précisé l'identité du joueur concerné. Ce dernier présente de légers symptômes du virus et a été mis en quarantaine à son domicile. Aucun autre membre de l'équipe ou de l'encadrement du PAOK n'a pour le moment été testé positif au Covid-19. Une nouvelle série de tests est prévue lundi.


02.08 - National League: Reinhard rebondit à Berne

Alex Reinhard (46 ans) a été nommé deuxième entraîneur assistant au CP Berne. Il travaillera avec l'entraîneur principal Don Nachbaur et l'autre assistant, Lars Leuenberger. Reinhard était jusqu'ici à la tête des Ticino Rockets en Swiss League. Il avait auparavant occupé un poste similaire durant quatre ans et demi à La Chaux-de-Fonds.


02.08 - DTM: Müller sur le podium et en tête du général

Nico Müller (Audi) a connu un excellent week-end à Spa lors de l'ouverture du championnat DTM. Le Bernois a gagné la course de samedi avant de finir 2e dimanche. Il est en tête du général. Lors de la course dominicale, Müller a été devancé d'une demi-seconde par René Rast (Audi). Au championnat, Müller compte 46 points contre 39 pour Rast.


01.08 - Athlétisme: Selina Büchel brille à Trieste

Selina Büchel a livré une performance de choix lors du 800 m du meeting international de Trieste. Sur la piste italienne, la Saint-Galloise a pris la quatrième place dans un chrono en 1'59''97, son premier depuis 2017 sous la barrière des 2 minutes. La victoire est revenue à la Britannique Jemma Reekie en 1'59'52''.


01.08 - Tennis: Ferrer est le nouveau coach de Zverev

L'essai a été transformé. David Ferrer sera bien le nouveau coach d'Alexander Zverev. No 7 mondial, le vainqueur du Geneva Open 2019 a confirmé qu'il se placera désormais sous la férule de l'ancien joueur espagnol. «La période d'essai que nous venons de vivre fut un succès. Nous nous comprenons merveilleusement bien», souligne l'Allemand pour officialiser cette collaboration qu'il espère fructueuse.


01.08 - Football: Bournemouth se sépare de son entraîneur

Relégué en Championship (D2), Bournemouth s'est séparé de son entraîneur emblématique Eddie Howe. Ce départ s'est opéré d'un «commun accord» selon le club. Eddie Howe (42 ans) a passé 25 ans à Bournemouth, d'abord comme joueur puis comme entraîneur dès 2008.


01.08 - F1: Kvyat pénalisé de cinq places

Daniil Kvyat (AlphaTauri-Honda) a reçu une pénalité de cinq places sur la grille de départ du GP de Grande-Bretagne à Silverstone. La boîte de vitesses de la monoplace du pilote russe a en effet dû être changée.


01.08 - DTM: le Suisse Nico Müller triomphe d'entrée

Le Suisse Nico Müller (Audi) a remporté la course d'ouverture du championnat DTM à Spa-Francorchamps. Le Bernois âgé de 28 ans a précédé de près de 20 secondes ses coéquipiers Jamie Green et Loïc Duval. Müller avait gagné la dernière course du précédent championnat en octobre 2019, terminant vice-champion.


01.08 - Ligue 1: Burak Yilmaz débarque à Lille

Lille a engagé pour deux ans l'attaquant international turc Burak Yilmaz (35 ans), qui évoluait au Besiktas Istanbul. Yilmaz a inscrit au total 205 buts dans le championnat de Turquie, ainsi que 24 en 59 sélections pour son pays.


31.07 - Ligue 1: cinq cas positifs au Covid-19 à Strasbourg

Cinq joueurs du RC Strasbourg ont été contrôlés positifs au Covid-19. Ils ont été placés en isolement. Les matches amicaux du club alsacien prévus samedi contre Nancy et mardi face à Dijon ont été annulés. Strasbourg était de retour d'un stage de préparation à Evian, au bord du lac Léman.


31.07 - National League: Ken Jäger signe au LHC

Ken Jäger jouera à Lausanne pour les deux prochaines saisons. L'attaquant de 22 ans, formé à Davos, évoluait depuis 2018 en deuxième division suédoise à Västerviks. Il a inscrit 11 buts et délivré 9 assists en 50 matchs la saison passée.


31.07 - Carnet noir: décès du Camerounais Stephen Tataw

Stephen Tataw est mort vendredi à Yaoundé, a indiqué la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), des suites d'une maladie. Âgé de 57 ans, Stephen Tataw avait été le capitaine de l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde de 1990 en Italie, quand l'équipe était arrivée jusqu'aux quarts de finale.


31.07 - National League: réductions de salaires au HC Lugano

Les joueurs du HC Lugano ont accepté de réduire «temporairement» leurs salaires, a communiqué le club vendredi. Les Bianconeri ont trouvé un accord avec le club, de façon à ce qu'une partie de leurs salaires soit retenue provisoirement sur les premiers mois de la saison 2020-21.


31.07 - Saut à skis: une seule étape pour le Grand Prix d'été

Le Grand Prix d'été ne comprendra qu'une seule étape cette année en raison de la pandémie du coronavirus. Les concurrents se retrouveront à Wisla en Pologne les 22 et 23 août pour les deux concours de saut sur herbe. Tous les autres rendez-vous ont été annulés.


31.07 - Football: Benedikt Höwedes à la retraite

L'ancien international allemand Benedikt Höwedes a mis un terme à sa carrière. Le défenseur de 32 ans explique sa retraite par des raisons familiales. Longtemps capitaine de Schalke 04, Höwedes avait rompu son contrat avec Lokomotiv Moscou à la fin de la saison. Le haut fait de sa carrière restera son titre mondial décroché avec l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 au Brésil.


31.07 - Tennis: du beau monde invité à Cincinnati

Les anciennes lauréates en Grand Chelem, Kim Clijsters, Venus Williams, Naomi Osaka et Sloane Stephens ont reçu une invitation (wild-card) pour le tournoi WTA de Cincinnati. L'épreuve se déroulera du 22 au 28 août comme répétition générale avant l'US Open (dès le 31 août). Il reste toutefois un doute sur la tenue du tournoi en raison des restrictions sanitaires en place aux Etats-Unis.


31.07 - WRC: le rallye de Turquie avancé

Le rallye de Turquie, comptant pour le championnat du monde des rallyes WRC, a été avancé d'une semaine et se tiendra désormais du 18 au 20 septembre. «Le changement pour ce qui constituera la 5e manche du championnat du monde fera qu'elle se tiendra deux semaines après le rallye d'Estonie (4-6 septembre), elle-même la première épreuve depuis la suspension du championnat en raison du coronavirus», a précisé le WRC.


30.07 - Football: Göteborg remporte la Coupe de Suède

L'ancien joueur de YB Alexander Farnerud (36 ans) a inscrit le but décisif qui a donné la victoire à IFK Göteborg en finale de la Coupe de Suède contre Malmoe FF (2-1). Il a marqué en prolongations, à la 94e. IFK Göteborg a fêté le huitième succès de son histoire dans sa Coupe nationale.


30.07 - Football: Fulham ou Brentford en Premier League?

Le barrage d'accession à la Premier League, qui se déroulera mardi à Wembley, sera un duel 100% londonien entre Brentford et Fulham. Les deux équipes ont respectivement éliminé les club gallois de Swansea mercredi et Cardiff jeudi. La finale se disputera sur un match et permettra au vainqueur d'accompagner Leeds, champion de la Championship (D2), et son dauphin West Bromwich Albion dans l'élite la saison prochaine.


30.07 - Beachvolley: Huber et Rohrer qualifiées à Ljubljana

Kim Huber et Joëlle Rohrer ont été les seules Suissesses à se qualifier pour le tableau principal du tournoi World Tour de Ljubljana. Les Bernoises ont battu un duo slovène 21-15 21-17 pour obtenir leur billet.


30.07 - Football: Martigny touché par le coronavirus

Le coronavirus continue de toucher le football suisse. Cette fois, cela concerne le club de Martigny-Sports, qui évolue en 1re Ligue. Après un cas positif, l'ensemble de l'effectif a été placé en quarantaine. Cela concerne 24 joueurs et trois membres de l'encadrement, selon la radio régionale Rhône FM. La décision de mise en quarantaine, valable jusqu'au 7 août, a été prise par le médecin cantonal.


30.07 - National League: Lee Roberts prolonge au LHC

Lee Roberts et le Lausanne HC ont prolongé leur collaboration d'une saison. L'attaquant de 22 ans, originaire des Ponts-de-Martel, avait disputé 16 matches avec le LHC en National League la saison dernière. Il avait également porté à 27 reprises les couleurs des Ticino Rockets en Swiss League.


30.07 - Hippisme: l'étape de Stuttgart annulée

L'étape de Coupe du monde prévue à Stuttgart du 11 au 15 novembre a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. Après Oslo, Helsinki et Madrid, c'est le quatrième rendez-vous de la saison 2020/21 qui passe ainsi à la trappe.


30.07 - Coronavirus: Machin renonce à entraîner Huanghai

L'ancien entraîneur de l'Espanyol Barcelone Pablo Machin a renoncé à entraîner le club chinois Qingdao Huanghai en raison d'un cas de coronavirus parmi ses proches. Machin, qui avait été nommé la semaine dernière à son poste, avait annoncé mercredi sur Twitter qu'il ne se rendrait pas en Chine pour des «raisons personnelles».


30.07 - VTT: les championnats d’Europe au Tessin

Les Championnats d’Europe de VTT 2020 cross-country et eliminator auront lieu au Tessin. Les futurs champions et championnes d’Europe seront sacrés au Monte Tamaro. Ces courses auront lieu du 15 au 18 octobre, soit quelques jours après les Championnats du monde en Autriche. La courte saison cycliste suisse fera l’objet d'un deuxième temps fort. Trois semaines environ après les Championnats du monde sur route à Aigle-Martigny, c’est cette fois le canton du Tessin qui sera l'hôte des Championnats d’Europe de VTT.


30.07 - Athlétisme: les nouvelles dates connues

La fédération mondiale, World Athletics, a refixé différentes dates d'épreuves reportées en raison de la pandémie du coronavirus. Parmi celles-ci, le Championnat du monde de semi-marathon à Yangzhou (CHN), une ville qui n'est touché que de façon très minime par le virus. La course dans la discipline de Julien Wanders a été fixée au 27 mars 2022. D'autre part, les Championnats du monde M20 auront lieu du 17 au 22 août 2021 à Nairobi, soit une seamine après la fin des Jeux olympiques de Tokyo.


30.07 - National League: Kristo quitte Rapperswil-Jona 

Daniel Kristo a confirmé sur son compte Instagram qu'il s'était engagé avec l'équipe chinoise de Kunlun (qui évoluera cette saison dans la banlieue de Moscou) en KHL. Il quitte donc les Rapperswil-Jona Lakers qu'il avait rejoints en octobre 2018. Il jouera la deuxième fois en KHL puisqu'il avait porté les couleurs de Dinamo Riga en 2017-2018.


29.07 - National League: un départ à Ambri

Ambri-Piotta et le défenseur autrichien Julian Payr (20 ans) ont rompu d'un commun accord le contrat qui les liait jusqu'en 2021. Payr avait rejoint le club tessinois la saison dernière, mais il a surtout évolué avec les Ticino Rockets en Swiss League.


29.07 - Golf: l'US Open se déroulera à huis clos

Deuxième levée du Grand Chelem prévue du 17 au 20 septembre sur le parcours de Winged Foot près de New York, l'US Open se déroulera à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19. Comme pour l'USPGA, autre Majeur programmé du 6 au 9 août près de San Francisco, l'US Open aura lieu «sans spectateurs, solution la plus sûre pour toutes les parties concernées» selon les organisateurs.


29.07 - Swiss League: les GCK Lions privés de Rautiainen

Les GCK Lions seront privés des services de Teemu Rautiainen lors de la première partie de la prochaine saison. Le Finlandais s'est blessé au pied à l'entraînement. Le club zurichois est à la recherche d'un pigiste pour pallier cette absence.


29.07 - Ligue 1: Nantes touché par le coronavirus

Le FC Nantes a indiqué que cinq membres du groupe professionnel avaient été testés positifs au Covid-19. Par conséquent, le match amical prévu samedi en Belgique entre les Canaris et Charleroi a été annulé.


29.07 - Coronavirus: le Super10kampf annulé

Il n'y aura pas de Super10kampf cette année. Le Conseil de fondation de l'Aide sportive suisse a pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus. La soirée romande est aussi annulée. En conséquence, l'Aide sportive va perdre environ 2 millions de francs en faveur des athlètes du pays. Le Super10Kampf est une manifestation annuelle qui voit s'opposer divers champions provenant de sports différents sur toute une série d'exercices divers.


29.07 - Football: la date du Community Shield fixée

Le Community Shield, qui met aux prises le champion d'Angleterre au vainqueur de la FA Cup, aura lieu le 29 août à Wembley. Liverpool y affrontera donc Arsenal ou Chelsea, qui joueront la finale de la Coupe d'Angleterre le 1er août.


29.07 - Formule E: les Mercedes seront noires

Comme en F1, les Mercedes de formule E vont changer de livrée. Le gris sera remplacé par du noir. La marque veut ainsi prendre position contre le racisme et la discrimination, en faveur d'une plus grande diversité et tolérance dans la société. Les Mercedes sont pilotées par le Belge Stoffel Vandoorne et le Néerlandais Nyck de Vries. Les six dernières courses de la saison auront lieu prochainement à Berlin


29.07 - MLS: Minnesota et Portland passent en quarts

Minnesota et Portland ont respectivement battu Columbus (1-1, 5-3 tab) et Cincinnati (1-1, 4-2 tab) pour se qualifier pour les quarts de finale du tournoi MLS. Celui-ci est organisé à Disney World dans une «bulle» sanitaire. Minnesota affrontera San Jose alors que Portland jouera contre New York City FC, samedi. Les deux premiers quarts opposeront Philadelphie à Kansas City jeudi, et Orlando à Los Angeles FC vendredi.


29.07 - Badminton: plusieurs tournois annulés

L'Open de Chine et celui du Japon, deux des principaux tournois du circuit mondial, ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Deux autres compétitions prévues en Asie en septembre ont subi le même sort, à savoir l'Open de Taipei et l'Open de Corée.


29.07 - Challenge League: Sarr et Djoulou à Schaffhouse

Schaffhouse a engagé pour une saison le milieu de terrain sénégalais Sangoné Sarr (28 ans). Il a joué 70 matches avec le FC Zurich entre 2015 et 2019 et était cette saison prêté à Rapperswil-Jona. L'attaquant italiano-ivoirien Franck Djoulou (21 ans) portera également le maillot de Schaffhouse lors du prochain exercice. Il évoluait récemment en troisième division italienne à Bisceglie.


28.07 - Tennis: Bencic s'impose aux Interclubs

Pour sa première participation aux Interclubs suisses depuis 2014, Belinda Bencic s'est imposée. La no 8 mondial a remporté son simple 6-3 6-4 contre l'Autrichienne Julia Grabher pour les couleurs de Chiasso, tenant du titre, face à Weihermatt. Toutefois, elle a dû s'incliner en double. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (3-3).


28.07 - Super League: Ermedin Demirovic quitte le FC St-Gall

Révélé à Saint-Gall, Ermedin Demirovic (22 ans) ne portera plus le maillot du club la saison prochaine. Il évoluera en Bundesliga avec le SC Fribourg. Demirovic était prêté aux Brodeurs par Alaves. Le Bosnien a brillé en Super League, avec 13 buts inscrits en 26 matches.


28.07 - Volleyball: les Suissesses battues par la Pologne

L'équipe de Suisse dames s'est inclinée 3-2 à Lodz dans un match amical contre la Pologne. Les Suissesses ont remporté les deux premiers sets (25-17, 25-22) avant que l'équipe recevante ne réagisse dans une troisième manche acharnée (25-23). Les Polonaises ont ensuite forgé leur succès en remportant les deux derniers sets (25-16, 15-10).


28.07 - National League: Maxwell prolonge à Langnau

L'attaquant canadien Ben Maxwell (32 ans) a prolongé d'un an son contrat avec les Langnau Tigers, où il joue depuis l'été 2019. Lors de la saison dernière, qui a été interrompue prématurément en raison du coronavirus, il avait inscrit 33 points en 48 matches.


28.07 - Beachvolley: le duo Beeler/Krattiger se sépare

Le duo Nico Beeler/Marco Krattiger a décidé de se séparer avec effet immédiat après cinq ans ensemble. Kratiger évoluera désormais avec Florian Breer, alors que Beeler disputera la fin de saison avec Leo Dillier. Ensuite, il rejoindra dès mi-septembre le TSV Jona Volleyball, en LNA.


28.07 - Volleyball: Björn Höhne à Amriswil

Volley Amriswil, vainqueur de la qualification du championnat de LNA ensuite interrompu par le coronavirus, a engagé un nouveau joueur étranger. Il s'agit de l'Allemand Björn Höhne (29 ans), qui a signé pour une saison.


28.07 - Promotion League: Yverdon-Sport se renforce

Yverdon-Sport a engagé deux nouveaux éléments en vue de la prochaine saison de Promotion League. Le gardien Francisco Guedes et le latéral William Le Pogam, tous deux en provenance du Stade Lausanne-Ouchy, se sont engagés avec YS.


28.07 - MLS: San Jose Earthquakes et le Los Angeles FC qualifiés

Les San Jose Earthquakes et le Los Angeles FC ont obtenu leur billet pour les quarts de finale du tournoi organisé par la Ligue nord-américaine (MLS) à Disney World. Ils ont respectivement battu le Real Salt Lake (5-2) et les Seattle Sounders (4-1). San Jose sera opposé au vainqueur du 8e de finale prévu mardi entre Columbus Crew et Minnesota United. Le L.A. FC jouera pour une place en demi-finale vendredi contre Orlando City FC.


27.07 - Super League: Schönbächler prend trois matches

Le FC Zurich devra probablement se passer de Marco Schönbächler pour la fin de saison. L'ailier zurichois, expulsé pour avoir insulté l'arbitre contre Saint-Gall (défaite 3-1) samedi, a pris trois matchs de suspension. Si le FCZ ne fait pas recours, le joueur de 30 ans en aura terminé pour cette saison.


27.07 - NHL: aucun cas positif au coronavirus

La NHL n'a enregistré aucun cas positif au coronavirus la semaine dernière. Plus de 800 joueurs ont été testés entre le 18 et le 25 juillet.Lors de la semaine précédente, deux tests avaient été positifs. Les noms des joueurs ou de leur club n'ont pas été communiqués. La NHL doit reprendre ce samedi avec 24 équipes dans les villes canadiennes d'Edmonton et de Toronto.


27.07 - Bundesliga: Sebastian Hoeness à la tête d'Hoffenheim

Stefan Zuber aura un nouveau chef à Hoffenheim. Sebastian Hoeness (38 ans) a en effet été nommé entraîneur du club, avec un contrat jusqu'en 2023. Il dirigeait jusqu'ici la réserve du Bayern Munich. Sebastian Hoeness est le fils de l'ancien attaquant Dieter Hoeness, et le neveu d'Uli Hoeness, champion du monde 1974 et ensuite longtemps président du Bayern. Il succède au Néerlandais Alfred Schreuder.


27.07 - Challenge League: saison terminée pour Cvetkovic

Aleksandar Cvetkovic (25 ans) ne jouera plus cette saison avec les Grasshoppers en Challenge League. Le défenseur serbe s'est fait une déchirure musculaire au mollet gauche lors du nul 4-4 contre Kriens vendredi.


27.07 - NHL: Philipp Kurashev retenu  avec les Blackhawks

L'attaquant suisse Philipp Kurashev (20 ans) va probablement effectuer ses débuts en NHL. L'ancien junior du CP Berne a été retenu dans le cadre des Chicago Blackhawks pour le tournoi final.


27.07 - MLS: New York City FC et le Sporting Kansas City qualifiés

Le New York City FC et le Sporting Kansas City se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi organisé par la Ligue nord-américaine (MLS) à Disney World. Ils ont respectivement battu Toronto (3-1) et les Vancouver Whitecaps (0-0, 3-1 tab). New York City sera opposé en quarts au vainqueur du duel prévu mardi entre les Portland Timbers et le FC Cincinnati. Kansas City affrontera pour sa part Philadelphie.


26.07 - Ligue 1: l'OM engage Pablo Longoria

L'Olympique de Marseille a annoncé dimanche le recrutement de l'Espagnol Pablo Longoria, 33 ans, comme nouveau directeur général délégué chargé du football. Le jeune dirigeant, passé par Newcastle, la Juventus Turin et Valence, «supervisera l'ensemble du secteur sportif, de l'équipe première au centre de formation», tout en étant en charge du recrutement.


25.07 - Football: le doublé pour le Zenit Saint-Pétersbourg

Le Zenit Saint-Pétersbourg, déjà sacré champion de Russie pour la deuxième année consécutive, s'est offert un doublé en remportant la finale de la Coupe de Russie, samedi à Ekaterinbourg, aux dépens de Khimki (1-0), club de deuxième division.


24.07 - Premier League: Henderson élu joueur de l'année

Jordan Henderson a été élu footballeur de l'année en Premier League par l'Association des journalistes de football (FWA). Le capitaine de Liverpool a devancé le milieu de Manchester City Kevin De Bruyne et l'attaquant de Manchester United Marcus Rashford.


24.07 - Football: Crotone promu en Serie A

Crotone est officiellement devenu le deuxième promu de la saison en Serie A, après Benevento. Les Calabrais se sont imposés 5-1 devant Livourne. Crotone avait déjà évolué en Serie A lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018.


24.07 - Premier League: la date de la reprise fixée

La saison 2020/21 de Premier League commencera le 12 septembre. Elle prendra fin le 23 mai 2021 au terme de la 38e journée. La saison actuelle, retardée par le coronavirus, se terminera dimanche. La ligue anglaise a également précisé que le Championship (D2), la League One (D3) et la League Two (D4) commenceraient le même week-end.


24.07 - Tour du Sibiu: Badilatti 3e de la première étape

Matteo Badilatti a pris la 3e place de la 1re étape du Tour du Sibiu, en Roumanie. Le Grison de l'équipe Israel Start-Up Nation a terminé avec 16 secondes de retard sur les Autrichiens Gregor Mühlberger et Patrick Konrad sur cette étape longue de 183 km. Quant aux Romands Robin Froidevaux et Antoine Debons, ils se sont classés respectivement 13e et 20e. Le Tour du Sibiu est la première course à étapes du Tour Européen organisée depuis le mois de mars.


24.07 - AHL: Gilles Senn à l'honneur

Gilles Senn a été élu «Rookie de l'année» des Binghamton Devils. Le portier valaisan de 24 ans a disputé deux matchs en NHL avec les New Jersey Devils (90,2% d'arrêts) et vingt-sept en AHL avec Binghamton (90,1%).


23.07 - Beachvolley: pas de championnat de Suisse à Berne

En raison de la situation sanitaire actuelle, il n'y aura pas de championnat de Suisse sur la Place Fédérale à Berne cette année. Au lieu de cela, trois tournois supplémentaires seront organisés pour les meilleures équipes suisses dans le cadre d’un «End of Season Challenge».


23.07 - Football: 4 nouveaux cas positifs à Fuenlabrada

Au moins quatre cas supplémentaires de nouveau coronavirus ont été détectés au sein de l'équipe de D2 espagnole de Fuenlabrada. Son match de lundi contre La Corogne avait été reporté en raison de plusieurs tests positifs. «Cet après-midi (jeudi) quatre cas supplémentaires de COVID-19 ont été recensés, et le diagnostic d'un cinquième est en train d'être précisé à l'heure où l'on rédige ce communiqué, mais il en présente les symptômes», a indiqué le club de Fuenlabrada dans un communiqué diffusé en début de soirée.


23.07 - Football: Lucescu à la tête du Dynamo Kiev

Mircea Lucescu (74 ans) revient en Ukraine. Le technicien roumain a signé un contrat de deux ans comme entraîneur du Dynamo Kiev. Lucescu avait déjà travaillé dans le pays. Il avait mené le Shakhtar Donetsk à huit titres de champion entre 2005 et 2014. Le Roumain n'a plus entraîné depuis plus d'un an et son limogeage de son poste de sélectionneur de la Turquie en février 2019.


23.07 - Athlétisme: un meeting de la Ligue de diamant annulé

Le meeting de Gateshead comptant pour la Ligue de diamant a été annulé en raison de la crise du coronavirus. La manifestation prévue au nord de l'Angleterre avait dans un premier temps été décalée au 12 septembre. Il s'agit du cinquième meeting de la Ligue de diamant qui est définitivement annulé après Paris, Eugene, Rabat et Londres. Selon le calendrier proposé par World Athletics, le circuit devrait débuter le 14 août à Monaco.


23.07 - Cyclisme: les GP de Québec et Montréal annulés

Le nouveau calendrier du World Tour doit à nouveau être modifié. Les organisateurs des GP de Québec et Montréal, prévus les 11 et 13 septembre, ont en effet jeté l'éponge en raison de la crise du coronavirus. «Il est impossible de remplir toutes les conditions demandées pour garantir un environnement sûr pour toutes les personnes impliquées», ont indiqué les organisateurs.


23.07 - Football: début du championnat mexicain perturbé

Deux matches de la 1re journée du championnat du Mexique e ont été décalés mercredi en raison de suspicions de cas de contamination au coronavirus. Elle a par ailleurs confirmé cinq cas positifs. Le match inaugural de la saison de première division et celui de Mazatlan contre Puebla ont été décalés à lundi.


23.07- Basketball: Griffin Kinney à Union Neuchâtel

Union Neuchâtel a engagé son troisième renfort étranger en la personne de l'Américain Griffin Kinney. Ce joueur, poste 4-5, né le 19 janvier 1995 mesure 203 cm. Il a disputé ses 4 années de collège auprès de l’Université de Caroline du Nord des Appalachian State en championnat de NCAA1 de 2014 à 2018. Il a ensuite émigré en Europe en 1re division néerlandaise (Aris Leeuwarden) et en Belgique et au Luxembourg.


22.07 - Skicross: Priscillia Annen-Zumstein à la retraite

La spécialiste de skicross, Priscillia Annen-Zumstein (28 ans) a décidé de se retirer après neuf ans de présence en Coupe du monde. La Bernoise sera mère pour la première fois cet hiver. En 32 épreuves de la Coupe du monde, Annen-Zumstein s'est classée à quatre reprises dans le top 10. Elle n'a, en revanche, jamais disputé de Championnat du monde ou de Jeux olympiques.


22.07 - Tennis: tous les Européens annulés

Les traditionnels Championnats d'Europe juniors M18, qui se disputent à Klosters, n'auront pas lieu en 2020. La Fédération européenne de tennis (Tennis Europe) a décidé d'annuler tous les Championnats d'Europe de toutes les catégories d'âge en raison des suites de la pandémie de coronavirus.


22.07 - Coronavirus: l'Ironman d'Hawaï officiellement annulé

Le légendaire triathlon Ironman d'Hawaï 2020, qui avait été reporté en mai à février 2021, est officiellement annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Les Championnats du monde 70.3 (la moitié des distances de l'Ironman), qui devaient se disputer également en février en Utah, sont également annulés.


21.07 - Football: longue absence en vue pour Berardi

Le défenseur suisse Gaetano Berardi (31 ans) sera absent des pelouses durant une longue période, peut-être jusqu'à neuf mois. Le joueur de Leeds s'est blessé dimanche lors du succès 3-1 à Derby. Berardi arrive en fin de contrat avec Leeds United, qui vient d'assurer sa promotion en Premier League. Il souffre d'une déchirure des ligaments croisés antérieurs. Le Suisse, formé à Lugano et passé par Brescia et la Sampdoria, évolue avec le club du Yorkshire depuis 2014.


21.07 - Premier League: Dier prolonge à Tottenham

Eric Dier (26 ans) a prolongé son contrat avec Tottenham jusqu'en 2024. Cet international anglais (40 sélections) polyvalent, qui joue milieu défensif ou arrière central, porte le maillot des Spurs depuis 2014.


20.07 - Basketball: Marquis Jackson à Fribourg Olympic

Fribourg Olympic tient son nouveau distributeur après les départs de Xavier Pollard et de Jérémy Jaunin. Selon Radio Fribourg, le choix du club phare du pays s’est porté sur Marquis Jackson. Agé de 25 ans, cet Américain portait les couleurs d’Union Neuchâtel la saison dernière avec une efficacité certaine comme l'atteste sa moyenne de 14 points par match.


19.07 - Tennis: Golubic titrée à Bâle

Viktorija Golubic (WTA 123) a remporté le tournoi national sur terre battue à Bâle et les 4200 francs promis. La Zurichoise a dominé Conny Perrin (WTA 255) en finale 6-3 6-2. Golubic a enchaîné six succès sans perdre le moindre set. En quarts de finale, elle a éliminé la favorite, la Russe Varvara Gracheva (WTA 101). Dans le tableau masculin, c'est l'Argentin Marco Trungelliti (ATP 231) qui l'a emporté. En demi-finale, il a battu l'Indien Sumit Nagal (ATP 127) qui avait remporté un set contre Roger Federer lors du dernier US Open, et en finale, le Genevois Johan Nikles (ATP 500).


19.07 - MotoE: premier podium pour Aegerter

Dominique Aegerter a réussi ses débuts en MotoE. Le Bernois a terminé 3e du Grand Prix d'Espagne à Jerez, montant ainsi sur le podium. La victoire a souri au Brésilien Eric Granado devant l'Italien Matteo Ferrari (à 3''044) et Aegerter (à 3''299).


19.07 - Formule 2: Delétraz termine 7e

Louis Delétraz a marqué deux fois des points ce week-end en formule 2 sur le Hungaroring. Le Genevois a terminé 7e de la course principale samedi, puis 6e du sprint dominical. Il a ainsi totalisé 10 points au championnat.


19.07 - Moto3: Dupasquier se classe 21e

Le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) a terminé la deuxième course mondiale de sa carrière au 21e rang lors du GP d'Espagne à Jerez. Le rookie âgé de 18 ans doit accumuler de l'expérience à ce niveau. Il a fait mieux qu'au Qatar en mars, où il avait pris la 25e place. L'Espagnol Albert Arenas (KTM) s'est imposé devant le Japonais Ai Ogura (Honda). Les neuf premiers ont fini dans la même seconde dans une catégorie où les courses sont très disputées.


17.07 - Super League: YB engage Jordan Lefort

Les Young Boys ont engagé le défenseur français Jordan Lefort (26 ans) jusqu'en 2023. Le club bernois a activé l'option d'achat qu'il détenait sur Lefort, qui était prêté par Amiens depuis le début de l'année.


17.07 - Football: la Nati à Bâle et Lucerne

Les lieux des matches à domicile de la Suisse en Ligue des Nations pour novembre ont été définis. La sélection de Vladimir Petkovic accueillera l'Espagne à Bâle le 14 novembre, puis l'Ukraine à Lucerne le 17. Le coup d'envoi de ces deux parties a été fixé à 20h45.


17.07 - Duathlon: les championnats du monde annulés

Les championnats du monde de duathlon, prévu le 20 septembre à Zofingue, ne pourront pas s'y tenir en raison de la situation sanitaire. Les compétitions ont été déplacées au 29 et 30 mai 2021.


16.07 - NHL: Pius Suter signe chez les Blackhawks

Pius Suter sait désormais avec quel club il va tenter l'aventure de la NHL. L'attaquant suisse, qui a récemment annoncé son départ des Zurich Lions, a signé un contrat d'un an avec les Chicago Blackhawks, où il touchera 925'000 dollars.


15.07 - Basketball: Olympic défiera le Sporting Lisbonne

Fribourg Olympic disputera un premier tour de qualification pour la Ligue des champions au mois de septembre. Son adversaire sera le Sporting Lisbonne. Les matches aller-retour auront lieu entre les 15 et 18 septembre. L'aller aura lieu dans la capitale portugaise. Les quatre équipes qualifiées après le 2e tour de qualification rejoindront la phase de poules, qui comprend déjà 28 équipes.


14.07 - MLS: retour gagnant pour Raphaël Wicky

Raphaël Wicky a signé un retour aux affaires gagnant sur le banc du Chicago Fire. L'équipe du coach valaisan s'est imposée 2-1 face aux Seattle Sounders du portier helvétique Stefan Frei mardi pour sa première rencontre dans le tournoi «MLS is back» disputé à Orlando en Floride.


14.07 - Voile: Jérémie Beyou remporte la Vendée-Arctique

Jérémie Beyou (Charal), à la barre d'un monocoque nouvelle génération capable de «voler», a remporté mardi soir la Vendée-Arctique. Cette course de préparation au légendaire Vendée Globe avait démarré le 4 juillet. Beyou, qui avait quitté les Sables d'Olonne avec 19 autres concurrents tous candidats au Vendée Globe, est revenu franchir la ligne d'arrivée au large de la ville vendéenne à 20h44 mardi. Il a donc bouclé l'épreuve en 10 jours, 5 heures et 14 minutes. Le Genevois Alan Roura avait renoncé à s'aligner afin d'assister à la naissance de son premier enfant.


14.07 - Super League: premier contrat pro pour Tyron Owusu

Le FC Lucerne annonce avoir accordé son premier contrat professionnel à l'international M17 Tyron Owusu (17 ans). Le milieu de terrain lucernois, qui évoluait cette saison avec les M18 du FCL, a signé jusqu'en juin 2023.


13.07 - NHL: 43 joueurs testés positifs au Covid-19

La NHL a annoncé 43 tests positifs parmi les joueurs qui ont repris l'entraînement pour boucler la saison. Plus de 600 joueurs ont subi des tests. Tous ceux dont le résultat a été positif ont été ou sont en quarantaine. Aucun nom n'a été cité. La saison doit reprendre le 1er août avec 24 équipes et un format allongé de play-off. 


13.07 - Athlétisme: le marathon de Chicago annulé

Prévu le 11 octobre, le marathon de Chicago a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Les participants peuvent s'inscrire pour l'une des trois éditions suivantes (2021, 2022 ou 2023).


13.07 - Cyclisme: Cancellara au service de Swiss Racing Academy

L'ancien professionnel Fabian Cancellara a décidé de mettre immédiatement son expérience au service de la formation Swiss Racing Academy. Le double champion olympique, qui s'est retiré fin 2016, sera à disposition de la jeune équipe helvétique comme mentor. La Swiss Racing Academy est une équipe de troisième division du circuit professionnel de l'UCI. Cette équipe «continental» s'attache au développement de jeunes talents. Les Vaudois Théry Schir et Cyrille Thièry en font partie.


13.07 - Golf: le huis clos sera de mise sur le circuit américain

Le huis clos sera de mise jusqu'au terme de la saison sur le circuit américain. L'US PGA Tour a en effet prolongé ce statut qui avait été décidé le 11 juin. La propagation toujours active du Covid-19 aux Etats-Unis explique cette mesure. L'épreuve finale de la saison aura lieu à Atlanta du 4 au 7 septembre.


13.07 - Beachvolley: le tournoi de Gstaad annulé

Le tournoi de Gstaad, qui rassemble l'élite mondiale chaque année, doit faire l'impasse sur son édition 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs espèrent pouvoir revenir dans le calendrier en 2021. Mais ils devront passer par le financement participatif. Ils rechechent un apport de 100'000 francs pour compenser les rentrées manquantes due à l'absence des sponsors. Si le tournoi peut trouver l'apport nécessaire, il se disputera du 6 au 11 juillet.


12.07 - Tennis: Berrettini remporte l'UTS à Biot

L'Italien Matteo Berrettini a remporté la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown, dimanche à Biot, près de Cannes. Il a battu le Grec Stefanos Tsitsipas en finale. Contre toute attente, le grec classé 6e à l'ATP, et tête d'affiche de ce tournoi d'un nouveau genre imaginé par son entraîneur, le Français Patrick Mouratoglou, s'est incliné face au 8e meilleur joueur mondial à l'issue d'une mort subite, comme le veulent les règles de l'UTS lorsque deux joueurs remportent chacun deux quarts-temps.


12.07 - F1: Giovinazzi pénalisé de cinq places sur la grille

L'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing), qualifié 19e et avant-dernier du Grand Prix de Styrie de Formule 1, a écopé dimanche de cinq places de pénalité sur la grille de départ pour un changement prématuré de boîte de vitesses. Il partira donc à la dernière et 20e place. Ce changement, consécutif à un accident en qualifications samedi, intervient en effet avant le délai réglementaire de six courses consécutives. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h10.


11.07 - Football: la Copa Libertadores de retour en septembre

La Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne, reprendra le 15 septembre. La compétition a été interrompue en mars en raison de l'épidémie de coronavirus. «Le souhait d'un retour du football se concrétisera avec l'application stricte et responsable des dispositions sanitaires de la part de tous les acteurs du football, en prenant toujours soin de la santé de tous», a précisé le président de la Confédération sud-américaine (Conmebol), Alejandro Dominguez.


11.07 - NHL: la draft 2020 fixée en octobre... sur internet

La draft 2020 de NHL aura lieu sur sept tours les 9 et 10 octobre, sur internet. A l'origine, la manifestation était prévue à fin juin à Montréal, mais elle a été repoussée dès mars en raison de la pandémie de coronavirus.


11.07 - F1: les essais libres du GP de Styrie annulés 

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Styrie a été annulée en raison de la pluie qui s'abat sur le circuit de Spielberg. Les qualifications, prévues dès 15h00, sont aussi menacées. En cas de renvoi, celles-ci pourraient avoir lieu dimanche matin, si le temps le permet. Dans le cas contraire, la grille de départ serait établie sur la base des temps obtenus lors de la deuxième séance d'essais libres vendredi après-midi.


11.07 - Challenge League: Neumayr quitte le FC Aarau

Markus Neumayr (34 ans) ne fait plus partie du cadre de la première équipe du FC Aarau, a indiqué le club de Challenge League. Le contrat du joueur arrive à échéance à fin juillet et il ne sera pas prolongé. Neumayr évoluait avec le club du Brügglifeld depuis janvier 2019. En 46 matches, il a inscrit 13 buts.


10.07 - Super League: Rueda et Decastel de retour à Xamax

Deux anciens de la maison xamaxienne sont de retour à la Maladière. Martin Rueda (57 ans) a été nommé directeur technique pour les M21, M18 et M16, alors que Michel Decastel (64 ans) occupera un poste de «talent manager» à 50% pour ces trois équipes qui constituent la Xamax Academy.


10.07 - Football: une troisième Suissesse signe à Arsenal

L'équipe féminine d'Arsenal prend de plus en plus les couleurs suisses. Le club londonien a en effet engagé l'arrière Noëlle Maritz (24 ans), qui évoluait à Wolfsburg. Elle rejoint chez les Gunners ses compatriotes Lia Wälti et Malin Gut.


10.07 - Tennis de table: les Mondiaux encore reportés

Les Mondiaux par équipes ont été repoussés pour la troisième fois en raison de la pandémie de coronavirus. La Fédération internationale (ITTF) espère pouvoir les organiser du 28 février au 7 mars 2021 à Busan, en Corée du Sud. Les compétitions étaient prévues à l'origine du 22 au 29 mars de cette année. Il avait dans un premier temps été prévu de les repousser en juin, puis ensuite du 27 septembre au 4 octobre. Mais un nouveau renvoi a été décidé.


10.07 - Beachvolley: les Européens 2020 maintenus

Les championnats d'Europe doivent se dérouler en Lettonie du 16 au 20 septembre, malgré la crise du coronavirus. Les épreuves auront lieu dans la station balnéaire de Jurmala, près de Riga, et réuniront 32 paires féminines et masculines. Le concept de protection en matière d'hygiène n'a pas encore été dévoilé. Il n'est par ailleurs pas encore clair de savoir si le public sera admis. La Suisse nourrit des ambitions légitimes chez les dames. Les duos Nina Betschart/Tanja Hüberli et Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré figurent parmi les meilleurs en Europe.


10.07 - F1: Norris pénalisé de trois places sur la grille

Le Britannique Lando Norris (McLaren) sera pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 de Styrie, sur le Red Bull Ring de Spielberg dimanche. Les commissaires de course lui reprochent d'avoir dépassé le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) sous drapeau jaune, ce qui est interdit, lors des essais libres 1 vendredi.


10.07 - MotoGP: le GP d'Austin définitivement annulé

La manche du championnat MotoGP qui devait se disputer aux Etats-Unis à Austin (Texas), a été définitivement annulé. La décision, qui était attendue, a été prise en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé la Fédération internationale (FIM). Initialement prévue pour avril, cette épreuve avait déjà été reportée mais restait jusqu'à présent inscrite au calendrier avec une date encore à préciser. Le «Circuit des Amériques» à Austin accueille le MotoGP depuis 2013. Le championnat MotoGP doit reprendre le dimanche 19 juillet sur le circuit de Jerez (Espagne) à huis clos.


10.07 - Super League: Lucerne privé de Burch "plusieurs mois"

Le FC Lucerne devra se passer durant plusieurs mois des services de son défenseur central Marco Burch (19 ans). Celui-ci s'est blessé dimanche au ménisque du genou droit et devra se soumettre à une opération. La rééducation prendra «plusieurs mois», a indiqué le club de Suisse centrale. C'est un coup dur pour le jeune joueur, qui était devenu titulaire depuis peu. Il figurait dans le onze de départ lors des cinq dernières rencontres.


10.07 - Football: Salomon Kalou va jouer au Brésil

L'attaquant international ivoirien Salomon Kalou va rebondir à 34 ans à Botafogo au Brésil, après avoir sillonné l'Europe du Feyenoord Rotterdam au Hertha Berlin, en passant par Chelsea ou Lille, a annoncé le club de Rio de Janeiro.


10.07 - Bundesliga: les dates de reprise connues

La nouvelle saison de Bundesliga débutera le 18 septembre et se terminera le 22 mai 2021. Le premier tour de la Coupe d'Allemagne aura lieu entre les 11 et 14 septembre.


10.07 - Ligue des nations: Allemagne - Suisse à Cologne

La partie de la Ligue des nations entre l'Allemagne et la Suisse le 13 octobre à 20h45 se disputera à Cologne. La Fédération allemande l'a confirmé. Le match aller du 6 septembre lui aura lieu au Parc St-Jacques comme annoncé antérieurement.


10.07 - Hockey: Evelina Raselli de retour à Lugano

L'internationale suisse Evelina Raselli revient au HC Lugano après une demi-année passée en Suède. Le contrat de la Grisonne de 28 ans, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi, n'a pas été prolongé. En outre, Andrea Odermatt quitte les Zurich Lions pour rejoindre Lugano, où elle avait déjà joué par le passé.


10.07 - Super League: Seiler signe pro à Zurich

L'international suisse M20 Stephan Seiler a signé son premier contrat professionnel au sein du FC Zurich. Il est valable jusq'en été 2022. Le milieu de terrain de 19 ans a déjà fait trois apparitions ce printemps en Super League.


09.07 - KHL: Andrighetto quitte Avangard Omsk

Le contrat entre le club russe Avangard Omsk et Sven Andrighetto a été résilié. Cela signifie que l'attaquant suisse peut s'engager dès maintenant dans un club de National League. Après une seule saison disputée en KHL, Omsk et Andrighetto ont donc mis fin au contrat de deux ans qui les liait. Le Zurichois a disputé 62 matchs cette saison, inscrivant 29 points (13 buts).


09.07 - Football: le FC Midtjylland champion du Danemark

Le FC Midtjylland, l’équipe de la ville de Herning où coule la Gudena, est Champion du Danemark 2020. Il doit le troisième titre de son histoire à sa victoire 3-1 à domicile devant le Champion en titre, le FC Copenhague. Cette victoire a été applaudie par 4097 spectateurs. Avec 78 points, la formation dirigée par Brian Priske compte 17 points d’avance sur le FC Copenhague alors qu’il ne reste plus que quatre matches à jouer.


09.07 - Athlétisme: Niklas Kaul stoppe sa saison

Champion du monde en titre du décathlon, Niklas Kaul doit interrompre sa saison avant même qu’elle ne débute. L’Allemand a décidé de subir une opération au coude pour guérir d’un mal récurrent qui l’empêchait de lancer le javelot comme il l’entendait.


09.07 - BMX: un nouveau coach pour l'équipe de Suisse

L’équipe de Suisse de BMX sera dirigée aux Jeux de Tokyo, s’ils ont effectivement lieu l’an prochain, par Hervé Krebs. Actuel responsable de la relève au sein de Swiss Cycling, le Jurassien assumera la succession de Roger Rinderknecht qui n’a pas souhaité poursuivre sa mission l’an prochain. Leader de l’équipe de Suisse, David Graf deviendra au lendemain des Jeux de Tokyo, des Jeux qu’il entend disputer, le nouvel entraîneur national après l’intérim de Hervé Krebs.


09.07 - Golf: Tiger Woods bientôt de retour aux affaires

Tiger Woods fera son retour sur le circuit PGA au Memorial (16-19 juillet) sur le parcours de Muirfield à Dublin en Ohio, après cinq mois d'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus. Agé de 44 ans, l'Américain n'a plus joué depuis le Genesis Invitational qu'il avait lui-même organisé en février à Los Angeles, peu avant que la PGA ne décide de geler son circuit en raison de la pandémie de Covid-19.


09.07 - NHL: la saison 20/21 devrait débuter en décembre

La saison 2020/21 de NHL devrait commencer le 1er décembre, selon ESPN. Cela représenterait un retard de deux mois par rapport au calendrier initial. La saison actuelle doit reprendre le 1er août.


08.07 - Carnet noir: décès d'un champion olympique norvégien

Le skieur alpin norvégien Finn Christian Jagge est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille mercredi. Le champion olympique de slalom aux Jeux d'Albertville en 1992 est mort «des suites d'une maladie aiguë». Outre son titre olympique, sa collecte est également riche de sept slaloms remportés en Coupe du monde dans les années 1990 – jusqu'à sa dernière saison 1999-2000, à l'issue de laquelle il avait pris sa retraite sportive. Par la suite, Jagge aura aussi entraîné l'équipe féminine de ski alpin de Norvège, de 2005 à 2007.


08.07 - NBA: l'effectif des Nets decimé

L'éventuelle reprise de la NBA s'annonce compliquée pour Brooklyn. Après DeAndre Jordan et Spencer Dinwiddie, un troisième joueur des Nets a été testé positif au Covid-19 selon ESPN. Il s'agit de l'ailier Taurean Prince, qui ne pourra donc pas rejouer cette saison. L'effectif des Nets est donc décimé. La franchise de Brooklyn devait déjà composer sans ses deux stars blessées Kevin Durant et Kyrie Irving. Elle doit également faire sans Wilson Chandler, qui renonce pour raisons personnelles à reprendre la saison en Floride.


08.07 - Golf: pas de Ryder Cup cette année

La Ryder Cup 2020 n'aura pas cette année. Prévue en septembre prochain,elle a été officiellement reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs de la plus grande compétition de golf par équipes, qui oppose tous les deux ans les Etats-Unis à l'Europe. La 43e édition de la compétition, initialement prévue du 25 au 27 septembre à Whistling Straits dans le Wisconsin, se déroulera du 24 au 26 septembre 2021.


08.07 - Athlétisme: la Corrida bulloise est annulée

L'édition 2020 de la Corrida bulloise est annulée. La 41e édition devait avoir lieu le 21 novembre. Les organisateurs estiment que le format de cette course en ville qui se déroule sur un anneau d'un kilomètre au coeur de la cité bulloise favorise le regroupement de personnes et la promiscuité.


08.07 - Swiss League: des arrivées chez les GCK Lions

Les GCK Lions ont engagé Teemu Rautiainen (28 ans) comme deuxième renfort étranger aux côtés de l'Américain Ryan Hayes. L'ailier finlandais a signé un contrat d'une saison. Médaillé de bronze au Mondial M18, il arrive en provenance d'Ilves Tampere. Le club zurichois de Swiss League a également mis sous contrat l'attaquant Roman Schlagenhauf (31 ans), qui portait les couleurs des Rapperswil-Jona Lakers.


07.07 - VTT: les Mondiaux 2025 organisés en Valais?

Swiss Cycling en collaboration avec plusieurs stations valaisannes a déposé son dossier auprès de l'UCI pour l’organisation des Championnats du monde de VTT en 2025. Le projet veut combiner les sept disciplines. Huit lieux ont été sélectionnés pour accueillir les différentes épreuves: Crans-Montana pour le cross-country, Région Dents du Midi pour la descente, Grächen pour l’e-bike, Loèche-les-Bains pour l’enduro, Verbier avec le Val d’Anniviers pour le marathon, Monthey pour le pumptrack et Zermatt pour le short track. La région choisie sera annoncée en septembre prochain.


07.07 - Challenge League: fin de saison pour Pusic

Victime d’une déchirure à la cuisse à l’entraînement, Petar Pusic (21 ans) doit tirer un trait sur sa fin de saison. Le demi des Grasshoppers n'aura pas le temps pour retrouver la pleine possession de ses moyens d’ici un mois.


07.07 - Volleyball: deux Américaines atterrissent à Lugano 

Lugano a engagé deux Américaines. Après Taylor Slover (de Rovaniemi), le club tessinois a mis sous contrat la centrale Lauryn Terry (22 ans) de l'université de North Carolina.


06.07 - NHL: 35 joueurs positifs au coronavirus

35 joueurs de NHL ont été testés positifs au coronavirus jusqu'à présent, a affirmé la ligue nord-américaine lundi. Parmi ceux-ci, 23 ont pris part aux sessions d'entraînement volontaires et régies par des règles d'hygiène spécifiques autorisées depuis le 8 juin. Au total, la NHL a mené plus de 2300 tests. La saison doit reprendre à la fin de juillet ou au début d'août.


06.07 - NFL: Mahomes signe jusqu'en... 2031!

Patrick Mahomes est désormais lié jusqu'en 2031 aux Kansas City Chiefs. Le MVP de 24 ans a signé ce qui est, selon ESPN, le contrat plus important de l'histoire de la NFL.


06.07 - MLS: le tournoi de reprise sans Carlos Vela

Carlos Vela ne participera pas au tournoi de reprise de la Major League Soccer (MLS) à Orlando. Inquiet de l'importante hausse du nombre de cas de Covid-19 en Floride ces dernières semaines, le Mexicain du Los Angeles FC préfère rester au côté de son épouse, actuellement enceinte.


06.07 - Hippisme: Guerdat triomphe à St-Tropez

Steve Guerdat a fait un retour impressionnant après la pause forcée provoquée par la pandémie de COVID-19. Le numéro un mondial a remporté le Grand Prix du CSI cinq étoiles de St-Tropez sur son hongre français de 11 ans, Victorio des Frotards. Le Jurassien a été 13 centièmes plus rapide dans le barrage que le Français Edward Levy sur sa jument Rebeca et le Suédois Peder Fredricson avec Catch me not. Avec Victorio des Frotards, qu'il monte depuis le printemps 2019, Guerdat a déjà triomphé cette année dans les Grands Prix de Bâle et de Bordeaux.


06.07 - Football: Alisha Lehmann fidèle à West Ham

Alisha Lehmann reste à West Ham United. L'attaquante bernoise de 21 ans a signé jusqu'à l'été 2022 avec le club londonien de Premier League féminine. Partie d'YB pour West Ham il y a deux ans, elle a inscrit 11 buts en 38 rencontres avec le finaliste de la Coupe de l'an dernier.


05.07 - Football: le Zenit St-Pétersbourg champion

Le Zenit St-Pétersbourg a décroché dimanche son sixième titre de champion de Russie, le deuxième consécutif. L'équipe entraînée par Sergey Semak a assuré son sacre en battant le FK Krasnodar 4-2. Elle compte 13 points d'avance sur son dauphin, le Lokomotive Moscou, à quatre journées de la fin.


05.07 - LaLiga: Asier Garitano limogé par Alavés 

Alavés a limogé son entraîneur Asier Garitano (50 ans), a annoncé la formation basque. Le club vient de subir cinq défaites consécutives et se retrouve menacé de relégation. Asier Garitano était arrivé au début de la saison actuelle sur le banc. Il avait remplacé Abelardo Fernandez, qui vient lui aussi d'être récemment démis de ses fonctions sur le banc de l'Espanyol Barcelone.


04.07 - Football: manipulation de matches en Arménie

La Fédération arménienne (FFA) a suspendu le championnat de 2e division du pays avec effet immédiat. Cinq équipes ont été disqualifiées pour des faits avérés de manipulation de matches. Quelque 45 personnes, dont des propriétaires de clubs, des joueurs et des entraîneurs, ont fait l'objet de suspensions à vie. Treize autres ont été suspendues pour des périodes diverses.


04.07 - Football: Dieter Hecking limogé par Hambourg

Dieter Hecking est logiquement prié de quitter avec effet immédiat le poste d'entraîneur de Hambourg, qu'il occupait depuis une année. Le HSV a échoué une nouvelle fois dans sa quête de promotion en Bundesliga, manquant même le barrage.


04.07 - National League: Dario Meyer prolonge avec Davos

Dario Meyer (23 ans) a prolongé d'une saison son contrat avec le HC Davos, soit jusqu'en 2021. L'attaquant a disputé 25 matches de National League sous le maillot grison la saison dernière, pour 6 points. Victime de divers pépins physiques, il a en outre été prêté à Zoug et aux Ticino Rockets durant cet exercice 2019/2020.


03.07 - Football: Ramona Bachmann signe au PSG

Ramona Bachmann quitte Chelsea et l'Angleterre après trois ans et demi. La numéro 10 de l'équipe de Suisse a signé jusqu'en 2022 avec le PSG. A 29 ans, Bachmann va connaître un cinquième championnat en un peu plus de treize ans après la Suède, les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre. Avec l'équipe nationale, Bachmann a été sélectionnée 107 fois et elle a inscrit 49 buts. A Chelsea elle devait se contenter d'un rôle de joker.


03.07 - Football: une Suissesse signe chez les Gunners

Arsenal compte désormais une Suissesse de plus dans ses rangs. Le club londonien a recruté pour deux saisons la jeune Malin Gut (19 ans). L'Argovienne, milieu de terrain, passe de GC au champion d'Angleterre 2018/19. Elle rejoint sa compatriote Lia Wälti. Chez les messieurs, c'est Granit Xhaka qui représente la Suisse au sein des Gunners.


03.07 - Golf: un nouveau record à Crans-Montana

Un nouveau record du parcours a été établi à Crans-Montana à l'occasion du «Mémorial Olivier Barras». Le professionnel anglais Harry Ellis a réussi 59 coups, soit 12 en dessous du par, battant ainsi d'un coup un record détenu conjointement par l'Italien Baldovino Dassù (1971) et l'Anglais Jamie Spence (1992).


03.07. - Football: Milan Baros va prendre sa retraite

L'ancien international tchèque Milan Baros (38 ans) va prendre sa retraite au terme de la saison. Avec 41 réussites pour son équipe nationale, il est le deuxième meilleur buteur de son pays derrière Jan Koller. Baros a été le meilleur buteur de l'Euro 2004 au Portugal avec cinq buts. Il a gagné la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool. Il est rentré dans son pays il y a six ans après avoir notamment aussi joué à Aston Villa, Lyon et Galatasaray. Baros a fini sa carrière là où elle avait été lancée, à Banik Ostrava.


02.07 - Tennis: Djokovic et sa femme guéris du coronavirus

Novak Djokovic a été testé négatif au Covid-19 à Belgrade après avoir contracté le virus en marge du tournoi caritatif qu'il organisait dans les Balkans. Son épouse également. Les époux Djokovic se sont placés en isolement et ont suivi toutes les mesures de sécurité liées au Covid-19 depuis leur retour de Zadar (Croatie) il y a dix jours. Le no 1 mondial avait annoncé le 23 juin être positif au coronavirus.


02.07 - Super League: fin de saison pour Bottani

Le FC Lugano terminera la saison de Super League sans son attaquant Mattia Bottani, touché au genou gauche mercredi face à Bâle et d'ores et déjà opéré. Le club tessinois enregistre en revanche l'arrivée du défenseur Joël Untersee, ex-international suisse espoirs, qui était sans club depuis l'été 2019.


02.07 - Cyclisme: le Suisse Marc Hirschi sur la Grande Boucle

Champion du monde M23 en 2018, Marc Hirschi disputera le prochain Tour de France. Le Bernois de 21 ans a été retenu par sa formation Sunweb pour participer à la grande boucle dont le départ sera donné le 29 août à Nice. Contrarié cette année par des douleurs à la hanche, Marc Hirschi reste sur une saison 2019, sa première dans les rangs professionnels, d'excellente facture. Sa sélection pour le Tour de France ne constitue ainsi par une réelle surprise.


01.07 - Carnet Rose: Ecclestone père pour la 4e fois à 89 ans

Bernie Ecclestone (89 ans) est devenu père d'un petit Ace. Sa compagne brésilienne Fabiana (44 ans) a accouché à Interlaken, selon le Blick. L'ancien patron de la formule 1 avait déjà trois filles de deux unions précédentes, âgées de 65, 36 et 32 ans. C'est donc le premier fils pour Bernie Ecclestone, qui vit désormais à Gstaad où il possède un chalet ainsi qu'un hôtel. Cette paternité tardive arrive alors que le Britannique est déjà arrière-grand-père.


01.07 - Bundesliga: la saison devrait débuter mi-septembre

La saison 2020/21 de Bundesliga devrait commencer le 18 septembre. C'est ce qu'indique une déclaration de la Ligue allemande de football (DFL). L'organisation faîtière a préparé diverses variantes de planification pour le calendrier et sollicite actuellement l'avis des 36 clubs. Une décision finale sera prise par la suite.


01.07 - Football: le championnat du Ghana annulé

L'édition 2019/2020 du championnat du Ghana est annulée en raison de la pandémie de coronavirus, ont indiqué les autorités africaines du football. Les clubs avaient déjà joué 14 ou 15 matches sur 34 et les Aduana Stars menaient le championnat d'un point quand il a été arrêté à la mi-mars à cause de la pandémie.


01.07 - Football: le club anglais de Wigan dépose le bilan

Wigan Athletic a déposé son bilan, selon les médias anglais. Le club, actuel 14e de 2e division (Championship), est le premier en Angleterre à devoir faire ce pas depuis la crise du coronavirus. Wigan recherche d'urgence un ou des investisseurs. Le premier objectif est de pouvoir finir la saison. L'équipe avait gagné la Coupe d'Angleterre en 2013 et joué en Premier League de 2005 à 2013. Le Fribourgeois Stéphane Henchoz avait porté le maillot du club en 2005/06.


01.07 - Serie B: 18 joueurs quittent le club de Livourne!

Les temps sont durs pour Livourne, lanterne rouge de Serie B. Pour raisons financières, le club italien a laissé partir 18 joueurs, dont le défenseur valaisan Michel Morganella, pour lesquels le contrat arrivait à échéance le 30 juin. Cela représente les deux tiers de l'effectif. Pour les derniers matches de la saison, le club utilisera de nombreux jeunes. Livourne compte douze points de retard sur le premier non relégable.


01.07 - Athlétisme: le marathon de Zurich repoussé

Le marathon de Zurich, initialement prévu le 26 avril, aura lieu le 6 septembre. Un vaste concept de protection du coronavirus sera mis en place. Le flux des coureurs sera régulé, afin que les distances soient respectées. Les spectateurs ne seront pas admis autour du parcours et il n'y aura aucune festivité au départ et à l'arrivée. La situation reste sous contrôle et les normes sanitaires mises en place sont susceptibles d'être encore adaptées si nécessaire.


01.07 - Super League: premier contrat pro pour Lirik Vishi

Lirik Vishi (19 ans) a signé son premier contrat professionnel au FC Bâle. Il a effectué ses débuts en première équipe le 21 juin à Lucerne. Ce milieu de terrain suisse avait fait douze apparitions en Promotion League avec Bâle M21 lors de la saison 2019/20.


01.07 - National League: Davos prolonge Dominic Buchli

Le HC Davos a prolongé d'un an, jusqu'au terme de la saison 2020/21, le contrat du défenseur Dominic Buchli (22 ans). Celui-ci a manqué la première moitié de la saison dernière en raison d'une blessure à un genou. Une fois rétabli, il a disputé 18 matches en Swiss League avec les Ticino Rockets et sept en National League avec Davos.


01.07 - Challenge League: Subotic quitte déjà les Sauterelles

Danijel Subotic (31 ans) quitte les Grasshoppers après dix mois. L'attaquant de 1m91 a inscrit cinq buts en seize matches de Challenge League avec les Sauterelles. Le Croate, formé à Bâle, a déjà connu de nombreux clubs et pays.


30.06 - Transfert: Sané rejoint le Bayern Munich

Manchester City et le Bayern Munich ont trouvé un accord pour le transfert de l'ailier international allemand Leroy Sané (24 ans). Celui-ci signerait pour cinq ans en Bavière, annoncent plusieurs médias britanniques et allemands. Les clubs n'ont toutefois pas encore confirmé.


30.06 - Super League: l'ordre du barrage déterminé 

L'ordre du barrage promotion/relégation a été tiré au sort. Le 9e de Super League commencera à l'extérieur, sur le terrain du 2e de Challenge League. Les dates ne sont pas encore fixes. Le match aller pourrait avoir lieu le 6 août, le retour le 9 cette fois sur la pelouse du club de l'élite.


30.06 - Super League: YB conserve Lefort

Les Young Boys finiront le championnat avec un cadre inchangé. Le club bernois a trouvé un accord avec Amiens pour prolonger le prêt du défenseur Jordan Lefort jusqu'en août.


30.06 - Super League: van Wolfswinkel reste au FC Bâle

Ricky van Wolfswinkel (31 ans) a prolongé son contrat avec le FC Bâle jusqu'au terme de la saison en cours. L'attaquant néerlandais est remis de ses soucis (commotion puis anévrisme) qui lui ont fait manquer de nombreux mois de compétition. Par contre, l'ailier kosovar Edon Zhegrova (21 ans) quitte le FCB et retourne au KRK Genk. Le club rhénan n'a pas activé l'option d'achat de Zhegrova, qui avait été prêté par la formation belge en mars 2019.


30.06 - Bundesliga: Schalke perd son président

Clemens Tönnies démissionne de son poste de président de Schalke 04. L'homme de 64 ans avait récemment fait l'objet de critiques soutenues après les problèmes liés au COVID-19 dans ses abattoirs. Il avait déjà été sous le feu de la critique en raison de remarques déplacées sur l'Afrique.


30.06 - National League: Eberle rejoint Ambri-Piotta

L'ancien international suisse Jörg Eberle (58 ans) a rejoint la direction technique d'Ambri-Piotta. En compagnie de Manuele et Daniele Celio, il va diriger le secteur de la relève du club léventin. Eberle entraînera aussi l'équipe M13 de la formation tessinoise. Avec 142 points amassés en 193 matches internationaux, Jörg Eberle est le meilleur compteur de l'histoire de l'équipe de Suisse. Durant sa carrière, il a joué à Lugano de 1982 à 1996 avant de faire une saison à Kloten et deux à Zoug.


29.06 - Basketball: Xavier Pollard quitte Fribourg Olympic

La vague de départs se poursuit du côté de Fribourg Olympic. Après Jérémy Jaunin, Natan Jurkovitz, Babacar Touré et Tim Derksen, Xavier Pollard quitte à son tour l'effectif du champion de Suisse en titre, apprend-on sur le site de La Liberté. Le meneur américain a reçu plusieurs offres venant de l'étranger.


29.06 - Volleyball: la MVP de Suède à Franches-Montagnes

Franches-Montagnes a engagé Ivonne Montano. La Colombienne d'1m87 a déjà joué dans plusieurs pays européens. Montano a notammen remporté le titre de MVP en Suède la saison dernière. Franches-Montagnes a perdu en quarts de finale des play-off contre Kanti Schaffhouse avant que la saison soit annulée en raison de la pandémie de COVID-19.


29.06 - Super League: Bâle ne conserve pas Bergström

Le FC Bâle n'a pas exercer l'option d'achat du défenseur central suédois Emil Bergström. Le contrat de prêt, qui expire à la fin du mois de juin, n'est pas prolongé et le Suédois de 27 ans retourne donc au FC Utrecht. Bergström a rejoint Bâle en septembre dernier et a joué onze parties. De janvier 2017 à l'été 2018, le Suédois avait été sous contrat avec Grasshoppers alors en Super League.


29.06 - Beachvolley: le Swiss Beach Tour annulé

Les organisateurs du Swiss Beach Tour, principal circuit helvétique dans la discipline, ont dû se résoudre à annuler l'édition 2020. Les directives du gouvernement pour contenir le Covid-19 ne peuvent être pleinenement appliquées, explique Swiss Volley dans un communiqué. Ce circuit, qui attire jusqu'à plusieurs milliers de spectateurs par jour sur des sites citadins emblématiques, aurait dû démarrer à la fin mai à Locarno.


29.06 - Echecs: le Festival international de Bienne impacté par le Covid-19

Les organisateurs du Festival international de Bienne ont dû procéder à des modifications dans la liste des participants au tournoi de Grands Maîtres, prévu du 19 au 29 juillet. Les restricitions de voyages dues au Covid-19 les y ont obligé. Champion de Suisse en titre, Noël Studer (Berne/2580 ELO) se mesurera à sept membres du top 100 de la hiérarchie mondiale, le mieux classé étant l'Indien Pentala Harikrishna (26e mondial). No 1 européen chez les moins de 16 ans, l'Allemand Vincent Keymer complète l'affiche.


28.06 - Football: Salzbourg sacré pour la quatorzième fois

Salzbourg est désormais assuré d'un septième titre consécutif de champion d'Autriche. C'est aussi le quatorzième de l'histoire du club et le onzième depuis que celui-ci fait partie de l'empire sportif Red Bull.


28.06 - Football: le titre pour l'Olympiakos

L'Olympiakos a remporté le 45e titre national de son histoire. Il l'a assuré grâce à sa victoire 2-1 sur le terrain de l'AEK Athènes, ce qui lui offre un billet direct pour la Ligue des champions la saison prochaine.


28.06 - Tennis: nouveau tournoi WTA à Prague en août

Prague accueillera du 10 au 15 août un nouveau tournoi WTA qui pourra recevoir jusqu'à 2000 spectateurs par jour, ont déclaré les organisateurs. Il se disputera sur terre battue. L'Open de Prague sera l'un des premiers tournois du circuit de la WTA à se tenir après l'épidémie de nouveau coronavirus. Sa dotation se montera à 225'000 dollars.


27.06 - Athlétisme: Ehammer brille à Schaffhouse

Simon Ehammer a brillé au meeting de sauts à Schaffhouse. Le champion d'Europe M20 du décathlon a réussi un bond à 8m15 en longueur, soit la deuxième performance suisse de l'histoire. Il a bénéficié d'un vent favorable de 1,3 m/s pour réussir son saut. Seul le Chaux-de-Fonnier Julien Fivaz a fait mieux, avec un essai mesuré à 8m27 le 2 août 2003. Ehammer a évidemment amélioré le record national M23 qui appartenait à Benjamin Gföhler avec 8m13.


27.06 - Football: Baraclough à la tête de l'Irlande du Nord

L'Anglais Ian Baraclough (49 ans) a été nommé manager de l'équipe d'Irlande du Nord. Il succède à Michael O'Neill, qui avait été nommé manager de Stoke City en novembre. Baraclough était jusqu'ici en charge des Espoirs. Il a notamment entraîné en Angleterre (Scunthorpe, en D2), en Irlande (Sligo) et en Ecosse (Motherwell), après avoir accompli toute sa carrière de joueur en Angleterre (Leicester, Wigan, Queens Park Rangers notamment).


27.06 - Super League: Ryder Matos reste au FC Lucerne

Ryder Matos terminera la saison avec le FC Lucerne. Le club de Suisse centrale et Udinese se sont mis d'accord sur une prolongation du prêt de l'attaquant brésilien, qui arrivait à échéance le 20 juin. Matos avait été cédé en début de saison au FCL, avec une option d'achat dans son contrat. Il a inscrit un but en Super League.


27.06 - LaLiga: un troisième coach pour l'Espanyol Barcelone

Lanterne rouge du championnat d'Espagne, l'Espanyol Barcelone change pour la troisième fois de la saison d'entraîneur. Francisco Joaquin Perez Rufete a été nommé à la veille de la réception du Real Madrid lors de la 32e journée. Actuel directeur sportif du club catalan, Rufete occupera cette double fonction jusqu'au terme du présent exercice. Il succède à Abelardo Fernandez, qui était en poste depuis décembre.


27.06 - Super League: le FC Bâle prolonge Eric Ramires

Le FC Bâle annonce conserver Eric Ramires dans ses rangs jusqu'au terme de la saison. Le contrat du milieu brésilien de 19 ans, qui expirait au 30 juin, a été prolongé. Touché à une cuisse l'automne dernier, Ramires n'a fait que deux apparitions sous le maillot du FCB en Super League. Il a été prêté en septembre dernier par la formation brésilienne EC Bahia.


26.06 - Carnet noir: décès du cycliste Thierry Bolle

Ancien professionnel au sein de l’équipe Cilo-Aufina, Thierry Bolle est décédé à l’âge de 67 ans. Au bénéfice de la double nationalité franco-suisse, Thierry Bolle a disputé quatre Tours Tour de France (1976, 1982, 1983 et 1984), cinq Tours d’Italie et 1 tour d’Espagne. Né à Besançon, Thierry Bolle a grandi à Lausanne. Il est passé professionnel en 1976 dans l'équipe Miko dirigée alors par le «Vicomte» Jean de Gribaldy. Il fut ensuite de l'aventure avec Cilo-Aufina dont il a porté les couleurs de1980 à1984.


26.06 - Volleyball: Vlasic de retour à Franches-Montagnes

Jurja Vlasic est de retour à Franches-Montagnes. La Croate de 27 ans avait disputé la saison 2018/19 au sein de la formation jurassienne. Vlasic est ensuite partie en Suède. Franches-Montagnes avait été éliminé en quarts de finale des play-off contre Kanti Schaffhouse avant que la saison soit arrêtée en raison de la pandémie de COVID-19.


26.06 - IndyCar: 50% du public présent à Indianapolis

Les organisateurs des 500 Miles d'Indianapolis, la plus prestigieuse course d'IndyCar, n'accueilleront que 50% des spectateurs dans les tribunes autour du célèbre circuit ovale, le 23 août. Cette mesure a été prise pour assurer une sécurité maximum en ces temps de pandémie du coronavirus. «Nous limiterons la fréquentation à environ 50% de la capacité d'accueil du site (250'000 places) et nous finalisons également un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires soigneusement étudiées», a promis le président de l'Indianapolis Speedway, J. Douglas Boles.


26.06 - Golf: Denny McCarthy positif au coronavirus

Denny McCarthy a été testé positif au Covid-19 lors du Travelers Championship, a indiqué le Circuit de l'US PGA. L'Américain est devenu le troisième joueur ayant contracté le virus depuis la reprise de la saison. Les responsables de l'US PGA ont ajouté que McCarthy (27 ans) 180e joueur mondial cette semaine, n'a logiquement pas pris le départ du 2e tour du tournoi sur le parcours de River Highlands à Cromwell dans le Connecticut.


26.06 - NBA: 16 joueurs testés positifs au coronavirus

Dans le cadre de la première campagne de tests visant à évaluer le nombre de joueurs touchés par le coronavirus, la NBA a révélé que sur les 302 tests effectués, 16 sont revenus positifs (au 23 juin). Parmi les cas connus figurent notamment le Serbe Nikola Jokic, les joueurs de Sacramento Alex Len et Jabari Parker, ou encore Malcolm Brogdon (Indiana). La saison de NBA doit reprendre en principe le 30 juillet au Walt Disney World Resort à Orlando.


25.05 - Super League: le Brésilien Jefferson au FC Lugano

Le FC Lugano a engagé un latéral gauche pour les onze dernières journées de Super League. Le Brésilien Jefferson, âgé de 31 ans, a en effet signé jusqu'au terme de la saison. Sans club depuis l'été dernier, il a notamment évolué durant plusieurs saisons au Sporting CP, au Portugal.


25.05 - Triathlon: les Européens repoussés au mois d'août

Initialement prévus début juillet, les championnats d'Europe de triathlon auront finalement lieu à la fin du mois d'août. La ville estonienne de Tartu recevra ces joutes du 28 au 30 août.


25.05 - Football: la FIFA débloque son fonds de soutien

La Fifa a débloqué jeudi un fonds d'aide aux fédérations de 1,5 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros). Il sera alloué sous forme de subventions et de prêts, a annoncé son président Gianni Infantino. M. Infantino a précisé que la FIFA exercera «un contrôle strict de l'utilisation des fonds». Le versement anticipé d'un montant de 150 millions de dollars d'aides aux fédérations avait déjà été annoncé en avril.


25.05 - Lutte: une médaillée olympique suspendue 4 ans

La lutteuse suédoise Jenny Fransson (32 ans) a été suspendue pour quatre ans pour dopage par les instances antidopage suédoises. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (catégorie Lutte libre 69 kg) avait été contrôlée positive à la méthyltestostérone, un stéroïde anabolisant.


25.05 - Bundesliga: Meunier officiellement à Dortmund

Thomas Meunier s'est officiellement engagé avec le Borussia Dortmund. Le latéral droit belge de 28 ans, qui évoluait depuis 2016 au Paris Saint-Germain, a signé un contrat de quatre ans avec le club entraîné par Lucien Favre. Il était arrivé en fin de contrat dans la capitale française.


25.05 - Basket 3x3: les qualifications olympiques en 2021 à Graz

Le Tournoi de Qualification Olympique de 3x3 aura lieu à Graz du 26 au 30 mai 2021, a décidé la FIBA. L'équipe de Suisse fera partie des 20 formations féminines engagées en Autriche, où trois tickets pour les JO de Tokyo seront attribués par genre.


24.06 - Coronavirus: pas de marathon de Berlin en 2020

Le marathon de Berlin est annulé cette année en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs de la course, programmée initialement le 27 septembre. La décision arrive quelques minutes après une annonce similaire pour le marathon de New York. Depuis 2003, tous les records du monde ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L'actuel record du monde appartient au Kenyan Eliud Kipchoge, en 2 heures 1 minute et 39 secondes. Il date du 16 septembre 2018.


24.06 - Coronavirus: le marathon de New York annulé

Le marathon de New York, initialement prévu le 1er novembre, a été annulé pour cause de pandémie de COVID-19. C'est l'association New York Road Runners, organisatrice de l'événement, qui l'a annoncé. C'est la seconde fois que la course de fond la plus populaire du monde est annulée, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l'ouragan Sandy.


24.06 - Football: le Slavia Prague sacré en Tchéquie

Et de deux ! Le Slavia Prague est assuré de remporter son deuxième titre de champion tchèque consécutif. Le club a obtenu cette certitude après sa victoire 1-0 à domicile contre Viktoria Plzen.


24.06 - Football: Israël perd son sélectionneur

Andreas Herzog a annoncé la fin de son mandat de sélectionneur de l'équipe d'Israël. L'Autrichien âgé de 51 ans ne dirigera pas l'équipe cet automne lors des play-off donnant droit à des places pour l'Euro 2021. «Trop de choses ont été détruites par le coronavirus», a dit Herzog. L'ancien joueur du Rapid Vienne et du Bayern Munich était en poste depuis l'été 2018.


24.06 - Football: Charleroi et Genk perquisitionnés

La police belge a perquisitionné les locaux du Sporting de Charleroi et du KRC Genk. Ces actions entrent dans le cadre d'une vaste enquête lancée fin 2018 sur des transferts de joueurs présumés frauduleux, a indiqué le parquet fédéral belge.


24.06 - Golf: McDowell forfait pour le Travelers Championship

Le Nord-Irlandais Graeme McDowell (40 ans), ancien vainqueur de l'US Open, a déclaré forfait pour le Travelers Championship, comptant pour le circuit professionnel nord-américain (PGA). Sa décision a été motivée par le test positif au COVID-19 de son caddie, Ken Comboy.


24.06 - Swiss League: Eigenmann de retour en Romandie

Après deux saisons passées à Olten, Daniel Eigenmann est de retour en Romandie. Le défenseur saint-gallois de 28 ans a signé pour deux ans avec Ajoie. Passé par Lausanne et La Chaux-de-Fonds, Eigenmann a inscrit 23 points (6 buts) avec les Souris la saison passée.


24.06 - Triathlon: les Européens d'Ironman annulés

Il n'y aura pas de Championnats d'Europe d'Ironman cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Les compétitions prévues ce dimanche à Francfort se dérouleront au même endroit le 27 juin de l'année prochaine.


24.06 - Weltklasse: la 8e et dernière discipline connue

La 8e et dernière discipline au programme des «Inspiration Games» le 9 juillet au Weltklasse à Zurich est connue. Ce sera le saut à la perche masculin avec un trio composé du champion du monde américain Sam Kendricks, Renaud Lavillenie et le Polonais Piotr Lisek.


23.06 - Carnet noir: décès du tennisman Jiri Zahradnicek

Double national tchéco-suisse, Jiri Zahradnicek est décédé jeudi dernier à l'âge de 73 ans. Il avait remporté la deuxième édition des Swiss Indoors de Bâle, en 1971, soit deux ans après avoir obtenu l'asile politique en Suisse à la suite du Printemps de Prague. Il a en outre gagné à deux reprises les Interclubs, avec le TC Coire et Belvoir Zurich.


23.06 - Tennis: Gerlach à la tête de la relève helvétique

Jens Gerlach est le nouveau chef de la relève M15 chez Swiss Tennis, annonce la Fédération dans un communiqué. Le technicien allemand de 47 ans, qui avait mené la Russe Anastasia Myskina au titre à Roland-Garros en 2004, succède à ce poste à Michael Lammer. Il avait déjà travaillé pour Swiss Tennis entre 2009 et 2012.


23.06 - Premier League: United prolonge McTominay

Le milieu de terrain écossais Scott McTominay (23 ans) a prolongé mardi son contrat avec Manchester United jusqu'en 2025, ont annoncé les Red Devils. L'accord comporte une option pour une année supplémentaire.


23.06 - Echecs: le festival international de Bienne maintenu

L'édition 2020 du Festival international d'échecs de Bienne aura bel et bien lieu du 18 au 29 juillet, annoncent ses organisateurs dans un communiqué. Leur concept de protection a été validé. La réduction de la distanciation sociale de 2 à 1,5 mètre permettra par ailleurs de proposer un tournoi amateur (C-HTO) sur un seul échiquier.


22.06 - Carnet noir: décès de Prati, légende du AC Milan

Pierino Prati est décédé d'une longue maladie à l'âge de 73 ans. Cet ancien attaquant faisait partie de l'équipe d'Italie qui avait remporté l'Euro 1968. Il avait également porté le maillot de l'AC Milan, avec qui il avait gagné la Coupe des champions en 1969.


22.06 - Super League: pas de prolongation pour Kevin Bua

Kevin Bua ne terminera pas la saison avec le FC Bâle. L'ailier genevois de 26 ans n'a pas prolongé son contrat qui se termine le 30 juin. Il quitte ainsi le club rhénan, où il était arrivé en 2016, après 102 matchs officiels pour 22 buts.


22.06 - Football: l'Ajax engage Maarten Stekelenburg 

Maarten Stekelenburg est de retour dans son club formateur. L'ex-gardien international néerlandais a signé à l'Ajax Amsterdam, où il a évolué jusqu'en 2011. Finaliste de la Coupe du monde 2010 avec les Pays-Bas, il jouait cette saison à Everton.


22.06 - Super League: Daniel Pavlovic de retour en Suisse

Daniel Pavlovic est de retour en Super League. Après cinq saisons passées en Italie, le latéral gauche saint-gallois s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec Lugano. Il sera déjà qualifié pour la réception de Lucerne mercredi. Arrivé libre, Pavlovic (32 ans) avait évolué la saison passée quelques mois à Pérouse en Serie B. Il s'entraînait depuis plusieurs semaines avec l'équipe de Maurizio Jacobacci.


22.06 - Ligue 1: Garande nommé entraîneur du Toulouse FC

Patrice Garande (59 ans) a été nommé entraîneur du Toulouse FC. Il a signé un contrat de deux ans avec le club qui est engagé dans un processus de vente à un fonds américain et dans une bataille juridique pour éviter une relégation en Ligue 2.


21.06 - Football: Stuttgart presque assuré de remonter

Le VfB Stuttgart a pratiquement les deux pieds en Bundesliga. Victorieux 6-0 à Nuremberg lors de l'avant-dernière journée du championnat, Gregor Kobel et ses coéquipiers ont pris une option décisive sur la promotion directe déjà acquise par l'Arminia Bielefeld. Relégué la saison dernière, le VfB compte trois points d'avance sur Heidenheim et une différence de buts bien supérieure. Il peut ainsi aborder l'ultime journée en toute sérénité.


21.06 - LaLiga: le Betis Séville remercie Rubi

Le Betis Séville se sépare de son entraîneur Rubi. Le club, 14e du championnat espagnol, l'a annoncé quelques heures après la défaite subie samedi après-midi sur le terrain de l'Athletic Bilbao (1-0). Directeur technique, Alexis Trujillo lui succède de manière intérimaire.


20.06 - Carnet noir: décès du président d'European Athletics

Le monde de l'athlétisme est en deuil. Président de l'Association européenne (European Athletics), Svein Arne Hansen est décédé samedi à Oslo à l'âge de 74 ans, annonce l'institution. Le Norvégien ne s'est pas remis d'un grave accident cérébrovasculaire subi le 15 mars à son domicile. L'ancien patron du meeting d'Oslo était le cinquième président d'une Association fondée en 1969. Il avait succédé au Suisse Hansjörg Wirz à ce poste en 2015, et avait été réélu l'an dernier.


20.06 - Cyclisme: Mitchelton-Scott fait machine arrière

Formation australienne du World Tour, Mitchelton-Scott ne change finalement pas de nom. Le nouveau sponsor-titre, la Manuela Fundacion, doit faire machine arrière. Cette organisation espagnole à but non lucratif, dont l'objectif est de contribuer à créer un monde plus solidaire, voulait en effet également prendre la direction du team du futur retraité thurgovien Michael Albasini. Ce que le fondateur de l'équipe Gerry Ryan n'a pas accepté. Mitchelton-Scott continuera donc d'évoluer sous ce nom.


20.06 - Challenge League: le SLO s'impose dans la douleur

Stade Lausanne-Ouchy a souffert pour prendre la mesure de la lanterne rouge Chiasso samedi en Challenge League. Menés au score dès la 3e minute, les hommes du coach intérimaire Stefano Maccoppi se sont imposés 2-1 grâce à un doublé de Roland Ndongo (4e, 56e). Le promu vaudois pointe au 5e rang, à neuf longueurs du 3e GC.


20.06 - Football: Brunner prolonge à Arminia Bielefeld

Arminia Bielefeld a prolongé de deux saisons le contrat de Cédric Brunner. Le latéral droit de 26 ans joue à Arminia depuis l'été 2018 avec le club leader de 2e Bundesliga.


20.06 - Athlétisme: Del Ponte signe un gros chrono

Ajla Del Ponte confirme qu'elle est bien l'une des athlètes les plus en forme du moment. A Meilen, la Tessinoise a réussi 11''38 sur 100 m puis 16''67 sur 150 m, nouveau meilleur temps national. Entraînée par Laurent Meuwly, Del Ponte a amélioré son record de 4 centièmes. Il avait été réalisé il y a une semaine à Arnhem aux Pays-Bas. Bon temps également pour la Bernoise Noemi Zbären sur 100 m haies en 13''06


19.06 - Juventus: Khedira out pour le reste de la saison 

L'Allemand Sami Khedira (33 ans) risque fort d'être indisponible pour le reste de la saison en raison d'une blessure au tendon de la cuisse droite. Le milieu de terrain de la Juventus a dû subir une opération du genou l'année dernière et n'a repris que récemment l'entraînement avec l'équipe.


19.06 - Football: le championnat du Costa Rica suspendu

Le Costa Rica a suspendu la finale de son championnat en raison d'une augmentation des cas de nouveau coronavirus. La mesure affecte la finale aller du tournoi de clôture de la première division entre Alajuelense et Saprissa, les deux équipes les plus populaires du pays, ainsi que la finale de la deuxième division et le tournoi féminin. Le Costa Rica était le premier pays d'Amérique latine à reprendre son championnat. Vendredi, 119 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie dans ce pays de cinq millions d'habitants.


19.06 - MLS: création d'une association contre le racisme

En pleine vague antiraciste aux Etats-Unis, plus de 70 footballeurs professionnels noirs évoluant en MLS ont annoncé la création d'une association contre le racisme. Elle se nomme Black Players Coalition of MLS (Coalition des joueurs noirs de MLS). L'association, dirigée par Justin Morrow, défenseur américain du Toronto FC, entend sensibiliser les acteurs du football aux préjugés racistes, promouvoir des cours d'éducation civique et la diversité dans le recrutement.


18.06 - LaLiga: deux blessés au FC Barcelone

Le FC Barcelone déplore deux blessés. Le milieu de terrain néerlandais Frenkie De Jong souffre d'une «surcharge (de travail) au mollet droit» et le latéral droit Sergi Roberto est victime d'une «fissure aux côtes», a annoncé le club catalan.


18.06 - NHL: Kukan prêt à faire son retour

Blessé depuis le début du mois de janvier à la suite d'une déchirure du ménisque et du cartilage articulaire au genou gauche, Dean Kukan est prêt à faire son retour avec les Blue Jackets. Columbus a activé le défenseur de 26 ans de la liste des blessés. Le Zurichois a disputé 33 matches la saison dernière. Il a inscrit 5 points, dont un but.


18.06 - Premier League: Eric Garcia est sorti de l'hôpital

L'Espagnol Eric Garcia (19 ans) est sorti de l'hôpital où il avait été transporté mercredi soir. Le défenseur de Manchester City avait été violemment percuté par son gardien Ederson en fin de match contre Arsenal (3-0). Il a passé la nuit en observation. Sur le coup, il avait été mis k.-o. Son état sera surveillé de près ces prochains jours avant qu'il ne puisse reprendre l'entraînement puis la compétition.


18.06 - Cyclisme: Küng défendra son titre à Berne-Belp

Les championnats de Suisse de contre-la-montre auront lieu le dimanche 12 juillet dans les communes bernoises de Belp et Kehrsatz. Stefan Küng et Marlen Reusser y défendront leur titre. Le parcours épousera un circuit de 10,2 km à proximité de l'aéroport de Berne-Belp. Il sera majoritairement plat, avec une petite montée de 800 m. Selon les catégories, les coureurs devront effectuer un, deux ou trois tours de circuit.


18.06 - Super League: Lugano prolonge Fabio Daprelà

Le FC Lugano a prolongé de trois ans le contrat du défenseur Fabio Daprelà (29 ans), jusqu'à fin juin 2023. Il joue avec les bianconeri depuis 2017. Daprelà a marqué quatre buts en 80 matches avec le club du Cornaredo.


18.06 - Bundesliga: Abrashi reste au SC Fribourg

L'international albanais Amir Abrashi (30 ans) reste au SC Fribourg. Le milieu de terrain avait rejoint le club en 2015 en provenance des Grasshoppers. La durée du nouveau contrat n'a pas été précisée. Abrashi a inscrit quatre buts pour l'équipe du sud de l'Allemagne.


18.06 - Européens 2022: quatre nouveaux sports ajoutés

Le programme des championnats d'Europe 2022 prévus à Munich s'est enrichi. Quatre nouveaux sports ont été ajoutés, en l'occurrence l'escalade, le canoë, le tennis de table et le beachvolley. Jusqu'ici, les compétitions étaient prévues en athlétisme, gymnastique, aviron, cyclisme et triathlon.


17.06 - Super League: le FC Zurich prolonge Brecher

Yanick Brecher reste fidèle au FC Zurich, dont il est le capitaine depuis le début de la saison. Le gardien de 27 ans a prolongé de deux ans son contrat, soit jusqu'en 2023, annonce le FCZ dans un communiqué. Formé au club, Yanick Brecher a disputé 128 matches officiels avec le FC Zurich. Cet ancien international M21 y a fait son retour en avril 2015 après avoir été prêté au FC Wil à l'été 2014. Il a remporté deux Coupes de Suisse avec Zurich, en 2016 et en 2018.


17.06 - Football: Wolfsburg et Dickenmann championnes

L'équipe féminine du VfL Wolfsburg est assurée d'un quatrième titre consécutif de champion, à trois journées de la fin. Avec les Suissesses Lara Dickenmann et Noëlle Maritz, Wolfsburg a battu le SC Fribourg 2-0 pour se mettre à l'abri. Le 4 juin, Wolfsburg tentera le doublé pour la troisième fois de suite. En finale de la Coupe, les Louves seront opposées à Cologne.


17.06 - Super League: Kevin Bigler dit stop à 27 ans

Après Dennis Hediger, un autre joueur emblématique du FC Thoune va mettre fin à sa carrière. Le défenseur Kevin Bigler (27 ans), qui souffre de douleurs chroniques au dos, rangera ses crampons au terme de la présente saison.


17.06 - Cyclisme: nouveau sponsor pour Bigla-Katusha

La formation féminine suisse Bigla-Katusha, qui emploie trois coureuses helvétiques (Marlen Reusser, Elise Chabbey et Kathrin Stirnemann), a trouvé un nouveau sponsor principal. Il s'agit de la marque de prêt-à-porter Paule Ka, qui s'est engagée jusqu'en 2024, à partir du mois de juillet 2020.


17.06 - Volleyball: Lugano engage une Américaine

Volley Lugano annonce avoir engagé Taylor Slover pour le championnat 2020/2021 de LNA dames. L'attaquante américaine de 23 ans évoluait en Finlande la saison dernière.


17.06 - Athlétisme: le SwissCityMarathon de Lucerne annulé

Le SwissCityMarathon de Lucerne ne pourra pas être organisé à la fin octobre en raison de la pandémie de coronavirus. La prochaine édition est programmée le 31 octobre 2021, annoncent les organisateurs.


16.06 - Athlétisme: Büchel se met en évidence à Wetzikon

La spécialiste du 800 m Selina Büchel s'est mise en évidence à l'occasion du meeting des courses de Wetzikon sur le 1000 m. La Saint-Galloise de 28 ans s'est imposée en 2'41''63. Certes, elle était déjà parvenue à courir une fois en 2'39'', toutefois, elle avait disputé la course ce jour-là avec des hommes. Sur 5000 m, Tadesse Abraham a pris la 5e place en 14'16''28. Max Studer s'est assuré la victoire en 14'01''98.


16.06 - Tennis: Simona Halep renonce à l'US Open

Simona Halep ne participera pas à l'US Open 2020. Les médias roumains ont annoncé que la numéro 2 mondial ne se consacrera qu'aux tournois ayant lieu en Europe en raison de la pandémie du coronavirus. La Roumaine s'autorisera une exception avec le tournoi à Shenzen (CHN) en fin de saison. En revanche, Halep ne se rendra ni à Washington, à Cincinnati, à New York ainsi qu'à Pékin et à Wuhan.


16.06 - Super League: Serey Die ne pourra pas jouer

Les ex-Sédunois Xavier Kouassi et Johan Djourou peuvent porter les couleurs de Neuchâtel Xamax dans l'immédiat. En revanche, la demande d'autorisation de jouer de Sion pour Serey Die a été rejetée par la commission des transferts de la Swiss Football League.


16.06 - Swiss League: un étranger à Thurgovie

Thurgovie a un étranger sous contrat pour la saison prochaine. Il s'agit du Canadien Darcy Murphy. Cet attaquant de 27 ans jouait en deuxième division allemande. Il a signé pour une saison. Il sera à disposition du coach Stephan Mair au début août.


15.06 - Super League: Gaëtan Karlen libéré par Xamax

Gaëtan Karlen ne portera plus les couleurs de Neuchâtel Xamax. Sous contrat avec le FC Sion à partir du 1er juillet, l'attaquant de 27 ans a été libéré de ses obligations par son actuel employeur rapporte la Swiss Football League (SFL). Gaëtan Karlen aurait pu disputer trois rencontres avec Neuchâtel Xamax avant de rejoindre le Valais.


15.06 - Rinkhockey: changement de formule en Suisse

Le rinkhockey suisse va connaître un changement de formule. Dès 2021, la LNA et LNB seront réduites à huit équipes chacune. Ainsi, à la fin de la saison 2020-21, il y aura deux relégués de LNA et uniquement un promu.


15.06 - Volleyball: trois nouveaux étrangers au LUC

Le Lausanne UC pourra compter sur trois nouveaux étrangers la saison prochaine. Le central serbe Edin Musabegovic (30 ans) arrive en provenance de Chênois et remplacera Radisa Stevanovic, parti à Amriswil. Quant au pointu canadien Robert Wojcik (26 ans) et à l'ailier italien Federico Rossatti (25 ans), ils découvriront le championnat de Suisse. A noter que le capitaine Adrien Prével a prolongé son contrat avec le LUC, qui sera toujours entraîné par Maxx Giaccardi.


15.06 - Challenge League: un match par journée diffusé gratuitement

Bonne nouvelle pour les amateurs de la Challenge League. Toutes les rencontres de la fin de la saison feront l'objet d'une retransmission en direct et gratuite sur Teleclub Zoom – 1 match par journée – et sur le live streaming de la Swiss Football League (www.sfl.ch).


15.06 - National League: Eliot Antonietti à Lugano ? 

Le défenseur genevois de 27 ans a été invité à rejoindre au début août le camp d'entraînement de la formation dirigée par Serge Pelletier.


15.06 - National League: Völlmin prolonge au GSHC

Mike Völlmin a prolongé son contrat avec Genève-Servette jusqu'au printemps 2022. Après un cursus universitaire aux Etats-Unis, le défenseur de 27 ans a évolué deux saisons à Langenthal avant de rejoindre Genève-Servette en 2018.


14.06 - Gymnastique artistique: les championnats d'Europe 2023 à Antalya

Les championnats d'Europe 2023 de gymnastique artistique se tiendront à Antalya. Les athlètes se retrouveront en Turquie du 19 au 23 avril. L'édition de cette année, prévue en mai mais déplacée en raison de la pandémie de COVID-19, aura lieu à Bakou en décembre.


12.06 - Premier League: hommage à la lutte anti-raciste

Les maillots de tous les joueurs arboreront le slogan anti-raciste «Black Lives Matter» dans le dos à la place de leur nom, lors de la reprise du championnat anglais de football la semaine prochaine. La Premier League l'a annoncé. L'initiative a été décidée à la demande des joueurs, qui pourront aussi mettre genou à terre – un geste en hommage à George Floyd, le père de famille afro-américain tué par un policier fin mai à Minneapolis, aux Etats-Unis – avant ou pendant le match, ajoute la PL.


12.06 - Football: reprise de la saison dans les pays nordiques

Le ballon va à nouveau rouler au Nord de l'Europe. Le Championnat de Suède va reprendre dimanche avec le match entre le champion Djurgarden et Sirius. En Norvège, la reprise est agendée pour mardi après la pause forcée due à la pandémie du coronavirus. Dans les deux pays, la reprise de la compétition correspond au lancement de la nouvelle saison. En temps normal, les Championnats débutent au printemps.


12.06 - NHL: un cas de coronavirus à Boston

A l'occasion d'une série de tests opérés pour détecter d'éventuels porteurs du COVID-19, un joueur des Boston Bruins a été testé positif. Le joueur a ensuite subi deux autres tests qui se sont révélés négatifs. Le joueur est asymptomatique.


12.06 - Super League: Heinz Moser débarque au FC Zurich

Heinz Moser rejoint le FC Zurich. Aujourd'hui chef des sélections juniors à l'ASF, l'ancien défenseur de Lucerne, YB, Sion et Thoune va s'occuper dès le 1er septembre de la formation et du développement au sein du club zurichois. Agé de 52 ans, il travaillait à l'ASF depuis 2005.


11.06 - National League: une arrivée à Gottéron

Après une saison passée en LHJMQ avec les Charlottetown Islanders, Gaëtan Jobin est de retour à Fribourg. Le junior possède une année de contrat avec les Dragons. En 52 matches au Canada, l'ailier a inscrit 25 points, dont 13 buts. Présent au Mondial M20 avec la Suisse, le Fribourgeois avait réussi 3 points en 5 parties. Le jeune attaquant aura l'occasion de se tailler une place dans l'équipe au cours de la préparation estivale, mais il pourrait aussi aller s'aguerrir à l'échelon inférieur.


11.06 - National League: Wingels raccroche ses patins

L'attaquant américain Tommy Wingels (32 ans) a annoncé mettre un terme à sa carrière, annonce Genève-Servette dans un communiqué. En 66 matches pour les Genevois, Wingels a amassé 60 points (29 buts/31 assists).


11.06 - Super League: Feuz nommé directeur du Servette FC

Richard Feuz a été nommé directeur administratif du Servette Football Club. Il succède à Constantin Georges, parti il y a quelques semaines. Richard Feuz, Genevois de 28 ans, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève, a démarré sa carrière au Servette Football Club en 2016. Il a été l’un des artisans du développement du football féminin au sein du Servette dont il a pris la direction administrative et sportive. Il est également à la base de la création d’une section eSports dans le club.


11.06 - Bundesliga: pause forcée pour Mehmedi

Wolfsburg devra se passer des services de l'international suisse Admir Mehmedi pour les deux prochains matches de Bundesliga au moins. «Admir sera absent pour le match de samedi contre Fribourg et très certainement pour celui d'après contre Mönchengladbach. Il ressent des douleurs au tendon d'Achille», a expliqué l'entraîneur Oliver Glasner lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Mehmedi avait joué de 2013 à 2015 avec Fribourg avant de passer à Bayer Leverkusen puis de rejoindre Wolfsburg.


10.06 - Athlétisme: les championnats de Suisse à Bâle

On sait désormais où auront lieu les championnats de Suisse d'athlétisme les 11 et 12 septembre prochains. Comme en 2019, ce sera la Schützenmatte de Bâle qui accueillera ces joutes nationales, alors que Bellinzone devait initialement les organiser à la fin du moins de juin.


10.06 - Saut à ski: la FIS introduit la parité hommes-femmes

La Fédération internationale de ski (FIS) a introduit la parité pour les prochains championnats du monde. Les dames sauteront en effet sur les mêmes tremplins que les hommes lors des joutes d'Oberstdorf (24 février-7 mars 2021). Ainsi, pour la première fois, les dames pourront être titrées autant sur le petit que sur le grand tremplin. Cela fait depuis 2009 que les dames participent aux mondiaux.


10.06 - Football: Montanier signe au Standard de Liège

Le Standard de Liège a annoncé mercredi l'arrivée au poste d'entraîneur de Philippe Montanier, en remplacement de l'emblématique belge Michel Preud'homme. Le Français de 55 ans a notamment entraîné la Real Sociedad et le Stade Rennais.


10.06 - Le NASCAR prêt à accueillir des spectateurs 

Les spectateurs vont pouvoir retrouver le NASCAR dès ce week-end, grâce à l'assouplissement des mesures selon les états. Ainsi, l'épreuve de Miami, prévue dimanche, pourra accueillir jusqu'à 1000 spectateurs, alors que celle de Talladega le 21 juin ouvrira ses portes à 5000 personnes.


09.06 - Super League: Schwegler et Zibung rempilent à Lucerne

Tous deux âgés de 36 ans, Christian Schwegler et David Zibung repartent pour un tour au FC Lucerne. Le capitaine et le gardien ont prolongé leur contrat jusqu'au 30 juin 2021. Remplaçant depuis une année après avoir disputé plus de 500 matches pour le FC Lucerne, David Zibung oeuvrera également la saison prochaine comme entraîneur des gardiens de l'équipe M15.


09.06 - Golf: un Grand Chelem féminin annulé

L'Evian Championship, l'un des cinq tournois féminins du Grand Chelem qui devait se dérouler du 6 au 9 août, a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Le circuit LPGA est à l'arrêt depuis la fin février et sa reprise est prévue le 23 juillet au Marathon Classic à Sylvania aux Etats-Unis. Les trois premiers Majeurs de la saison, l'ANA Inspiration, l'US Open et le Championnat LPGA ont tous été reprogrammés à partir de septembre. Le 5e Majeur, le British Open, est pour le moment toujours programmé du 20 au 23 août à Troon en Ecosse.


09.06 - Athlétisme: une alternative pour le Marathon de la Jungfrau

Le Marathon de la Jungfrau, qui devait se dérouler le 12 septembre, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs bernois ont, toutefois, trouvé une alternative à leur marathon avec le «Jungfrau-Marathon Supporter Run». Du 20 juin au 30 septembre, il sera, ainsi, possible de s'aligner individuellement sur un parcours sélectif de 9 km entre Lauterbrunnen et la Petite Scheidegg. Il proposera une dénivellation de 1225 m.


09.06 - Hockey: Mark French à la tête des Wheeling Nailers

Au lendemain de la résiliation de son contrat avec Fribourg-Gottéron, Mark French a rebondi dans la East Coast Hockey League. Le Canadien de 39 ans a été nommé à la tête des Wheeling Nailers. Mark French a été limogé par Fribourg en octobre dernier pour être remplacé par Christian Dubé. Son contrat courait jusqu'au 30 juin 2021.


08.06 - Super League: Koide et Haile-Selassie engagés par Zurich

Le FC Zurich a récompensé l'attaquant Henri Koide et le milieu Kedus Haile-Selassie en leur octroyant un contrat pro. Koide, 19 ans, a signé jusqu'à l'été 2022, tandis que Haile-Selassie, 18 ans, a conclu un bail de trois saisons. Les deux jeunes doivent encore faire leurs débuts en Super League.


06.06 - Serie A: Brescia va virer Mario Balotelli

Brescia n'en peut plus de Mario Balotelli. Massimo Cellino, le président du club lombard, a entamé les démarches pour demander le licenciement de l'attaquant italien de 29 ans. Balotelli, arrivé l'été dernier dans le club de sa ville natale, est accusé d'avoir manqué plusieurs fois l'entraînement sans motif valable ces dernières semaines.


05.06 - Serie A: cinq remplacements par match autorisés

Comme la Super League, la Serie A va accorder cinq remplacements par match pour la reprise de la saison, qui aura lieu le 20 juin. Par ailleurs, il a été décidé qu'en cas de nouvel arrêt du championnat, aucune rétrogradation ne serait prononcée et qu'aucun champion ne serait sacré. Mais le Conseil fédéral de la Fédération italienne doit encore valider cette décision.


05.06 - Tennis: le tournoi du Luxembourg annulé

Programmé du 19 au 25 octobre, le tournoi de Luxembourg a d'ores et déjà annoncé qu'il n'aurait pas lieu en 2020. Ses organisateurs ont publié un communiqué dans lequel ils justifient leur décision, par les nouvelles normes en rigueur en raison de la pandémie de coronavirus et qui seront prochainement dévoilées. 


05.06 - Athlétisme: Selina Büchel à "Impossible Games"

Une deuxième Suissesse, après Lea Sprunger, participera à l'événement «Impossible Games» à Oslo le 11 juin pour le début de la saison: Selina Büchel. La Saint-Galloise a annoncé sur Instagram sa participation aux 600 mètres. «Ma saison sera lancée plus vite que prévu», a écrit la championne d'Europe du 800 m indoor en 2015 et 2017.


05.06 - Athlétisme: Salwa Eid Naser suspendue

La Bahreïnie Salwa Eid Naser, devenue championne du monde du 400 m en octobre 2019 à Doha (Qatar), a été suspendue provisoirement pour manquements à ses obligations de localisation antidopage, a indiqué vendredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).


05.06 - Hockey: Bragin entraîneur de la Russie

L'ancien coach de la sélection M20 de Russie, Valeri Bragin remplacera Alexeï Kudashov comme entraîneur principal de l'équipe nationale russe. Bragin (64 ans), qui a dirigé plusieurs équipes de KHL, a été engagé jusqu'aux Jeux olympiques 2022 à Pékin. Son poste à la tête des M20 russses est repris par l'ancienne star Igor Larionov.


05.06 - Football: les filles de Chelsea championnes d'Angleterre

L'équipe féminine de Chelsea avec l'internationale helvétique Ramona Bachmann a été proclamée championne d'Angleterre. Le Championnat a été définitivement interrompu. Les Londoniennes ont été sacrées aux dépens de Manchester City qui les précédait pourtant au moment de l'interruption du Championnat à mi-mars en raison du coronavirus. Les Mancuniennes possédaient un point d'avance mais un match en plus. Au quotient par partie, elles sont devancées finalement par Chelsea.


05.06 - Super League: deux prolongations à Lugano

Le FC Lugano a prolongé les contrats de Miroslav Covilo et Akos Kecskes jusqu'à l'été 2021. Le milieu de terrain bosnien et le défenseur hongrois sont arrivés il y a deux ans au Tessin et ont conquis des places de titulaires.


05.06 - National League: Martschini absent quatre mois 

L'un des attaquants-vedettes de l'EV Zoug, Lino Martschini (27 ans) sera absent quatre mois des patinoires. L'ailier va subir mi-juin une intervention chirurgicale aux adducteurs. Il ne devrait reprendre la compétition qu'en septembre et pourrait ainsi manquer le début du Championnat fixé au 18 septembre.


05.06 - Ski alpin: Lenzerheide au programme de la Coupe du monde

La Coupe du monde fera à nouveau étape à Lenzerheide au cours de la saison 2021-2022. La station grisonne s'est vue attribuer un géant et un slalom dames les 5 et 6 mars 2022. Lenzerheide figure déjà au programme de la prochaine saison de Coupe du monde. Elle organisera les finales du 17 au 21 mars 2021.


05.06 - Cyclisme: Pieter Weening rejoint l'équipe Trek

L'équipe Trek a annoncé vendredi le renfort jusqu'à la fin de la saison du vétéran néerlandais Pieter Weening (39 ans), qui était libre de contrat. Vainqueur d'une étape du Tour de France en... 2005, Weening a longtemps porté les couleurs de l'équipe néerlandaise Rabobank. Il courait l'an passé pour la formation Roompot (échelon Continental Pro, 2e division), disparue à la fin de la saison 2019.


04.06 - Football: Timo Werner va signer à Chelsea

Selon des informations concordantes du journal «Bild» et du magazine spécialisé «Kicker», Timo Werner va passer de Leipzig à Chelsea pour la saison à venir. Le jeune homme de 24 ans a toujours un contrat valide à Leipzig jusqu'en 2023, mais Werner peut quitter le club cet été moyennant une clause de sortie d'un peu moins de 60 millions d'euros.


04.06 - NHL: un joueur de Pittsburgh positif au COVID-19 

Un joueur des Pittsburgh Penguins a été testé positif au COVID-19. La franchise NHL n'a pas donné le nom du joueur. Selon le club le joueur se porte bien. Avant ce cas, 3 joueurs de l'Avalanche du Colorado et 5 des Ottwawa Senators ont été testés positifs.


04.06 - Volleyball: une arrivée à Aesch-Pfeffingen

Le cadre de l'équipe de LNA dames de Aesch-Pfeffingen prend forme pour la saison prochaine. Le club bâlois a engagé comme dernier renfort l'attaquante extérieure russe Olga Bogdnova (25 ans) en provenance du VK Minsk (BLR). Elle rejoindra la Suisse en août.


04.06 - Basketball: Dubas de retour à Vevey Riviera

Jonathan Dubas rentre à la maison. L'intérieur de 29 ans a signé pour deux ans avec Vevey Riviera Basket, le club de sa ville. Passé par Monthey (titre en 2017), Louvain et Willebroek en Belgique, Lugano, Norrköping en Suède et Genève, Dubas apportera son expérience aux Galeries du Rivage. L'an passé, le Vaudois a tourné à 8,2 pts et 6,4 rebonds de moyenne en 20 matches.


04.06 - Gymnastique: les Européens en décembre à Bakou

La Fédération européenne de gymnastique (UEG) a refixé les Championnats d'Europe messieurs et dames qui avaient été reportés ce printemps en raison de la pandémie du coronavirus. Les compétitions masculines auront lieu du 9 au 13 décembre à Bakou (AZE), celles des dames une semaine plus tard dans la même ville. Les Championnats d'Europe dames auraient dû avoir lieu début mai à Paris alors que les messieurs devaient se retrouver à Bakou fin mai.


03.06 - Premier League: un cas de coronavirus à Tottenham

Tottenham a été informé par la Premier League qu'un de ses membres, tous testés dans le cadre de la campagne de dépistage lancée avant la reprise du 17 juin, est porteur du coronavirus. Son identité n'a pas été révélée. Dans un communiqué, les Spurs ont précisé, sans révéler le nom de cette personne, qu'elle était asymptomatique et qu'elle sera mise en quarantaine pendant au moins une semaine, avant de passer un nouveau test, comme l'exige le protocole prévu.


03.06 - Ski de fond: Björgen revient à la compétition à 40 ans

La fondeuse norvégienne Marit Björgen (40 ans) revient à la compétition. L'athlète la plus couronnée des Jeux olympiques d'hiver (15 médailles dont 8 d'or) entend disputer la saison prochaine la série de courses longues distances «Ski Classics» comme l'écrit la FIS dans sa newsletter. Le point culminant de sa saison sera la Vasaloppet.


03.06 - Football: Trabzonspor privé de coupes européennes

Actuel leader du championnat de Turquie, Trabzonspor a été exclu des compétitions européennes pour une saison. Le club n'a pas respecté les règles du fair-play financier. Trabzonspor ne pourra participer à une coupe européenne en cas de qualification, une sanction qui ne s'appliquera que pour une édition, en 2020/2021 ou 2021/2022, a décidé la Chambre de jugement de la Commission de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'instance. Le club est sanctionné pour ne pas avoir respecté un accord conclu en 2016 et qui prévoyait qu'il revienne à l'équilibre financier sur l'exercice 2019.


03.06 - Football: un sponsor pour le championnat féminin

Pour la première fois de son histoire, la Ligue Nationale A dames aura un sponsor principal. La compagnie d'assurance AXA s'est ainsi engagée pour les deux prochaines années et associera son nom au championnat de première division, ainsi qu'aux finales de Coupe de Suisse. Dès le 1er juillet, la LNA s'appellera «AXA Women's Super League», alors que la finale de la Coupe sera renommée «AXA Women's Cup Final».


02.06 - Super League: Victor Ruiz prolonge à Saint-Gall

Victor Ruiz a prolongé son contrat avec le FC Saint-Gall. L'Espagnol, capital dans la bonne saison de son équipe, est désormais lié jusqu'en juin 2023 avec les Brodeurs. Passé par les divisions inférieures espagnoles et arrivé début 2019 à Saint-Gall, Ruiz (26 ans) a inscrit quatre buts et délivré neuf passes décisives cette saison.


02.06 - Football: Balakov à la tête du CSKA Sofia

Krassimir Balakov a retrouvé de l'embauche. L'ancien entraîneur de Grasshopper et Saint-Gall, désormais âgé de 54 ans, a été nommé à la tête du CSKA Sofia. L'ancien joueur avait démissionné de son poste de sélectionneur de la Bulgarie à l'automne dernier.


02.06 - Football: le championnat russe de retour le 19 juin

La Premier League russe reprendra le 19 juin, malgré l'augmentation massive du nombres de patients infectés par le coronavirus. Le vice-1er ministre Dmitri Tchernychenko l'a estimé, précisant que le hockey sur glace et le basketball pourront reprendre en août et en septembre. Plusieurs clubs du championnat russe comptent dans leurs rangs des joueurs qui ont été testés positifs au coronavirus ces dernières semaines.


02.06 - Athlétisme: Cole Walsh suspendu six mois

Le perchiste américain Cole Walsh, 10e des derniers Mondiaux d'athlétisme à Doha en octobre dernier, a été suspendu six mois pour un contrôle positif au tétrahydrocannabinol (THC) principal principe actif du cannabis. Cole Walsh (24 ans), détenteur d'un record à 5,83 m, a été contrôlé positif le 29 janvier lors du meeting en salle de Cottbus.


02.06 - Ski de fond: François Faivre rejoint Einaste

Swiss-Ski annonce avoir complété son staff d'entraîneurs avec l'engagement du Français François Faivre. Agé de 41 ans, ce dernier s'occupait depuis plusieurs années des spécialistes de distance sur la Coupe du monde. Le staff est donc désormais complet avec Faivre et Einaste pour les messieurs et Ivan Hudac pour les dames. Toni Livers et Peter von Allmen s'occuperont des M23, alors que Pascal Clément et Marco Isenschmid seront responsables des juniors filles et garçons.


02.06 - Premier League: Hasenhüttl prolonge avec les Saints

L'avenir du FC Southampton s'écrira avec Ralph Hasenhüttl. Responsable de la première équipe depuis décembre 2018, l'Autrichien a prolongé son contrat avec les Saints jusqu'au 30 juin 2014. Southampton occupe la 14e place du classement avec un avantage de sept points sur le premier relégable avant la reprise de la Premier League.


02.06 - National League: Marco Maurer prolonge

Marco Maurer a prolongé son contrat avec le HC Genève-Servette jusqu'au printemps 2022. Le défenseur de 32 ans est revenu aux Vernets l'été dernier après une expérience à Bienne. Aligné à 45 reprises lors de l'exercice 2019/2020, Marco Maurer a inscrit 2 buts et a délivré 10 assists.


01.06 - National League: Antoniett prolonge au LHC

Le LHC et Benjamin Antonietti ont prolongé leur entente d'une saison, soit jusqu'en 2021. L'attaquant de 28 ans est le membre le plus ancien de l'équipe puisqu'il joue à Lausanne depuis la saison 2010/11. Il est d'ailleurs le seul joueur à avoir connu la promotion de 2013. Il a inscrit trois buts en 36 rencontres la saison passée.


31.05 - Athlétisme: Carl Lewis va entraîner Malaika Mihambo

La championne du monde allemande du saut en longueur Malaika Mihambo va s'entraîner sous la houlette du légendaire Carl Lewis. Elle l'a révélé dans une interview parue dans le «Bild am Sonntag». Lewis, qui a connu Mihambo par l'intermédiaire d'un contact par online, possède l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme avec neuf titres olympiques et huit médailles d'or aux Championnats du monde. Mihambo compte s'installer à Houston en août.


31.05 - Hockey: Peter Schiller s'est éteint à 62 ans

Ex-international allemand (94 sélections), Peter Schiller est décédé à l'âge de 62 ans d'une insuffisance cardiaque. Cet ancien attaquant, sacré quatre fois champion d'Allemagne avec Cologne, a notamment pris part aux JO de Calgary en 1988. Il avait alors inscrit 3 points en 8 matches sous le maillot de la RFA.


31.05 - Challenge League: saison terminée pour Cabral

La saison 2019-2020 est terminée pour Euclides Cabral. Le défenseur portugais de Grasshopper s'est fracturé un os du pied lors d'une séance d'entraînement samedi. Il devra subir une intervention chirurgicale. Cabral, qui est sous contrat avec le club zurichois pour la saison prochaine, sera absent des terrains pour une période de six à huit semaines.


30.05 - National League: Jörg débarque à Lausanne

Mauro Jörg quitte Lugano, où il évoluait depuis deux saisons, pour rejoindre Lausanne. L'attaquant de 30 ans s'est engagé pour deux ans avec le LHC. Sacré champion de Suisse en 2015 avec Davos, le Grison a réussi 4 points en 39 matches de National League sous le maillot de Lugano lors de l'exercice 2019/2020.


29.05 - Premier League: Brendan Rodgers a été infecté

Brendan Rodgers, l'entraîneur de Leicester City, a été infecté en mars par le COVID-19. Il avait été malade pendant «environ une semaine» et avait été testé positif au virus après l'interruption du championnat. Le coach en avait ressenti les effets pendant trois semaines. «Le plus étrange était de perdre son odeur et son goût. Même la force a disparu», a déclaré Rodgers.


29.05 - Hockey: le Swiss Ice Hockey Day annulé

Le Swiss Ice Hockey Day, une journée consacrée à la relève qui se tient traditionnellement début novembre, n'aura pas lieu en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus et de la programmation à la même date des matches de solidarité en National League et en Swiss League. Résolument attachée au Swiss Ice Hockey Day, Swiss Ice Hockey entend optimiser cette manifestation à l'avenir. Il est ainsi prévu que le prochain Swiss Ice Hockey Day se déroule en 2021 dans toutes les régions du pays.


29.05 - Football: le sélectionneur de l'Autriche prolongé

Successeur de Marcel Koller à la tête de l'Autriche, Franco Foda a obtenu une prolongation de son contrat. L'Allemand de 54 ans est désormais lié jusqu'en novembre 2021 avec la Fédération autrichienne. Ce bail sera prolongé d'une année si l'Autriche se qualifie pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Intronisé en novembre 2017, Franco Foda a conduit l'Autriche à la phase finale de l'Euro qui a été repoussé d'une année en raison de la pandémie du coronavirus.


29.05 - National League: Joni Ortio quitte les ZSC Lions 

Les Zurichs Lions perdent l'un de leurs gardiens. Après une saison au Hallenstadion, le Finlandais Joni Ortio (29 ans) a décidé de signer à nouveau en KHL. Il s'est engagé pour un an avec les Barys Nur-Sultan. Joni Ortio a livré 21 rencontres de championnat avec les Lions pour un pourcentage d'arrêts de 91,7 %.


29.05 - Athlétisme: les Européens de sprint à Neuchâtel

Neuchâtel accueillera en mai 2021 les Championnats d'Europe de sprint. Ces Championnats, qui se disputeront du 13 au 16 mai, se dérouleront au centre-ville et compteront par ailleurs pour les classements de la Coupe du monde. L'organisation de ces Championnats dépendra bien sûr de l'évolution de la pandémie du coronavirus.


28.05 - Athlétisme: le marathon de Boston annulé

Reporté du 20 avril au 14 septembre en raison de la pandémie de coronavirus, le marathon de Boston ne pourra finalement pas se tenir en 2020. Les organisateurs ont pris cette décision jeudi. La prochaine édition, qui sera la 124e, est prévue pour avril 2021.


28.05 - Premier League: Troy Deeney violemment insulté

Troy Deeney a reçu des insultes sur internet pour avoir refusé de reprendre l'entraînement. «J'espère que ton fils attrapera le corona», a reçu le capitaine de Watford, qui a manifesté sa peur de retourner sur les terrains. Sur CNN, Deeney a expliqué que son fils «a cinq mois et a des difficultés respiratoires. Je n'aimerais pas revenir à la maison et le mettre en danger».


28.05 - Super League: le FC Saint-Gall prolonge Betim Fazliji

Betim Fazliji a prolongé jusqu'en 2023 son contrat avec le FC Saint-Gall. Formé chez les Brodeurs, ce joueur polyvalent de 21 ans, qui peut évoluer à tous les postes du secteur défensif, a disputé 14 matchs cette saison.


28.05 - Bundesliga: Bürki proche de quitter Dortmund?

Chelsea pourrait être intéressé par Roman Bürki. Le portier suisse du Borussia Dortmund coûterait environ 16 millions d'euros au club londonien, où il pallierait un départ possible de Kepa Arrizabalaga, selon le «Sun». Bürki évolue depuis 2015 à Dortmund, où il était arrivé en provenance de Fribourg pour six millions d'euros. Le contrat du Bernois arrivera à échéance à l'été 2021.


28.05 - Bundesliga: Schalke confirme Wagner à sa tête

Le siège de David Wagner n'est pas en danger. Malgré la très mauvaise reprise de Schalke 04, l'entraîneur allemand a reçu la garantie de son directeur sportif Jochen Schneider qu'il terminerait la saison quoiqu'il en soit. Schalke reste sur dix matchs sans victoire et a encore été défait 2-1 par le Fortuna Düsseldorf mercredi. La formation de Gelsenkirchen présente le pire bilan de Bundesliga sur le tour retour.


28.05 - National League: joli geste de Lugano envers ses fans

Les abonnés du HC Lugano ne perdront pas leur dû. Alors que la crise du coronavirus les a privés d'un derby à huis clos contre Ambri-Potta et de deux matchs de play-off garantis à domicile, ils auront droit à un avoir pour l'achat de billets de matchs la saison prochaine, a annoncé le club tessinois.


28.05 - Echecs: pas de champion de Suisse cette année

Aucun titre de champion de Suisse d'échecs ne sera décerné cette année, tant chez les hommes, les femmes, les seniors que les juniors. La fédération suisse a annulé les championnats nationaux qui devaient avoir lieu du 9 au 17 juillet à Flims. Malgré les annonces du Conseil fédéral mercredi, les incertitudes sont trop grandes pour organiser une manifestation avec environ 300 personnes. Les championnats par équipes avaient déjà été annulés début mai.


28.05 - Hockey: la Suissesse Lara Stalder honorée en Suède

Lara Stalder collectionne les distinctions en Liga SDHL, le championnat de Suède. L'internationale suisse a été élue meilleure attaquante, après avoir été reconnue comme MVP. Stalder a inscrit 42 buts et donné 29 assists en 36 matchs pour son équipe du Brynäs IF.


28.05 - Bundesliga: le Bayern Munich privé de célébrations

Le Bayern Munich ne pourra pas fêter son probable titre de champion d'Allemagne au balcon de l'hôtel de ville de Munich, sur la Marienplatz. Le maire de Munich Dieter Reiter a en effet déclaré que de telles célébrations sont rendues impossibles par les restrictions dues à la pandémie de coronavirus. Suite à sa victoire 1-0 contre le Borussia Dortmund mardi, le Bayern compte désormais sept points d'avance sur l'équipe de Lucien Favre, alors qu'il reste six matchs à disputer.


27.05 - Football: reprise du championnat grec à huis clos

Le gouvernement grec a donné son feu vert à la reprise de la Super League après un arrêt de près de trois mois dû à l'épidémie de coronavirus. Les matches pourront recommencer le week-end du 6 et 7 juin à huis clos, une fois le tirage au sort des play-off effectué par téléconférence.


27.05 - Football: le Nigeria prolonge son sélectionneur

La Fédération du Nigeria (NFF) a confirmé avoir prolongé de deux ans le contrat du sélectionneur Gernot Rohr. Le technicien germano-français de 66 ans occupe ce poste depuis 2016. Il a mené les Super Eagles à la 3e place de la CAN 2019.


27.05 - Ski de fond: le Russe Chernousov devient "Suisse"

Le fondeur russe Ilia Chernousov a obtenu le feu vert de la FIS pour représenter la Suisse à l'avenir. Le mari de la biathlète grisonne Selina Gasparin doit toutefois encore obtenir sa naturalisation avant de pouvoir concourir pour Swiss-Ski. Médaillé de bronze sur 50 km aux JO 2014, Ilia Chernousov vit et s'entraîne depuis plusieurs années en Suisse et se consacre désormais essentiellement aux épreuves de longue distance. Le vainqueur du marathon de l'Engadine 2015 lancera son processus de naturalisation cet été.


26.05 - Premier League: un cas de Covid-19 à Bournemouth

Aaron Ramsdale a été testé positif au coronavirus. Le gardien de Bournemouth, asymptomatique, devra se mettre en quarantaine durant sept jours. «C'est un choc», a dit le portier de 22 ans au «Sun».


26.05 - Football: reprise du championnat ukrainien samedi

Le championnat d'Ukraine s'apprête à reprendre. Les équipes retrouveront la compétition dès ce samedi 30 mai, pour des rencontres à huis clos. Selon le plan prévu, le championnat se terminera le 19 juillet, avant des play-off pour désigner les participants aux compétitions européennes.


26.05 - Bundesliga: fin de saison pour Suat Serdar

Schalke ne peut plus compter sur les services de Suat Serdar (23 ans) cette saison. Le milieu international allemand a été victime d'une déchirure ligamentaire au genou gauche dimanche lors du match de Bundesliga perdu 0-3 face à Augsbourg. Il devrait être éloigné des terrains pendant trois à quatre mois.


26.05 - Football: l'AZ Alkmaar restera second du championnat

Le protêt déposé par l'AZ Alkmaar auprès de l'UEFA n'a pas abouti. Le club doit se contenter de la 2e place du championnat d'Eredivisie, dont le classement ne sera pas modifié. Alkmaar devra donc entrer en lice dès le 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Leader d'un championnat qui a été définitivement interrompu en raison de la pandémie de coronavirus, l'Ajax Amsterdam est pour sa part assuré de disputer la prestigieuse compétition. Le titre n'a en revanche pas été attribué, et aucune promotion ni relégation n'a été entérinée.


25.05 - LaLiga: entorse du genou pour João Felix

João Felix a été victime d'une légère entorse du genou gauche. Si la durée de l'indisponibilité du Portugais n'a pas été communiquée par l'Atletico Madrid, la presse espagnole fait état d'un possible retour pour le deuxième match des Colchoneros après la reprise attendue de la Liga, la semaine du 8 juin.


25.05 - Bundesliga: Thiago absent contre le BVB

Thiago ne mènera pas le jeu du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund mardi (18h30). L'Espagnol est touché aux adducteurs et sera indisponible pour le «Klassiker», a indiqué lundi son entraîneur Hansi Flick. Le défenseur central Jérôme Boateng, légèrement blessé samedi contre Francfort (5-2) est en revanche de nouveau en forme et sera à la disposition du coach.


25.05 - Vol à skis: les Mondiaux agendés en décembre

Les championnats du monde de vol à skis de Planica auront lieu cette année. Alors qu'ils auraient dû se tenir en mars, ils seront rattrapés du 11 au 13 décembre prochains. La FIS a décidé de se faire disputer tout de même ces joutes qui auraient dû clore la saison 2019-20.


25.05 - National League: Zwerger opéré de la cheville 

Dominik Zwerger ne pourra pas participer à la préparation estivale d'Ambri-Piotta. L'attaquant autrichien a dû être opéré de la cheville droite et sera absent durant deux à trois mois.


24.05 - F1: Russell s'impose encore virtuellement

George Russell a signé son deuxième succès de rang dans le Championnat du monde de Formule 1 virtuel. Le pilote britannique de l'écurie Williams a enlevé le Grand Prix de Monaco devant le Mexicain Esteban Gutierrez. Le «local de l'étape» Charles Leclerc a pris la troisième place. Le Genevois Louis Delétraz s'est classé au neuvième rang, juste devant David Schumacher, fils de Ralf et neveu de Michael.


24.05 - Triathlon: victoire suisse au "R8 Pro Challenge"

Imogen Simmons a enlevé en 57'34'' un contre-la-montre virtuelle sous le label du «VR8 Pro Challenge». La Genevoise de 29 ans a devancé de 29'' la Britannique Fenella Langridge.


23.05 - NHL: l'association des joueurs valide les play-off à 24

La NHLPA, l'association des joueurs, s'est prononcée en faveur du plan de reprise de la NHL avec un format de play-off étendu à 24 équipes. Les quatre meilleures équipes auraient un bye au premier tour, tandis que les 16 autres équipes s'affronteraient en «huitièmes de finale» dans une série en best-of 5. Reste encore à trouver l'endroit pour réaliser tout ça et comment effectuer les tests pour les protocoles sanitaires exigés en temps de pandémie de COVID-19.


22.05 - Hockey: la Suisse s'incline face à la Slovaquie

Contrainte d'annuler le championnat du monde prévu à Lausanne et Zurich, la Suisse n'a guère brillé dans le tournoi virtuel organisé par la Fédération internationale (IIHF) en cette période de crise du coronavirus. Elle s'est inclinée dès les quarts de finale face à la Slovaquie, victorieuse 3-2 grâce... au vote de ses supporters.


22.05 - Carnet noir: décès de Gerhard «Gerd» Strack

Le FC Cologne pleure son ancien capitaine Gerhard «Gerd» Strack. Le libero, ancien international allemand (10 sélections) et ex-joueur du FC Bâle, est décédé à l'âge de 64 ans. Strack fut l'un des artisans du doublé Championnat/Coupe d'Allemagne réalisé en 1978 par le FC Cologne, avec qui il a remporté une autre Coupe nationale cinq ans plus tard. Il a porté le maillot du FC Bâle de 1985 à 1987, avant de disputer une ultime saison de Bundesliga avec Fortuna Düsseldorf.


22.05 - Football: Roy Gelmi signe à Venlo

Prêté en janvier à Venlo, Roy Gelmi ne reviendra pas à Thoune. Le défenseur central de 24 ans s'est engagé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire auprès du club de D1 batave. Il possède la double nationalité suisse et néerlandaise.


21.05 - MLS: Jaap Stam rebondit au FC Cincinnati

Jaap Stam a été nommé nouvel entraîneur du FC Cincinnati. Agé de 47 ans, l'ancien international néerlandais a signe un contrat de dix-huit mois avec la franchise de la MSL. Il avait débuté sa carrière d'entraîneur à Reading en deuxième division anglaise (2016-18), puis avait enchaîné au PEC Zwolle (D1 néerlandaise, 2018-19) et à Feyenoord (2019) où il n'est resté que quatre mois.


21.05 - Natation: les Mondiaux 2020 boivent la tasse

Les meilleurs nageurs de la planètes n'auront même pas droit à des Mondiaux en petit bassin en 2020. La Fédération internationale (FINA) a décidé de reporter à 2021 les joutes prévues en décembre à Abou Dhabi, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus. Ces Mondiaux sont désormais programmés du 13 au 18 décembre 2021.


21.05 - Football: un nouveau cas de coronavirus à Dresde

Un autre joueur a été testé positif au coronavirus au Dynamo Dresde, club de 2e Bundesliga. En outre, le virus a été détecté chez une «personne de contact de catégorie 1», c'est-à-dire en contact étroit avec un membre du staff technique ou de l'encadrement. Tous les coaches et joueurs de Dresde sont déjà en quarantaine à domicile depuis le 9 mai en raison de cas positifs antérieurs et continueront à être testés régulièrement. Le joueur, le membre du staff et la personne de son entourage concernés doivent rester confinés à la maison pendant 14 jours supplémentaires. Le reste de l'équipe peut reprendre l'entraînement samedi.


20.05 - Super League: Boris Babic reste fidèle aux Brodeurs

Le FC Saint-Gall a prolongé le contrat de Boris Babic jusqu'au 30 juin 2023. Blessé au genou en février dernier, l'attaquant de 22 ans a inscrit sept buts et a délivré deux assists cette saison pour l'actuel leader de la Super League.


20.05 - Cyclisme: Pantano suspendu 4 ans pour dopage

Membre de la formation suisse IAM en 2015 et 2016, Jarlinson Pantano a écopé d'une suspension de quatre ans pour dopage. Le Colombien avait été contrôlé positif à l'EPO en février 2019. Agé de 31 ans, Jarlinson Pantano a mis un terme à sa carrière en juin dernier. Son plus beau succès fut une victoire d'étape au Tour de France 2016 à Culoz sous les couleurs de IAM.


20.05 - Basketball: le tournoi 3x3 de Lausanne annulé

Après consultation avec la FIBA, l’association 3x3 Basket et la société Grand Chelem ont décidé d’annuler l’édition 2020 du tournoi 3x3 de Lausanne en raison de la pandémie de COVID-19. La manifestation devait se dérouler les 21 et 22 août. Selon les directives du Conseil fédéral, les manifestations de plus de 1000 personnes sont toujours interdits jusqu'à la fin du mois d'août.


19.05 - Swiss League: Felix Hollenstein gravement malade

Felix Hollenstein est gravement malade et n'a pas pu exercer son rôle de directeur sportif de Kloten en Swiss League depuis janvier. Les tâches du Zurichois de 55 ans, qui est toujours absent, seront réparties en interne. Dans un communiqué, Kloten se montre confiant quant à un retour prochain de Felix Hollenstein dans sa fonction habituelle. Le club ne donne pas de détails sur la maladie.


19.05 - National League: Jannik Fischer prolonge avec Ambri

Le défenseur d'Ambri-Piotta, Jannik Fischer a prolongé son contrat de trois saisons avec le club léventin. Ce joueur de 29 ans, formé à Zoug, a également porté les couleurs de Zoug et Lausanne avant d'arriver à la Valascia en 2018.


19.05 - Coronavirus: le marathon de Dublin annulé

Le marathon de Dublin, prévu le 25 octobre, a été annulé à cause du COVID-19, ont annoncé les organisateurs. «Nous savons que c'est extrêmement décevant pour tous les coureurs», a déclaré dans un communiqué le directeur de la course Jim Aughney, assurant avoir «pris cette décision difficile dans l'intérêt de la santé et du bien-être de tous ceux qui s'impliquent pour faire de l'événement un tel succès».


19.05 - Football: la Coupe d'Allemagne va se poursuivre

Avec la reprise de la Bundesliga, plus rien n'empêche la tenue de la demi-finale de Coupe d'Allemagne entre le Bayern Munich et l'Eintracht Francfort. La partie se tiendra le 9 ou le 10 juin. La date de la deuxième demi-finale entre Sarrebruck et le Bayer Leverkusen n'est pas encore arrêtée. La finale devrait elle se tenir le 4 juillet, au lieu du 23 mai.


18.05 - Football: Didier Tholot retrouve de l'embauche

L'ancien entraîneur du FC Sion, Didier Tholot (56 ans) a été nommé entraîneur de l'équipe de Pau, promue de National en Ligue 2 après la saison tronquée en France. Tholot, qui avait dirigé Sion à trois périodes différentes, était sans poste depuis octobre 2018 et son départ de Nancy (L2). Il prendra ses fonctions le 1er juillet.


18.05 - Premier League: les clubs à l'entraînement mardi

Les 20 clubs de football de l'élite anglaise ont voté lundi «à l'unanimité» en faveur d'une reprise dès mardi des entraînements «en petits groupes». «Les mesures de distanciation sociale seront suivies», a annoncé la Premier League. Aucune date pour un retour de la compétition n'est cependant suggérée puisqu'une «consultation large va se poursuivre avec les joueurs, les entraîneurs, les clubs, (les syndicats des joueurs et des entraîneurs) pendant qu'un protocole pour le retour à des entraînements complets sera mis au point», ajoute la Premier League.


17.05 - Tennis: Thiem tête d'affiche à Vienne

Dominic Thiem sera la tête d'affiche du tournoi-exhibition des Generali Austrian Pro Series qui débutera le 25 mai au Centre national de Vienne. Le no 3 mondial aura comme premier adversaire David Pichler (ATP 479) dans un tableau qui réunira 16 joueurs. Les rencontres de ce tournoi national, qui comprend également un simple dames, se dérouleront à huis clos. 


17.05 - Bundesliga: fin de saison pour Zagadou

Le défenseur français de Dortmund Dan-Axel Zagadou, blessé à un ligament d'un genou, «ne jouera plus cette saison». Le coach du BvB Lucien Favre l'a annoncé après la victoire 4-0 contre Schalke samedi.


16.05 - Super League: Lucerne de retour aux affaires lundi

Sixième du classement à l'heure de la suspension du championnat en raison du coronavirus, le FC Lucerne avance d'une semaine la reprise des entraînements en vue d'un redémarrage de la Super League pour les 19/20/21 juin. Le coach Fabio Celestini retrouvera ses joueurs dès le lundi 18 mai.


16.05 - Bundesliga: Fischer autorisé à entraîner dès mardi 

Rentré samedi de Suisse qu'il avait regagnée après le décès de son beau-père, Urs Fischer pourra à nouveau travailler mardi à Berlin. Le temps pour l'entraîneur de l'Union de subir deux tests au Covid-19. Le Zurichois a été testé une première fois samedi et il devra subir un second test lundi. En raison de son court voyage en Suisse, il ne pourra pas diriger son équipe dimanche lors de la venue du Bayern Munich.


15.05 - Ligue 1: l'inépuisable Vitorino Hilton rempile

Vitorino Hilton ne désarme pas. A plus de 42 ans, le Brésilien a prolongé son contrat avec Montpellier jusqu'au 30 juin 2021. Le défenseur disputera, ainsi, une dixième saison à Montpellier où il avait été en 2012 l'un des grands artisans de la conquête du titre. On rappellera que Vitorino Hilton avait connu sa première expérience en Europe en 2001 avec le Servette FC. Il a ensuite évolué à Bastia, Lens et Marseille, où il a également remporté un titre de Champion de France, avant rejoindre Montpellier.


15.05 - VTT: les courses de Lenzerheide reportées

Les courses de la Coupe du monde de VTT à Lenzerheide sont reportées du 4 au 6 septembre. La station grisonne devait primitivement les organiser du 14 au 16 août. La mise sur pied de l'événement est dépendant des décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales. Les organisateurs espèrent qu'à la fin du mois de mai le gouvernement décidera d'une levée des interdictions concernant les manifestations importantes dès septembre 2020. Lenzerheide constituera désormais la première manche de la Coupe du monde du nouveau calendrier publié par l'UCI. Les Championnats du monde de VTT cross-country, prévus à Albstadt (GER) du 26 au 28 juin auront finalement lieu à Leogang en Autriche du 5 au 11 octobre.


15.05 - National League: Berne repousse ses entraînement collectifs

Le CP Berne a décidé que le début de l'entraînement collectif est repoussé à une date indéterminée. Les joueurs sont tenus de se tenir en forme chez eux jusqu'à la reprise de l'entraînement avec l'équipe complète, annonce le club dans un communiqué. Depuis lundi, les clubs de National League et de Swiss League sont autorisé à reprendre les entraînements communs en suivant les prescriptions de sécurité. En raison de la pandémie du coronavirus, la date du début du Championnat, prévu le 18 septembre, n'est pas encore confirmée.


15.05 - Basketball: le BBC Troistorrents tient son nouvel entraîneur

Le BBC Troistorrents tient son nouvel entraîneur. Le club valaisan annonce la venue de l'Espagnol José Gonzalez Dantas. Le contrat porte sur la saison 2020/2021 avec une option pour une saison supplémentaire. Le successeur d'Antoine Mantey a oeuvré ces deux dernières années en tant qu'assistant au Sopron Basket, en Hongrie, et au Dynamo Kursk, en Russie.


15.05 - Ski: un premier cas de COVID-19 à la fédération autrichienne

La fédération autrichienne de ski déplore un premier cas de COVID-19. Selon le directeur sportif Toni Giger, la personne concernée, dont le nom n'a pas été mentionné, est un coureur du deuxième groupe de vitesse. L'athlète aurait contracté la maladie dans un centre d'entraînement privé.


14.05 - Ligue 1: l'OM perd son directeur sportif

L'Olympique de Marseille a annoncé jeudi soir le départ de son directeur sportif, l'ancien gardien international espagnol Andoni Zubizarreta, «d'un commun accord», à un an de la fin de son contrat. Cette annonce sème le doute sur l'avenir de l'entraîneur portugais de l'OM André Villas-Boas, venu à Marseille pour Zubizarreta.


14.05 - Golf: le championnat PGA à Quail Hollow en 2025

Le championnat PGA, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, aura lieu en 2025 à Quail Hollow. Ce parcours, situé à Charlotte en Caroline du Nord, sera l'an prochain le théâtre de la Présidents Cup, compétition qui met aux prises les Etats-Unis et une équipe internationale.


14.05 - Football: le championnat estonien vers une reprise

Interrompu à la mi-mars après une seule journée, le championnat d'Estonie est proche d'une reprise. Les premiers matches doivent se dérouler le 19 mai, a annoncé la Fédération estonienne. Celle-ci a décidé, en concertation avec les clubs, de raccourcir une saison disputée par dix équipes sur une année civile. Des règles d'hygiène strictes vont en outre s'appliquer. Tous les joueurs, entraîneurs, arbitres et directeurs sportifs des équipes de haut niveau ont été testés pour le Covid-19. Les quelque 350 tests se sont révélés négatifs selon la Fédération.


13.05 - VTT: quelle solution pour les championnats de Suisse?

Montsevelier renonce à organiser les championnats de Suisse de cross-country les 4 et 5 juillet. «La situation exceptionnelle liée au coronavirus ne permet pas d’envisager sereinement la tenue d'une telle fête du VTT», expliquent dans un communiqué les organisateurs jurassiens, qui restent candidats pour l'édition 2021. Swiss Cycling recherche une solution de rechange pour 2020.


13.05 - Triathlon: les Européens de sprint annulés

Les championnats d'Europe 2020 de sprint doivent être annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Ces joutes auraient dû se dérouler du 7 au 9 août à Malmö.


13.05 - National League: Ambri privé de Patrick Incir

Ambri-Piotta doit composer pendant cinq à six mois sans Patrick Incir. L'attaquant de 25 ans a subi une opération à la cheville gauche vendredi dernier en raison d'une lésion du cartilage, annonce le club léventin dans un communiqué. Sa saison 2019/2020 avait déjà été perturbée par les blessures.


12.05 - Football féminin: nouvelles dates trouvées

Reportés en raison de la pandémie de COVID-19, les Championnats du monde M20 et M17 féminines ont trouvé de nouvelles dates. Les M20 joueront au Costa Rica et au Panama du 20 janvier au 6 février 2021. La compétition M17 se tiendra en Inde du 17 février au 7 mars 2021. Les deux manifestations devaient avoir lieu cette année. 


11.05 - Football: la Coupe d'Allemagne chamboulée

La finale de la Coupe d'Allemagne a été reprogrammée au 4 juillet. Elle aurait initialement dû se dérouler la semaine prochaine. Les demi-finales, qui auraient dû avoir lieu le 21 avril, doivent opposer d'une part Bayern Munich et Eintracht Francfort et d'autre part Saarebruck et Bayer Leverkusen. Si les autorités politiques donnent leur feu vert, ces deux rencontres auront lieu les 9 et 10 juin.


11.05 - Basketball: pas de phase finale de l'Euro en France

La France, co-organisatrice de l'Euro 2021 dames , a renoncé à accueillir la phase finale (demi-finales et finale) de la compétition. Elle cède ces matches à l'Espagne, autre pays hôte, a annoncé la Fédération française (FFBB) dans un communiqué. L'Euro 2021 se déroulera du 17 au 27 juin en France et en Espagne. La France, dans une ville qui reste à déterminer, accueillera deux groupes de quatre équipes, ainsi que deux quarts de finale.


11.05 - Baseball: le World Baseball Classic annulé

La 5e édition du World Baseball Classic, équivalent de la Coupe du monde, a été annulée en raison du coronavirus, a annoncé lundi ESPN, citant l'organisateur. Elle était initialement prévue l'an prochain. Le tournoi, qui devait se dérouler du 9 au 23 mars prochain aux Etats-Unis, au Japon et à Taïwan, avec 20 nations participantes au lieu de 16 habituellement, ne devrait pas se tenir avant 2023.


11.05 - AHL: la saison stoppée définitivement

L'American Hockey League (AHL), dans laquelle évolue des joueurs suisses comme Gilles Senn (Binghamton), Sven Bärtschi (Utica), Philipp Kuraschew (Rockford), Calvin Thürkauf (Cleveland) et dernièrement aussi Jonas Siegenthaler (Hershey) a interrompu définitivement sa saison 2019-20.


10.05 - F1: Russel s'impose au GP virtuel de Barcelone

George Russell a remporté son premier succès sur la série de Grands Prix virtuels. Le pilote Williams de 22 ans s'est imposé sur une piste reprenant le tracé du circuit de Barcelone. Le Britannique a devancé sur la fin le pilote Ferrari Charles Leclerc, qui a reçu une pénalité de trois secondes.


10.05 - Serie A: le football italien privé de droits TV

Sky, DAZN et IMG, les trois détenteurs de droits TV de la Serie A, ont gelé le versement de la dernière tranche prévue pour la saison en cours. Selon Reuters, cela équivaut 220 millions d'euros. Cette somme devait être versée à la fin de cette semaine. Les clubs avaient refusé de reporter ou de réduire le dernier versement. La Serie A est interrompue depuis mi-mars. Les clubs devraient reprendre les entraînements collectifs à partir du 18 mai.


10.05 - Bundesliga: Lehmann au Hertha Berlin

Jens Lehmann succède à Jürgen Klinsmann au Conseil de surveillance du Hertha Berlin. L'ancien gardien international allemand devrait superviser le versant sportif du club de la capitale. Klinsmann avait laissé la place vacante en février, après un bref passage en tant qu'entraîneur du Hertha. A noter que l'agent Marc Kosicke, qui s'occupe notamment des intérêts de Jürgen Klopp et Julian Nagelsmann, fait également son entrée au sein du Conseil de surveillance.


08.05 - Ski alpin: décès de Jacques Reymond 

Jacques Reymond est décédé mercredi à l'âge de 70 ans. D'abord entraîneur des équipes nationales féminine puis masculine, il était devenu par la suite l'époux de l'ancienne championne de ski obwaldienne Erika Hess. Père de trois enfants, dont Marco, également skieur, Reymond était originaire de la Vallée de Joux. Il a succombé au coronavirus, explique l'Association romande de ski, dont il fut le président.


08.05 - LaLiga: fracture au talon pour Jovic

L'attaquant du Real Madrid Luka Jovic (22 ans) a été victime d'une fracture au talon du pied droit, a annoncé vendredi le club madrilène dans un communiqué. La durée de l'indisponibilité de l'international serbe n'a pas été précisée. Selon la presse espagnole, Jovic s'est blessé en s'entraînant seul chez lui juste après être rentré de Serbie en début de semaine, et sera absent «plusieurs semaines».


08.05 - Cyclisme: trois nouvelles équipes sur la Vuelta

L'équipe française Total Direct Energie et les espagnoles Burgos et Caja Rural seront les trois équipes de deuxième division qui participeront à la Vuelta du 20 octobre au 8 novembre. Ni l'équipe Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, vainqueur de l'épreuve en 2016, ni l'Alpecin du Néerlandais Mathieu van der Poel, n'ont été invitées par Unipublic, organisateur du Tour d'Espagne.


08.05 - National League: Pesonen quitte Lagnau

Les Langnau Tigers perdent Harri Pesonen. Meilleur compteur des Bernois la saison passée avec 18 buts et 24 assists, le Finlandais a signé un contrat de deux ans avec le Mettalurg Magnitogorsk, club de KHL. Pesonen était arrivé en 2014 en Suisse. Il a évolué quatre saisons avec Lausanne avant de rejoindre Langnau en 2018.


08.05 - Hippisme: pas d'Européens en 2021

Il n'y aura pas de championnats d'Europe en 2021 dans les disciplines olympiques (saut, dressage et concours complet). La fédération internationale a été contrainte d'annuler l'édition en raison du report des Jeux de Tokyo.


08.05 - National League: Oscar Lindberg quitte l'EV Zoug

Oscar Lindberg quitte Zoug, annonce le club de Suisse centrale sur les réseaux sociaux. L'attaquant suédois de 28 ans rejoint la KHL et le Dynamo Moscou. Auteur de 30 points en 46 matches de National League durant l'exercice 2019/2020, Oscar Lindberg était arrivé l'été dernier à Zoug après cinq saisons passées en NHL. Il s'était engagé pour une saison à l'EVZ, avec une option de prolongation comportant une clause libératoire pour la KHL.


08.05 - Hockey: la rencontre entre Berne et Nashville reportée

Le CP Berne n'affrontera pas les Nashville Predators de son nouvel actionnaire Roman Josi en octobre prochain, annonce le club de la capitale dans un communiqué. Cette partie devrait avoir lieu une année plus tard. La NHL a d'ores et déjà annulé tous les matches programmés initialement cet automne en Europe ou en Chine.


08.05 - Hockey: billets pour le Mondial en Suisse remboursés

Les détenteurs de billets pour le championnat du monde qui aurait dû démarrer vendredi à Zurich et à Lausanne pourront être remboursés à partir de la mi-juin, annonce Swiss Ice Hockey dans un tweet. Ticketcorner précise dans un communiqué qu'il n'est pas nécessaire de renvoyer les tickets concernés.


08.05 - K-League: le football a repris en Corée du Sud

Le football a repris ses droits vendredi en Corée du Sud après des semaines de report en raison du coronavirus. Le duel à huis-clos entre les champions en titre du Jeonbuk Hyundai Motors et les Suwon Samsung Bluewings a marqué l'ouverture de la saison en K-League. D'autres matches suivront ce week-end dans un championnat raccourci de 38 à 27 journées.


07.05 - Ligue 1: Kylian Mbappé sacré meilleur buteur

L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a été officiellement sacré meilleur buteur de la saison 2019-2020 du championnat de France pour la deuxième fois consécutive. Il devance le Monégasque Wissam Ben Yedder, classé 2e malgré ses 18 buts également inscrits car il a moins marqué dans le jeu que son rival parisien (15 fois contre 18). Le milieu argentin du PSG Angel Di María est sacré meilleur passeur du championnat avec 14 passes décisives délivrées au cours de la saison.


07.05 - National League: Rikard Franzen à Langnau

C'était attendu, c'est désormais officiel, Rikard Franzen reprend les rênes de Langnau. Assistant de Heinz Ehlers à Lausanne puis dans l'Emmental, le Suédois succède au Danois qui a souhaité retourner dans son pays. Le Suédois de 52 ans officie dans le canton de Berne depuis 2018. C'est la deuxième fois seulement dans sa carrière que Franzen aura l'opportunité d'être le coach principal. Avant Langnau, il n'a connu qu'une expérience d'une saison à AIK dans son pays lors de la saison 2013/14. Il avait été viré au mois de mars.


07.05 -  Pays-Bas: pas de sport avant un vaccin

Le gouvernement des Pays-Bas prépare la population pour une longue période sans grands rassemblements. Les matches de football professionnels, les marathons ou les courses cyclistes ne seront probablement pas ouverts au public avant le milieu de l'année prochaine au plus tôt. Ce n'est que lorsqu'il y aura un vaccin contre le COVID-19 que les grands rassemblements pourront être à nouveau autorisés, selon une lettre du ministre de la santé, Hugo de Jonge, au parlement. Le gouvernement avait déjà décidé que les grands événements publics seraient interdits jusqu'au 1er septembre.


07.05 - Bundesliga: Gladbach de retour sur les terrains 

Borussia Mönchengladbach, l'équipe des internationaux suisses Yann Sommer, Nico Elvedi, Denis Zakaria et Breel Embolo, a repris l'entraînement collectif alors que tous les joueurs ont subi deux tests négatifs. Toutefois, Zakaria n'était pas présent pour cette reprise. Le milieu de terrain de 23 ans a subi mercredi soir une arthroscopie au genou, qui selon un communiqué du club, s'est passée avec succès. Le Genevois devra encore observer quelques jours de pause.


07.05 - Swiss League: Schwendener et Thurgovie se séparent

Thurgovie (SL) et le gardien Janick Schwendener ont décidé de se séparer d'un commun accord malgré un contrat valable jusqu'au printemps 2021, annonce le club dans un communiqué. Des divergences de conceptions dans la conduite sportive ont eu raison de cette collaboration. Le portier de 27 ans était en Thurgovie depuis janvier 2017. En National League, Schwendener a porté les couleurs de Davos, Genève-Servette, Kloten et Berne.


07.05 - KHL: une saison 2019/2020 sans champion

Le Championnat de KHL, qui regroupe la Russie et quelques clubs de pays alentours, ne désignera pas de champion au terme de la saison 2019/2020. Il n'y pas de critères objectifs et équitables pour une telle désignation, écrit la KHL sur sa homepage. La saison avait été interrompue le 25 mars en raison de la pandémie du coronavirus alors que les play-off avaient débuté.


06.05 - Ski alpin: Lingg défendra le Liechtenstein

Membre du cadre C de Swiss-Ski, Charlotte Lingg change de nationalité. La Valaisanne de 20 ans représentera à l'avenir le Liechtenstein, pays d'origine de son père. Elle n'est encore jamais apparue en Coupe du monde.


06.05 - Football: reprise le 12 juin du championnat turc 

Le championnat de football turc reprendra le 12 juin, a annoncé mercredi la Fédération turque (TFF). Il est suspendu depuis près de deux mois pour cause d'épidémie de nouveau coronavirus. «A ce stade, nous avons pris la décision de redémarrer les ligues professionnelles (...) aux dates des 12, 13 et 14 juin», a déclaré lors d'un point presse le président de la TFF, Nihat Ozdemir. Le championnat avait été suspendu le 19 mars.


05.05 - Volleyball: Quentin Zeller signe à Amriswil

Amriswil, le vainqueur de la qualification du Championnat de LNA messieurs, interrompu par la suite, continue de se renforcer. Les Thurgoviens ont engagé le deuxième meilleur compteur de la saison dernière, Quentin Zeller (26 ans) en provenance de Chênois. Ils avaient déjà mis sous contrat le meilleur compteur Edvarts Buivids.


05.05 - Football: Loris Karius quitte Besiktas

Loris Karius a rompu le contrat qui le liait au Besiktas. Prêté par Liverpool, le gardien allemand y a mis fin en raison d'un différend sur des salaires impayés. Karius, 26 ans, évoluait dans le club stambouliote depuis l'été 2018. Il est désormais de retour à Liverpool.


05.05 - Cyclisme: un Paris-Roubaix dames en octobre

Paris-Roubaix aura son équivalent féminin. Il se courra le 25 octobre en ouverture de la prestigieuse classique cycliste, a-t-on appris mardi officiellement. La course organisée par ASO est inscrite au nouveau calendrier 2020 qui a été chamboulé de fond en comble en raison de la pandémie de coronavirus.


05.05 - Beachvolley: fin de carrière pour Dunja Gerson

Dunja Gerson arrête sa carrière. La Bernoise de 24 ans, qui formait la paire avec Laura Caluori, a décidé de se consacrer à d'autres priorités.


05.05 - Swiss League: Bezina rempile à Sierre

Goran Bezina disputera une seconde saison sous les couleurs de Sierre. Le défenseur de 40 ans était arrivé il y a un an en provenance de Genève-Servette. Il a disputé 36 matchs, marquant 4 buts et 10 assists durant la saison écoulée.


05.05 - Ligue 1: Patrick Müller snobé par l'OL

Patrick Müller ne devrait pas être le nouveau responsable de la cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais. Selon "L'Equipe", c'est Bruno Cheyrou qui a été choisi pour occuper ce poste, bien que le Genevois ait été auditionné par le club du Rhône. Müller, qui s'occupe ponctuellement des défenseurs de l'académie du Servette FC, travaille actuellement à l'UEFA.


05.05 - Bundesliga: vers une reprise le 15 mai

Selon toute vraisemblance, le retour de la Bundesliga devrait être acté mercredi. Les matchs à huis clos devraient autorisés, après les représentants de l'Etat et des régions sont parvenus à un accord lundi soir, selon des informations recueillies par l'agence Reuters. Le championnat pourra ainsi reprendre le 15 mai prochain.


04.05 - Course: Sierre-Zinal repoussé au 13 septembre

Initialement prévue le 9 août, la course de montagne a été reportée d'un peu plus d'un mois suite aux mesures du Conseil fédéral annoncées la semaine dernière.


04.05 - National League: deux prolongations à Davos

Le HC Davos a prolongé d'un an les contrats de ses défenseurs Dominic Buchli (21 ans) et Davyd Barandun (20 ans), soit jusqu'en 2021. Les deux joueurs ont débuté leur carrière en National League lors de la saison 2017/18.


04.05 - Swiss League: Mathias Trettenes signe au HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce avoir engagé Mathias Trettenes. Cet attaquant international norvégien de 26 ans arrive en provenance des Stavanger Oilers. Il était le 4e meilleur compteur de son championnat national cette saison. Il a signé pour une année avec le club des Mélèzes.


04.05 - Athlétisme: la Course féminine de Berne annulée

La Course féminine de Berne est définitivement annulée. Prévue à la mi-juin, puis reportée en août dans un premier temps, la course populaire a finalement été supprimée pour l'année 2020.


04.05 - Golf: le Swiss Seniors Open 2020 annulé

Le Swiss Seniors Open 2020, qui devait se tenir du 3 au 5 juillet à Bad Ragaz, a été annulé. La prochaine édition aura lieu du 9 au 11 juillet 2021.


03.05 - Football: Ronald Koeman dans un état stable

Ronald Koeman a été admis d'urgence à l'hôpital dimanche. Le sélectionneur de l'équipe nationale des Pays-Bas a subi une intervention chirurgicale au coeur et se trouve désormais dans un état stable, explique «De Telegraaf».


03.05 - Formule 1: Alex Albon virtuellement fort

Alex Albon a remporté la quatrième épreuve de la série de Grands Prix virtuels de Formule 1. Le pilote anglo-thaïlandais de Red Bull a remporté sa première victoire lors de cette course qui simulait le Grand Prix du Brésil. George Russell (Williams) a terminé deuxième, juste devant le pilote Ferrari Charles Leclerc.


03.05 - Bundesliga: Cologne pense à la quarantaine

Si la saison de Bundesliga devait se poursuivre, Cologne prévoit de mettre toute son équipe en quarantaine, dans les conditions d'un camp d'entraînement. Deux joueurs et un membre du staff avaient été testés positifs au coronavirus vendredi et ont été mis en quarantaine pour deux semaines.


03.05 - Football: la Pro League en attente

L'Assemblée générale des clubs professionnels belges (Pro League) a reporté au 15 mai la fin définitive de la saison actuelle du championnat en raison de la pandémie de Covid-19. La décision aurait dû être entérinée lundi. Les clubs belges, majoritairement favorables à un arrêt de la compétition, prendront donc leur décision définitive après les avis du conseil de sécurité nationale.


03.05 - Hockey: Mattias Tedenby rebondit en KHL

Le Suédois Mattias Tedenby ne portera plus les couleurs du HC Davos malgré un contrat qui court jusqu'au printemps 2021. L'ailier a choisi de rejoindre le club russe de Vityaz Podolsk qui milite en KHL. Cette saison, Mattis Tedenby a comptabilisé 37 points (18 buts/19 assist) en 48 matches avec le HC Davos.


03.05 - Hockey: la Draft de la NHL avancée et virtuelle

Selon ESPN, la Draft de la NHL a été avancée au 5 juin. Elle se déroulera de manière virtuelle. Elle était prévue les 26 et 27 juin à Montréal. Il serait, par ailleurs, bien surprenant qu'un joueur suisse soit appelé cette année lors des premiers tours.


03.05 - Football: Servette Chênois en Ligue des champions

Leader de la LNA avant son interruption, le Servette Chênois Féminin n'aura pas connu une saison «blanche». Selon «Léman Bleu», la formation genevoise représentera la Suisse lors de la prochaine Ligue des champions. L'Association Suisse de Football (ASF) officiera la qualification du Servette Chênois et du FC Zurich pour cette compétition à la fin du mois.


03.05 - Echecs: fin de la saison en Suisse

La Fédération Suisse des Echecs (FSE) a sonné la fin du Championnat de Suisse par équipes en raison de la pandémie du coronavirus. Il n'y aura donc aucun champion et aucun relégué pour l'année 2020.


02.05 - Beaumont réélu à la présidence de World Rugby

L'Anglais Bill Beaumont a été réélu pour un mandat de quatre ans jusqu'en 2024 à la présidence de World Rugby. Le Français Bernard Laporte devient son vice-président, a annoncé la Fédération internationale samedi dans un communiqué. A 68 ans, Sir Bill Beaumont a remporté l'élection face à l'Argentin Agustin Pichot, qui a été son vice-président entre 2016 et 2020. L'Anglais a totalisé 28 voix sur un total de 51, contre 23 pour Pichot.


02.05 - Formule E: les Suisses brillent virtuellement

Les pilotes suisses de Formule E ont laissé une belle impression lors de la deuxième course pour le championnat virtuel. Le Bernois Nico Müller s'est classé troisième, juste devant son compatriote Neel Jani. Sébastien Buemi, lui, a terminé au onzième rang, soit juste en dehors des points. Comme la semaine dernière pour la première édition, c'est l'Allemand Maximilian Günther qui l'a emporté.


02.05 - Ligue 1: Junior Sambia sur la voie de la guérison

Junior Sambia, premier joueur de Ligue 1 officiellement contaminé par le coronavirus, est sur la voie de la guérison. Le demi de Montpellier s'apprête à quitter l'hôpital. Agé de 23 ans, Junior Samba a contracté le coronavirus la semaine passée avant d'être hospitalisé à partir du jeudi à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier et d'être plongé provisoirement dans un coma artificiel.


01.05 - NBA: un nouveau MG pour les Chicago Bulls

Les Chicago Bulls ont annoncé vendredi la nomination au poste de manager général du Canadien Marc Eversley, ancien vice-président notamment des 76ers de Philadelphie où il était en charge du suivi des joueurs. Avant de devenir le premier manager général noir des Bulls, Marc Eversley, qui compte 14 ans d'expérience en NBA, a oeuvré pour les Wizards de Washington, les Raptors de Toronto et donc les 76ers de Philadelphie après une décennie de travail chez Nike.


01.05 - Ski alpin: les Autrichiens sur les pistes

Dès lundi, une semaine avant les Suisses, les skieurs autrichiens vont reprendre les entraînements communs. Les séances débuteront sur le glacier du Rettenbach à Sölden. Tous les athlètes subiront à deux reprises des contrôles du Sars-Cov-2. Une fois à l'arrivée au camp et une fois lors du départ.


01.05 - Bundesliga: Aranguiz fidèle au Bayer Leverkusen 

Le milieu de terrain chilien Charles Aranguiz a prolongé de trois ans son contrat avec le Bayer Leverkusen où il est désormais engagé jusqu'en 2023, a annoncé vendredi le club, classé 5e du championnat d'Allemagne avant sa suspension.


01.05 - Badminton: championnats du monde repoussés

Les championnats du monde, prévus initialement en août 2021, se joueront du 29 novembre au 5 décembre 2021 à Huelva en Espagne, a annoncé vendredi la fédération internationale (BWF). Cette décision a été prise pour permettre aux Mondiaux de badminton de ne pas coïncider avec les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.


01.05 - National League: Kyen Sopa à Berne

Kyen Sopa est de retour en Suisse. Après deux saisons dans la ligue Juniors de l'OHL aux Niagara IceDogs et aux Erie Otters, l'ailier de 19 ans s'est engagé avec le club de la capitale. Formé à Uzwil, Kyen Sopa a disputé le dernier Championnat du monde M20 avec l'équipe de Suisse.


01.05 - Basketball: deux prolongations à Union

Union Neuchâtel annonce la reconduction du contrat de Yoan Granvorka (22 ans) et de Killian Martin (22 ans). L'accord pour les deux joueurs porte sur les deux prochaines saisons.


01.05 - Athlétisme: le meeting de Lucerne reporté

Prévue le 1er juillet, la 34e édition du meeting de Lucerne a été reportée en raison de la pandémie du coronavirus. Elle se déroulera à la fin juin 2021. Le troisième plus grand meeting organisé en Suisse a renoncé à trouver une date plus tardive ou un concept plus «allégé» pour la tenue de cette édition. Les organisateurs assurent que ce report ne remet pas en question l'avenir d'une manifestation aux finances «saines».


Retour à la page d'accueilRetour au sport