News en bref 

blue Sports / ATS

16.5.2021


17.05 - NHL : un jeune gardien suisse réalise son rêve

Le jeune gardien suisse Akira Schmid (21 ans) a signé un contrat de trois ans (entry level contract) avec les New Jersey Devils. Le Bernois avait été drafté en 136e position par le club de NHL voici trois ans. Schmid évoluait récemment avec les Sioux City Musketeers en Ligue junior américaine USHL. Chez les Devils, il retrouvera ses compatriotes Nico Hischier et Jonas Siegenthaler.


17.05 - Euro 2021 : Mancini sélectionne Verratti

Le sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini a dévoilé une première liste élargie de 33 noms en vue de l'Euro (11 juin-11 juillet). Marco Verratti, actuellement blessé, en fait partie de même qu'un nouveau venu, l'attaquant de Sassuolo Giacomo Raspadori.


17.05 - National League : un Suédois à Zoug

Récemment couronné champion de Suisse, Zoug se renforce en vue de la prochaine saison. Le club a engagé l'attaquant suédois Anton Lander (30 ans) avec un contrat d'une année, plus une autre en option. Lander évoluait lors des deux dernières saisons en KHL avec Lokomotiv Yaroslavl. Il a également joué en NHL par le passé avec les Edmonton Oilers.


17.05 - Ligue 1 : Draxler prolonge son contrat avec le PSG

L'attaquant allemand Julian Draxler (27 ans) a prolongé de trois ans son contrat avec le Paris Saint-Germain, soit jusqu'en 2024. Draxler a obtenu plus de crédit depuis que Mauricio Pochettino a remplacé Thomas Tuchel sur le banc. Draxler, formé à Schalke 04, est arrivé au mercato d'hiver 2017 à Paris après une saison et demie à Wolfsburg.


17.05 - National League : Ben Maxwell quitte Langnau

Ben Maxwell, dont le contrat avec les Langnau Tigers était arrivé à échéance, quitte les Emmentalois pour rejoindre le club suédois de Linköping. L'attaquant canadien (33 ans) a disputé deux saisons avec Langnau et il a été le meilleur compteur du club la saison dernière avec 10 buts et 17 assists.


17.05 - Super League : YB engage deux jeunes joueurs

Deux jeunes ont obtenu leur premier contrat professionnel avec les Young Boys. Il s'agit du gardien Leandro Zbinden (19 ans) et de l'attaquant Shkelqim Vladi (20 ans), auteur de 19 buts en 22 matches en 1re Ligue avec YB M21.


17.05 - Super League : Saint-Gall achète Youan

Saint-Gall a activé l'option d'achat de Thody Youan (22 ans). Le joueur français était jusqu'ici prêté aux Brodeurs par Nantes. Youan s'est engagé pour trois ans.


17.05 - Para-natation : Nora Meister brille

Nora Meister a décroché la médaille d'argent du 100 m libre (S6) aux championnats d'Europe de para-natation à Funchal. L'Argovienne avait déjà gagné de l'or dimanche sur 100 m dos.


17.05 - National League : Streit quitte le CA du CP Berne

Mark Streit a démissionné de son poste au conseil d'administration de Swiss Ice Hockey lors d'une assemblée générale extraordinaire virtuelle. L'ancien joueur de NHL veut se concentrer sur son mandat au CP Berne.


17.05 - Football : Mancini prolonge son bail avec l'Italie

Roberto Mancini (56 ans) voit son avenir à la tête de l'équipe d'Italie. Il a en effet prolongé de quatre ans son contrat de sélectionneur. Mancini occupe le poste depuis mai 2018. L'Italie affrontera notamment la Suisse le 16 juin à Rome dans le cadre de l'Euro. Les deux équipes seront aussi aux prises lors des qualifications de la Coupe du monde 2022.


17.05 - Hockey : Ville Peltonen rejoint l'IFK Helsinki

L'ancien entraîneur de Lausanne, Ville Peltonen (48 ans) a été engagé comme coach principal par l'IFK Helsinki, peut-on lire sur le site du club la SM-Liga. Le Finlandais avait été limogé par Lausanne à deux journéés de la fin de la saison régulière 2019-2020.


16.05 - Premier League : la poisse pour Jota et Liverpool

Liverpool continue d'être touché par une cascade de blessures. L'attaquant portugais Diogo Jota (24 ans), touché à un pied, ne jouera pas les derniers matches de la saison de Premier League. C'est la deuxième fois de l'exercice que Jota se retrouve sur le flanc. Il avait manqué deux mois après s'être blessé à un genou en décembre. Jota a inscrit neuf buts pour les Reds en 18 apparitions en championnat.


16.05 - Football : Clermont promu en Ligue 1

Clermont Foot a obtenu sa promotion en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Le club est détenu depuis deux ans par l'homme d'affaires zurichois Ahmet Schaefer. Clermont a terminé 2e du classement de Ligue 2 derrière Troyes.


16.05 - Marathon : Titus Ekiru étincelant à Milan

Le Kenyan Titus Ekiru (29 ans) a gagné le marathon de Milan en 2h02'57, ce qui est le cinquième meilleur temps jamais établi sur la mythique distance. Ekiru ne s'est pas qualifié pour les Jeux olympiques. Chez les dames, l'Ethiopienne Hiwot Gebremaryam s'est imposée en 2h19'35.


16.05 - Bundesliga : Werder Brême change d'entraîneur

Werder Brême a changé d'entraîneur à une journée de la fin du championnat. Le club a rappelé Thomas Schaaf (60 ans), lequel remplace Florian Kohfeldt (38 ans). Schaaf, directeur technique du Werder, avait été entraîneur du club de 1999 à 2013. Le Werder Brême est actuellement 16e et barragiste. Mais il ne compte qu'un point d'avance sur Cologne avant la 34e et dernière journée de Bundesliga.


15.05 - Football : coup dur pour la Suissesse Malin Gut

L'internationale suisse Malin Gut sera éloignée des pelouses pendant plusieurs mois. La milieu de terrain de 20 ans s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit cette semaine à l'entraînement, a annoncé son club d'Arsenal sur son site internet. Elle fait partie des titulaires de l'équipe de Suisse.


15.05 - Athlétisme : Salome Lang brille à Bâle

Salome Lang a entamé de manière idéale sa saison en plein air. La Bâloise a franchi une barre à 1m90 samedi lors du meeting de Bâle, à 1 cm seulement de son record personnel "outdoor", avant d'échouer à 1m93. La limite qualificative pour les JO se situe à 1m96.


15.05 - Super League : deux départs à Young Boys

Gianluca Gaudino va quitter Young Boys au terme de cette saison. Le contrat du milieu de 24 ans n'a pas été prolongé, a annoncé le champion de Suisse samedi. Le club bernois se sépare également de son troisième gardien, Joschua Neuenschwander (20 ans).


14.05 - Super League : plusieurs prolongations à YB

Young Boys a prolongé les contrats de David von Ballmoos, Guillaume Faivre et Ali Camara. Von Ballmoos a étendu son bail jusqu'en 2025, Camara jusqu'en 2024 et Faivre pour une année.


14.05 - Super League : Flo quitte le Lausanne-Sport

Per-Egil Flo (32 ans) quitte Lausanne-Sport avec effet immédiat. Le club vaudois de Super League explique dans un communiqué avoir accédé au souhait de son latéral norvégien, qui va rejoindre son club de coeur de Sogndal (D2 norvégienne) et s'installer en famille dans sa région d'origine.


14.05 - Super League : le sort s'acharne sur Tosin

Aiyegun Tosin s'est blessé au pied gauche mercredi contre St-Gall. Le joueur nigérian du FC Zurich (22 ans) va êter absent plusieurs semaines. Tosin avait déjà manqué plusieurs semaines l'an dernier de début juillet à la mi-septembre.


13.05 - Coupe de France : Monaco rejoint Paris en finale

Monaco s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France, où il affrontera le Paris Saint-Germain le 19 mai. A Annecy, les Monégasques ont battu en demi-finale le club de Rumilly Vallières (4e division) 5-1 après avoir été menés.


12.05 - Saut à ski : coup dur pour le Zurichois Dominik Peter

Dominik Peter (19 ans) s'est blessé au ménisque interne et externe du genou à l'entraînement. Le sauteur zurichois a été opéré mercredi. Il sera absent plusieurs mois. Peter avait gagné la médaille de bronze des Mondiaux juniors lors de la saison écoulée. Il effectue actuellement l'école de recrues des sportifs d'élite à Macolin.


12.05 - Football : Salzbourg signe le doublé en Autriche

Salzbourg a conquis son huitième titre consécutif de champion d'Autriche grâce à une victoire 2-0 contre Rapid Vienne. L'équipe de l'Américain Jesse Marsch signe ainsi le doublé après avoir déjà gagné la Coupe. Le Suisse Noah Okafor, souvent handicapé par des blessures cette saison, est entré dans les arrêts de jeu face au Rapid.


12.05 - Football : retour du public au Portugal

Les matches de la dernière journée du championnat du Portugal, prévus le 19 mai, pourront accueillir un nombre limité de spectateurs. Cela permettra de tester le retour du public dans les stades, a annoncé la Ligue portugaise. L'accès des stades, avec une jauge limitée à 10% de la capacité des enceintes sportives, sera exclusivement réservé aux supporters des clubs accueillant la rencontre, munis d'un "test rapide au Covid-19" négatif, a précisé la Ligue.


12.05 - LaLiga : retour du public sous conditions en Espagne

Le public espagnol sera de nouveau autorisé dans les stades à partir de ce week-end pour les matches de LaLiga. Mais il y aura certaines conditions strictes, a annoncé le gouvernement espagnol. Ce retour du public se produira dans les régions du pays où l'incidence de la pandémie a suffisamment reculé. La capacité d'accueil sera réduite à 30%, avec une jauge maximum de 5000 personnes, a expliqué le ministre de la Culture et des Sports José Manuel Rodriguez Uribes.


12.05 - Tennis : Jakub Paul en qualifications du Geneva Open

Jakub Paul (ATP 670) a gagné le droit de disputer les qualifications du Geneva Open, qui débuteront ce samedi. Le Grison de 22 ans a remporté le tournoi de pré-qualification organisé par Swiss Tennis à Bienne, à la faveur de ses succès 6-3 6-2 devant Leandro Riedi (ATP 786) et 3-6 6-1 10/7 face à Damien Wenger (ATP 717).


10.05 - Football : Gavranovic et le Dinamo Zagreb titrés

Mario Gavranovic (31 ans) a conquis un cinquième titre consécutif de champion de Croatie. L'attaquant suisse a inscrit 14 buts en 21 matches cette saison avec Dinamo Zagreb. Le club a obtenu un quatrième titre de suite. Gavranovic avait fêté son premier sacre en 2017 sous le maillot de Rijeka.


09.05 - Football : Crnogorcevic championne d'Espagne avec le Barça

Meilleure buteuse de l'histoire en équipe de Suisse, Ana-Maria Crnogorcevic a conquis son deuxième titre national consécutif en Espagne avec FC Barcelone. Les Catalanes, finalistes de la Ligue des champions, ont assuré leur sacre à huit journées de la fin! Elles ont gagné leurs 26 matches, avec 128 buts marqués - dont 2 pour Crnogorcevic - et seulement 5 encaissés.


09.05 - Athlétisme : joli saut de Dominik Alberto à la perche

Dominik Alberto a bien commencé sa saison en plein air. Le perchiste a amélioré de 2 cm son record personnel pour le porter à 5m60 lors du meeting de Thalwil. Le multiple champion de Suisse est à 11 cm du record national détenu par Felix Böhni.


09.05 - Hippisme : Guerdat triomphe au CSI de St-Tropez

Steve Guerdat a victorieusement défendu son titre au CSI 5* de St-Tropez lors du Grand Prix. Le Jurassien de 38 ans a remporté le concours sur Venard de Cerisy devant l'Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et la Française Pénélope Leprevost.


08.05 - Escrime : Lars Frauchiger nouveau président de Swiss Fencing

Lars Frauchiger est le nouveau président de Swiss Fencing, annonce la fédération dans un communiqué. Ancien escrimeur de haut niveau, cet orthopédiste de 41 ans succède à Olivier Carrard, en poste depuis 17 ans. Son mandat porte jusqu'en 2024.


08.05 - Taekwondo : pas de Suisses aux Jeux de Tokyo

Il n'y aura pas de combattant suisse aux JO de Tokyo en taekwondo. Andrea Schnell et Ehsan Naghibazadeh ont clairement manqué leur chance à Sofia lors du tournoi de qualification. Schnell a été battue par l'Espagnole Adriana Cerezo au premier tour de la catégorie des moins de 49 kg. Naghibazadeh a également échoué au 1er tour dans la catégorie des moins de 58 kg en perdant contre le Finlandais Niko Saarinen.


08.05 - Lutte : pas de ticket olympique pour les Suisses en gréco

Les spécialistes suisses de gréco ont également manqué le coche dans le dernier tournoi de qualification olympique à Sofia. Damian von Euw, Andreas Vetsch, Nicolas Christen et Ramon Betschart ont tous connu une élimination précoce. Stefan Reichmuth (lutte libre/86 kg) est ainsi le seul lutteur suisse à avoir décroché un ticket pour les Jeux de Tokyo.


08.05 - National League : Eric Fehr amendé pour simulation

Fin de saison compliquée pour Eric Fehr. L'attaquant de Genève-Servette a été amendé de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors de l'acte II de la finale entre son club et Zoug. Le Canadien de 35 ans a récolté une pénalité de méconduite pour le match à la 60e minute du dernier match de la saison vendredi, enjoignant notamment les arbitres à se joindre aux festivités zougoises.


08.05 - National League : Santero Alatalo suspendu deux matches

Coupable d'un coup à la tête de Henrik Tömmernes lors de l'acte II de la finale, le défenseur Santero Alatalo a écopé de deux matches de suspension et d'une amende de 4100 francs. L'arrière zougois, dont l'arrivée à Lugano devrait être officialisée sous peu, a déjà purgé un match. Il sera donc absent pour le lancement de la prochaine saison.


07.05 - Gymnastique rythmique : la Suisse renonce aux épreuves en groupe

La Fédération suisse renonce à s'aligner dans les épreuves en groupe des Européens et des Mondiaux de gymnastique rythmique prévus cette année, a-t-elle annoncé. Cette décision s'explique par le fait que plusieurs membres du cadre national sont actuellement blessées. Certaines gymnastes pourraient néanmoins concourir en individuel.


07.05 - Hockey : les Zurich Lions en Champions League

Avec la fin de la saison de National League, on connaît les cinq participants suisses à la prochaine Champions League. Outre Zoug et après Lugano (2e), Fribourg-Gottéron (3e) et Lausanne (4e), les Zurich Lions, 5es de la saison régulière, autront le droit de sillonner l'Europe.


06.05 - Super League : David Zibung range ses gants

David Zibung a décidé de mettre un terme à sa carrière à 37 ans. Le gardien a disputé plus de 500 matches avec Lucerne. Cantonné à un rôle de réserviste, Zibung avait rejoint le club de Suisse centrale voici 23 ans en provenance de Hergiswil.


06.05 - National League : Alatalo suspendu de manière provisionnelle

Santeri Alatalo ne pourra pas être aligné par Zoug vendredi lors de l'acte III de la finale des play-off face à Genève-Servette. Le défenseur est suspendu un match de manière provisionnelle pour avoir chargé Henrik Tömmernes à la tête mercredi aux Vernets. Une procédure ordinaire est par ailleurs ouverte à son encontre.


06.05 - Escrime : report des Européens de Plovdiv

Prévus à la mi-juin à Plovdiv, les championnats d'Europe d'escrime sont reportés en raison de la pandémie de Covid-19. Ces joutes, qui devaient servir de répétition générale pour les JO de Tokyo, pourraient être organisées après le rendez-vous japonais.


04.05 - Ski alpin : Sandro Viletta intègre le staff de Swiss-Ski

Champion olympique 2014 du combiné, Sandro Viletta rejoint le staff technique de Swiss-Ski. Le Grison de 35 ans, qui a mis fin à sa carrière en Coupe du monde en décembre 2018, fera partie du groupe d'entraîneurs des géantistes.


04.05 - Hockey : pas de Mondial pour Dean Kukan

Dean Kukan (27 ans) ne sera pas à disposition de Patrick Fischer pour le Mondial en Lettonie (21 mai au 6 juin) avec l'équipe de Suisse. Le défenseur des Columbus Blue Jackets devra se soumettre à une opération. Cette saison en NHL, il a disputé 34 matches, avec un but et quatre assists à son compteur.


04.05 - Hockey : Patrick Fischer réduit sa sélection

Patrick Fischer a procédé à une première réduction de son effectif en vue du Mondial en Lettonie. Les victimes en sont le gardien biennois Joran van Pottelberghe, pourtant auteur d'un blanchissage samedi face à la Russie, le défenseur Samuel Kreis (Bienne également) ainsi que l'attaquant du CP Berne Inti Pestoni.


04.05 - Bundesliga : Javi Martinez va quitter le Bayern

Le champion du monde 2010 Javi Martinez quittera le Bayern à l'issue de son contrat en fin de saison, a annoncé mardi le club munichois. Le milieu espagnol de 32 ans a remporté deux Ligues des champions et huit Bundesliga - probablement neuf d'ici quelques jours - en neuf saisons passées sous le maillot du "Rekordmeister".


04.05 - Carnet noir : décès du pilote américain Bobby Unser

Le pilote américain Bobby Unser est décédé de causes naturelles à l'âge de 87 ans. Il avait remporté trois fois les mythiques 500 Miles d'Indianapolis, en 1968, 1975 et 1981.


03.05 - Ironman : une Suissesse intronisée au Hall of Fame

La Bâloise Natascha Badmann (54 ans) va faire son entrée au Hall of Fame de l'Ironman. La quintuple lauréate du prestigieux Ironman de Hawaii (2000, 2001, 2002, 2004, 2005) est la première Suissesse et la deuxième Européenne à connaître cet honneur. Elle sera intronisée en octobre après la prochaine édition de l'épreuve.


03.05 - Swiss League : Olten change d'entraîneur

Fredrik Söderström n'entraînera plus Olten la saison prochaine en Swiss League. Le Suédois, en poste depuis deux ans, a fait part de son départ sur les réseaux sociaux. Pour le remplacer, le club soleurois a engagé Lars Leuenberger. Le St-Gallois de 46 ans a signé un contrat de deux ans. Champion avec Berne en 2016, il a coaché Bienne cette saison en remplacement d'Antti Törmänen.


03.05 - LaLiga : Valence limoge son entraîneur

Valence, actuel 14e de Liga, a annoncé lundi le limogeage de son coach Javi Gracia. Salvador Gonzalez "Voro", déjà entraîneur intérimaire à plusieurs reprises, le remplace au pied levé. Ces décisions interviennent au lendemain de la défaite (3-2) à domicile contre le FC Barcelone.


02.05 - Triathlon : un deuxième succès pour Daniela Ryf

Daniela Ryf a décroché samedi à St. George dans l'Utah sa deuxième victoire de la saison dans un semi Ironman, sept semaines après s'être imposée à Dubaï. La Soleuroise de 33 ans a devancé de plus de quatre minutes sa dauphine, la Sud-Africaine Jeanni Metzler. Son premier Ironman de l'année est prévu dans trois semaines à Tulsa.


02.05 - Hockey : la Suisse affrontera la Finlande

Quatrième de la poule A avec un seul succès en quatre matches, la Suisse défiera la Finlande dans la nuit de lundi à mardi à Plano en quart de finale du Mondial M18. Les Finlandais ont terminé en tête du groupe B avec 9 points, malgré leur défaite subie en prolongation face aux Etats-Unis (5-4) pour leur dernier match de poule.


30.04 - National League : Horansky quitte Ambri-Piotta

Stanislav Horansky n'aura passé qu'une saison à Ambri-Piotta. L'attaquant slovaque s'est engagé pour trois ans ans avec Olten, annonce le club de Swiss League dans un communiqué. Il a déjà porté le maillot soleurois de 2017 à 2020, puis lors des play-off 2021.


30.04 - National League : un nouvel assistant pour Grönborg

Entraîneur des Zurich Lions, Rikard Grönborg pourra compter sur les services d'un nouvel assistant. Le Suédois Peter Popovic (53 ans) remplacera son compatriote Tommy Samuelsson, nouveau coach principal de HV71 en Suède. Popovic a signé pour an an avec le "Z", précise le demi-finaliste des play-off de National League dans un communiqué.


29.04 - National League : Froidevaux signe à Bienne

Etienne Froidevaux (32 ans) quitte le Lausanne HC. L'attaquant a signé un contrat de deux ans avec Bienne, sa ville natale. Froidevaux évoluait depuis 2013 avec le LHC. Auparavant, il avait porté le maillot du CP Berne, où il a été formé, et des Langnau Tigers.


29.04 - Football : la finale de la Coupe de Suisse dames à Zurich

La finale de la Coupe de Suisse dames aura lieu au Letzigrund de Zurich le samedi 5 juin dès 18h00, a annoncé l'ASF. Les demi-finales se joueront mercredi 5 mai.


29.04 - National League : Abdelkader puni pour simulation

Le hockey sur glace n'est pas épargné par le fléau de la simulation. Ainsi, l'attaquant américain Justin Abdelkader (Zoug) a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors de l'acte II de la demi-finale des play-off contre les Rapperswil-Jona Lakers (4-2). Son acte théâtral avait induit les arbitres en erreur puisqu'ils avaient prononcé une pénalité mineure à l'encontre d'Igor Jelovac.


29.04 - National League : Langnau engage Olofsson

Les Langnau Tigers ont engagé un deuxième étranger après Alexandre Grenier en vue de la saison prochaine. Le club de l'Emmental a en effet recruté l'attaquant suédois Jesper Olofsson (29 ans), qui a signé pour un an. Olofsson évoluait au CP Berne depuis décembre 2020. Il a amassé 28 points pour un total de 38 matches avec les Ours.


29.04 - Tokyo 2021 : pas de maison suisse aux JO

Il n'y aura pas de maison suisse lors des Jeux olympiques 2021 à Tokyo. La décision a été prise en raison des mesures sanitaires et des restrictions de déplacement en lien avec la pandémie de coronavirus, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


28.04 - Curling : les Mondiaux de Calgary touchés par le Covid-19

Deux membres de l'équipe d'Allemagne qui doit participer aux Mondiaux dames à Calgary ont été testées positives au Covid-19 à leur arrivée au Canada. Elles ont été mises à l'isolement, de même que le reste de l'équipe de la skip Daniela Jentsch. Leur participation à la compétition n'est pour l'heure pas confirmée ni infirmée. Une décision sera prise d'ici vendredi.


27.04 - National League : un attaquant danois à Ambri

Ambri-Piotta a engagé pour la saison prochaine l'attaquant danois Peter Regin (35 ans). Durant sa carrière, il a disputé 254 matches de NHL avec divers clubs. Lors des six dernières saisons, Regin évoluait en KHL avec Jokerit Helsinki.


27.04 - Coronavirus : les Suisses aux JO vaccinés en priorité ?

Les Suisses qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo dès le 23 juillet pourraient être vaccinés de manière prioritaire. Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport, a indiqué que cette hypothèse était actuellement examinée. Swiss Olympic est ainsi en contact avec les cantons, notamment celui de Berne dans lequel de nombreuses Fédérations sportives ont leur siège.


27.04 - Golf : Valenzuela qualifiée pour les manches finales

Albane Valenzuela s'est une nouvelle fois qualifiée pour des manches finales sur le circuit LPGA. Lors du tournoi de Los Angeles, elle se trouvait à un coup sous le par après deux tours. Elle est ensuite retombée à la 76e place et a pu prendre place dans le dernier groupe de finalistes.


26.04 - Volleyball : le NUC se renforce

Champion de Suisse en titre, Neuchâtel UC tient son quatrième et dernier renfort étranger pour la saison prochaine. Le NUC annonce avoir engagé l'attaquante centrale Jasmine Gross (1m91). L'Américaine rejoint les ailières Tia Scambray et Kyra Holt ainsi que la diagonale Holly Toliver, enrôlée il y a quelques jours.


25.04 - Triathlon : Nicola Spirig remporte le Challenge Mogan

Nicola Spirig a emmagasiné de la confiance sur la Grande Canarie en s'adjugeant le Challenge Mogan, disputé sur la distance d'un demi Ironman. La championne olympique 2012 a battu de près de 6' sa dauphine néerlandaise Sarisse de Vries. Andrea Salvisberg a terminé 6e de l'épreuve masculine, gagnée par l'Allemand Jan Frodeno.


25.04 - Hippisme : les Suisses manquent le barrage au CSI de Bois-le-Duc

Les cavaliers suisses n'ont pas signé d'exploit dans le GP du CSI 5* de Bois-le-Duc, premier grand rendez-vous de la saison. Bryan Balsiger (15e sur Twentytwo des Biches), Steve Guerdat (23e avec Victorio) et Martin Fuchs (30e en selle de Clooney) n'ont pas réussi à se qualifier pour le barrage d'une épreuve gagnée par l'Autrichien Max Kühner (Elektric Blue).


24.04 - Lutte gréco-romaine : les Suisses loin du compte aux Européens

Les spécialistes suisses de lutte gréco-romaine n'ont pas brillé aux championnats d'Europe de Varsovie. Les trois Helvètes en lice samedi - Andreas Vetsch (Oberriet-Grabs, 67 kg), Fabio Dietsche (Kriessern, 77 kg) et Marc Weber (Freiamt, 82 kg) - ont tous perdu dès leur premier combat. Seul Weber dispose d'une chance théorique de repêchage si le Russe qui l'a battu remporte dimanche sa demi-finale.


23.04 - Beachvolley : Joana Heidrich toujours infectée

Joana Heidrich s'est remise du coronavirus, dont elle a souffert au début du mois d'avril. Mais les tests récents qu'elle a effectués montrent toujours des résultats positifs en raison d'une charge virale accrue. La Zurichoise et sa partenaire Anouk Vergé-Dépré doivent donc également renoncer au deuxième des trois tournois du World Tour programmé à Cancun au Mexique.


23.04 - Bundesliga : Vargas buteur en vain

Cologne revient à la 16e place de la Bundesliga grâce à sa victoire 3-2 à Augsbourg. Ruben Vargas a inscrit, en vain, le deuxième but des locaux. Si le classement reste comme ça, Cologne disputera le barrage pour ne pas descendre.


23.04 - National League : Sartori dit stop à 26 ans

Riccardo Sartori (26 ans) a décidé de mettre un terme immédiat à sa carrière, malgré un contrat encore valable un an avec Bienne. Le défenseur tessinois a trouvé un emploi dans l'économie privée. Formé à Ambri-Piotta, il a joué un total de 211 matches de National League avec Lugano puis Bienne.


23.04 - Football : Kudela fait appel de sa sanction pour racisme

Le défenseur du Slavia Prague Ondrej Kudela a fait appel de sa suspension de 10 matches infligée par l'UEFA. Le Tchèque est accusé d'injure raciste par un joueur des Glasgow Rangers lors d'un match d'Europa League.


23.04 - Volleyball : Zerika quitte Chênois pour Amriswil

L'international suisse Karim Zerika (24 ans) quitte Chênois, avec qui il a récemment gagné le titre de champion. Il s'est engagé avec Amriswil, finaliste malheureux des play-off face au club genevois.


23.04 - Swiss League : un Canadien à Winterthour

Winterthour a engagé un premier étranger en vue de la prochaine saison de Swiss League. Le club zurichois s'est mis d'accord avec l'attaquant canadien Matt Wilkins (30 ans), qui évoluait lors des deux dernières années en Alps Hockey League avec le club italien de Gherdeina, sis à Val Gardena.


23.04 - Hockey : Bader reste sélectionneur de l'Autriche

Roger Bader (56 ans) a prolongé d'un an son contrat de sélectionneur de l'équipe d'Autriche. Le Zurichois restera ainsi en poste jusqu'à fin juin 2022. Il occupe ses fonctions depuis l'automne 2016.


23.04 - Football : la finale de Coupe d'Allemagne à huis clos

La finale de la Coupe d'Allemagne de football se jouera à huis clos le 13 mai à Berlin, a annoncé la Fédération (DFB). Il en avait déjà été de même en 2020. "En raison des réglementations en vigueur sur le lieu du match à Berlin, il est impossible de déposer une demande pour accueillir du public", a indiqué la DFB. Les demi-finales opposeront le Werder Brême au RB Leipzig (30 avril) et le Borussia Dortmund à l'équipe de deuxième division de Holstein Kiel (1er mai).


21.04 - Saut à ski : statut inchangé pour Killian Peier 

Killian Peier reste membre de l'équipe nationale de saut, même après avoir dû zapper la dernière saison en raison d'une blessure à un genou. Le Vaudois, médaillé de bronze au grand tremplin lors des Mondiaux 2019 à Seefeld, est le seul sauteur à avoir ce statut. Le vétéran Simon Ammann et Gregor Deschwanden, meilleur représentant de Swiss-Ski lors de la saison écoulée, font quant à eux partie du cadre A.


21.04 - Hockey sur glace : les Mondiaux dames annulés

Les Mondiaux dames prévus dès le 6 mai à Halifax et Truto, au Canada, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus. La compétition, qui devait initialement se dérouler en avril, avait été repoussée.


21.04 - Biathlon : Benjamin Weger au sommet 

Benjamin Weger sera le seul Suisse à avoir le statut de membre de l'équipe nationale l'hiver prochain, comme déjà lors de la saison écoulée. Martin Jäger et Jeremy Finello ont pour leur part été promus du cadre B au cadre A, tout comme Irene Cadurisch chez les dames. Elle y rejoint Lena Häcki ainsi que les soeurs Aita, Elisa et Selina Gasparin.


20.04 - Coupe de Suisse : l'horaire des demi-finales connu

L'horaire des demi-finales de la Coupe de Suisse est connu. Servette accueillera St-Gall le mercredi 5 mai, à 17h, alors qu'Aarau et Lucerne en découdront le 4 mai dès 17h30. La finale est programmée le lundi de Pentecôte 24 mai, à 15h, au Wankdorf à Berne.


20.04 - Handball : les Suissesses ne disputeront pas le Mondial 2021

L'équipe de Suisse dames ne disputera pas le Mondial 2021 prévu en décembre en Espagne. La troupe du sélectionneur Martin Albertsen s'est inclinée 28-22 devant la République tchèque mardi à Gümligen dans le match retour du barrage qualificatif, après avoir pourtant obtenu un nul prometteur à l'extérieur à l'aller.


20.04 - National League : Mark Barberio suspendu

Mark Barberio (Lausanne HC) ne pourra pas disputer l'acte V du quart de finale des play-off mercredi contre les Zurich Lions. Le défenseur canadien a en effet été suspendu de manière provisionnelle pour un piquage et une charge à l'encontre de Sven Andrighetto dans le match de lundi. Une procédure ordinaire a en outre été ouverte.


20.04 - Cyclisme : les Quatre Jours de Dunkerque annulés

L'édition 2021 des Quatre Jours de Dunkerque n'aura pas lieu. La course, prévue du 4 au 9 mai, a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. L'épreuve n'avait déjà pas pu se disputer l'an dernier pour les mêmes raisons.


19.04 - Volleyball : Neuchâtel UC se renforce

Neuchâtel UC, tout frais champion de Suisse de LNA dames, a engagé pour la saison prochaine, l'attaquante en diagonale américaine Holly Toliver (26 ans). Cette attaquante de 1m88 a joué deux saisons au Pérou et en deuxième division italienne.


19.04 - Ligue 1 : Omlin dans l'équipe type de la 33e journée

Jonas Omlin s'est illustré lors de la 33e journée de Ligue 1. Le gardien de Montpellier a été l'un des artisans du nul 1-1 obtenu par son équipe face au leader Lille. Le Suisse figure dès lors dans l'équipe type désignée par le quotidien L'Equipe.


18.04 - National League : Fribourg privé de Walser

Fribourg Gottéron sera privé de Samuel Walser lundi pour l'acte III du quart de finale des play-off face à Genève-Servette. Le centre des Dragons a été suspendu un match pour avoir asséné un coup de cross à Eric Fehr samedi à la 51e d'une rencontre perdue 8-3 par son équipe. Une procédure ordinaire a été ouverte à son encontre.


17.04 - Handball : la Suisse bien placée pour le Mondial

L'équipe de Suisse dames est idéalement placée pour décrocher son ticket pour le Mondial 2021, dont la phase finale aura lieu en décembre en Espagne. La troupe du sélectionneur Martin Albertsen a fait match nul 27-27 en République tchèque dans le match aller du barrage qualificatif. Le match retour est prévu mardi à Gümligen.


16.04 - Swiss League : Knelsen et Nunn fidèles à Olten

Dion Knelsen et Garry Nunn patineront toujours pour Olten, malgré la sortie en demi-finales des play-off de Swiss League. Les deux Canadiens ont signé pour une saison supplémentaire.


16.04 - Tennis : le tournoi WTA de Cologne reporté

La première édition du tournoi WTA de Cologne est reportée au printemps 2022 en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Cette épreuve sur terre battue aurait dû débuter le 15 mai prochain.


15.04 - National League : le recours du LHC rejeté

Le recours de Lausanne dans le cas Vladimir Roth a été rejeté. Le club vaudois avait déposé un recours auprès du juge unique. Roth avait écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute.


14.04 - National League : Raphael Diaz rattrapé par le juge

L'officier de sécurité des joueurs a demandé une pénalité de match rétroactive contre le défenseur de Zoug, Raphael Diaz. Le juge unique a donc infligé une pénalité de méconduite pour le match contre Diaz pour un coup de crosse contre l'attaquant du CP Berne, Alain Berger à la 11e minute du match de play-off entre Zoug et Berne mardi. Diaz n'a pas terminé la partie en raison d'une blessure.


14.04 - Swiss League : Dan Weisskopf aussi puni

En Swiss League, le juge unique a également infligé une pénalité de méconduite pour le match contre le défenseur d'Olten, Dan Weisskopf, coupable d'une charge tardive contre la bande sur Simon Kindschi de Kloten lors de la rencontre de play-off de lundi soir.


14.04 - Hockey : deux tests contre la France pour la Suisse

L'équipe de Suisse disputera deux matches amicaux contre la France, membre du groupe B, au mois de mai en vue de la préparation du Championnat du monde de Riga agendé du 21 mai au 6 juin. La sélection helvétique de Patrick Fischer recevra la France dirigée par Philippe Bozon le vendredi 7 mai (17h15) et le samedi 8 mai (20h15) à Bienne peut-on lire sur le site de la Fédération française de hockey sur glace.


13.04 - Tennis de table : les Mondiaux individuels en novembre

Les Championnats du monde individuels auront finalement lieu du 23 au 29 novembre à Houston aux Etats Unis. La Fédération mondiale ITTF l'a annoncé mardi.


12.04 - Super League : Lausanne prolonge Nanizayamo

Le Lausanne-Sport a prolongé le contrat de Mickaël Nanizayamo (22 ans) "pour les saisons à venir", annonce le 5e du classement de Super League sans donner plus de précisions. Le défenseur central français a fait 15 apparitions en championnat durant cet exercice 2020/21. Il était arrivé dans la capitale vaudoise à l'été 2018.


12.04 - Snowboard : Swiss-Ski perd son entraîneur en chef

Mario Fuchs (44 ans) a démissionné de son poste d'entraîneur en chef de l'équipe de Suisse de snowboard. L'Autrichien quitte ainsi Swiss-Ski après six ans de collaboration. Son successeur sera désigné ultérieurement.


12.04 - Moto : les 24 Heures du Mans reportés en juin 

Les 24 Heures Motos au Mans se dérouleront finalement les 12 et 13 juin à huis clos, a annoncé lundi l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur. L'épreuve, initialement prévue les 17 et 18 avril, avait été reportée il y a 10 jours.


11.04 - NHL : Kevin Fiala sur la touche

Kevin Fiala n'a pas pris part à la rencontre perdue 3-2 par Minnesota à St. Louis samedi en NHL. Blessé au haut du corps, l'attaquant st-gallois du Wild a été retiré de l'alignement après l'échauffement, auquel il avait pris part. La durée de son indisponibilité n'est pas connue.


09.04 - National League : Vladimir Roth passe à la caisse

La commission de discipline de la National League a infligé une amende de 2000 francs au défenseur Vladimir Roth (Lausanne) pour comportement antisportif. Le Tchèque a été reconnu coupable d'avoir simulé une faute jeudi dernier lors d'un match contre Genève-Servette.


09.04 - Tennis de table : les championnats arrêtés

Le comité de Swiss Table Tennis a décidé après consultation par vidéoconférence des clubs de ne pas poursuivre les championnats en LNB et LNC. Ceux-ci sont interrompus depuis octobre en raison de la crise sanitaire. Plus de deux tiers des clubs ont voté pour l'arrêt définitif, notamment en raison des différences de règles entre les cantons. Il n'y aura donc pas de relégation dans ces championnats, ainsi qu'en LNA, laquelle reprendra la compétition ce week-end avec un format adapté.


08.04 - Cyclisme : Cofidis prolonge son engagement jusqu'en 2025

Cofidis a annoncé jeudi la prolongation jusqu'en 2025 de son engagement dans le cyclisme. Elle a confirmé le lancement d'une formation féminine dès l'année prochaine. La poursuite de l'activité de son équipe WorldTour, créée en 1997, s'accompagne d'un investissement en hausse de 1,5 million d'euros par an. Les chefs de file de Cofidis, qui comprend un coureur suisse dans ses rangs (Tom Bohli), sont le Français Guillaume Martin et l'Italien Elia Viviani.


07.04 - Football : une Suissesse rejoint la Bundesliga

L'attaquante suisse Svenja Fölmli (18 ans) quittera Lucerne au terme de la saison. Elle va tenter sa chance en Bundesliga avec le SC Fribourg. Fölmli compte six sélections et un but en équipe de Suisse.


07.04 - Gymnastique : pause de trois mois pour Samir Serhani

Samir Serhani doit observer une pause de trois mois après une opération au genou. Le Zurichois de 21 ans s'était déchiré un ménisque fin mars à l'occasion des Championnats de France par équipes. Serhani manquera ainsi les Championnats d'Europe de Bâle qui débutent dans deux semaines où il était prévu comme remplaçant.


07.04 - National League : fin de saison prématurée pour Rossi

L'attaquant de Fribourg-Gottéron, Matthias Rossi (30 ans) doit mettre fin à sa saison de manière prématurée. L'ancien joueur de Bâle, blessé à une jambe plus tôt dans la saison, souffre d'une thrombose.


06.04 - Football : Michael Frey sur un nuage

Michael Frey (26 ans) est en grande forme. L'attaquant suisse a inscrit son septième but pour Waasland-Beveren depuis la pause hivernale. Depuis janvier, le Bernois, qui est prêté par Fenerbahce Istanbul, a mis la moitié des buts de son équipe.


06.04 - Tennis : Hüsler et Laaksonen sortis au 1er tour

Tous deux issus des qualifications à Marbella et à Cagliari, Henri Laaksonen (ATP 135) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 151) ont été éliminés dès le 1er tour du tableau principal. En quête d'un succès sur l'ATP Tour depuis octobre dernier, le Schaffhousois a été battu 6-4 6-1 par l'Espagnol Jaume Munar (ATP 95), tandis que le Zurichois s'est incliné 6-1 6-3 devant le Britannique Liam Broady (ATP 152).


06.04 - Volleyball : de nouvelles dates déterminées

Les qualifications de l'Euro ont été fixées pour le mois de mai. Les dates initiales avaient dû être déplacées en raison de la situation sanitaire. L'équipe de Suisse masculine, dirigée par Mario Motta, disputera un premier tournoi en Slovaquie (6 au 8 mai), puis un autre en Roumanie (14 au 16 mai). Pour sa part, l'équipe dames de Saskia van Hintum sera engagée dans un seul tournoi au Bélarus, mais il sera plus long (10 au 15 mai).


04.04 - Ski alpin : Brem range ses lattes

Eva-Maria Brem a décidé de mettre un terme à sa carrière à 32 ans. La spécialiste de géant autrichienne a remporté trois courses de Coupe du monde durant ses seize ans de carrière et le globe du géant en 2015/16. Montée à onze reprises sur le podium, l'Autrichienne a connu de nombreuses galères physiques au cours des cinq dernières années.


04.04 - Aviron : Cambridge domine Oxford

Cambridge a remporté les deux régates d'aviron face à Oxford. Les deux prestigieuses universités anglaises étaient opposées pour la 166e fois. Chez les messieurs, Cambridge mène 85-80 et chez les dames 45-30. Dans les deux courses la victoire s'est jouée d'une demi-bateau.


02.04 - National League : le simulateur Klingberg amendé

La National League a infligé une amende de 2000 francs à l'attaquant de Zoug, Carl Klingberg pour simulation. Le Suédois s'était laissé tomber devant le but des Zurich Lions la semaine dernière.


02.04 - Coronavirus : l'Universiade d'été 2021 reportée d'un an

Prévue en août à Chengdu, l'Universiade d'été 2021 est reportée d'une année en raison de la situation sanitaire en Chine, a annoncé la Fédération internationale du sport universitaire. La pandémie de Covid-19 a déjà contraint les organisateurs de l'Universiade d'hiver, initialement programmée pour janvier 2021 en Suisse centrale et à Lenzerheide, à reporter cet événement. ces joutes se dérouleront en décembre 2021.


02.04 - Athlétisme : pas d'Européens M18 en 2021

Reprogrammés du 26 au 29 août prochain à Rieti, les championnats d'Europe M18 sont annulés en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé European Athletics. Ces joutes, initialement prévues en juillet 2020, avaient déjà été reportées d'un an pour les mêmes raisons.


31.03 - Bundesliga : Mehmedi absent ce week-end

Touché à un mollet lors du rassemblement de l'équipe de Suisse, Admir Mehmedi sera au repos ce week-end. L'attaquant de Wolfsburg ne fera pas partie de l'effectif appelé à affronter Cologne samedi en Bundesliga, a révélé son club.


31.03 - Challenge League : Gerber président du FC Thoune

Andres Gerber (47 ans) est comme prévu le nouveau président du Conseil d'administration du FC Thoune. Le désormais ex-directeur sportif du club bernois a été élu à une très large majorité, recueillant 99,7% des voix des actionnaires. Il succède à Markus Lüthi.


31.03 - Athlétisme : le marathon de Hambourg déplacé

Le marathon de Hambourg prévu en avril devra être organisé ailleurs à cause du confinement auquel la ville est soumise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ses organisateurs espèrent trouver un nouveau lieu «à l'intérieur de l'Allemagne» pour la course, qui a été repoussée d'une semaine du 11 au 18 avril.


31.03 - Super League : Zurich rapatrie Henri Koide

Le FC Zurich a rappelé avec effet immédiat Henri Koide (19 ans), qui était prêté en Challenge League à Wil. Le milieu offensif est sous contrat avec le FCZ jusqu'en 2022.


31.03 - Hockey : pas de titre en Suède pour Lara Stalder

La Lucernoise Lara Stalder et son équipe de Brynäs Gävle ont été battus en finale des play-off du championnat de Suède par Lulea, qui a remporté la série 3-0. Stalder, qui joue aussi en équipe nationale suisse, a compté 2 buts et 11 assists durant les 8 matches de play-off. Lors de la qualification, elle avait établi un record avec 82 points amassés en 36 rencontres.


31.03 - Gymnastique : du changement à la Fédération suisse

La Fédération suisse (FSG) a nommé David Huser (34 ans) nouveau chef du sport de compétition. Il occupait depuis neuf ans un poste similaire au sein de la Fédération argovienne. Huser succède à Felix Stingelin, qui avait été suspendu en octobre dernier. L'Argovien ne manquera pas de travail: il faudra notamment redonner confiance après les scandales des derniers mois. Mais il s'agira aussi de continuer à obtenir de bons résultats au niveau international.


30.03 - Tennis : Belinda Bencic présente à Charleston

Belinda Bencic va entamer sa saison sur terre battue la saison prochaine à Charleston. La Suissesse âgée de 24 ans a accepté une invitation pour ce tournoi WTA 500 après son élimination au 3e tour à Miami. Pas moins de neuf joueuses figurant parmi les 20 meilleures mondiales seront en lice à Charleston, dont l'Australienne Ashleigh Barty (WTA 1).


29.03 - Football : l'ASF épargnée après Suisse - Lituanie

Le retardement du coup d'envoi du match de qualification pour la Coupe du monde entre la Suisse et la Lituanie dimanche n'aura aucune conséquence pour l'Association suisse de football (ASF). Comme la raison du défaut de la cage ne peut pas être élucidée, la FIFA renonce à toute sanction contre l'ASF. La rencontre de dimanche à St-Gall avait débuté avec un quart d'heure de retard. Un des deux buts avait dû être changé en urgence parce que la hauteur de celui-ci n'était pas correcte.


29.03 - Football : la poisse pour Géraldine Reuteler

L'internationale suisse Géraldine Reuteler s'est déchiré le ligament croisé du genou selon son club de l'Eintracht de Francfort. L'attaquante devrait se retrouver à l'écart des terrains pour plusieurs mois. Elle manquera ainsi les deux matches du barrage pour la qualification pour l'Euro contre la République tchèque les 7 et 13 avril.


29.03 - Football : Valbuena prolonge à l'Olympiakos

L'ancien attaquant international français Mathieu Valbuena, âgé de 36 ans, a prolongé d'une saison son contrat avec l'Olympiakos, a annoncé le club champion de Grèce en titre, lundi. Débarqué dans le club du port d'Athènes en mai 2019, l'ex-joueur de Marseille, Lyon, Dynamo Moscou, Fenerbahce et de l'équipe de France, a décroché dès sa première saison avec l'Olympiakos le titre et la Coupe nationaux. Il y a disputé 70 matches pour 11 buts et 31 passes décisives.


29.03 - National League : Marti écope de deux matches de suspension

Le défenseur du Lausanne HC, Aurélien Marti a écopé d'une suspension de deux matches et d'une amende de 1850 francs. Il avait chargé à la tête vendredi l'attaquant de Fribourg-Gottéron Viktor Stalberg, qui n'avait pas fini le match. Il sera absent ce lundi contre Davos et ce mardi à Lugano.


29.03 - Bundesliga : le CEO de Dortmund prolonge

Hans-Joachim Watzke (61 ans) joue les prolongations au Borussia Dortmund. Le CEO a repoussé sa retraite prévue en 2022 pour prolonger son mandat jusqu'en 2025. Il a pris cette décision en raison des défis causés par la pandémie de coronavirus. M. Watzke occupe le poste de CEO du Borussia depuis 2005. Le club compte trois joueurs suisses dans son effectif, soit les gardiens Roman Bürki et Marwin Hitz ainsi que le défenseur Manuel Akanji.


29.03 - National League : le lutteur Matthias Glarner en stage au CP Berne

Matthias Glarner, roi de la lutte en 2016 à Estavayer, effectuera un stage lors de l'entraînement d'été du CP Berne sous la direction de Roland Fuchs. Il travaillera comme entraîneur athlétique. Glarner a mis fin à sa carrière dans les ronds de sciure en 2019. Il est au bénéfice d'une formation de maître de sport.


28.03 - Cyclisme : Viviani s'offre la course Cholet - Pays de la Loire

Le coureur italien Elia Viviani (Cofidis) a remporté au sprint la course Cholet - Pays de la Loire (201,8 km) dans l'ouest de la France, devant l'Espagnol Jon Aberasturi et le Français Pierre Barbier. C'est la première victoire de la saison du sprinter âgé de 31 ans, qui a notamment été champion d'Italie en 2018.


28.03 - Saut à ski : Nika Kriznar remporte le général de la Coupe du monde

Nika Kriznar a enlevé pour la première fois la Coupe du monde de saut. La Slovène de 21 ans a assuré sa victoire à la faveur de sa troisième place au concours de Tchaïkovsky, en Russie. Sa rivale, la Japonaise Sara Takanashi, a dû se contenter de la septième place d'un concours remporté par l'Autrichienne Marita Kramer et qui ne s'est déroulé que sur une seule manche en raison du vent.


27.03 - Saut à ski : le concours par équipes de Planica annulé

Le concours par équipes de la finale de la Coupe du monde à Planica a été annulé après le passage des 21 premiers sauteurs. En raison du vent, la régularité du concours n'était plus assurée. Une épreuve individuelle prévue dimanche figure encore au programme de cette finale.


26.03 - Snowboard : quatre Suisses en quarantaine

Quatre Suisses manqueront l'épreuve de slopestyle de Coupe du monde dimanche à Silvaplana. Il s'agit de Moritz Boll, testé positif au Covid-19 jeudi, et de ses coéquipiers Wendelin Gauger, Moritz Thönen et Nicolas Huber, qui doivent tous se mettre en quarantaine.


26.03 - Beachvolley : le tournoi de Gstaad garde espoir

Malgré la situation sanitaire, les organisateurs du tournoi de Gstaad espèrent éviter une deuxième annulation consécutive. Ils planchent sur trois options. Il semble déjà exclu que la compétition, prévue du 6 au 11 juillet, puisse se dérouler devant des tribunes pleines et sans aucune restriction. Les organisateurs envisagent trois possibilités: la première avec 3500 spectateurs par journée, ce qui correspond aux deux tiers de la capacité normale. La deuxième prévoit un maximum quotidien de 1000 personnes, et la troisième à huis clos. Une décision devrait tomber en mai.


26.03 - Cyclisme : le chrono des championnats de Suisse en Romandie

Les championnats de Suisse de contre-la-montre auront lieu cette année en Romandie. Les chronos seront en effet disputés le mercredi 16 juin au Chalet-à-Gobet, dans le canton de Vaud. On ne connait par contre pas encore où se dérouleront les courses sur route.


24.03 - Super League : Fickentscher prolonge au FC Sion

Le FC Sion continue de compter sur Kevin Fickentscher (32 ans). Le gardien a signé un nouveau contrat qui le lie au club valaisan jusqu'à fin juin 2023. Fickentscher évolue à Tourbillon depuis 2009. Il a disputé 103 matches de Super League avec les Sédunois.


24.03 - Volleyball : le titre se jouera entre Neuchâtel et Guin

Neuchâtel UC s'est qualifié pour la finale des play-off de LNA. Les Neuchâteloises ont battu Kanti Schaffhouse 3-2 dans l'acte V des demi-finales et remportent la série 3-2. En finale, elles seront opposées aux Fribourgeoises de Guin.


24.03 - Volleyball : Chênois en finale

Chênois s'est qualifié sans problème pour la finale des play-off de LNA. Les Genevois ont battu Schönenwerd 3-0 en demi-finale retour, après avoir déjà remporté le match aller sur un score similaire. En finale, Chênois affrontera Amriswil dans une série best of 5.


24.03 - Vol à skis : Deschwanden qualifié mais pas Ammann

Gregor Deschwanden (37e) s'est qualifié pour la finale de la Coupe du monde de vol à skis à Planica. Le concours aura lieu jeudi. Les trois autres Suisses en lice, Simon Ammann, Dominik Peter et Sandro Hauswirth, n'ont pas réussi à passer le cut.


24.03 - Cyclisme : Bennett s'offre Bruges - La Panne

L'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck) a remporté la Classic Bruges - La Panne. Il s'est imposé au sprint devant le Belge Jasper Philipsen et l'Allemand Pascal Ackermann. Il s'agit de la 5e victoire de Bennett cette saison après ses succès d'étapes au Tour des Emirats arabes unis et à Paris-Nice.


24.03 - Challenge League : Winterthour va rester à Wil

Le FC Winterthour disputera ses matches à domicile au stade du Bergholz à Wil jusqu'au terme de la saison. La commission des licences de la Swiss Football League a donné son accord. La pelouse de la Shützenwiese n'est pas praticable. C'est pourquoi le club a demandé une dérogation pour jouer ses matches à domicile ailleurs.


24.03 - Curling : le double mixte à Aberdeen

Le championnat du monde de double mixte aura lieu du 17 au 23 mai à Aberdeen. Cette compétition permettra de décrocher des billets pour les Jeux olympiques de Pékin 2022. La Suisse enverra en Ecosse la paire composée de Jenny Perret et Martin Rios, qui avaient obtenu la médaille d'argent à Pyeongchang en 2018.


23.03 - Tennis : l'adversaire de Bencic à Miami connue

Après son bye et tête de série no 11, Belinda Bencic entrera en lice à Miami contre Zarina Diyas (WTA 89). La Kazakhe a éliminé Venus Williams (WTA 79) 6-2 7-6 (12/10) au premier tour. La dernière rencontre entre les deux joueuses remonte à sept ans. La St-Galloise alors âgée de 16 ans avait dominé son adversaire.


23.03 - MotoGP : Stefan Bradl va remplacer Marc Marquez à Doha

L'Allemand Stefan Bradl va remplacer l'octuple champion du monde Marc Marquez à l'occasion des deux premières courses de MotoGP de la saison dimanche et une semaine plus tard à chaque fois à Doha. L'écurie Honda avait annoncé la veille que le pilote espagnol n'avait pas encore récupéré tous ses moyens après sa fracture du bras de l'an dernier.


23.03 - Gymnastique : Waldmeyer élu au Comité exécutif central

Lors de la 87e assemblée des délégués de l'Association suisse de gymnastique nationale, René Waldmeyer a été élu au Comité exécutif central. Le natif d'Eschenbach succède à Roland Kunz au poste de directeur technique. Le Comité exécutif central continuera par ailleurs à être dirigé par le président central Kurt Zemp.


23.03 - Super League : Marco Wölfli de retour aux Young Boys

Quelques mois après son retrait du sport d'élite, le portier Marco Wölfli est à nouveau actif au sein des Young Boys. Le Soleurois de 38 ans remplira dès début avril un mandat de 50% dans le département sponsoring du club bernois. Wölfli consacrera son temps à la prise en charge de la clientèle et représentera le club lors des événements et des congrès au Stade du Wankdorf.


22.03 - Swiss League : Winterthour se renforce avec Hofstetter

Winterthour a engagé pour deux saisons le Viégeois Patric Hofstetter. Le Seelandais compte près de 120 présences en trois saisons de Swiss League.


20.03 - Bundesliga : le Bayern libère Lewandowski et Alaba

Le Bayern Munich a finalement décidé de libérer Robert Lewandowski et David Alaba pour les matches de la Pologne en Angleterre et de l'Autriche en Ecosse fin mars. La décision a été prise en raison d'un changement de classification du Royaume-Uni dans la liste allemande des pays à risques au regard de la pandémie de Covid-19.


20.03 - Rugby : pas de Grand Chelem pour les Gallois

La France a empêché in extremis le Pays de Galles de réussir le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. Les Bleus ont battu le XV du Poireau 32-30 à Saint-Denis grâce à un essai inscrit dans les arrêts de jeu.


20.03 - Super League : Kamberi revient à Zurich

Le FC Zurich a réagi rapidement à la longue indisponibilité de son défenseur Lasse Sobiech en rappelant de Winterthour Lindrit Kamberi. Le joueur de 21 ans, prêté en Challenge League cette saison, a disputé 25 matches cette saison. Il attend encore de faire ses débuts en Super League.


20.03 - Natation : un record de Suisse pour Ponti

Le Tessinois Noè Ponti (20 ans) s'est imposé sur 50 m papillon lors du meeting Golden Tour à Marseille. Il a nagé en 23''39, ce qui constitue un nouveau record de Suisse pour cette discipline non-olympique.


20.03 - Basketball : Massagno - Lugano reporté

Le match de LNA messieurs, Massagno – Lugano, prévu ce dimanche, est reporté. Plusieurs de cas de Covid-19 sont apparus au sein de la formation de Massagno. L'équipe a été mise en quarantaine, informe Swiss Basket sur son site.


20.03 - National League : Luca Cunti sanctionné

L'amende de 2000 francs contre Luca Cunti pour simulation lors du match du 9 mars contre Lausanne a été confirmée. Le recours seelandais a été rejeté par le juge unique.


19.03 - Cyclisme : Pellaud forfait pour Milan - Sanremo

Simon Pellaud ne disputera pas Milan - Sanremo. Le Valaisan de l'équipe italienne Androni doit renoncer en raison d'un refroidissement et des suites de sa chute à Tirreno - Adriatico. Il fera également l'impasse sur la semaine Coppi et Bartali. Il ne reste donc que deux coureurs suisses au départ de la Primavera ce samedi : Stefan Bissegger (EF Education First) et Michael Schär (AG2R).


19.03 - National League : Desharnais prolonge avec Gottéron

David Desharnais (34 ans) portera encore le maillot de Fribourg-Gottéron. L'attaquant canadien a prolongé d'un an son contrat avec le club. Il évolue à Fribourg depuis l'été 2019, mais avait déjà joué avec Gottéron durant le lockout de la NHL en 2012/13.


18.03 - Athlétisme : un champion olympique suspendu

Le Tadjik Dilshod Nazarov, champion olympique du lancer du marteau en 2016 à Rio, a été suspendu deux ans pour dopage, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme. Nazarov a été épinglé pour usage de "substance prohibée" après réanalyses d'échantillons prélevés lors des Championnats du monde 2011. Le lanceur avait terminé 10e de la finale des Mondiaux de Daegu et son test s'est révélé positif au turinabol (stéroïde), selon l'AIU.


18.03 - Snowboard : fin de saison pour Sophie Hediger

Sophie Hediger s'est blessée au genou lors d'un entraînement et ne pourra pas être présente lors des finales de Coupe du monde à Veysonnaz samedi. Selon les premiers examens, on craint une rupture du ligament croisé du genou droit. Il y a deux semaines, la jeune femme de 22 ans avait obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde à Bakuriani avec une 9e place.


18.03 - Swiss League : pénalité de match rétroactive contre Asselin

Fait assez rare en Swiss League. Sur demande du Player Safety Officer, le juge unique a infligé rétroactivement une pénalité de méconduite pour le match au Sierrois Guillaume Asselin en raison d’un piqué contre David Stämpfli d'Olten le 17 mars lors du premier match des quarts de finale des play-off de Swiss League. Guillaume Asselin écope en outre d’une amende de 800 francs.


17.03 - National League : Beat Forster prolonge le plaisir

Le HC Bienne a prolongé le contrat de son défenseur Beat Forster (38 ans) d'une saison supplémentaire jusqu'au 30 avril 2022. L'athlétique Appenzellois, qui a été champion suisse à six reprises - cinq fois avec Davos et une fois avec les Zurich Lions -, joue avec le HC Bienne depuis la saison 2017-2018.


17.03 - Hippisme : le championnat d'Europe à Avenches

Le championnat d'Europe de concours complet aura lieu cette année en Suisse, à Avenches. Les compétitions se dérouleront du 23 au 26 septembre.


17.03 - Cyclisme : Ludovic Robeet remporte la Nokere Koerse

Le Belge Ludovic Robeet (Bingoal-WB) a remporté en solitaire la 75e édition de la Nokere Koerse. Il a devancé le Français Damien Gaudin et l'Italien Luca Mozzato. Le coureur de 26 ans s'est imposé après avoir déposé Damien Gaudin peu avant la flamme rouge. Tous deux étaient les derniers rescapés de l'échappée matinale. Luca Mozzato, pour sa part, a réglé au sprint le peloton qui revenait fort sur le Français peu avant l'arrivée.


16.03 - Hippisme : feu vert pour le CSIO de Saint-Gall

Le CSIO de Saint-Gall se déroulera comme prévu du 3 au 6 juin prochain. Les organisateurs ont confirmé la tenue de leur manifestation qui avait été annulée l'an dernier en raison de la pandémie du coronavirus. Cependant, on ignore toujours si elle aura lieu à huis clos ou si des spectateurs pourront être accueillis.


16.03 - Athlétisme : le marathon de Belp refixé

Renvoyé le week-end dernier, le marathon de Belp a été fixé au samedi pascal du 3 avril. Il peut permettre aux athlètes de réussir le minima pour les Jeux de Tokyo qui sera de 2h29'30'' pour les femmes et de 2h11'30'' pour les hommes.


15.03 - National League : Luca Cunti amendé

L'attaquant du HC Bienne, Luca Cunti a reçu une amende de 2000 france pour avoir simulé une faute lors du match de National League entre Lausanne et Bienne le 9 mars dernier.


15.03 - National League : quatre matches de Zoug refixés

Quatre matches du leader Zoug avaient été reportés en raison d'une quarantaine anti-coronavirus. La Ligue a refixé ces quatre parties: vendredi 19 mars: Zoug - Ambri-Piotta, samedi 20 mars: Zoug - Zurich Lions, mercredi 24 mars: Zoug - Genève-Servette, vendredi 26 mars: Langnau Tigers - Zoug.


15.03 - Biathlon : Amy Baserga dans la cour des grands

La double championne du monde junior Amy Baserga devrait effectuer ses débuts en Coupe du monde le week-end prochain. La Schwytzoise de 20 ans fait partie de la sélection suisse pour les dernières courses de la saison de vendredi à samedi à Östersund.


15.03 - Tokyo 2021 : le départ de la flamme à huis clos

La cérémonie marquant le départ du relais de la flamme olympique le 25 mars, à quatre mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, se tiendra sans public par mesure de précaution face à la pandémie, ont annoncé lundi les organisateurs.


15.03 - National League : Cody Almond suspendu un match

L'attaquant du Lausanne HC, Cody Almond est suspendu pour un match et écope d'une amende de 2550 francs. L'ancien international s'est vu infliger sa deuxième pénalité de méconduite pour le match de la saison lors de la rencontre de samedi contre Fribourg-Gottéron.


13.03 - Ski alpin : victoire helvétique en Coupe d'Europe

Stefan Rogentin a cueilli samedi à Saalbach sa quatrième victoire sur le front de la Coupe d'Europe, la troisième en super-G. Le Grison a devancé de trois dixièmes son dauphin autrichien Daniel Hemetsberger. Deux autres Helvètes ont terminé dans le top 10, Nils Mani (6e) et Lars Rösti (8e).


12.03 - Bundesliga : Vargas trouve le chemin des filets

Ruben Vargas a retrouvé le chemin des filets. L'attaquant suisse d'Augsbourg a ouvert le score de la tête lors du succès de son équipe 3-1 contre Borussia Mönchengladbach (avec Sommer et Elvedi, Embolo dès la 78e) pour inscrire son quatrième but de la saison en Bundesliga. Vargas n'avait plus marqué depuis le 28 novembre 2020.


12.03 - National League : Morant gravement blessé

Les Zurich Lions devront se passer jusqu'au terme de la saison des services de leur défenseur Johann Morant (34 ans). Le Français s'est blessé à l'entraînement et il souffre d'une rupture des ligaments croisés et internes d'un genou.


12.03 - Slopestyle : Kleveland et Sadowski titrés

Le Norvégien Marcus Kleveland (21 ans) et la Néo-Zélandaise Zoe Sadowski Synnott (20 ans) ont obtenu les premières médailles d'or aux Mondiaux d'Aspen. Tous deux ont été titrés en snowboard slopestyle. Les représentants suisses ne sont pas parvenus à se hisser en finale.


12.03 - Football : l'Euro passera par Thoune pour les Suissesses

L'équipe de Suisse dames accueillera la République tchèque à Thoune le 13 avril en match retour des barrages qualificatifs pour l'Euro (coup d'envoi à 20h). Le match aller est prévu quatre jours plus tôt à Chomutov. Le vainqueur de cette double confrontation décrochera son ticket pour la phase finale en Angleterre en 2022.


12.03 - Serie A : le Torino épargné

Le juge sportif de la Ligue italienne a décidé de ne pas sanctionner le Torino pour ne pas s'être présenté sur le terrain de la Lazio Rome le 2 mars après des cas groupés de Covid-19 dans son effectif. Le match devra donc être bel et bien disputé à une date à déterminer.


12.03 - Hockey sur glace : la finale dames repoussée

Le début de la finale dames des play-off entre les Zurich Lions Frauen et le HC Ladies Lugano a été repoussé d'une semaine, au 20 mars. L'équipe zurichoise a en effet été mise en quarantaine jusqu'au 18 mars en raison d'un cas positif au Covid-19 parmi l'effectif.


12.03 - Football : Patrice Motsepe élu président de la CAF

A Rabat, le Sud-Africain Patrice Motsepe, seul candidat en lice, a été désigné par proclamation président de la Confédération africaine de football (CAF). "C'est un immense honneur pour moi", a dit l'homme d'affaires de 59 ans, qui avait été adoubé par la FIFA, en saluant "l'unité" de l'organisation.


12.03 - Football : Brian Bobbey passe de l'Ajax à Leipzig

Buteur jeudi soir lors du succès 3-0 de l'Ajax devant les Young Boys en huitième de finale aller de l'Europa League, Brian Bobbey évoluera la saison prochaine à Leipzig. L'attaquant de 19 ans s'est engagé pour quatre ans avec le club de Bundesliga.


11.03 - Hippisme : le CHIO d'Aix-la-Chapelle repoussé

Après avoir été annulé l'an dernier en raison de la pandémie de Coronavirus, le CHIO d'Aix-la-Chapelle aura lieu cette année du 10 au 19 septembre. Il se déroulera après les Jeux olympiques de Tokyo. Primitivement, le concours aurait dû se dérouler à la fin du mois de juin.


10.03 - Athlétisme : coup d'arrêt pour Tadesse Abraham

Tadesse Abraham ne va pas pouvoir prendre part au marathon de Belp ce dimanche. Le recordman de Suisse a été positif au Covid-19 lors d'un camp en Ethiopie.


10.03 - National League : Sterchi stoppé par des problèmes cardiaques

Le CP Berne sera privé durant environ trois semaines de son attaquant Simon Sterchi (26 ans). Celui-ci a subi mardi une opération de routine destinée à régler un problème d'arythmie cardiaque. Sterchi évoluera la saison prochaine en Swiss League avec La Chaux-de-Fonds.


10.03 - Ligue des champions : City - Gladbach aussi déplacé

Le 8e de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et Mönchengladbach se déroulera, comme le match aller, à Budapest. Cette décision a été prise en raison des restrictions de déplacements liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé l'UEFA. Le match reste programmé le 16 mars à 21h00. A l'aller, Manchester City l'a emporté 2-0.


09.03 - Challenge League : la révélation de Murat Yakin

Murat Yakin n'est pas seulement entraîneur du FC Schaffhouse. Le Bâlois possède également des parts du club de Challenge League, a-t-il confié sur MySports. "C'est juste. J'ai une participation financière", a indiqué Yakin, sans préciser l'ampleur de son investissement. L'actionnaire principal du club est Roland Klein.


09.03 - Tennis : Küng franchi le 1er tour à Guadalajara

Leonie Küng (WTA 157) a franchi le 1er tour du tournoi WTA de Guadalajara. La Schaffhousoise âgée de 20 ans a battu nettement la Serbe Nina Stojanovic 6-2 6-3. Celle-ci était pourtant classée 62 rangs de mieux que la Suissesse. La prochaine adversaire de Leonie Küng sera l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 71), tête de série no 4, ou la Belge Greetje Minnen (WTA 109).


09.03 - Golf : l'Open du Canada encore annulé

L'Open du Canada, qui devait se dérouler du 7 au 13 juin à Etobicoke, a été annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le circuit nord-américain PGA. L'évènement sera remplacé par un autre tournoi qui se tiendra cette semaine-là, a ajouté l'instance.


09.03 - Challenge League : Winterthour déplace son domicile à... Wil

Le match du championnat de Challenge League, Winterthour - Thoune, prévu ce vendredi à 20h00, se jouera à... Wil. La pelouse de la Schützenwiese ne s'est toujours par remise de la neige tombée il y a quelques semaines.


09.03 - Ski alpin : un géant à oublier pour les Suissesses aux Mondiaux juniors

Les Suissesses n'ont pas eu leur mot à dire à l'occasion du géant des Championnats du monde juniors à Bansko. La Jurassienne bernoise Amélie Klopfenstein (18 ans), la meilleure d'entre elles et seule classée, a pris la 17e place. La Suédoise Hanna Aronsson Elfmann s'est imposée.


09.03 - Football : le FC St-Gall-Staad perd son entraîneur

Le FC St-Gall-Staad ne sera plus dirigé la saison prochaine par l'entraîneur Marco Zwyssig et son adjoint Sandro Barile. Le nom de leurs successeurs n'est pas encore connu. Zwyssig occupait son poste depuis la saison 2019-2020.


08.03 - Ski alpin : pas de médaille suisse en Super-G

La délégation helvétique n'a pas décroché de médaille dans la première épreuve féminine des Mondiaux juniors de Bansko. Seule Suissesse classée, Delia Durrer a terminé 5e d'un super-G marqué par un triplé autrichien, échouant tout de même à six dixièmes du podium. Delphine Darbellay a quant à elle été éliminée.


08.03 - Triathlon : Salamin élu au comité d'Europe Triathlon

Pascal Salamin, président de Swiss Triathlon, a été élu au comité d'Europe Triathlon lors d'une assemblée générale virtuelle. L'Italien Renato Bertrandi a pour sa part obtenu un nouveau mandat de quatre ans comme président.


08.03 - Super League : Saint-Gall privé de Boubacar Traorè

Le FC St-Gall doit composer pendant environ six semaines sans Boubacar Traorè. Le milieu sénégalais de 23 ans souffre d'une fracture de l'avant-bras gauche, subie dimanche face à Lugano en Super League. Il a dû subir une opération.


08.03 - Ski freestyle : pas d'exploit suisse en bosses

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dans l'épreuve de bosses «classique» des Mondiaux d'Almaty. Marco Tadé, médaillé de bronze en 2017 (mais en duel), et Nicole Gasparini ont tous deux été éliminés en qualifications. Ils ont terminé respectivement 31e et 28e, alors que seuls 18 hommes et 18 femmes se sont hissés en finale.


08.03 - Tennis : Küng dans le tableau principal à Guadalajara

Leonie Küng (WTA 157) a passé l'écueil des qualifications à Guadalajara au Mexique. La Schaffhousoise se mesurera au 1er tour du tableau principal à la Serbe Nina Stojanovic (WTA 95). Celle-ci devait initialement affronter Viktorija Golubic, mais la Zurichoise s'est retirée du tableau après son beau parcours à Lyon (finale).


08.03 - Ski freestyle : Kingsbury et Laffont sacrés en bosses

Les titres dans l'épreuve de bosses «classique» des Mondiaux d'Almaty sont revenus aux favoris Mikael Kingsbury et Perrine Laffont. En or pour la cinquième fois dans des Mondiaux, le Canadien a devancé de près de 5 points son dauphin français Benjamin Cavet. La Française s'est elle imposée avec une marge de plus de 2 points sur la Kazakhe Yuliya Galysheva (2e) pour s'offrir un troisième titre mondial.


08.03 - Curling : le Mondial dames finalement au Canada

Le Mondial dames 2021 aura finalement lieu du 30 avril au 9 mai à Calgary, dans une bulle sanitaire qui servira déjà pour le championnat du monde messieurs (avec le CC Genève) début avril. Les joutes féminines devaient initialement avoir lieu en mars à Schaffhouse.


07.03 - Football : l'Ajax Amsterdam poursuit sa folle série

L'Ajax Amsterdam abordera en totale confiance son 8e de finale aller d'Europa League prévu jeudi face à Young Boys. Le club néerlandais est invaincu depuis 19 matches après sa victoire 3-1 obtenue face à Groningue dimanche en championnat. Sa dernière défaite remonte à la mi-décembre, face à l'Atalanta en Ligue des champions.


06.03 - Super League : coup dur pour Clemenza et le FC Sion

Le FC Sion devra composer sans son meneur de jeu Luca Clemenza pour durée minimale de six semaines, indique le club valaisan sur son site. Le milieu italien a été victime d'une entorse du genou droit lors du match jeudi à Lugano (0-3).


06.03 - Curling : Perret et Rios représenteront la Suisse aux Mondiaux

Jenny Perret et Martin Rios, médaillés d'argent aux Jeux olympiques 2018, représenteront la Suisse au Championnat du monde de double mixte. Lors d'une éliminatoire interne, le Team Glaris a pris le meilleur sur les champions de Suisse en titre, Briar Hürlimann et Yannick Schwaller (Soleure Regio) 3-0 dans une série au meilleur des 5 matches.


06.03 - Cyclisme : Cattaneo n'est plus président de l'UEC

Le conseiller national et ancien coureur Rocco Cattaneo n'est plus président de l'Union européenne de cyclisme (UEC) après un mandat de quatre ans. A l'occasion d'un congrès en ligne, le Tessinois, qui n'était pas candidat à une réélection, a été remplacé par l'ancien secrétaire général, l'Italien Enrico Della Casa. Il y a quatre ans, Cattaneo avait succédé au Français David Lappartient, élu depuis président de l'UCI.


06.03 - Lutte suisse : la Fête fédérale 2025 à Mollis

L'édition 2025 de la Fête fédérale de lutte suisse se déroulera à Mollis, a décidé l'assemblée des délégués de l'Association faîtière. Ce sera la première fois que le canton de Glaris accueillera l'événement.


05.03 - Ski alpin : programme chamboulé à Jasna

En raison des prévisions météorologiques, la FIS en collaboration avec toutes les parties prenantes a décidé d'inverser le programme des courses Coupe du monde dames ce week-end à Jasna en Slovaquie. Ainsi, le slalom aura lieu ce samedi (9.30/12.30) et le géant dimanche (9.30/12.30).


05.03 - Athlétisme : les Championnats du monde de longues distances reportés

Prévus le 30 mai, les Championnats du monde de longues distances à Zofingue auront lieu le dimanche 19 septembre. Les conséquences de la pandémie du coronavirus expliquent ce report.


05.03 - Super League : deux rencontres avancées

Deux matches de Super League de la 27e journée ont été avancés de 24 heures. Les rencontres Sion - Young Boys et Servette - Lugano auront lieu finalement le dimanche de Pâques 4 avril à 16.00. Cette modification permettra de faire bénéficier de plus de temps de récupération aux équipes engagées en Coupe de Suisse, respectivement en Ligue Europa pour les Young Boys s'ils parvenaient à se qualifier pour les quarts de finale.


05.03 - Volleyball : Traktor Bâle quitte la LNA

Traktor Bâle n'évoluera plus en LNA messieurs la saison prochaine. Le comité a décidé de quitter la plus haute division après deux saisons pour des raisons financières. Le club bâlois disputera le Championnat de LNB la saison prochaine.


05.03 - National League : Asselin prêté à Genève

Le HC Sierre, qualifié pour les play-off de Swiss League, a prêté pour trois matches à Genève-Servette son attaquant canadien Guillaume Asselin dans le cadre du partenariat entre les deux clubs. Le club genevois doit faire face à une série de blessure qui touche le défenseur suédois Henrik Tömmernes et l'attaquant canadien Daniel Winnik. Asselin a déjà porté les couleurs genevoises cette saison. Le 15 janvier dernier, il avait inscrit le but de la victoire 3-2 après prolongation contre les Zurich Lions.


05.03 - Heptathlon : Kälin renonce après le 60 m haies

Annik Kälin n'aura disputé qu'une seule épreuve aux Européens en salle de Torun. Touchée au dos après avoir heurté le dernier obstacle de son 60 m haies, la Grisonne de 20 ans a renoncé à la suite de l'heptathlon. Elle avait réalisé le 2e temps de cette course, en 8''23.


04.03 - Serie A : l'Inter Milan conforte sa place de leader

L'Inter Milan a creusé l'écart en tête de la Serie A. Il s'est imposé 2-1 à Parme lors de la 25e journée et possède désormais six points d'avance sur l'AC Milan. Alexis Sanchez a été décisif en signant un doublé (54e/62e) avant la réduction du score signée Hernani (71e).


04.03 - Vertical Race : les Suisses au sommet

Les Suisses ont brillé lors de la Vertical Race des Mondiaux à Arinsal (Andorre). Le Gruyérien Remi Bonnet (Charmey) a décroché la médaille d'or, alors que le bronze est revenu au Bernois Werner Marti (Grindelwald). Chez les dames, la Valaisanne Victoria Kreuzer (Fiesch) a obtenu la médaille d'argent.


04.03 - Serie A : Bentancur infecté par le Covid-19

L'international uruguayen de la Juventus Rodrigo Bentancur (23 ans) a été testé positif au Covid-19, ont annoncé les champions en titre italiens. Bentancur était présent sur le terrain mardi lors de la victoire face à la Spezia (3-0).


04.03 - Super League : Kräuchi gravement blessé

Saint-Gall ne pourra plus compter sur Alessandro Kräuchi (22 ans) cette saison. Le défenseur latéral droit s'est gravement blessé mercredi en Super League contre Servette (0-1). Il souffre d'une rupture du ligament croisé du genou gauche. Kräuchi sera opéré prochainement. La durée de son absence est estimée à six mois.


04.03 - MotoGP : un nouveau pilote chez Aprilia

Aprilia a engagé l'Italien Lorenzo Savadori (27 ans) comme coéquipier de l'Espagnol Aleix Espargaro en MotoGP cette année. Le Transalpin remplace son compatriote Andrea Iannone, qui est suspendu pour quatre ans pour dopage. Savadori avait déjà disputé les trois dernières courses de la saison 2020 pour l'équipe Aprilia. "Lorenzo devra progresser et apprendre beaucoup, à commencer par les circuits", a commenté le dirigeant d'Aprilia Racing Massimo Rivola.


03.03 - National League : fin de saison pour Rüfenacht

Thomas Rüfenacht (36 ans) ne jouera plus cette saison. L'attaquant du CP Berne, qui n'a disputé que 8 matches lors de l'exercice en cours, n'est toujours pas pleinement remis de son opération à un genou subie en novembre. Il se concentre désormais sur la saison 2021/22.


03.03 - Super League : le FC Sion privé de Christian Zock

Le FC Sion sera privé durant deux mois de son milieu de terrain Christian Zock. Le Camerounais s'est blessé dimanche en Super League contre Vaduz et souffre d'une lésion musculaire à une cuisse.


03.03 - NHL : Nino Niederreiter mis à l'amende

Nino Niederreiter (Carolina Hurricanes) a écopé d'une amende de 5000 dollars. L'attaquant grison s'est rendu coupable d'une obstruction sur le gardien des Nashville Predators Juuse Saros lors du match de NHL de mardi soir remporté 4-2 par les Hurricanes.


03.03 - Super League : Sobiech indisponible plusieurs mois

Lasse Sobiech (30 ans), blessé à une épaule, sera indisponible durant plusieurs mois. Le défenseur allemand du FC Zurich s'est déboîté l'épaule droite la semaine dernière à l'entraînement et devra se soumettre à une opération.


03.03 - Biathlon : Baserga récidive aux Mondiaux juniors

Amy Baserga a cueilli son deuxième titre en l'espace de 24 heures aux Mondiaux juniors d'Obertilliach en Autriche. Sacrée mardi en sprint, la Schwytzoise de 20 ans s'est imposée mercredi sur la poursuite 10 km. La prometteuse Amy Baserga a commis une seule faute au tir dans cette poursuite qu'elle a entamée en 1re position pour devancer de plus de 40 secondes sa dauphine norvégienne Synne Orwen. Elle avait déjà conquis le titre mondial M18 de la poursuite il y a deux ans.


03.03 - Athlétisme : Swoboda absente des Européens

Ewa Swoboda ne défendra pas son titre sur 60 m aux Européens en salle de Torun. La Polonaise, qui devait être l'une des grandes rivales d'Ajla Del Ponte, a déclaré forfait après avoir été testée positive au Covid-19. Sacrée en 2019 à Glasgow et médaillée d'argent en 2017 à Belgrade, Ewa Swoboda possédait le meilleur chrono 2021 parmi les engagées sur 60 m avec 7''10. Ajla Del Ponte (7''14) est désormais no 2 de l'entry list, derrière l'Allemande Amelie-Sophie Lederer (7''12).


03.03 - Serie A : Juventus - Naples refixé

Le match de Serie A entre la Juventus et Naples sera finalement joué le 17 mars, a annoncé mercredi la Ligue italienne. Prévue en octobre dernier, cette partie avait été annulée en raison de deux cas de Covid-19 dans l'équipe napolitaine. Naples ne s'étant pas rendu à Turin, la justice sportive italienne avait dans un premier temps considéré cela comme un forfait et imposé sur tapis vert une défaite 3-0 aux Napolitains. Une commission du Comité olympique national italien (CONI) avait cependant décidé en décembre, en dernière instance, de lever ces sanctions, ouvrant ainsi la voie pour rejouer ce match.


02.03 - Ligue 1 : Bruno Génésio de retour en France

Bruno Génésio retrouve un banc de Ligue 1. Après une expérience en Chine, l'ancien entraîneur de Lyon dirigera Rennes, selon "L'Equipe". Agé de 54 ans, Bruno Génésio assumera la succession de Julien Stéphan qui a démissionné dimanche en raison de la crise de résultats traversée par le club breton.


02.03 - LaLiga : énorme perte pour les clubs espagnols

Les clubs espagnols de première et deuxième divisions ont enregistré des revenus en baisse de 2,013 milliards d'euros lors des saisons 2019-20 et 2020-21 en raison de la pandémie de coronavirus. Pour la saison 2019-20 les clubs ont, ainsi, enregistré des rentrées de 4,8 milliards d'euros, soit 366 millions de moins que les 5,167 milliards prévus, selon le rapport établi par le cabinet d'audit financier Price Waterhouse Coopers. Pour l'actuelle saison, le rapport estime que le manque à gagner s'élèvera à 1,647 milliard d'euros sur les 5,269 milliards de rentrées initialement prévues, soit une diminution de 31% pour les deux premières divisions espagnoles.


02.03 - Bundesliga : un nouvel entraîneur à l'Arminia Bielefeld

L'Arminia Bielefeld du défenseur suisse Cédric Brunner sera désormais entraîné par Frank Kramer. Il succède à Uwe Neuhaus pour diriger le 16e de Bundesliga jusqu'en juin 2023. Kramer dirigeait le centre de formation du club autrichien de Salzbourg.


02.03 - Athlétisme : Wicki forfait pour les Européens en salle

Le sprinter Silvan Wicki doit renoncer à une participation aux Championnats d'Europe en salle de Torun (POL) de ce week-end. Le recordman de Suisse du 60 m en 6''59 souffre du genou.


02.03 - Biathlon : une Suissesse en or aux Mondiaux juniors

La Suissesse Amy Baserga s'est imposée lors du sprint 7,5 km des Championnats du monde juniors à Obertilliach en Autriche. La Schwytzoise de 20 ans a bouclé son parcours sans commettre la moindre faute au tir soit couché soit debout. Sur le parcours de fond, elle s'est montrée la sixième plus rapide. Pour Basergy, il s'agit du deuxième titre mondial junior. Il y a deux ans, elle avait remporté la poursuite.


02.03 - Super League : coup dur pour Lucerne et Schulz

Le FC Lucerne devra renoncer aux services de Marvin Schulz jusqu'au terme de la saison. Le milieu de terrain allemand s'est déchiré un ligament de la cheville droite dimanche lorsqu'il a égalisé à 2-2 à la 96e minute contre les Young Boys.


01.03 - National League : pas de derby pour Genazzi

Joël Genazzi ne défendra pas les couleurs du Lausanne HC ce mardi lors du derby contre Fribourg-Gottéron. Coupable d'une charge contre le joueur de Langnau Julian Schmutz jeudi dernier, le défenseur a été suspendu pour deux rencontres – une a déjà été purgée – et condamné à une amende de 4000 francs.


01.03 - Coupe d'Allemagne : un match reporté

Le quart de finale de la Coupe d'Allemagne qui devait opposer mardi le Jahn Ratisbonne au Werder Brême a été reporté pour cause de mise en quarantaine de l'équipe bavaroise. Vendredi, l'entraîneur du Jahn Ratsibonne Mersad Selimbegovic avait été testé positif au variant anglais du coronavirus.


01.03 - Super League : un jeune joueur au FC Saint-Gall

Le FC Saint-Gall annonce la venue du demi français de 20 ans Nsana Simon qui évoluait avec la deuxième équipe de Lens. International M18, Nsana Simon s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec le club entraîné par Peter Zeidler. Son contrat comporte une option pour une prolongation.


01.03 - Ski alpin : Lie et Schneeberger ont été opérées

La Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et l'Autrichienne Rosina Schneeberger ont été opérées dimanche à Innsbruck. Les deux avaient subi des fractures à la jambe à la suite de graves chutes lors du Super-G de Val di Fassa


01.03 - Swiss League : le topscorer de Winterthour à Kloten

Winterthour a cédé pour les play-off de Swiss League son topscorer Riley Brace à Kloteh. Le Canadien a amassé 50 points en 41 matches. Winterthour n'a plus aucune chance de participer aux play-off depuis ce week-end. Kloten a encore un espoir de décrocher la première place aux dépens d'Ajoie au cours des trois dernières journées de la qualification.

Retour à la page d'accueilRetour au sport