News en bref 

blue Sports / ATS

28.10.2020 - 11:45


28.10 - Handball : les Européens M18 et M20 annulés

Prévus en janvier prochain, les prochains championnats d'Europe M18 et M20 de handball ont d'ores et déjà été annulés en raison de la pandémie de coronavirus. La sélection suisse ne s'était qualifiée pour aucune de ces joutes, programmées en Slovénie (M18) et en Croatie (M20).


27.10 - National League : coup dur pour Ambri-Piotta

Coup dur pour Ambri-Piotta. Le club tessinois va devoir se passer de son attaquant Matt D'Agostini pour en tout cas dix semaines. Touché au genou gauche, le Canadien a aggravé sa blessure en jouant le match de Coupe contre Rapperswil dimanche. Il devra se soumettre mercredi à une opération chirurgicale.


27.09 - Basketball : victoire des Lions de Genève

Les Lions de Genève ont dû travailler pour venir à bout de Boncourt lors de la 4e journée de LNA. Les Genevois se sont imposés 96-87 au Pommier. Tim Derksen (22 pts), Roberto Kovac (19) et Ive Ivanov (15) ont été les moteurs des Lions. Les Jurassiens ont eux pu compter sur un prolifique Devin Cooper avec ses 29 points. Insuffisant toutefois pour dérégler la machine d'Andrej Stimac.


27.09 - NHL : Calvin Thürkauf prolonge chez les Blue Jackets

Actuellement à Zoug en attendant la reprise du hockey outre-Atlantique, Calvin Thürkauf y voit plus clair quant à son avenir en NHL. L'attaquant des Columbus Blue Jackets a prolongé d'un an son entente avec la franchise de l'Ohio. L'ailier de 23 ans a paraphé un contrat two-way avec la franchise qui l'a drafté en 2016 (7e tour, 185e choix). Auteur de deux buts et d'un assist cette saison avec Zoug, Thürkauf compte 3 matches de NHL, tous disputés la saison passée.


27.09 - Volleyball : Amriswil battu par le Dynamo Moscou

Amriswil s'est incliné 3-0 contre Dynamo Moscou dans son premier match du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Dans leur halle, les Thurgoviens ont été dominés même s'ils ont offert une résistance correcte, perdant 25-20 25-21 25-18. Le club suisse affrontera les Italiens de Trentin jeudi. Ces derniers seront aux prises la veille avec les Russes, qui pourront s'assurer de la 1re place du groupe en cas de victoire, la seule qualificative pour la phase de groupes de la compétition.


27.10 - Formule E : Audi confirme ses deux pilotes

Audi a confirmé son duo de pilotes pour la saison 7 de formule E. Les voitures allemandes seront confiées au Brésilien Lucas di Grassi (36 ans) et à l'Allemand René Rast (34 ans). Di Grassi est présent dans l'équipe depuis les débuts du championnat en 2014/15. Il a remporté 10 e-Prix et a été champion lors de la saison 3. Quant à Rast, double champion en titre en DTM et bien placé pour un nouveau sacre, il a débuté avec Audi en fin de saison dernière en août à Berlin et a inscrit 29 points, dont un premier podium.


27.10 - Cyclisme : Marlen Reusser retrouve une équipe

Marlen Reusser (29 ans) a trouvé une nouvelle équipe pour 2021 après la disparition récente pour raisons économiques de sa formation Paule Ka. La Bernoise s'est engagée avec le team Alé BTC Ljubljana. Reusser a obtenu la médaille d'argent sur le contre-la-montre des Mondiaux à Imola. Son arrivée constitue un gros renfort pour l'équipe italienne, a-t-elle indiqué.


27.10 - MotoGP : une chance pour Lorenzo Salvadori 

L'écurie Aprilia a décidé de confier une moto à son pilote d'essai italien Lorenzo Salvadori. Il prendra donc le guidon de l'Anglais Bradley Smith pour les trois dernières courses de MotoGP de la saison, deux à Valence et une à Portimao.


26.10 - Hockey : deux matches de Coupe reprogrammés

Les deux derniers matches des 8es de finale de Coupe de Suisse ont été reprogrammés. Ils se dérouleront samedi 7 novembre. Viège recevra Fribourg-Gottéron dès 17h45, alors que Lugano accueillera les Zurich Lions à 19h45.


26.10 - Super League : Servette blinde sa pépite Kastriot Imeri

Le milieu de terrain Kastriot Imeri (20 ans) a prolongé son contrat avec Servette, son club formateur. Il s'est engagé jusqu'en 2023 avec les Grenat.


26.10 - Course d'orientation : pas de championnats de Suisse

Les Championnats de Suisse par équipes n'auront pas lieu cette année. Prévus à Zurich dimanche, les organisateurs ont préféré renoncer en raison du développement drastique des cas de coronavirus.


26.10 - Gymnastique : les Européens à Bâle sur la bonne voie

Les billets pour les championnats d'Europe qui auront lieu à Bâle du 21 au 25 avril 2021 seront mis en vente dès mardi. Les compétitions se dérouleront dans une salle St-Jacques modernisée. Les organisateurs sont confiants de pouvoir mettre la manifestation sur pied malgré la situation sanitaire. Ils ont élaboré un concept de protection et d'hygiène en accord avec les autorités cantonales.


26.10 - Swiss League : trois rencontres avancées

La Ligue a refixé trois matches qui étaient prévus en décembre et en janvier mais qui peuvent être avancés en raison du forfait de certaines équipes touchées par le coronavirus. Ainsi, Zoug Academy – Thurgovie aura lieu dès ce mardi à 19h45. Kloten – Langenthal et La Chaux-de-Fonds – Zoug Academy sont agendés vendredi 30 octobre à 19h45.


25.10 - Motocross : Jeremy Seewer 4e et 3e à Lommel

Le pilote suisse Jeremy Seewer a pris les 4e et 3e places lors des courses de la catégorie de MXGP aux Championnats du monde de motocross à Lommel en Belgique. Le Zurichois retrouve ainsi la troisième place au classement général provisoire. Alors qu'il reste encore six courses pour boucler la saison, le retard de Seewer est de 84 points sur le leader, le Slovène Tim Gajser, qui a réussi le doublé à Lommel.


24.10 - Tennis : Marc-Andrea Hüsler en finale à Ismaning

Titré fin septembre à Sibiu en Roumanie, Marc-Andrea Hüsler (ATP 187) disputera à Ismaning sa deuxième finale de suite sur le circuit Challenger. Le gaucher zurichois de 24 ans s'est imposé 6-4 7-6 (7/4) face au Français Antoine Hoang (ATP 134) en demi-finale. Il affrontera dimanche le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 174).


24.10 - National League : Zgraggen prend trois matches 

Jesse Zgraggen (Zoug) a écopé de trois matches de suspension pour avoir chargé Phil Baltisberger (Zurich Lions) à la tête jeudi en National League. Le défenseur, qui a déjà purgé un match vendredi, devra en outre s'acquitter d'une amende de 5100 francs.


23.10 - Football féminin : Mégroz et Spälti sélectionnées

L'entraîneur national Nils Nielsen a pourvu les deux postes vacants de l'équipe pour le match de qualification de l'Euro contre la Roumanie (mardi 27 octobre). Les deux joueuses à vocation défensives Naomi Mégroz (SC Fribourg) et Nathalia Spälti (Servette FC Chênois Féminin) complètent ainsi l'effectif. Toutes les joueuses et membres du staff ont été testés négatifs au Covid-19. Un dernier test sera encore effectué samedi matin.


23.10 - Unihockey : tous les championnats interrompus

Un premier sport a décidé d'interrompre tous ses championnats en réponse à la deuxième vague de coronavirus. Swiss Unihockey annonce se mettre à l'arrêt jusqu'à la fin novembre. Sur les quelque 1000 matches programmés toutes ligues confondues pour ce week-end, une centaine avait déjà dû être reportée!


23.10 - Coronavirus : le marathon de Lausanne annulé

Prévu ce dimanche, le marathon de Lausanne a logiquement été annulé en raison de la recrudescence de cas de coronavirus. Ses organisateurs avaient pourtant mis sur pied une épreuve «covid-compatible» avec seulement 1000 athlètes inscrits et des départs échelonnés.


22.10 - MLB : les Rays égalisent en finale des World Series

Les Tampa Bay Rays ont gagné 6-4 contre les Los Angeles Dodgers et égalisent à une victoire partout dans les World Series, la finale de la Ligue majeure (MLB), qui se joue au Texas. Les Rays sont en quête du premier titre de l'histoire de la franchise floridienne, alors que les Dodgers cherchent eux à gagner un premier sacre depuis 1988. Le match 3 se jouera vendredi, toujours au Texas, à Arlington, où a lieu toute la finale en raison de la pandémie de coronavirus.


22.10 - Saut à skis : Stephan Leyhe absent tout l'hiver

Stephan Leyhe, champion du monde par équipes avec l'Allemagne et médaillé d'argent aux JO, manquera toute la saison. Celui qui avait fêté l'hiver dernier sa première victoire en Coupe du monde, s'était déchiré le ligament croisé en mars. Il est encore insuffisamment guéri.


21.10 - Premier League : lourde perte pour Manchester United

Manchester United a enregistré une perte de 23 millions de livres sterling (environ 27,2 mio de francs) pour l'exercice 2019-2020, clôturé le 30 juin. Les comptes ont été plombés par la pandémie de Covid-19 et l'absence des Red Devils en Ligue des champions.


21.10 - Swiss League : Kloten s'offre le scalp du leader

Kloten a battu le leader Thurgovie 4-3 ap en Swiss League. Les visiteurs ont pourtant mené à trois reprises, mais c'est finalement Kindschi qui a donné la victoire aux Zurichois à la 63e.


21.10 - Golf : pas de spectateurs à l'US Open féminin

Il n'y aura pas de spectateurs à l'US Open féminin qui se jouera en décembre prochain à Houston. La décision a été motivée par la pandémie de coronavirus. Ce qui sera le dernier Majeur de la saison a été reporté des 4-7 juin aux 10-13 décembre, au Champions Golf Club. La «sécurité de toutes les personnes impliquées» a incité l'US Golf Association à prendre «la décision adéquate», a expliqué John Bodenhamer, directeur des compétitions à l'USGA.


21.10 - Hippisme : le championnat d'Europe refixé en 2021

Le championnat d'Europe de saut devrait finalement avoir bien lieu en 2021, alors qu'il avait été annulé dans un premier temps. La Fédération internationale (FEI) a indiqué que la compétition se déroulerait du 30 août au 4 septembre à Riesenbeck, en Allemagne, et non pas à Budapest comme prévu initialement. Les Européens de dressage auront aussi lieu en Allemagne, mais à Hagen, près d'Osnabrück. Cela se passera du 7 au 12 septembre.


21.10 - GP de Teruel : les horaires modifiés 

Les horaires des courses ont été changés pour le GP de Teruel au Motorland Aragon dimanche. Ainsi, les Moto3 partiront à 11h20, alors que le départ des MotoGP se fera à 13h00 et celui des Moto2 à 14h30. Ces modifications ont été faites pour ne pas mettre en concurrence la catégorie reine MotoGP avec la formule 1. Le départ du GP du Portugal sera donné à 14h10 à Portimao.


21.10 - Tennis : Julia Görges annonce sa retraite

L'Allemande Julia Görges (WTA 45) a annoncé la fin de sa carrière. «Je suis prête à fermer le chapitre tennis et à en ouvrir un nouveau, ce dont je me réjouis», a-t-elle posté sur les réseaux sociaux. Görges (31 ans) a remporté sept tournois sur le tour WTA, le dernier en janvier 2019 à Auckland. Son meilleur résultat en Grand Chelem a été une demi-finale à Wimbledon en 2018.


21.10 - National League : Lugano repousse son 80e anniversaire

Le HC Lugano fêtera son 80e anniversaire le 11 janvier 2021. En raison de l'incertitude et des restrictions en relation avec la pandémie du coronavirus, le club tessinois a décidé de repousser les festivités à la saison 2021-2022. Il était prévu entre autres une soirée spéciale sur la chaîne de télévision RSI, qui est également reportée à la saison prochaine.


21.10 - Bundesliga : Akanji de retour à l'entraînement

L'international suisse Manuel Akanji est de retour à l'entraînement avec le Borussia Dortmund après avoir guéri d'une infection au coronavirus.


21.10 - Swiss League : Matti Alatalo démis de ses fonctions

L'entraîneur en chef de la première équipe du HC Viège, Matti Alatalo, a été démis de ses fonctions. Il sera remplacé de manière intérimaire par Bruno Aegerter, le directeur sportif.


21.10 - Baseball : victoire des Los Angeles Dodgers

Les Los Angeles Dodgers ont battu mardi les Tampa Bay Rays (8-3) lors du premier match des World Series, la finale de la Ligue majeure (MLB) qui se déroule à Arlington au Texas.Avant le deuxième match mercredi, les Dodgers ont bien entamé leur course finale vers un premier titre depuis 1988, contre des Floridiens qui n'ont, eux, jamais été sacrés.


20.10 - National League : Grégory Hofmann amendé

Grégory Hofmann a été amendé à hauteur de 2000 francs. Le meilleur scoreur de Zoug a été sanctionné pour avoir simulé une faute lors de la rencontre de National League contre Lausanne vendredi dernier.


19.10 - Bundesliga : Yann Sommer dans le onze idéal

Yann Sommer figure pour la première fois de la saison dans le onze idéal du Kicker. Le portier de l'équipe de Suisse a été récompensé pour sa performance de choix samedi soir lors du nul (1-1) concédé par le Borussia Mönchengladbach à domicile face à Wolfsburg.


19.10 - Volleyball : Aesch Pfeffingen renonce à l'Europe

Les volleyeuses de Sm'Aesch Pfeffingen ne participeront pas à la CEV Challenge Cup. Le club bâlois a renoncé en raison des circonstances sanitaires actuelles, qui rendent notamment difficiles les déplacements, à la fois d'un point de vue social et financier.


19.10 - Handball : Nikola Karabatic gravement blessé

Nikola Karabatic a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, samedi los du match du PSG face à Ivry. L'international français sera absent plusieurs mois. Agé de 36 ans, Nikola Karabatic ne pourra donc pas participer en janvier au Championnat du monde en Egypte.


19.10 - Cyclisme : du renfort pour Tadej Pogacar

Rafal Majka s'est engagé pour les deux prochaines années avec UAE Emirates, la formation du Slovène qui a enlevé le Tour de France 2020. Le grimpeur polonais de 31 ans, vainqueur à deux reprises du classement de la montagne du Tour de France (2014, 2016), est déjà monté sur le podium d'un grand tour en 2015 (3e de la Vuelta). Il occupe actuellement la sixième place du Tour d'Italie.


19.10 - Football : une candidature commune pour le Mondial féminin 2027

L'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas vont déposer une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde féminine 2027. Les ambassadrices de la campagne qui va s'ouvrir seront trois anciennes joueuses emblématiques des trois nations: Silvia Neid pour l'Allemagne, Femke Maes pour la Belgique et Sarina Wiegman pour les Pays-Bas.


19.10 - Coronavirus : le stade de Varsovie se transforme en hôpital

Le grand stade national à Varsovie va se transformer partiellement en hôpital provisoire pour des malades du Covid-19, au moment où la Pologne vit une flambée de contaminations. Construit pour l'Euro-2012 de football, le stade de près de 60'000 places, pourra accueillir des malades dans ses nombreuses salles polyvalentes situées sous ses gradins, à compter de la fin de la semaine.


18.10 - VTT : Camille Balanche 7e et 8e à Maribor

La championne du monde Camille Balanche n'a pas pu briller une semaine après son titre en Coupe du monde de descente. La Neuchâteloise de 30 ans a terminé les deux courses de Maribor aux 7e (dimanche) et 8e (vendredi) places. Dimanche, c'est l'Allemande Nina Hoffmann qui s'est imposée devant la Française Matine Cabirou, qui avait gagné deux jours auparavant.


18.10 - Premier League : Welbeck s'engage avec Brighton

Danny Welbeck (29 ans) a trouvé un nouveau club après avoir été laissé libre par Watford. L'attaquant international anglais (42 sélections) a signé un contrat d'un an avec Brighton.


17.10 - Football : coup du chapeau pour Mario Gavranovic

Mario Gavranovic tient la grande forme. Auteur d'un doublé contre l'Allemagne mardi en Ligue des nations, l'attaquant suisse a marqué trois fois avec Dinamo Zagreb en championnat de Croatie. Il a ainsi permis à son équipe de battre HNK Gorica 3-2.


17.10 - Bundesliga : Dortmund domine Hoffenheim

Une réussite de Marco Reus à la 76e a offert les trois points au Borussia Dortmund lors de la 4e journée de Bundesliga. Le BVB s'est imposé sur la pelouse d'Hoffenheim. L'équipe de Lucien Favre évoluait sans Manuel Akanji, positif au Covid-19. Dans le but, Marwin Hitz avait été préféré à Roman Bürki. Le RB Leipzig, qui a gagné 2-0 à Augsburg, occupe la tête du classement avec 10 points.


17.10 - NHL : Thornton signe à Toronto

Joe Thornton n'a pas tardé à trouver un nouveau contrat en NHL. Le centre canadien de 41 ans a signé pour un an avec les Toronto Maple Leafs moins de deux jours après s'être engagé auprès du HC Davos jusqu'à la reprise du championnat nord-américain. Le no 1 de la draft 1997, qui évoluait depuis 2005 aux San Jose Sharks, touchera le salaire minimum de 700'000 dollars.


17.10 - Football : les Rangers matent le Celtic

Les Glasgow Rangers ont remporté le derby sur la pelouse du Celtic Glasgow 2-0 grâce à un doublé de Goldson (9e/54e). L'équipe dirigée par Steven Gerrard reste en tête avec quatre points d'avance sur son rival séculaire, qui a toutefois joué un match de moins. Les deux attaquants suisses Cédric Itten (Rangers) et Albian Ajeti (Celtic) sont entrés en jeu lors de la deuxième mi-temps, alors que le score était déjà acquis.


17.10 - DTM : Nico Müller déçoit à Zolder

Nico Müller (Audi) a perdu la tête du championnat DTM après deux courses décevantes à Zolder. Le Bernois, 9e vendredi, a terminé 6e samedi derrière un autre Suisse, Fabio Scherer (audi). L'Allemand René Rast (Audi), vainqueur des trois dernières courses, compte désormais 10 points d'avance sur Müller.


17.10 - National League : Kessler positif au Covid-19

L'attaquant du HC Bienne, Tino Kessler (24 ans) a été testé vendredi positif au Covid19 après l'apparition de symptômes. Après consultation du médecin cantonal, aucune quarantaine n'est nécessaire en raison du concept global de protection de la 1re équipe, annonce le club seelandais sur son site. Le match de ce soir entre Bienne et les Zurich Lions est maintenu.


17.10 - Basketball : les Lugano Tigers en quarantaine

Les Lugano Tigers ont également été mis en quarantaine après la découverte d'un cas positif au Covid-19 au sein de leur effectif. Leur match de LNA prévu samedi face aux Lions de Genève a été reporté. La formation tessinoise n'avait déjà pas pu évoluer le week-end précédent lors de la 1re journée du championnat. Leur duel face aux Starwings avait dû être reporté en raison de cas avérés dans les rangs rhénans. Les joueurs des Starwings sont d'ailleurs eux aussi en quarantaine.


16.10 - VTT : Camille Balanche 8e à Maribor

La Neuchâteloise Camille Balanche (30 ans) a fini 8e de la descente Coupe du monde de Maribor. Il s'agissait de sa première course depuis son titre mondial décroché dimanche à Leogang. La Suissesse a accusé un peu plus de 21 secondes de retard sur la Française Marine Cabirou. Une deuxième descente aura lieu dimanche dans la station slovène.


16.10 - Football : la Slovaquie vire son sélectionneur

Adversaire de l'Irlande du Nord le 12 novembre prochain pour une qualification pour le prochain Euro, la Slovaquie n'a pas fait l'économie d'une révolution de palais. Le sélectionneur Pavel Hapal a été démis de ses fonctions. Il paie au prix fort «un niveau de jeu insuffisant» lors des dernières rencontres. Testé positif au Covid 19, Pavel Hapal n'était pas sur le banc mercredi soir lors de la défaite 3-2 à domicile de la Slovaquie face à Israël pour le compte de la Ligue des Nations.


16.10 - Hockey : la Suisse absente de la Deutschland Cup ?

La Russie et la Slovaquie ont renoncé à participer à la Deutschland-Cup à Krefeld (5 au 8 novembre) en raison de la crise liée au coronavirus. La Lettonie prendra une des deux places libres. La Suisse sera-t-elle de la partie dans la Ruhr ? Rien n'est encore acté. Ces derniers temps, plusieurs clubs de la National League se sont montrés réticents à libérer leurs internationaux pour Krefeld et le tournoi de Viège en décembre. Pour ce rendez-vous valaisan, la Russie a déjà annoncé son forfait.


16.10 - National League : le LHC engage un 5e étranger

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug. Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.


16.10 - Swiss Olympic : accord avec swissuniversities

La compatibilité entre le sport d'élite et les études doit continuer à être développée. Dans cette optique, les présidents de Swiss Olympic et de swissuniversities, respectivement Jürg Stahl et Yves Flückiger, ont signé une déclaration qui vise à la garantir.


16.10 - Cyclisme : l'équipe Paule Ka stoppe ses activités

Mauvaise nouvelle pour les Suissesses Marlen Reusser (2e du chrono des Mondiaux à Imola), Elise Chabbey et Kathrin Stirnemann: elles doivent trouver une nouvelle équipe. Leur formation à licence suisse, l'équipe Paule Ka (anciennement Team Bigla), a stoppé ses activités avec effet immédiat pour raisons financières, après 15 ans dans le peloton.


16.10 - Hockey : deux simulateurs mis à l'amende

Deux simulateurs ont été mis à l'amende par la Ligue suisse. Jérôme Bachofner (Zoug) devra s'acquitter d'une somme de 750 francs pour avoir simulé une faute lors du match du 9 octobre contre Lugano en National League. En Swiss League, Dominic Nyffeler (Kloten) a écopé d'une amende de 400 francs pour des faits similaires survenus le 7 octobre face à Olten. 


16.10 - National League : Davos - Lugano repoussé

Le match de National League prévu le mardi 20 octobre entre Davos et Lugano ne pourra pas se tenir. Le médecin cantonal tessinois a prolongé jusqu'au 22 octobre la quarantaine imposée aux joueurs de Lugano après la découverte de trois cas positifs au Covid-19 lors des tests effectués mercredi.


16.10 - National League : un échange entre le LHC et Fribourg

Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC ont conclu un échange de joueurs. Le défenseur Noah Schneeberger (32 ans) quitte les bords de la Sarine pour ceux du lac Léman, alors que l'attaquant Mauro Jörg (30 ans) effectue le chemin en sens inverse.


15.10 - Gymnastique : Caterina Barloggio dit stop à 24 ans

Caterina Barloggio, spécialiste de l'artistique, se retire du sport d'élite à l'âge de 24 ans. La Tessinoise avait représenté la Suisse à l'occasion de quatre Championnats du monde et de trois Championnats d'Europe. Barloggio demeurera à Macolin pour viser un Master d'étudiant en sport d'élite. Son meilleur résultat fut une quatrième place avec l'équipe de Suisse aux Européens de Berne.


15.10 - Basketball : les finales déplacées à Fribourg

Les finales de la Patrick Baumann Swiss Cup 2020/2021 auront finalement lieu à la halle St-Léonard de Fribourg le 17 avril, annonce Swiss Basketball. Elles devaient initialement se dérouler à Bienne, mais l'enceinte du HC Bienne ne pourra être disponible en raison d'adaptations dans le calendrier de hockey sur glace.


14.10 - Coupe de Suisse : le HC Davos se qualifie facilement

Le HC Davos s'est facilement qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse, en s'imposant 7-1 à Seewen, club de MSL. Les Grisons affronteront le CP Berne pour ce qui constituera l'une des principales affiches des 8es de finale.


14.10 - Ski alpin : Osborne-Paradis à la retraite

Le Canadien Manuel Osborne-Paradis (36 ans) a annoncé sa retraite sportive. En seize saisons de Coupe du monde, il a remporté trois victoires. Il a aussi à son actif une médaille de bronze acquise en super-G lors des Mondiaux 2017 à St-Moritz. Le Canadien s'était gravement blessé à un genou en novembre 2018. Il n'a plus disputé la moindre course depuis.


14.10 - Tennis : la poisse pour Fabio Fognini

Fabio Fognini a été testé positif au Covid-19. L'Italien devait disputer mercredi son premier tour au tournoi ATP 250 de Santa Margherita di Pula, en Sardaigne. No 16 mondial, Fabio Fognini avait disputé et perdu mardi son premier tour du double aucx côtés de l'espoir Lorenzo Musetti.


14.10 - Super League : un cas positif au FC Bâle

Samuele Campo est positif au coronavirus. Le demi du FC Bâle a subi un test ce mardi. Il est le seul membre de l'effectif à avoir été testé positif. Il a ressenti des symptômes lundi déjà. Placé en quarantaine, Samuele Campo n'a pas eu de contacts avec d'autres joueurs et avec le staff, assure le club.


14.10 - Football : Antonin Panenka sort de l'hôpital

Antonin Panenka est sorti de l'hôpital où il était soigné après avoir été contaminé par le Covid-19. Agé de 71 ans, l'ancienne gloire du football tchèque avait été placé en soins intensifs dans un état grave la semaine dernière après avoir été testé positif au coronavirus. Antonin Panenka s'est rendu célèbre en remportant l'Euro-1976 avec la Tchécoslovaquie. C'est en finale contre l'Allemagne qu'il a réussi le fameux pénalty décisif d'une balle piquée au centre du but, un geste qui porte depuis son nom.


14.10 - Swiss League : un renfort de choix pour La Tchaux

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce un renfort de choix. L'attaquant du Genève-Servette Timothy Kast (32 ans) rejoint l'équipe dès ce mercredi pour la rencontre contre Langnethal. Il est au bénéfice d'une licence B. Son engagement porte, selon le club, «sur une durée indéterminée».


14.10 - Super League : le président de Lugano testé positif

Président du FC Lugano, Angelo Renzetti a été testé positif au Covid-19. Le club précise qu'il ne présente pas de symptômes et qu'il n'a pas entretenu depuis cinq jours des contacts avec les joueurs ou le staff.


14.10 - Football : Angleterre - Nouvelle-Zélande annulé

La Nouvelle-Zélande ne jouera pas le match amical contre l'Angleterre, prévu le 12 novembre à Wembley, à cause des «complications» dues à l'évolution de la pandémie. Président de la Fédération néo-zélandaise, Andrew Pragnell a mis en avant, pour justifier le refus de sa fédération d'envoyer une équipe en Angleterre, «les restrictions actuellement en place», ainsi que «le nombre croissant de cas de Covid-19 en Europe».


13.10 - LaLiga : le premier Clasico de la saison fixé

La date et l'heure du premier Clasico de la saison en Espagne est désormais connue. Le FC Barcelone accueillera le Real Madrid le samedi 24 octobre. Le coup d'envoi sera donné à 16h00 dans un Camp Nou à huis clos.


13.10 - Golf : le numéro 1 mondial testé positif au Covid-19

Le no 1 mondial, l'Américain Dustin Johnson, a été testé positif au coronavirus. Il a dû déclarer forfait pour la CJ Cup, une épreuve du circuit américain (PGA Tour) qui commence jeudi à Las Vegas, ont déclaré les organisateurs. Johnson (36 ans) a passé le test du Covid-19 après avoir ressenti des symptômes. Il a été placé en isolement, a ajouté le PGA Tour. La CJ Cup est normalement l'étape sud-coréenne du circuit, mais elle a été déplacée aux Etats-Unis en raison des mesures imposées en Corée du Sud pour éviter une reprise de la pandémie de coronavirus.


13.10 - Ski alpin : Wendy Holdener incertaine pour Sölden

L'incertitude reste de mise sur la participation de Wendy Holdener au géant de Sölden samedi en ouverture de la Coupe du monde. La Schwytzoise soigne une blessure à un péroné. Si elle devait déclarer forfait, sa place serait prise par Jasmina Suter. Les six autres skieuses qui feront le déplacement en Autriche sont Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Andrea Ellenberger, Corinne Suter, Camille Rast et Priska Nufer.


13.10 - National League : Ambri privé de Novotny et Goi

Ambri-Piotta sera privé durant plusieurs semaines des services des attaquants Jiri Novotny et Tommaso Goi, tous deux touchés au genou. Ils devraient pouvoir revenir au jeu après la pause internationale début novembre.


12.10 - Super League : un international tchèque à Lucerne

L'international tchèque Martin Frydek s'est engagé jusqu'à l'été 2022 avec le FC Lucerne. Le défenseur latéral de 28 ans arrive sans somme de transfert de Sparta Prague. Il sera à disposition de l'équipe de Fabio Celestini dès mardi après sa quarantaine passée à la maison.


12.10 - Challenge League : Maccoppi de retour à Chiasso

Andrea Maccoppi (33 ans) revient à Chiasso. Le milieu de terrain italien a été prêté par Servette jusqu'à la fin de la saison. Il avait déjà porté les couleurs du club tessinois de Challenge League entre 2014 et 2016 avant de partir à Lausanne et Servette.


12.10 - Super League : Kevin Monzialo prêté à Lugano

Le FC Lugano a obtenu le prêt du Français Kevin Monzialo en provenance de l'équipe M23 de la Juventus. Cet ailier de 20 ans avait porté les couleurs de Grasshopper la saison dernière où il avait fait sept apparitions en Challenge League. Son prêt court jusqu'en juin 2021.


12.10 - Bundesliga : Steffen peut à nouveau s'entraîner

Renato Steffen peut à nouveau s'entraîner avec Wolfsburg après sa quarantaine passée à son domicile suite à un contrôle positif au coronavirus. Le milieu de terrain de 28 ans a également dû faire l'impasse sur les matches de l'équipe de Suisse en Ligue des nations contre l'Espagne et l'Allemagne.


12.10 - Serie A : Behrami encore testé positif au coronavirus

Valon Behrami n'est toujours pas en mesure de s'entraîner avec le Genoa. Comme treize de ses coéquipiers, le Tessinois a été à nouveau testé positif au Covid-19. Seuls trois joueurs ont été testés négatifs: Federico Marchetti, Mattia Perin et Ivan Radovanovic. Ils peuvent donc reprendre l'entraînement au risque de se retrouver un peu seuls sur le terrain.


11.10 - MotoE : week-end compliqué pour Aegerter

Dominique Aegerter a vécu un week-end décevant au Mans lors des deux dernières courses de MotoE. Seulement 14e samedi après avoir été percuté par un concurrent, il a terminé 4e de la course dominicale. Au championnat, au terme des sept épreuves, le titre revient à l'Espagnol Jordi Torres avec 114 points. L'Italien Matteo Ferrari et Aegerter finissent à 17 longueurs.


11.10 - Motocross : Seewer maintient son rang

Jeremy Seewer (Yamaha) pointe toujours au 3e rang du championnat du monde de motocross MXGP à l'issue du GP d'Espagne. Le Zurichois, 10e et 5e à Arroyomolinos, accuse 45 longueurs de retard sur le leader slovène Tim Gajser (Honda). Le Fribourgeois Valentin Guillod (Honda) a quant à lui terminé 12e et 16e en Espagne.


11.10 - Gand-Wevelgem : Mats Pedersen s'impose

Le Danois Mads Pedersen (Trek), ancien champion du monde, a remporté la 82e édition de la classique flandrienne Gand-Wevelgem, dimanche. Pedersen, vainqueur du Mondial il y a un an, a devancé au sprint le Français Florian Sénéchal et l'Italien Matteo Trentin. Il s'agit de sa troisième victoire cette saison. A noter la 5e place du Thurgovien Stefan Küng.


11.10 - Ski alpin : Jenal victime d'une grave blessure

Sandro Jenal s'est blessé lors d'un entraînement de slalom géant à Diavolezza samedi. Il a été victime d'une fracture à la jambe gauche. L'athlète du cadre B a été opéré le même jour, mais cette blessure signifie une fin de saison prématurée pour le Grison de 28 ans.


11.10 - MLS : deux matches renvoyés à cause du Covid-19

La ligue nord-américaine (MLS) a annoncé le report de deux matches après deux tests positifs au Covid-19. Un concerne un joueur de Minnesota United et un autre dans l'encadrement de Columbus Crew. Dimanche, Columbus devait jouer à Orlando et Minnesota à Dallas. Deux rencontres reportées sans nouvelle date annoncée. En MLS, les Colorado Rapids ont vu leurs quatre derniers matches repoussés pour des cas positifs de coronavirus dans l'équipe, dont une confrontation initialement prévue samedi contre les Los Angeles Galaxy.


11.10 - DTM : Nico Müller se rate

Nico Müller (Audi) a dû se contenter d'un modeste 9e rang lors de la deuxième course du week-end à Zolder en DTM. Ce n'est que la quatrième fois en quatorze courses que le Bernois rate le podium. La victoire a souri comme la veille à l'Allemand René Rast (Audi). Au championnat, le Suisse reste leader, mais Rast ne compte plus que dix points de retard.


11.10 - WRC : Sordo triomphe en Sardaigne

L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) a remporté le Rallye de Sardaigne, 6e manche (sur 8) du championnat du monde WRC. Il a devancé le Belge Thierry Neuville (Hyundai) et le Français Sébastien Ogier (Toyota). Sordo, qui ne court pas tous les rallyes pour Hyundai, avait déjà gagné en Sardaigne l'an dernier. Neuville a devancé Ogier d'une seconde après la 16e et dernière épreuve spéciale. Le leader du championnat des pilotes, le Gallois Elfyn Evans (Toyota), a pris la 4e place et reste en tête du classement.


11.10 - Golf : Valenzuela éliminée

La Genevoise Albane Valenzuela (22 ans) a manqué sa qualification pour les tours finaux à Newtown Square, près de Philadelphie, lors du deuxième tournoi majeur de l'année. Elle a échoué pour trois coups. La Suissesse est gênée depuis quelque temps par une blessure. Elle ressent des douleurs au côté droit, du cou à l'épaule et jusqu'aux doigts. Le Genevoise va consulter un spécialiste la semaine prochaine à New York.


11.10 - Basketball : les Starwings au repos forcé

Deux joueurs des Starwings Regio Bâle ont été testés positifs au Covid-19, respectivement vendredi et dimanche. Le match de LNA prévu samedi à Lugano avait été reporté à une date encore indéterminée. Le club a indiqué que l'ensemble de l'effectif allait être testé au virus lundi. La suite des opérations sera décidée en concertation avec les autorités médicales du demi-canton de Bâle-Campagne.


10.10 - NHL : Winnipeg conserve Sbisa

Luca Sbisa (30 ans) reste finalement à Winnipeg, où il était arrivé au début de l'exercice 2019/2020 après un bref passage chez les Islanders. Le défenseur zougois a signé un nouveau contrat d'un an avec les Jets, à un seul volet. Le salaire du 19e choix de la draft 2008 sera de 800'000 dollars.


10.10 - Athlétisme : record pour Sifan Hassan

La Néerlandaise d'origine éthiopienne Sifan Hassan a battu le record d'Europe du 10'000 m à Hengelo. Elle a couru en 29'36''67, pulvérisant ainsi la précédente marque, établie en 2002 par la Britannique Paula Radcliffe en 30'01''90. Le meeting avait pourtant démarré dans des conditions peu favorables, sous une forte pluie. Hassan, qui avait déjà battu le record du monde de l'heure en septembre à Bruxelles, doit participer le week-end prochain au championnat du monde de semi-marathon à Gdnyia, en Pologne.


10.10 - WRC : Sordo mène le bal en Sardaigne 

L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) est toujours en tête du Rallye de Sardaigne avant les quatre dernières spéciales dimanche. Il précède de 27'' le Français Sébastien Ogier (Toyota) et de 28'' le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Le Gallois Elfyn Evans (Toyota), leader du championnat pilotes après six des huit courses de la saison WRC raccourcie par le coronavirus, occupe le 4e rang à 30'' de Sordo.


10.10 - DTM : encore un podium pour Nico Müller

Nico Müller (Audi) est monté pour la dixième fois de la saison sur le podium en treize courses de DTM. Le Bernois a fini 3e à Zolder derrière l'Allemand René Rast et le Néerlandais Robin Frijns, aussi sur Audi. A cinq épreuves de la fin, Nico Müller reste leader du général. Mais son avance sur Frijns n'est plus que de 14 points. Une autre course aura lieu dimanche, toujours à Zolder.


10.10 - Ligue des Nations : trois joueurs tchèques positifs

Trois joueurs tchèques ont été testés positifs au Covid-19. Leur équipe nationale doit jouer en Israël dimanche en Ligue des nations (Ligue B). Ils ont été mis en isolement. Le résultat du test a été incertain pour seize autres joueurs. Ils devront se soumettre à un nouveau test dans les prochaines heures. Jusqu'ici, seuls neuf membres de l'équipe ont pu se rendre en Israël depuis Chypre, où les Tchèques étaient en camp d'entraînement.


10.10 - National League : Gottéron privé de Herren

Fribourg-Gottéron doit composer sans Yannick Herren pour accueillir Lugano samedi en National League. L'attaquant des Dragons est suspendu pour un match pour son coup de canne de vendredi sur le Biennois Kevin Fey. Il écope d'une amende de 2500 francs.


10.10 - F1 : Hulkenberg remplace Stroll

Lance Stroll est remplacé par Nico Hulkenberg au GP de l'Eifel dès les qualifications, a annoncé l'écurie Racing point à quelques minutes du début de la séance samedi. Le Canadien est malade. Stroll avait tweeté dans la matinée «qu'il ne se sentait pas bien». Hulkenberg connaît déjà l'équipe pour avoir remplacé Sergio Perez aux Grands Prix de Grande-Bretagne et du 70e Anniversaire à Silverstone début août en raison d'un dépistage positif au Covid-19.


10.10 - Super League : Doumbia signe au FC Zurich

Ousmane Doumbia quitte Winterthour et la Challenge League pour rejoindre avec effet immédiat le FC Zurich. Le milieu ivoirien de 28 ans, frère cadet de Seydou Doumbia (ex-buteur d'YB) et ancien joueur de Servette, s'est engagé jusqu'à l'été 2022 avec le FCZ.


09.10 - National League : un renfort de choix pour Rapperswil

Rapperswil a trouvé un remplaçant à Steve Moses. Les Lakers ont mis sous contrat l'attaquant tchèque de 33 ans Vladimír Sobotka. Le club saint-gallois pourra compter pendant un mois sur un joueur qui compte près de 600 matches de NHL. Sobotka a joué onze saisons dans la meilleure ligue du monde avec les Boston Bruins, les St-Louis Blues et les Buffalo Sabres.


09.10 - Ski alpin : Sarah Lewis poussée vers la sortie

Après vingt ans passés à la FIS comme secrétaire générale, Sarah Lewis ne fait plus partie de la fédération internationale. C'est ce qu'a annoncé la FIS dans un bref communiqué. La décision de se séparer de la Britannique est motivée par une perte totale de confiance. Cette décision contre Lewis a été prise à une large majorité.


09.10 - Ski alpin : la FIS apportera son soutien financier

La Fédération Internationale de Ski (FIS) met la main au porte-monnaie. Son comité a décidé de soutenir les organisateurs des épreuves Coupe du monde pour faire face aux difficultés provoquées par le Covid-19. La FIS contribuera ainsi au prize-money de chaque course à la hauteur de 20 %. Son aide n'excèdera toutefois pas 4,07 millions d'euros.


09.10 - National League : Matthias Rossi en quarantaine

Matthias Rossi ne fait pas partie de l'alignement de Fribourg à Bienne. L'attaquant des Dragons a été en contact avec une personne infectée par le COVID-19 et doit se mettre en quarantaine jusqu'au 15 octobre. Le club fribourgeois précise que le joueur n'affiche aucun symptôme.


09.10 - Super League : Linus Obexer prêté à Vaduz

Linus Obexer quitte YB pour rejoindre Vaduz. Le latéral gauche de 23 ans est prêté cette saison avec une option d'achat pour le club du Liechtenstein. La saison dernière il avait été prêté à Lugano.


09.10 - Rallye de Sardaigne : Dani Sordo en tête

L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) est en tête du Rallye de Sardaigne, 6e manche (sur 8) du championnat du monde (WRC). Il devance le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Le Français Sébastien Ogier (Toyota), sextuple champion du monde, n'est que 4e après cette première journée de course, mais à moins d'une seconde de Neuville.


09.10 - National League : Genève-Servette prête Enzo Guebey

Genève-Servette a prêté son défenseur français à licence suisse, Enzo Guebey aux Ticino Rockets en Swiss League. Il sera à disposition dès ce week-end et restera jusqu'à la pause de l'équipe nationale début novembre. Guebey n'avait pas pris part au premier match de Championnat contre Davos.


09.10 - Football : le match M21 Islande – Italie reporté

Le match Islande – Italie comptant pour le tour préliminaire de l'Euro M21 a été reporté. Cette décision a été prise après que deux nouveaux joueurs italiens ont été testés positifs au Covid-19, s'ajoutant aux deux cas déjà annoncés en début de semaine. «Les autorités locales ont mis en quarantaine l'équipe d'Italie et le match est donc reporté», a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'UEFA.


08.10 - Super League : von Ballmoos positif au Covid-19

David von Ballmoos (25 ans) est positif au Covid-19. Le gardien des Young Boys a été testé après s'être senti mal. Il se trouve désormais en isolement à son domicile. Dans la foulée, tous les joueurs et le staff du club champion de Suisse ont également passé un test. Aucune autre personne n'a été découverte positive au virus.


08.10 - Volleyball : Mission accomplie pour Amriswil

Les Thurgoviens ont franchi le 1er tour qualificatif de la Ligue des champions. Ils ont battu les Belges de Maaseik 3-1 lors de leur deuxième match et finissent ainsi en tête du groupe E. Amriswil disputera donc dès le 27 octobre le 2e tour qualificatif, encore à domicile. L'équipe suisse affrontera le Dynamo Moscou et les Italiens de Trentin. 


08.10 - VTT : Janis Baumann en argent

Le Grison Janis Baumann (18 ans) a remporté la médaille d'argent du cross-country juniors aux Mondiaux de Leogang, en Autriche. Il a été devancé de 40 secondes par l'Allemand Jan-Lennart Krayer. Le bronze est revenu au Français Luca Martin, 44 secondes derrière le Suisse.


07.10 - NHL : le Suisse Mirco Müller sans club

Mirco Müller ne portera plus le maillot des New Jersey Devils. Le défenseur zurichois de 25 ans n'a pas reçu d'offre qualificative au terme de son contrat avec la franchise de Newark, où il évoluait depuis l'été 2017. Le vice-champion du monde 2018 sera agent libre dès vendredi.


07.10 - Volleyball : Amriswil à domicile en cas de qualification

La 2e phase de qualification pour la Ligue des champions se déroulera aussi à Amriswil, du 27 au 29 octobre. Dynamo Moscou et Trentin y participeront. Amriswil a l'occasion de les rejoindre, mais les Thurgoviens devront s'extraire de leur poule au 1er tour, aussi à domicile. Ils joueront un match décisif jeudi.


07.10 - Tennis : David Goffin testé positif au coronavirus

David Goffin (ATP 13) a annoncé mercredi avoir été testé positif au Covid-19. Le Belge, sorti dès le 1er tour à Roland-Garros, doit par conséquent renoncer à jouer le tournoi ATP 500 de St-Pétersbourg la semaine prochaine. «MAUVAISE NOUVELLE!! En raison du résultat positif du dernier test Covid réalisé hier (mardi), je suis obligé de me retirer de Saint-Pétersbourg», a annoncé le finaliste du Masters ATP 2017 dans un message sur Instagram. «Je me sens bien jusque-là, je vais m'isoler et si tout va bien je serai de retour à Anvers», qui accueillera un ATP 250 dès le 19 octobre.


07.10 - Mercato : Mario Götze signe au PSV Eindhoven

Auteur du but qui a donné la victoire à l'Allemagne lors de la finale de la Coupe du monde 2014 contre l'Argentine, Mario Götze a mis le cap sur les Pays-Bas. L'ancien joueur de Dortmund a signé un contrat de deux ans avec le club dont le gardien titulaire est le Fribourgeois Yvon Mvogo.


07.10 - Football : l'Ecosse privée de trois joueurs

L'Ecosse sera privée de trois joueurs lors de sa demi-finale des play-off de qualification à l'Euro 2020 contre Israël. Stuart Armstrong (Southampton) a été testé positif au Covid-19, alors que Kieran Tierney (Arsenal) et Ryan Christie (Celtic Glasgow) doivent s'isoler durant 14 jours après avoir été identifiés comme contacts proches d'Armstrong.


07.10 - Cyclisme : Alaphilippe s'offre la Flèche brabançonne

Julian Alaphilippe a fêté son premier succès avec le maillot arc-en-ciel. Le Français a remporté la Flèche brabançonne, battant de justesse le Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur en 2019. Le champion du monde a réglé au sprint ses deux compagnons d'échappée, van der Poel et le Français Benoît Cosnefroy. Cette victoire arrive trois jours après son immense désillusion dans Liège-Bastogne-Liège, où Alaphilippe s'était rendu coupable d'une célébration trop précoce et d'un écart qui lui avait valu d'être rétrogradé de la 2e à la 5e place.


07.10 - LaLiga : motion de censure en vue contre Bartomeu

L'opposition au président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a réuni les soutiens suffisants pour déclencher le vote d'une motion de censure contre la direction du club. Avec 20'731 bulletins ont été obtenus en faveur de ce vote alors que 16'521 étaient nécessaires pour déclencher un référendum.


07.10 - VTT : la Suisse en bronze lors du relais par équipes 

Triple tenante du titre, la Suisse a dû se contenter du bronze lors du relais par équipes des Championnats du monde de Leogang. En Autriche, les Suisses ont été devancés par la France et l'Italie. Luke Wiedmann, Thomas Litscher, Sina Frei, Noëlle Buri, Elisa Alvarez et Alexandre Balmer ont concédé 2'06'' aux Français. 


07.10 - National League : Gottéron privé de Marc Abplanalp

Coup dur pour Fribourg-Gottéron ! Il sera privé pendant trois semaines des services de son défenseur Marc Abplanalp, révèle «La Liberté». Marc Abplnalp dispute sa seizième saison sous les couleurs de Fribourg-Gottéron.


06.10 - Cyclisme : fin de saison pour Hirschi et Pogacar

Vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar (22 ans) met un terme à sa saison. Son équipe UAE Emirates a indiqué que le Slovène avait besoin de repos. Initialement, il était prévu que Pogacar dispute encore le Tour des Flandres le 11 octobre. Sa dernière course de l'année aura donc été Liège – Bastogne – Liège dimanche dernier, où il a fini 3e derrière son compatriote Primoz Roglic et le Bernois Marc Hirschi. Ce dernier ne courra lui aussi plus cette année, avait-il annoncé lundi.


06.10 - Football : Léo Dubois testé positif au coronavirus

Le défenseur de Lyon Léo Dubois a été testé positif au Covid-19. Il a été «placé à l'isolement» à l'issue de l'entraînement des Bleus auquel il a pris part mardi soir à Clairefontaine, au sud-ouest de Paris. Dubois manquera ainsi le rassemblement d'octobre, a annoncé la Fédération française (FFF). Le Lyonnais ne jouera pas mercredi contre l'Ukraine en amical et sera remplacé numériquement pour le reste du stage par Ferland Mendy, le défenseur du Real Madrid.


06.10 - Volleyball : des débuts réussis pour Amriswil

Amriswil a bien entamé le 1er tour qualificatif de la Ligue des champions. Dans leur salle, les Thurgoviens ont battu les Biélorusses du Shakhtar Soligorsk 3-2. Ils affronteront jeudi les champions de Belgique, Maaseik. Le vainqueur du groupe disputera ensuite le 2e tour qualificatif contre Dinamo Moscou et Trentin.


06.10 - Football : Nottingham Forest vire Sabri Lamouchi

Sabri Lamouchi (48 ans) a été limogé de son poste de manager de Nottingham Forest, en 2e division anglaise. Il sera remplacé par Chris Hughton (61 ans). Lamouchi a payé le début de saison catastrophique de Forest en Championship (2e division), avec quatre défaites en autant de matches. Le Français était en poste depuis l'été 2019.


06.10 - Saut à ski : Peier et Schuler testés positifs au Covid-19

Killian Peier et Andreas Schuler ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué Swiss-Ski. En conséquence, le championnat suisse de saut prévu ce week-end à Einsiedeln a été renvoyé. Il devrait se tenir les 24/25 octobre. L'ensemble des athlètes et du staff qui ont récemment participé à un camp d'entraînement à Oberstdor ont été placés en quarantaine à titre préventif.


06.10 - Ski alpin : pause forcée pour Reto Schmidiger

Reto Schmidiger (28 ans) devra observer une pause dont la durée n'a pas été précisée. Le slalomeur s'est blessé au genou gauche en chutant lors d'un entraînement. Selon Swiss-Ski, Schmidiger a été touché au ménisque et au cartilage du genou. Lors de la saison dernière, il était entré à quatre reprises dans les points, avec un 9e rang à Kitzbühel comme meilleur résultat.


06.10 - Football : la Pologne frappée par le coronavirus

Le milieu de terrain polonais Maciej Rybus a été testé positif au Covid-19. Cela arrive à deux jours d'un match amical contre la Finlande et à cinq jours de Pologne – Italie dans le cadre de la Ligue des nations, a annoncé la sélection polonaise. «Hier soir, les joueurs et le staff de la sélection ont subi des tests. Hélas, Maciej Rybus a été testé positif au coronavirus», a twitté Jakub Kwiatkowski, le porte-parole de la sélection. Le joueur de 31 ans, qui évolue au Lokomotiv Moscou, a été «isolé et des procédures sanitaires adéquates ont été prises», a-t-il assuré.


06.10 - Football : le Portugal privé de José Fonte

L'international portugais José Fonte (36 ans/Lille) a été testé positif au coronavirus à la veille d'un match amical face à l'Espagne. Une annonce en ce sens a été faite par la Fédération portugaise (FPF). «L'international José Fonte a été testé positif au Covid-19 et dispensé de la sélection nationale», a affirmé la FPF dans un communiqué. «Les autres joueurs et le staff ont passé un test qui s'est révélé négatif et sont à la disposition de Fernando Santos», a-t-elle précisé. Pour pallier l'absence du défenseur central champion d'Europe 2016, qui évolue au LOSC depuis 2018, le sélectionneur Fernando Santos a fait appel à Domingos Duarte (Grenade).


06.10 - National League : Denis Malgin va rejoindre Lausanne

Selon le site du «Matin», Denis Malgin va s'engager temporairement avec le Lausanne HC en attendant le début de la saison de la NHL. L'attaquant international, qui vient de prolonger son contrat avec les Toronto Maple Leafs, se tiendra à disposition de l'entraîneur Craig MacTavish jusqu'au début des camps d'entraînement de la NHL, en principe, entre fin novembre et début décembre.


05.10 - Mercato : Ademi et Alderete quittent le FC Bâle

Le FC Bâle a confirmé le départ de son attaquant Kemal Ademi (24 ans). Celui-ci rejoint Fenerbahce Istanbul. En 44 matches avec le FCB depuis l'été 2019, Ademi a marqué 15 buts. Le club rhénan enregistre aussi le départ du défenseur paraguyen Omar Alderete (23 ans). Il a signé un contrat de longue durée avec le Hertha Berlin. En 54 matches, Alderete a inscrit 4 buts pour les rotblau.


05.10 - Mercato : Ridge Munsy rejoint la 2e Bundesliga

L'attaquant Ridge Munsy (31 ans) quitte Thoune. Il s'est engagé avec Würzburg, en 2e Bundesliga.


05.10 - Ligue 1 : le stade de l'OL conserve son nom

Le stade de Lyon va continuer à s'appeler Groupama Stadium pour deux années supplémentaires. L'accord de «naming» entre l'assureur mutualiste et la société OL Groupe qui possède l'enceinte ultramoderne de Décines-Charpieu a été reconduit. Le montant du contrat n'est pas précisé dans le communiqué diffusé lundi par l'OL. Son président Jean-Michel Aulas avait à plusieurs reprises laissé entendre que la somme perçue de Groupama depuis l'ouverture de son stade n'était pas à la hauteur de ses ambitions. La presse a évoqué un montant de 5,5 millions d'euros annuels, pendant les trois ans du contrat, sans que ce chiffre ne soit confirmé par le club.


05.10 - Mercato : Danilo Pereira rejoint le PSG

Le milieu de terrain défensif du FC Porto Danilo Pereira s'est engagé lundi avec le Paris SG au dernier jour du mercato, a annoncé le club parisien. Le joueur, âgé de 29 ans, était attendu dans la journée dans la capitale française selon la presse, qui évoque un prêt avec option d'achat pour ce milieu international portugais recruté au lendemain de l'arrivée en prêt de l'attaquant italien d'Everton Moise Kean.


05.10 - Coupe de Suisse : Dubendorf - Zurich reporté

Le derby zurichois des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse entre Dubendorf et les Zurich Lions, prévu ce mardi, est reporté en raison d'un cas positif au coronavirus au sein de l'équipe de MySports League. La partie a été refixée au mardi 20 octobre à 20.00.


05.10 - Serie A : Matteo Darmian signe à l'Inter

L'Inter Milan renforce son secteur défensif avec l'arrivée de l'international italien Matteo Darmian, 30 ans, prêté avec obligation d'achat par Parme, a annoncé lundi le club nerazzuro. L'ex-défenseur de Torino (2011-2015) et Manchester United (2015-2019) avait rejoint Parme l'an dernier avec l'espoir de se relancer, ayant très peu joué durant ses deux dernières saisons chez les Red Devils.


05.10 - National League : Julius Nättinen sur la touche

Ambri-Piotta devra se passer pendant deux semaines de son attaquant finlandais Julius Nättinen. Le transfert du club de JYP en Finlande souffre d'une déchirure musculaire dans la région de l'aine.


04.10 - Football : un doublé décisif pour Haris Seferovic

Haris Seferovic a inscrit un doublé qui a permis au Benfica Lisbonne de battre Farense 3-2 lors de la 3e journée du championnat portugais. L'international suisse, entré en jeu à la 55e, a marqué le 2-1 et le 3-1 (79e/87e). Il en est à trois buts cette saison.


04.10 - Ligue 1 : Moise Kean débarque au PSG

Le Paris Saint-Germain a annoncé l'arrivée de l'attaquant international italien Moise Kean (20 ans). Celui-ci est prêté pour un an par Everton sans option d'achat. Le jeune buteur, qui s'est révélé avec la Juventus, reste sur une saison à deux buts en 33 matches avec le club anglais. Il vient renforcer un secteur affaibli par les départs d'Edinson Cavani et Eric Maxim Choupo-Moting cet été.


04.10 - Challenge League : fin de saison pour Nadjack

Grasshopper, leader de Challenge League, devra composer pour le reste de la saison sans Nadjack. Engagé il y a un mois, le défenseur de Guinée-Bissau de 26 ans s'est blessé au genou samedi lors du match contre Wil. Il sera opéré lundi.


04.10 - Hippisme : Demuro gagne le Prix de l'Arc de Triomphe

Le pur-sang français Sottsass, monté par l'Italien Cristian Demuro, a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe sur l'hippodrome de Longchamp à Paris. Il a ainsi privé l'Anglaise Enable (6e) d'un triplé historique. Après le forfait des Irlandais Japan, Sovereign, Mogul et Serpentine suite à une suspicion de contamination alimentaire, les onze meilleurs pur-sang de la planète se sont affrontés sur un terrain lourd, mais sous un rayon de soleil. Sur le parcours sélectif des 2400 mètres de la grande piste, l'alezan Sottsass a patienté le long de la corde pour s'imposer de haute lutte, offrant un premier Arc à son jockey et son entraîneur Jean-Claude Rouget.


04.10 - MXGP : nouveau podium pour Jeremy Seewer

Jeremy Seewer (Yamaha) a fêté un nouveau podium en MXGP. Le Zurichois s'est classé 3e à Mantoue lors de la 2e course du GP d'Europe. Il n'a été devancé que par l'Italien Antonio Cairoli (KTM) et le Slovène Tim Gajser (Honda). Seewer avait pris la 6e place lors de la première course du week-end. Il occupe le 3e rang du général. Le Fribourgeois Valentin Guillod (Honda) a pour sa part fini 16e et 20e.


03.10 - VTT : les espoirs suisses brillent à Nove Mesto

Les espoirs suisses de VTT ont brillé lors des deux courses Coupe du monde M23 à Nove Mesto avec des podiums à la clé. Le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer, champion du monde juniors en 2018, a pris la deuxième place de la première course. Le Grison Vital Albin s'est, lui, classé deux fois troisième. Le grand espoir britannique Thomas Pidcock, futur coureur de l'équipe Ineos, s'est imposé lors des deux courses.


03.10 - National League : longue absence pour Miranda

L'attaquant de Genève-Servette, Marco Miranda sera éloigné des patinoires de six à huit semaines, annonce le club des Vernets sur son site. L'ancien joueur des Zurich Lions a été chargé à la hauteur du genou par le défenseur davosien Sven Jung vendredi soir. Miranda a dû quitter la glace et n'est plus revenu en jeu. Le défenseur grison n'avait écopé d'aucune pénalité. Il a été suspendu pour un match après une décision du juge unique.


03.10 - National League : Sven Jung déjà suspendu

Coupable d'un coup de genou vendredi contre le Servettien Marco Miranda, Sven Jung a été suspendu pour une rencontre. Le Davosien devra également s'acquitter d'une amende de Fr. 2500.- pour ce geste.


03.10 - VTT : la neige joue les trouble-fêtes à Saint-Luc

Les Championnats de Suisse de descente, prévus ce week-end, à Saint-Luc en Valais ont été annulés. Les chutes de neige ont amené les organisateurs à prendre cette décision.


02.10 - Football : Renato Steffen testé positif au Covid-19

Le joueur de Wolfsburg est déjà en quarantaine chez lui. Steffen fait partie du cadre de l'équipe nationale pour les prochains matchs internationaux contre la Croatie (match amical), l'Espagne et l'Allemagne (Ligue des Nations). Il ne sera pas disponible pour rejoindre l'équipe de Vladimir Petkovic.


02.10 - NHL : les Leafs prolongent le contrat de Malgin

Denis Malgin va poursuivre son aventure outre-Atlantique. Le centre soleurois a signé une entente d'un an avec les Toronto Maple Leafs pour 700'000 dollars. L'ancien joueur des Zurich Lions, drafté par les Florida Panthers au 4e tour (102e) en 2015, a joué huit matches avec la franchise canadienne. Les Leafs l'avait acquis dans un échange avec les Panthers.


02.10 - Super League : un Brésilien signe au FC Bâle

Le FC Bâle annonce la signature du latéral gauche brésilien de 24 ans Jorge Marco de Oliveira Moraes, surnommé «Jorge», en provenance de l'AS Monaco. Jorge est prêté jusqu'à la fin de la saison. Les Bâlois disposent d'une option d'achat.


02.10 - Hockey sur glace : le championnat allemand repoussé

Le début de saison en Allemagne vient à nouveau d'être repoussé. Et cette fois, sana date précise. Le but pour la DEL est de commencer pour la deuxième partie du mois de décembre. Ce nouveau report pourrait bien signifier l'absence de play-off pour la première fois depuis 41 ans. 


02.10 - VTT : Thomas Litscher 2e du short-track  

Thomas Litscher a surpris son monde à l'occasion de la 2e course de Coupe du monde de VTT short-track à Nove Mesto. Le St-Gallois de 31 ans a pris la 2e place derrière le Brésilien Henrique Avancini. Nino Schurter a de son côté pris la 6e place. Il sera nettement plus incisif dimanche pour la vraie course. Chez les dames, Linda Indergand s'est classée meilleure Suissesse à la 8e position. Jolanda Neff a dû renoncer à prendre le départ parce qu'elle ne se sentait pas très bien.


02.10 - Super League : Fidan Aliti revient en Suisse

Le défenseur de 27 ans file en prêt à Zurich en provenance de Kalmar en Suède. Le club zurichois possède une option. Parti Lucerne, Aliti a joué en Moldavie, Croatie et Albanie avant la Suède.


02.10 - Challenge League : un Sédunois prêté à Aarau

En situation d'échec au FC Sion où son contrat porte jusqu'au 30 juin 2023, Filip Stojilkovic (20 ans) rebondit à Aarau. L'international M21 a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club du Brügglifeld.


02.10 - Super League : une arrivée et deux départs à Lugano

Du mouvement au FC Lugano. Le club tessinois accueille en prêt l'attaquant danois de 21 ans Jens Odgaard et prête son attaquant hongrois Filip Holender au Partizan Belgrade pour le reste de la saison. International M21, Odgaard évoluait à Sassuolo en 2018/19 et à Heerenveen la saison passée. Le club tessinois devrait encore perdre son milieu Eris Abedini, en partance pour Grenade.


02.10 - Premier League : Carlos Vinicus prêté à Tottenham

Meilleur buteur du Championnat du Portugal la saison dernière avec Benfica, Carlos Vinicus a été prêté un an à Tottenham. Les Spurs paieront 3 millions d'euros pour le prêt du Brésilien de 25 ans et disposeront d'une option d'achat fixée à 45 millions d'euros. On avait prêté aux Londoniens un intérêt à un autre attaquant de Benfica en la personne de... Haris Seferovic. Apparemment, Jose Mourinho et son staff ont préféré Carlos Vinicius au Lucernois qui avait été le roi des buteurs du Championnat du Portugal lors de la saison 2018/2019.


02.10 - NBA : Doc Rivers retrouve de l'embauche

Limogé lundi par les Los Angeles Clippers, Doc Rivers va rebondir à Philadelphia. Il a été préféré à Mike D'Antoni qui a décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec Houston. En Pennsylvanie, pour son retour dans la conférence Est où il a entraîné Boston avec un titre de champion à la clé en 2008, Doc Rivers aura une équipe compétitive mais qui doit franchir un palier supplémentaire. Composée notamment du duo de stars Joel Embiid et Ben Simmons, les 76ers n'ont pas passé le premier tour des play-off cet été, battus par Boston.


01.10 - LaLiga : une pépite américaine signe au FC Barcelone

Le jeune arrière droit international américain Sergino Dest (19 ans, 3 sélections) quitte l'Ajax Amsterdam. Il s'est engagé au FC Barcelone pour cinq saisons, a annoncé le club catalan. Le montant du transfert s'élève à 21 millions d'euros, plus 5 millions de bonus.


01.10 - Cyclisme: festival de Schir et de Froidevaux à Aigle

La première soirée des 3 Jours d’Aigle a vu Théry Schir et Robin Froidevaux se livrer à une véritable démonstration lors de l’épreuve de madison dans laquelle ils étaient associés. Privés de victoire de justesse il y a un an, les deux Vaudois semblaient bien décidés à prendre leur revanche cette année. Ils ont certes eu affaire à forte partie avec le duo français Donovan Grondin-Morgan Kneisky. Schir et Froidevaux ont remarquablement maîtrisé les trois derniers sprints et ont pris un bel avantage sur leurs adversaires. Mais il reste deux soirées et les Vaudois savent que rien n’est encore acquis.


01.10 - Hockey : un match de Coupe de Suisse renvoyé

Le seizième de finale de la Coupe de Suisse entre Seewen (MSL) et Davos, prévu le dimanche 4 octobre, a été renvoyé en raison d'un contrôle positif au coronavirus d'un joueur de l'équipe schwytzoise. La partie a été refixée au mercredi 14 octobre à 20h00.


01.10 - Football : René Weiler n'est plus l'entraîneur d'Al Ahly 

Le Zurichois a quitté son poste à sa demande. Il était en place depuis un peu plus d'un an et avait mené le club à son 42e titre de champion d'Egypte. Weiler avait bien rebondi après son échec à Lucerne. Ce passage en Egypte était son troisième à l'étranger après avoir dirigé Nuremberg, en 2e Bundesliga, et Anderlecht, avec qui il avait été champion de Belgique.


01.10 - VTT : Les Suissesses discrètes à Nove Mesto

Les Suissesses ont été discrètes en Coupe du monde à Nove Mesto. La meilleure d'entre elles, Sina Frei, a fini 7e. Alessandra Keller a terminé 10e, Linda Indergand 12e et Jolanda Neff seulement 16e. La victoire a souri à la jeune Française Loana Lecompte (21 ans), qui ne disputait que sa deuxième course en Coupe du monde. Elle a devancé la Néerlandaise Anne Terpstra et la championne du monde française Pauline Ferrand-Prévot.


01.10 - Serie A : une pépite norvégienne à l'AC Milan

Le jeune attaquant norvégien Jens Petter Hauge (20 ans) a officiellement rejoint l'AC Milan, où il a signé un contrat de cinq ans. Il y a une semaine seulement, il avait marqué un but en Ligue Europa contre les Rossoneri à San Siro avec Bodo/Glimt.


01.10 - Cyclisme : Badilatti signe chez Groupama-FDJ

Matteo Badilatti (28 ans) va renforcer la colonie suisse au sein de l'équipe Groupama-FDJ. Le Grison a signé un contrat de deux ans. Il court cette année pour Israel Start-Up Nation. Badilatti deviendra ainsi le coéquipier de ses compatriotes Stefan Küng, Sébastien Reichenbach et Fabian Lienhard. Kilian Frankiny porte aussi les couleurs de cette formation, mais son contrat arrive à échéance en fin de saison et son avenir reste ouvert.


01.10 - Rugby : plusieurs cas positifs au Racing 92

Le Racing 92 a mené des tests au Covid-19 qui «ont révélé plusieurs cas positifs», a-t-il annoncé. Le club français doit jouer le 17 octobre une finale de Coupe d'Europe contre les Anglais d'Exeter à Bristol. Le club ne précise pas si les infections concernent des joueurs ou des membres de l'encadrement.


01.10 - Handball : une candidature franco-suisse

La Suisse et la France veulent organiser conjointement le championnat d'Europe messieurs en 2026 ou 2028. Les deux Fédérations concernées ont publié une déclaration d'intention en ce sens. Un projet de candidature sera étudié ces prochains mois.


01.10 - Premier League : Coady prolonge à Wolverhampton

Le défenseur Conor Coady (27 ans) a prolongé son contrat avec Wolverhampton jusqu'en 2025. Formé à Liverpool, Coady évolue avec les Wolves depuis 2015. Il est capitaine de l'équipe.


30.09 - Bundesliga: cracher sur un adversaire coûte très cher

Le défenseur international turc Ozan Kabak (20 ans) a écopé de cinq matches de suspension et d'une amende de 15'000 euros. Le joueur de Schalke 04 avait craché contre un adversaire lors de la défaite de son club samedi contre Werder Brême (1-3).


30.09 - Motocross: Seewer monte encore sur la boîte

Jeremy Seewer est monté sur le podium d'une des courses du championnat du monde disputées en Italie. A Montova, le Zurichois de 26 ans a terminé 2e derrière l'Espagnol Jorge Prado. Lors de la deuxième course, Seewer ne s'est classé que 9e. Il occupe la 3e place au classement général.


30.09 - Challenge League: Nobrega et Minder à GC

Les Grasshoppers ont mis sous contrat jusqu'à la fin de la saison le défenseur portugais Miguel Nobrega en provenance de Benfica M23. Les Sauterelles ont en outre réagi à la blessure de leur gardien Mirko Salvi en s'assurant les services jusqu'à la fin de l'année de Matthias Minder. Gardien remplaçant de Neuchâtel Xamax les deux dernières saisons, le portier de 27 ans avait auparavant joué pour le FC Winterthour.


30.09 - Ski nordique: les Mondiaux juniors annulés

La fédération polonaise de ski nordique a annoncé que les Mondiaux juniors prévus à Zakopane étaient annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Les épreuves de ski de fond, saut à ski et combiné nordique auraient dû se tenir dans la station polonaise du 30 janvier au 7 février 2021.


30.09 - Football: Inler poursuit sa carrière en Turquie

Gökhan Inler (36 ans) poursuit sa carrière en Turquie. L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse s'est engagé avec Demirspor Adana, qui milite en 2e division. Inler évoluait lors des trois dernières saisons avec Basaksehir Istanbul, avec qui il a gagné le titre national lors de la saison écoulée. Le milieu de terrain n'a toutefois joué qu'un rôle mineur, puisqu'il n'a été titularisé que deux fois.


30.09 - Bundesliga: Schalke tient son nouvel entraîneur

Manuel Baum (41 ans) est le nouvel entraîneur de Schalke 04. Ancien responsable des M18 du club sis à Gelsenkirchen, il succède à David Wagner, limogé dimanche après un début de saison catastrophique. Baum a signé un contrat valable jusqu'au 30 juin 2022.


30.09 - Ski alpin: Weirather à la TV alémanique SRF

La Liechtensteinoise Tina Weirather (31 ans) va renforcer l'équipe de commentateurs et d'experts du ski alpin à la TV alémanique SRF. Elle effectuera ses débuts au micro à mi-octobre lors des géants de Coupe du monde à Sölden. Tina Weirather a mis un terme à sa carrière au printemps. Elle a notamment gagné neuf courses de Coupe du monde, remportant deux fois le petit Globe du super-G.


30.09 - Bundesliga: Union Berlin étoffe son cadre

Union Berlin étoffe son cadre: le club entraîné par le Suisse Urs Fischer a obtenu le prêt pour la saison du Finlandais Joel Pohjanpalo (26 ans). Cet attaquant appartient au Bayer Leverkusen.


30.09 - Challenge League: Dzonlagic de retour au FC Thoune

Le FC Thoune pourra à nouveau compter sur les services d'Omer Dzonlagic (25 ans). L'ailier revient dans l'Oberland bernois après un passage d'un an et demi à Kriens. Il a signé un contrat de trois ans avec le club qui n'a pris qu'un point en deux matches depuis le début de saison en Challenge League.


30.09 - Swiss League: un attaquant canadien à Thurgovie 

Thurgovie a engagé en prêt l'attaquant canadien Brandon Hagel (22 ans). ll évoluait en AHL avec les Rockford IceHogs, le club ferme des Chicago Blackhawks. Hagel a fait une apparition en NHL lors de la saison écoulée avec Chicago.


30.09 - Premier League: Ross Barkley prêté à Aston Villa

L'international anglais Ross Barkley (26 ans) ne jouera plus à Chelsea cette saison. Le milieu de terrain a en effet été prêté à Aston Villa. Barkley compte 33 sélections en équipe d'Angleterre. Formé à Everton, Ross Barkley avait été transféré à Chelsea en janvier 2018. Il a marqué 11 buts en 86 matches avec le club de Stamford Bridge.


29.09 - F1: une nouvelle étape franchie par Mick Schumacher

L'Allemand Mick Schumacher franchit une nouvelle étape sur la voie de la Formule 1. Le fils de Michael Schumacher, 21 ans, champion du monde en titre, prendra le départ de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Nürburgring le week-end suivant. Schumacher, qui est en tête du classement général de Formule 2 à quatre courses de la fin, prendra la place de l'Italien Antonio Giovinazzi dans le cockpit de l'écurie Alfa Romeo.


29.09 - Mercato: Fofana passe de Saint-Etienne à Leicester

Agé de 19 ans, le défenseur de Saint-Etienne Wesley Fofana a été transféré de Saint-Etienne à Leicester pour 40 millions d'euros. Jamais Saint-Etienne n'avait touché une telle somme pour un transfert. Le contrat de Fofana avec le coleader de la Premier League sera de cinq ans.


29.09 - Tour du Benelux: Bissegger 5e de la première étape

Stefan Bissegger a pris la cinquième place de la première étape du Tour du Benelux. Pour sa première apparition dans une course du World Tour, le Thurgovien de l’équipe Team Education First n’a pas hésité à disputer le sprint final qui a été remporté à Ardooie par le Belge Jasper Philipsen. Le coureur de l’UAE a devancé le Champion du monde 2019 Mads Pedersen.


29.09 - Super League: une arrivée au FC Lucerne

Le FC Lucerne annonce la venue du demi Alex Carbonell. Formé au FC Barcelone, cet Espagnol de 23 ans évoluait la saison dernière au Fortuna Sittard, aux Pays-Bas. Le nouveau renfort devra toutefois observer une quarantaine de six jours avant de se placer sous les ordres de Fabio Celestini.


29.09 - NBA: Doc Rivers viré par les Clippers 

Doc Rivers n'est plus le coach des Clippers. Son départ intervient après la défaite des Clippers en demi-finale des play-off de la Conférence Ouest. Après avoir mené 3-1 contre Denver, Kawhi Leonard et ses coéquipiers s'étaient finalement inclinés en sept matches. Doc Rivers (58 ans) avait rejoint les Clippers en provenance des Celtics en 2013. Il n'a jamais réussi à les mener au-delà des demi-finales de Conférence et a été éliminé six fois au premier tour.


29.09 - Ski alpin: Gut-Behrami pas présente à Dübendorf

Lara Gut-Behrami ne participera pas aux journées publicitaires de Swiss-Ski cette semaine à Dübendorf. Il s'agit d'une mesure de précaution parce que le COVID-19 a frappé le vestiaire du Genoa en Serie A (plusieurs joueurs et entraîneurs positifs) et que le mari de la Tessinoise, Valon Behrami, joue pour le club italien.


28.09 - Bundesliga: renfort de choix pour Fischer et l'Union Berlin

Urs Fischer enregistre un renfort de choix. L'entraîneur d'Union Berlin pourra, en effet, compter désormais sur les services de Loris Karius. Agé de 27 ans, le gardien allemand a été transféré de Liverpool deux ans après avoir été le héros malheureux de la finale de la Ligue des Champions perdue 3-1 devant le Real Madrid. Il avait été prêté depuis cette finale au Besitkas Istanbul.


28.09 - Roland-Garros: une joueuse de double exclue

Une joueuse de double, cas contact de son entraîneur testé positif au Covid-19, a été écartée du tournoi de Roland-Garros. L'identité de la joueuse concernée n'a pas été dévoilée.


28.09 - Super League: un international M20 burkinabé à Saint-Gall

Le FC St-Gall annonce l'arrivée de Salifou Diarrassouba (18 ans). Le milieu international M20 burkinabé s'est engagé pour un prêt d'une année, avec une option d'achat pour les Brodeurs. Il débarque en provenance de la section jeunesse du club ivoirien des Mimosas d'Abidjan.


28.09 - Cyclisme: un nouveau patron pour Swiss Cycling

Actuel directeur sportif de l'instance, Thomas Peter sera dès l'an prochain le nouveau patron de Swiss Cycling. Agé de 41 ans Thomas Peter remplacera Markus Pfisterer, lequel a décidé de quitter ses fonctions qu'il occupait depuis 2010. Cette promotion ne changera rien à son statut de chef d'équipe pour les prochains Jeux de Tokyo.


28.09 - Challenge League: Aratore de retour à Aarau

Marco Aratore (29 ans) est de retour au FC Aarau, où il a signé jusqu'en juin 2023. Le milieu offensif, ex-joueur de Bâle, Thoune et St-Gall, évoluait la saison dernière en prêt à Lugano.


27.09 - Bundesliga: Schalke se sépare de son entraîneur

Schalke 04 se sépare de son entraîneur David Wagner (48 ans). Le club de Gelsenkirchen a perdu ses deux premiers matches de championnat, avec déjà 11 buts encaissés – dont 8 en ouverture face au Bayern – pour un seul marqué. Wagner est simplement le quatrième coach de l'histoire de la Bundesliga à être viré après deux journées.


27.09 - Aviron: deux médailles suisses aux Européens juniors

La délégation suisse a conquis deux médailles lors des championnats d'Europe juniors organisés à Belgrade. Le deux de couple Thalia Ahumada/Marion Heiniger et le quatre de couple composé d'Alina Berset, Seraina Fürholz, Olivia Roth et Julia Andrist se sont parés d'argent.


27.09 - 10 km sur route: le titre national pour Abraham et Schlumpf

Les favoris ont imposé leur loi dans les championnats de Suisse du 10 km sur route dimanche à Belp. Tadesse Abraham (28'30'') et Fabienne Schlumpf (32'23'') ont même survolé les débats, trois mois après avoir remporté le titre national sur la même distance mais sur piste à Uster. Le Genevois a ainsi devancé son dauphin Eric Rüttimann, 5e de la course mais vice-champion de Suisse, de 1'23''.


26.09 - Super League: Zeqiri sur le point de quitter le LS

Selon le "24 Heures", Andi Zeqiri devrait quitter le Lausanne-Sport avant la fin du mercato. Il n'est d'ailleurs même pas certain que l'attaquant vaudois soit aligné par Giorgio Contini dimanche à Lucerne (16h00). Le buteur de 21 ans aurait des pistes très chaudes en Premier League (Brighton) et en Italie (Parme).


26.09 - Volleyball: le LUC et le NUC battus en Supercoupe

Le LUC et le NUC ont été battus en finale de la Supercoupe de volleyball. A Gümligen, ces rencontres qui opposaient les deux clubs qualifiés pour la finale de la Coupe ont tourné à l'avantage de Lucerne chez les messieurs et Aesch-Pfeffingen chez les dames, à chaque fois 3-0. Il s'agissait des premières parties depuis l'arrêt des activités au printemps dû au COVID.


25.09 - Super League: un attaquant rejoint le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a engagé le jeune attaquant portugais Pedro Brazao (17 ans) en provenance du club partenaire de Nice. Il fait l'objet d'un prêt sans option d'achat, annonce le club vaudois. Le milieu offensif a disputé deux matchs officiels sous le maillot de l'OGC Nice lors de la saison précédente.


25.09 - Super League: YB privé de Michel Aebischer

Young Boys devra se passer pendant quatre à six semaines de Michel Aebischer. Le milieu international suisse a été victime d'une blessure au genou lors du match de qualification pour la Ligue des Champions contre Midtjylland la semaine dernière. Aebischer a dû être opéré au ménisque vendredi.


25.09 - Super League: Otar Kakabadze quitte Lucerne

Otar Kakabadze a quitté Lucerne pour s'engager avec le CD Tenerife en deuxième division espagnole. Le défenseur international géorgien était arrivé en août 2018 en Suisse centrale. Il a disputé 43 matches officiels avec Lucerne pour un but.


25.09 - Natation: la Coupe de Noël à Genève annulée

Il n'y aura pas de Coupe de Noël en 2020. La traditionnelle course de décembre, qui consiste à traverser la rade de Genève en eau libre, ne pourra pas se tenir en raison des mesures sanitaires en vigueur.


25.09 - Bobsleigh: Swiss Sliding se renforce

Swiss Sliding a renforcé son équipe de direction. La fédération suisse en charge du bobsleigh, du skeleton et de la luge a nommé les anciens pilotes de bob Fabienne Meyer à la direction sportive et Rico Peter en charge de la branche bobsleigh.


25.09 - League Cup: Tottenham qualifié sans jouer

Tottenham s'est qualifié sans jouer pour le 4e tour de la Coupe de la Ligue anglaise. La rencontre contre Leyton Orient avait été annulée en raison de plusieurs cas positifs au coronavirus dans le club de League 2 (4e division). Ce match, prévu mardi soir, avait dans un premier temps était reporté, avant d'être finalement annulé, le règlement de la compétition obligeant Leyton Orient à déclarer forfait. Au quatrième tour, les Spurs affronteront Chelsea la semaine prochaine.


25.09 - Cyclisme: le Suisse Tom Bohli signe chez Cofidis

Tom Bohli rejoindra Cofidis dès la saison prochaine. Le rouleur Saint-Gallois s'est engagé pour deux saisons avec l'équipe WorldTour française. Bohli, âgé de 26 ans, portait les couleurs de l'UAE-Team Emirates lors des deux dernières saisons, après avoir grandi au sein de l'équipe BMC. A Cofidis, il sera notamment chargé de préparer les sprints pour Elia Viviani.


25.09 - Swiss League: deux arrivées à La Chaux-de-Fonds

Dominic Volejnicek et David Prysi rejoignent La Chaux-de-Fonds. L'attaquant du LHC (22 ans) et le défenseur de Bienne (20 ans) seront au HCC en licence B pour une durée indéterminée, communique le club de Swiss League.


24.09 - National League: le LHC blinde l'un de ses cadres

Le Lausanne HC confirme avoir prolongé le contrat de Lukas Frick. Le défenseur international suisse de 26 ans s'est engagé pour quatre ans de plus, soit jusqu'au terme de la saison 2024-2025. Il est arrivé à Lausanne à l'été 2017 en provenance de Kloten.


24.09 - Challenge League: nouvelle arrivée à Xamax

Neuchâtel Xamax annonce l'arrivée de Noah Frick. L'international liechtensteinois de 19 ans, fils de Mario, a signé pour deux saisons avec une option pour une année supplémentaire. Il peut évoluer tant au milieu du terrain qu'en attaque.


24.09 - Gymnastique: trois assistants pour Laurent Guelzec

Nouvel entraîneur en chef de l'équipe de Suisse masculine, le Français Laurent Guelzec pourra compter sur le soutien de trois assistants. Il s'agit de trois anciens gymnastes de haut niveau, les Suisses Claudio Capelli et Nils Haller ainsi que le Français Sébastien Darrigade.


24.09 - Super League: un jeune milieu ghanéen au FC Lucerne

Le FC Lucerne a officialisé l'arrivée de Samuel Alabi. Le milieu offensif ghanéen de 20 ans s'est engagé pour quatre ans avec le club de Suisse centrale de Super League. Il débarque en provenance du FC Ashdod (D1 israélienne).


24.09 - Super League: un espoir suisse signe au FC Sion

Le FC Sion a engagé le jeune espoir suisse Nikita Vlasenko (19 ans). Formé au sein du Team Ticino, ce défenseur central d'origine ukrainienne a évolué chez les juniors du FC Lugano, avant de rejoindre la relève de la Juventus début 2019.


24.09 - Swiss League: plusieurs arrivées à Langenthal

Langenthal a choisi d'élargir son cadre avec l'ajout des attaquants Luca Wyss et Jan Wigger, issus tous deux du mouvement juniors. Le club bernois a également mis sous contrat les défenseurs Tyler Higgins (22 ans) et Nikonor Dobryskin (20 ans). Higgins est un Canado-Suisse d'1m95. Dobryskin est un Germano-Russe à licence suisse d'1m96 qui faisait partie des juniors de Fribourg-Gottéron.


24.09 - Super League: une pépite débarque à Saint-Gall

Le milieu international burkinabè Salifou Diarassouba (Asec Mimosas/CIV), 23 ans, un des meilleurs joueurs du championnat ivoirien la saison passée, s'est engagé avec St-Gall. «Je me lance dans une nouvelle aventure que j'espère longue et belle», a-t-il déclaré sur le site de l'Asec. Diarassouba, considéré comme une pépite du centre de formation de l'Asec, a signé 5 buts et 7 passes décisives la saison dernière.


24.09 - Triathlon: Tamara Mathis au sein de la Fédé suisse

Tamara Mathis, 34 ans, sera à la tête des sports de compétition de Swiss Triathlon à partir du 12 octobre. Elle remplace Marianne Rossi, qui travaillera à partir du 1er novembre en tant que soutien aux fédérations pour le sport de compétition chez Swiss Olympic. Mathis a de nombreuses années d'expérience dans le sport de haut niveau et a travaillé, entre autres, pour Swiss Ice Skating.


24.09 - National League: baisse générale des salaires à Zoug

Tous les employés permanents de Zoug, y compris les joueurs, ont accepté par écrit une baisse de salaire de 7,5 à 25%, a précisé le club dans un communiqué. Cela est bien sûr en lien avec la perte financière causée par la pandémie de COVID-19. Pour la saison 2019/20, l'annulation du championnat a entraîné un manque à gagner d'1,6 million de francs par rapport au budget, a annoncé le club. Pour la saison 2020/21, la perte est estimée entre 4 et 5 millions de francs.


24.09 - Super League: Lugano prête Franklin Sasere

Le FC Lugano prête son attaquant nigérian de 22 ans Franklin Sasere au club maltais de Hamrun Spartans. Sasere a joué cinq fois en championnat et une fois en Europa League.


24.09 - Cyclisme: les championnats de Suisse à Märwil

Les championnats de Suisse de cyclisme sur route se tiendront à Märwil. La commune thurgovienne organisera les courses féminines et masculines le samedi 31 octobre. A l'origine, l'organisation avait été confiée au comité des Mondiaux d'Aigle, annulés dans le Chablais en raison de la pandémie de COVID-19. Pour le remplacer, Swiss Cycling a pu compter sur ceux qui avaient mis sur pied les championnats de Suisse de contre-la-montre l'an dernier à Weinfelden.


23.09 - Escrime: pas de compétition avant 2021

La Fédération internationale d'escrime (FIE) a décidé que les compétitions internationales (épreuves de Coupe du monde et Grand Prix notamment) ne reprendront pas avant le début de l'année 2021, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


23.09 - Football: Idriz Voca quitte Lucerne pour la Turquie

Idriz Voca (23 ans) quitte le FC Lucerne. Le milieu défensif part en Turquie, où il s'est engagé avec Ankaragücü. Les deux clubs n'ont rien dit quant au montant du transfert.


23.09 - Biathlon: l'exhibition dans le stade de Schalke annulée

L'épreuve exhibition qui devait être organisée fin décembre dans le stade de Schalke n'aura pas lieu. La raison est l'interdiction de grandes manifestations en Allemagne en raison de la pandémie du coronavirus. La course était prévue le 28 décembre devant des dizaines de milliers de spectateurs. Elle ne comptait pas pour la Coupe du monde.


23.09 - Tennis: Stan Wawrinka jouera à Cologne

Stan Wawrinka participera au deuxième des deux tournois ATP de Cologne du 18 au 25 octobre. Le Vaudois y retrouvera le no 1 allemand, Alexander Zverev, Andy Murray, Marian Cilic, le Canadien Denis Shapovalov et l'Argentin Diego Schwartman.


21.09 - Swiss League: un gros renfort à Langenthal

Le SC Langenthal entamera la saison de Swiss League avec un étranger. Le club a engagé pour deux mois l'attaquant finlandais Eero Elo (30 ans), qui était sans contrat depuis la fin de son aventure aux Langnau Tigers. Elo a disputé 155 matches de National League avec Langnau lors des quatre dernières années. Il a inscrit 105 points.


21.09 - Swiss League: les GCK Lions signent un Canadien

Les GCK Lions ont trouvé un remplaçant au Finlandais Teemu Rautiainen, blessé à un pied. Ils ont obtenu le prêt de l'ailier canadien Tyler Benson (22 ans), qui appartient aux Edmonton Oilers. Celui-ci jouera en Swiss League probablement jusqu'en fin d'année. La saison dernière, Benson a fait sept apparitions en NHL. Il a inscrit 36 points en 47 matches en AHL avec le club ferme des Oilers.


21.09 - Super League: Lucerne prolonge Emini

Le FC Lucerne a prolongé le contrat du milieu de terrain Lorik Emini (21 ans) jusqu'à fin juin 2023. La précédente entente allait jusqu'en 2021. Emini est devenu titulaire en début d'année, ayant gagné la confiance de Fabio Celestini.


21.09 - Super League: un jeune attaquant à Lucerne

Le FC Lucerne a engagé pour quatre ans l'attaquant Yvan Alounga (18 ans), qui évoluait à Aarau. Cet avant-centre d'origine camerounaise a inscrit 5 buts en 30 matches de Challenge League la saison dernière. Il fait partie du cadre de l'équipe de Suisse M18.


21.09 - Athlétisme: Fanette Humair dit stop à 28 ans

Fanette Humair a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière dimanche à l'issue des championnats de Suisse de relais. L'athlète de la FSG Bassecourt affiche un record personnel de 53''40 sur 400 m, sa distance de prédilection. La Jurassienne, qui aura 29 ans le 8 octobre, a décroché son seul titre national individuel en plein air grâce à ce chrono (en 2019 à Bâle). Elle a participé à deux reprises à des championnats du monde (2013 et 2019), et a terminé à la 6e place des Européens en salle 2019 au sein du relais 4x400 m.


21.09 - Bundesliga: Dortmund privé de Thorgan Hazard

Lucien Favre doit composer sans Thorgan Hazard pendant quelques semaines. Le milieu belge de Dortmund souffre d'une déchirure musculaire à une cuisse. Il s'est blessé après quelques minutes de jeu samedi face à son ancien club, Mönchengladbach.


21.09 - Football: Rubiales réélu à la tête de la fédé espagnole

Luis Rubiales a été réélu président de la fédération espagnole (RFEF) jusqu'en 2024 lundi à Las Rozas, au nord de Madrid. Nonante-cinq voix ont été comptabilisées en faveur de Rubiales, aucune voix contre, et dix votes blancs. Rubiales était le seul candidat après le retrait de la candidature de l'ancien gardien de but et légende du Real Madrid et de la Roja Iker Casillas. Il avait pris le relais d'Angel Villar à la présidence de la RFEF le 17 mai 2018 après que le dirigeant précédent avait été destitué de son poste par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 21 décembre 2017.


21.09 - Super League: Rahmen débarque au FC Bâle

Patrick Rahmen, à qui les dirigeants du FC Bâle avaient préféré Marcel Koller pour le poste d'entraîneur à l'été 2019, a finalement été embauché par le club rhénan. Le Bâlois de 51 ans, ex-joueur du FCB, est le deuxième assistant du coach principal Ciriaco Sforza.


21.09 - Premier League: Gündogan positif au Covid-19

Le milieu de Manchester City Ilkay Gündogan a été testé positif au Covid-19. L'Allemand «observe actuellement une période de 10 jours d'isolement, conformément au protocole de quarantaine de la Premier League et du gouvernement britannique», écrit le club sur son site internet. Manchester City entre en lice lundi soir dans le championnat anglais 2020/2021 avec un déplacement à Wolverhampton. Les Citizens avaient déjà eu deux cas positifs au coronavirus dans leur effectif (le défenseur Aymeric Laporte et le milieu offensif Riyad Mahrez) il y a deux semaines.


20.09 - Roland-Garros: cinq joueurs exclus des qualif'

Cinq joueurs ont été exclus des qualifications pour Roland-Garros, qui débuteront lundi. Deux ont été testés positifs au Covid-19, alors que trois autres ont été en contacts étroits avec un entraîneur lui aussi positif. Selon les médias, il s'agirait de Damir Dzumhur (BOS), Bernabe Zapata Miralles (ESP), Pedja Krstin (SRB), Denis Istomin (UZB) et Ernesto Escobedo (USA).


18.09 - NBA: Giannis Antetokounmpo élu MVP de la saison

L'ailier grec des Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo a été désigné meilleur joueur (MVP) de la saison 2019-20 du Championnat NBA, se succédant à lui-même au palmarès. A 25 ans, il devient seulement le troisième joueur de l'histoire à devenir MVP et meilleur défenseur la même saison, après Michael Jordan (1988) et Hakeem Olajuwon (1994).


18.09 - Super League: Marcis Oss rebondit au FC Lugano

Lugano a obtenu le prêt pour la saison du défenseur central letton Marcis Oss (29 ans), qui appartient au Spartaks Jurmala. Oss connaît déjà la Super League, puisqu'il avait été prêté à Neuchâtel Xamax FCS lors des deux dernières saisons.


18.09 - Bundesliga: Subotic et l'Union Berlin, c'est fini

Neven Subotic (31 ans) quitte Union Berlin après une saison. L'ancien défenseur international serbe s'est engagé avec le club turc de Denizlispor. La saison dernière, Subotic a fait 23 apparitions en Bundesliga pour la formation entraînée par le Suisse Urs Fischer.


18.09 - Serie A: Parme racheté par des Américains 

Le club de Parme est passé sous pavillon américain. Le 90% des parts a été racheté par le groupe Krause, ont annoncé les anciens propriétaires, désormais minoritaires. L'AS Rome, la Fiorentina et l'AC Milan sont aussi déjà détenus par des Américains.


18.09 - Football: un match du championnat portugais reporté

Le match entre le Sporting Portugal et Gil Vicente, comptant pour la 1re journée du championnat portugais, a été reporté. La décision a été prise en raison de nombreux cas positifs au Covid-19 au sein des deux équipes, ont annoncé les autorités sanitaires. Gil Vicente, un club du nord du Portugal, comptait 19 cas positifs, dont 11 joueurs, alors que le Sporting, qui a terminé 4e du championnat la saison dernière, a détecté dix cas de Covid-19, dont huit joueurs ne présentant aucun symptôme.


17.09 - Tennis: changement de nom pour la Fed Cup

Après avoir changé de formule, la Fed Cup change désormais de nom. La Fédération internationale (ITF) a annoncé que l'épreuve par équipe dames s'appelle désormais Billie Jean King Cup, du nom de la légende du tennis américain âgée de 76 ans.


17.09 - Basketball: le nouveau président de Monthey connu

Le BBC Monthey-Chablais tient son nouveau président. L'entrepreneur bas-valaisan Laurent Duchoud a été désigné mercredi lors de l'Assemblée générale du club de LNA messieurs pour succéder à l'ex-Conseiller national Yannick Buttet, démissionnaire, apprend-on dans les médias régionaux.


17.09 - Tennis: les tournois ATP et WTA de Moscou annulé

L'édition 2020 des tournois ATP et WTA de Moscou a été annulée en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la capitale russe. L'ATP et la WTA l'ont annoncé jeudi dans un communiqué.


17.09 - Beachvolley: les Européens interrompus 

Les averses n'ont pas permis le déroulement des matches de jeudi aux Championnats d'Europe à Jurmala en Lettonie. Les parties renvoyées sont programmées vendredi.


16.09 - Challenge League: une nouvelle arrivée à Xamax

Neuchâtel Xamax renforce son secteur offensif. Les Rouge et Noir annoncent l'arrivée de l'ailier ivoirien Eric Tia (23 ans), qui s'est engagé jusqu'à la fin de l'année avec option pour les six mois suivants. Tia évoluait la saison dernière à Lucerne, avec qui il a fait deux apparitions en Super League.


16.09 - National League: Wellman quitte Rapperswil

Casey Wellman va poursuivre sa carrière en KHL. L'Américain de 32 ans, qui a joué à Rapperswil lors des deux dernières saisons, a signé avec le club chinois du Kunlun Red Star.


16.09 - Super League: un international autrichien à Lucerne

Lucerne se renforce. Le club a obtenu de Cologne le prêt du milieu offensif international autrichien Louis Schaub. Le deal est assorti d'une option d'achat en faveur des Lucernois. Intégré en équipe nationale par Marcel Koller, il a inscrit 5 buts en 14 parties avec l'équipe d'Autriche.


16.09 - Super League: Males quitte Lucerne pour la Serie A

Darian Males tente déjà sa chance en Serie A. L'attaquant de 19 ans quitte le FC Lucerne pour rejoindre l'Inter Milan, où il s'est engagé pour cinq ans. Le Lucernois, qui n'a joué que 19 matches de Super League, devrait toutefois être prêté au Genoa où il rejoindrait Valon Behrami.


16.09 - NBA: les Raptors prolongent leur coach Nick Nurse

Nick Nurse, désigné entraîneur de l'année en NBA, a prolongé son contrat avec les Toronto Raptors. Il s'est engagé «pour une prolongation pour plusieurs années», a indiqué la franchise canadienne sans donner plus de détails. La saison passée, sa première à la tête de l'équipe, fut couronnée du premier sacre de l'histoire des Raptors, aux dépens des Golden State Warriors. Malgré le départ dans la foulée de la star Kawhi Leonard pour les Los Angeles Clippers, Toronto a effectué une excellente saison régulière, finissant à la 2e place de la Conférence Est. Les Raptors ont ensuite été éliminés en sept matches par Boston en demi-finale de Conférence.


15.09 - Tennis: Hüsler tombe de haut en Roumanie

Trois jours après une qualification en demi-finales du tournoi ATP de Kitzbühel, Marc-Andrea Hüsler (ATP 218) est tombé de haut. Le Zurichois a été éliminé au premier tour du tournoi Challenger de Iasi en Roumanie. Il s'est incliné 6-3 6-4 face au Français Arthur Rinderknech (ATP 163). A Kitzbühel, Hüsler avait réussi à battre trois joueurs du top 100.


15.09 - Ligue 1: Bordeaux jouera sans public

Les Girondins de Bordeaux renoncent à accueillir du public au stade en Ligue 1. Leur décision fait suite à l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes décidée par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. «Le football est et doit rester un moment d'échange et de plaisir entre une équipe et son public, mais la santé de tous reste la priorité pour contenir ce virus, très présent actuellement en Gironde», justifie dans un communiqué le club de l'international suisse Loris Benito.


15.09 - Football: Genk remercie son entraîneur Hannes Wolf

Bastien Toma n'évolue plus à Sion, mais il doit déjà s'habituer à un nouveau coach, moins d'une semaine après son arrivée à Genk. Le club belge a licencié son entraîneur Hannes Wolf lundi, au lendemain d'une défaite 5-2 subie sur le terrain de Beerschot. Genk pointe au 14e rang de la Jupiler League avec 5 points conquis en cinq matches.


15.09 - CHL: Cardiff ne jouera pas l'édition 2020/21

Les Cardiff Devils renoncent à participer à la prochaine édition de la Ligue des champions, qui débutera le 17 novembre. Les Gallois ont pris cette décision après l'annulation complète du Championnat britannique 2020-2021 en raison de la pandémie du coronavirus. Suite au renoncement de Cardiff, le club suédois de Färjestad Karlstad est directement qualifié pour les huitièmes de finale.


15.09 - Challenge League: encore un renfort à Xamax

Neuchâtel Xamax annonce l'arrivée de Michael Kempter. Le latéral gauche de 25 ans s'est engagé pour une saison, plus une autre en option, avec les Neuchâtelois. Cet international philippin a été formé au FC Zurich, avec lequel il a disputé 15 matches en Raiffeisen Super League et 12 rencontres de Challenge League.


15.09 - National League: fin de carrière pour Ronchetti

Massimo Ronchetti met un terme à sa carrière à l'âge de 28 ans. Le défenseur tessinois, dont le contrat à Lugano n'avait pas été prolongé, va poursuivre des études dans l'économie à Londres. La saison dernière, il avait disputé 10 matches pour Lugano et 17 pour les Ticino Rockets. Dans sa carrière, il a porté les couleurs de Lugano, d'Ajoie, de Thurgovie et des Langnau Tigers. Il était revenu à Lugano en 2016.


14.09 - Challenge League: Corbaz fidèle à Xamax

Thibault Corbaz reste fidèle à Neuchâtel Xamax malgré la relégation en Challenge League. Le milieu de 26 ans, ancien international junior, a finalement prolongé d'un an son contrat, annonce le club sur les réseaux sociaux.


14.09 - Cyclisme: Pedersen renonce au prochain Mondial

Le Danois Mads Pedersen, tenant du titre, a renoncé au prochain Mondial (27 septembre) sur le circuit italien d'Imola qu'il juge trop difficile pour lui, a annoncé lundi la fédération danoise. 


14.09 - Challenge League: David Mistrafovic prêté à Kriens

Le FC Lucerne a prêté son milieu de terrain David Mistrafovic (19 ans) à Kriens (ChL). L'international suisse junior a fait ses premiers pas en Super League en novembre dernier. Il a fait 16 apparitions au total dans la plus haute catégorie de jeu.


13.09 - Football: Xavier Kouassi quitte le championnat suisse

Après avoir porté les couleurs du Servette FC, du FC Sion et de Neuchâtel Xamax, Xavier Kouassi va découvrir le Championnat de France de Ligue 2. Le demi ivoirien de 30 ans s’est, en effet, engagé avec Pau dirigé par Didier Tholot qui fut son entraîneur à Sion. Néo-promu, Pau occupe la 18e place du classement après trois journées avec 1 nul et 2 défaites.


13.09 - Beachvolley: les Suissesses en argent aux Européens

La Bernoise Annik Stähli et la Bâloise Menia Bentele ont décroché l'argent aux championnats d'Europe de beachvolley M20 à Brno. Elles se sont inclinées 21-15 21-17 en finale contre la paire lettone Varvara Brailko/Anete Namike.


13.09 - DTM: une 5e place pour Nico Müller au Nürburgring

Nico Müller (Audi) a dû se contenter du 5e rang dimanche en DTM au Nürburgring. Le Suisse, qui avait fêté la veille son quatrième succès de la saison, a cette fois été ralenti par un problème de moteur. La victoire est revenue au Néerlandais Robin Frijns (Audi), qui revient ainsi à 29 points de Müller au général.


13.09 - Athlétisme: Warholm survole le 400 m haies de Berlin

Karsten Warholm a une fois de plus prouvé qu'il courait sur une autre planète lors du 400 m haies du meeting de Berlin. Le Norvégien a bouclé sa course en 47''08. Son record demeure les 46''87 réussis à Stockholm voici trois semaines. Le record du monde de Kevin Young est à 46''78.


13.09 - Motocross: Jeremy Seewer convaincant à Faenza

Jeremy Seewer s'est classé 3e et 4e à Faenza en Italie pour le compte du Championnat du monde. Le Zurichois de 26 ans, qui a remporté mercredi dernier pour la première fois une course dans la catégorie MXGP, pointe à la 4e place au classement du championnat sur sa Yamaha. Le favori au titre, le Néerlandais Jeffrey Herlings, a manqué les courses car il se ressent toujours de sa chute survenue mercredi dernier. Il n'est plus que troisième au classement général.


13.09 - Super League: un attaquant français prêté à YB

Les Young Boys ont obtenu le prêt pour une saison de l'attaquant français Jordan Siebatcheu (24 ans), qui appartient à Rennes. Le club bernois dispose en outre d'une option d'achat. Ancien international M21 dans son pays, Siebatcheu possède aussi le passeport américain. En 55 matches de Ligue 1, il a inscrit six buts. Il a gagné la Coupe de France avec Rennes en 2019.


13.09 - Beachvolley: victoire suisse au tournoi d'Utrecht

Le nouveau duo suisse formé de Florian Breer et Marco Krattiger a remporté le tournoi sur invitation disputé à Utrecht. Ils ont ainsi fait le plein de confiance avant les championnats d'Europe prévus à Jurmala, en Lettonie, du 15 au 20 septembre. Aux Pays-Bas, les Helvètes ont notamment battu les Norvégiens Anders Mol/Christian Sörum et les Allemands Julius Thole/Clemens Wickler, qui étaient tous deux sur le podium des Mondiaux à Hambourg l'an passé.


12.09 - Football: l'Olympiakos s'offre un 18e doublé

L'Olympiakos a bouclé samedi son 18e doublé Coupe-Championnat, un record. Le club du Pirée s'est adjugé la Coupe de Grèce grâce à sa courte victoire en finale face à l'AEK Athènes (1-0). Un but du milieu de terrain serbe Lazar Randelovic dès la 9e minute a assuré la victoire de l'Olympiakos. C'est sa 28e Coupe de Grèce, après son 45e titre de champion en juin. La finale s'est jouée sur terrain neutre, à Volos (nord), et à huis clos conformément au protocole gouvernemental contre le Covid-19.


12.09 - Golf: Kim Métraux brille

Kim Métraux a signé une très belle 3e place au Swiss Ladies Open à Holzhäusern. La Lausannoise de 25 ans dispute sa première saison sur le tour européen. La victoire semblait en revanche difficile à atteindre pour la Vaudoise. Lors du dernier tour, la Galloise Amy Boulden a mis tout le monde d'accord en faisant huit coups de mieux que le par. Pour avoir un espoir, Métraux aurait dû faire quatre coups de moins. La soeur cadette de Kim, Morgane, âgée de 23 ans, a également démontré que la relève du golf suisse féminin se portait bien. Cette dernière s'est en effet classée 11e.


12.09 - DTM: nouveau succès pour Nico Müller

Nouvelle victoire pour Nico Müller en DTM. Le pilote suisse de 28 ans s'est imposé pour la quatrième fois de la saison samedi au Nürburgring. Il s'agit de son huitième podium en neuf courses. De quoi compter 50 points d'avance au classement général sur son premier poursuivant, le Néerlandais Robin Frijns.


12.09 - Moto2: Bastianini promu en MotoGP

L'Italien Enea Bastianini (22 ans) montera en MotoGP l'an prochain. Actuel candidat au titre en Moto2, il a indiqué avoir signé pour piloter une Ducati en 2021. Il devrait logiquement courir pour l'équipe Ducati-Avintia.


11.09 - Challenge League: un Vaudois signe à Xamax

Neuchâtel Xamax a engagé le milieu de 18 ans Alan Rodriguez. Ce Vaudois a été formé au Team Vaud, avant de rejoindre les équipes de jeunes du Standard de Liège. Rodriguez a signé pour deux saisons, avec une troisième en option avec les Rouge et Noir.


11.09 - Super League: Padula rejoint Sforza à Bâle

Ciriaco Sforza a emmené avec lui à Bâle Andrea Padula. Le latéral italien du FC Wil retrouve donc son ancien entraîneur au FCB, où il s'est engagé pour trois ans. Âgé de 24 ans, Padula connaîtra sa première expérience en Super League, après être passé par Chiasso, Monza et donc Wil depuis janvier 2020.


11.09 - Super League: un attaquant français à Saint-Gall

Le FC Saint-Gall se renforce en attaque. Les Brodeurs se sont fait prêter Thody Elie Youan par Nantes pour la saison à venir. L'attaquant français de 21 ans, qui a notamment fait partie des sélections de jeunes, compte six apparitions en Ligue 1. Saint-Gall dispose d'une option d'achat.


11.09 - Super League: Taulant Xhaka prolonge à Bâle

Taulant Xhaka reste à Bâle. Le frère aîné de Granit, âgé de 29 ans, a prolongé son contrat jusqu'en 2024, avec une saison supplémentaire en option. Avec le FCB, il a remporté six titres de champion et trois Coupes de Suisse.


11.09 - Beachvolley: un nouvel entraîneur national nommé

Daniel Rodriguez Wood est le nouvel entraîneur national de beachvolley. Cet Hispano-américain de 46 ans succède à Markus Egger et entrera en fonction dès le mois de novembre. Il était auparavant l'entraîneur de l'équipe nationale féminine néerlandaise Stubbe/Van Iersel. Il a également occupé plusieurs autres fonctions dans différents pays.


10.09 - Ski alpin: le Suisse Pierre Bugnard dit stop à 27 ans

Pierre Bugnard (27 ans) met fin à sa carrière. Le Grison, spécialiste de géant, faisait partie du cadre B de Swiss-Ski. Il a disputé cinq courses en Coupe du monde et fini plusieurs fois dans le top 10 en Coupe d'Europe. Après plusieurs blessures, il n'a plus la motivation pour faire les sacrifices nécessaires pour le sport d'élite. Bugnard va se concentrer sur ses études.


10.09 - Serie A: Bonaventura rejoint la Fiorentina

Le milieu international italien Giacomo Bonaventura (31 ans) jouera désormais à la Fiorentina. Il n'avait pas été conservé par l'AC Milan après six saisons.


10.09 - Golf: Kim Métraux en tête du Swiss Ladies Open

La Lausannoise Kim Métraux (25 ans) occupe la tête du Swiss Ladies Open à Holzäusern au terme du premier des trois tours. Elle a rendu une carte de 66, soit six coups sous le par, et partage la première place avec la Finlandaise Sanna Nuutinen.


10.09 - Premier League: Chelsea prête Batshuayi à Crystal Palace

L'international belge Michy Batshuayi (26 ans) a été prêté par Chelsea à Crystal Palace pour une saison. L'attaquant avait déjà évolué avec le club londonien de janvier à juin 2019.


10.09 - Football: Tete quitte Lyon pour Fulham

Le défenseur international néerlandais Kenny Tete (24 ans) quitte Lyon, où il jouait depuis 2017. Il a été transféré pour quatre ans à Fulham, promu en Premier league, pour un montant de 3,2 millions d'euros.


10.09 - Moto2: Jorge Martin positif au coronavirus

L'Espagnol Jorge Martin (KTM) a été testé positif au Covid-19. L'actuel 3e du championnat Moto2 ne sera dès lors pas autorisé à se rendre à Misano pour le GP de Saint-Marin ce week-end.


10.09 - Challenge League: Kaiser débarque à la Maladière

Neuchâtel Xamax enregistre l'arrivée du défenseur Yves Kaiser (22 ans). L'international M21 s'est engagé pour une saison. Formé au FC Bâle, il a disputé six matches en Super League avec les Rhénans. Il a passé la courte demi-saison 2020 sous les couleurs du FC Schaffhouse en Challenge League (14 matches).


10.09 - Tennis: quatre nouveaux tournois au programme

L'ATP a rajouté quatre nouveaux tournois à son calendrier bousculé de l'année 2020. En raison de l'annulation entre autres de la tournée asiatique et des Swiss Indoors, les tournois de Cologne (12 au 18 et 19 au 25 octobre), en Sardaigne (12-18 octobre) et à Nur-Sultan au Kazakhstan (26 octobre au 1er novembre) seront disputés en octobre.


09.09 - Super League: Filip Ugrinic de retour au FC Lucerne

Le Lucernois Filip Ugrinic, prêté au FC Emmen en Eredivisie néerlandaise la saison dernière, revient au FC Lucerne. Le club de Super League en a profité pour prolonger son contrat d'un an, soit jusqu'à l'été 2022.


09.09 - Tennis: exploit de Marc-Andrea Hüsler à Kitzbühel

Marc-Andrea Hüsler a signé un exploit. Le Zurichois (ATP 303) a remporté son deuxième succès sur le circuit, en éliminant Emil Ruusuvuori (ATP 92) au 1er tour du tournoi de Kitzbühel mardi. Hüsler s'est imposé en trois manches 3-6 6-4 7-6 (7/2). Il s'agit de la première fois qu'il bat un membre du top 100. En 8e de finale, il sera opposé à la tête de série numéro une du tournoi l'Italien Fabio Fognini, 12e joueur mondial.


09.09 - Challenge League: Dominguez rejoint Xamax

Neuchâtel Xamax poursuit son recrutement des anciens Lausannois. Après Alexandre Pasche et Adam Ouattara, Maxime Dominguez a signé pour une année avec le club de la Maladière. Le milieu offensif de 24 ans connaît là son quatrième club, après Servette, Zurich et le LS.


08.09 - Challenge League: une nouvelle arrivée à Xamax

Neuchâtel Xamax FCS a engagé l'international suisse M20 Adam Ouattara (20 ans). Le latéral droit d'origine ivoirienne, qui évoluait avec les M21 de Lausanne-Sport, a signé un contrat de deux ans avec le club de la Maladière.


08.09 - Super League: Dario Marzino prêté par YB

Winterthour a obtenu le prêt pour une saison du gardien Dario Marzino (23 ans). Celui-ci était le numéro trois à Young Boys. Pour la nouvelle saison de Super League, derrière David von Ballmoos et Guillaume Faivre, le troisième portier du club champion de Suisse sera Joschua Neuenschwander (20 ans). Prêté l'an passé à Köniz (Promotion League), il a obtenu son premier contrat professionnel avec YB.


08.09 - Serie A: Kolarov passe de l'AS Rome à l'Inter

L'expérimenté défenseur serbe Aleksandar Kolarov (35 ans) quitte l'AS Rome, où il jouait depuis 2017. Il s'est engagé avec l'Inter Milan, ont annoncé les deux clubs. Avant la Roma, Kolarov a joué à la Lazio Rome (2007-2010) et a passé sept saisons en Premier League à Manchester City (2010-2017).


08.09 - LaLiga: Carrasco pour quatre ans à l'Atletico

L'international belge Yannick Carrasco (27 ans) a signé pour quatre ans à l'Atletico Madrid, où il était en prêt depuis janvier. Un accord a été trouvé avec son club précédent, les Chinois de Dalian FC. Carrasco avait déjà évolué avec les Colchoneros de 2015 à 2018, avant d'aller tenter l'aventure chinoise.


08.09 - F1: le nouveau team principal de Williams connu

Le Britannique Simon Roberts a été nommé team principal de l'écurie Williams, qui a récemment été vendue. Il succède à Claire Williams, la fille du fondateur de l'équipe, Sir Frank Williams. L'écurie a été rachetée à mi-août par Dorlinton Capital, une société américaine d'investissements. Le nom de Williams va cependant rester.


08.09 - Challenge League: le FC Thoune se renforce

Relégué en Challenge League, le FC Thoune s'est renforcé avec l'engagement du milieu de terrain allemand Fabian Rüdlin (23 ans). Il arrive en provenance de la 2e équipe du SC Fribourg en Bundesliga. Il a signé un contrat jusqu'en 2022.


08.09 - Hockey: un joli chèque pour la Fédération suisse

Swiss Ice Hockey a reçu de la Société du Sport-Toto comme chaque année un chèque important pour la relève. Cette fois-ci, le montant est de 2'571'662 frs en faveur de la Fédération suisse. La Société du Sport-Toto distribue en faveur du sport suisse une partie de ses gains rapportés par les sociétés de loterie. Swiss Ice Hockey figure parmi les bénéficiaires.


08.09 - Challenge League: une premier contrat pro pour Saiz

Neuchâtel Xamax FCS a fait signer son premier contrat professionnel à Fabio Saiz. Le milieu défensif de 19 ans a paraphé un engagement de trois ans plus une année en option avec son club formateur. Le joueur de Cortaillod porte les couleurs rouge et noir depuis 2010. Il a participé à la préparation estivale de la première équipe.


08.09 - Challenge League: un gardien d'YB prêté à Wintertour

Le FC Wintertour (ChL) a engagé en prêt pour la saison prochaine le portier Dario Marzino (23 ans). Il était le le troisième gardien du cadre des Young Boys.


07.09 - Challenge League: un renfort offensif à NE Xamax

Neuchâtel Xamax FCS a obtenu le prêt pour une saison de l'ailier franco-camerounais Jason Mbock (20 ans). Le joueur appartient au SCO Angers depuis l'été 2019. Il a inscrit trois buts en 19 matches avec la réserve du club français la saison dernière.


07.09 - Premier League: Fraser rejoint Schär à Newcastle

L'international écossais Ryan Fraser (26 ans) jouera encore en Premier League après la relégation de Bournemouth. Libre de tout contrat depuis fin juin, il a signé pour cinq ans à Newcastle, club dans lequel évolue le défenseur suisse Fabian Schär.


07.09 - Super League: van Wolfswinkel reste au FC Bâle

Ricky van Wolfswinkel (31 ans) et le FC Bâle ont prolongé le contrat qui les lie jusqu'en été 2022. L'attaquant néerlandais avait pourtant annoncé son départ sur les réseaux sociaux à fin août. Les deux parties ont fini par s'entendre sur une prolongation de contrat. Van Wolfswinkel était arrivé sur les bords du Rhin en été 2017, en provenance de Vitesse Arnhem. ll a inscrit 35 buts en 85 matches avec le FCB.


07.09 - Unihockey: le Mondial 2020 messieurs renvoyé

Le Championnat du monde messieurs 2020 ne se déroulera pas comme prévu du 4 au 12 décembre. En raison de la pandémie du coronavirus, la manifestation est renvoyée en 2021. La date précise n'est pas encore connue.


06.09 - F2: Louis Delétraz 5e du sprint de Monza

En formule 2, Louis Delétraz (Charouz) n'a pas réussi à convertir sa pole position en un podium lors du sprint de Monza. Le Genevois a terminé 5e de la course remportée par le Britannique Dan Ticktum (DAMS)


06.09 - DTM: encore un podium pour Nico Müller

Nico Müller (Audi) a pris la 3e place dimanche à Assen en DTM, comme déjà la veille. Le Bernois a signé son septième podium de la saison en huit courses. Il est leader du championnat avec 26 points d'avance sur le Néerlandais Robin Frijns (Audi), vainqueur samedi et 2e dimanche.


06.09 - Triathlon: la Suisse 7e du relais mixte

L'équipe de Suisse a pris la 7e place du relais mixte au championnat du monde de sprint à Hambourg. Le quatuor composé par Alissa König, Adrien Briffod, Jolanda Annen et Max Studer a fini à un peu plus de 1'30'' de la France. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont complété le podium.


05.09 - F2: Mick Schumacher décroche son premier succès

Louis Delétraz (Charouz) s'est classé 8e de la course principale de formule 2 à Monza. Grâce au principe de la grille inversée des huit premiers, le Genevois s'élancera en pole position dimanche lors du sprint. La course a vu la victoire de l'Allemand Mick Schumacher. Il s'agit du premier succès en F2 pour le fils de Michael Schumacher.


05.09 - Premier League: Fabio Silva à Wolverhampton

Wolverhampton renforce encore sa colonie portugaise. Le club anglais a recruté Fabio Silva (18 ans), un prometteur attaquant qui évoluait au FC Porto. Les Wanderers ont payé 40 millions d'euros pour le faire venir, ce qui en fait leur recrue la plus onéreuse de toute l'histoire du club.


05.09 - Super League: Assalé quitte YB pour la France

Roger Assalé quitte les Young Boys. L'attaquant ivoirien va poursuivre sa carrière en France du côté de Dijon. Le joueur de 26 ans a signé un contrat de quatre ans. Débarqué du TP Mazembe en février 2017, il a disputé 129 matches pour les Bernois. Il a inscrit 44 buts et délivré 31 passes décisives. L'hiver dernier, il a été prêté à Leganes en Espagne.


05.09 - Challenge League: un cas de Covid-19 à GC

Un joueur des Grasshoppers a été testé positif au COVID-19. Comme le club l'a fait savoir dans un communiqué de presse, tous les joueurs et le personnel d'encadrement ont subi vendredi un test qui a identifié une personne. Le club de Challenge League a expliqué que le joueur en question ne présentait aucun symptôme et se trouvait à l'isolement.


05.09 - DTM: un 6e podium pour le Suisse Nico Müller

Nico Müller a fêté son 6e podium en sept courses de DTM cette saison. Le Bernois de 28 ans a pris la 3e place à Assen derrière le Néerlandais Robin Frijns et le Français Loïc Duval. Müller avait manqué le top 3 pour la première fois voici deux semaines au Lausitzring. Il n'a pas mis longtemps à reprendre ses bonnes habitudes. Au général, le Bernois mène avec 149 points alors qu'il reste onze courses au programme. Frijns suit avec 119 unités.


05.09 - Super League: un défenseur débarque à Zurich

Le FC Zurich annonce l'arrivée d'un ancien international junior allemand. Il s'agit du défenseur central Lasse Sobiech (29 ans, 1m94, 35 matches de Bundesliga «seulement»), qui a été prêté pour une saison par Cologne.


04.09 - Athlétisme: des honneurs pour Ajla del Ponte

Des honneurs pour Ajla del Ponte. La sprinteuse tessinoise, invaincue sur 100 m, a été élue meilleure athlète du mois d'août, peut-on lire sur European Athletics. Ses victoires à Monaco et à Stockholm en Diamond League expliquent en partie ce vote. Chez les messieurs, c'est l'extraterrestre du 400 m haies Karsten Warholm qui a été plébiscité.


04.09 - Challenge League: un défenseur débarque à GC 

Les Grasshoppers ont mis sous contrat un joueur portugais en prêt des Wolverhampton Wanderers pour une année. Il s'agit du défenseur central de 21 ans Tote Antonio Gomes. La saison passée il jouait en 2e division portugaise à Estoril Praia.


04.09 - Ligue 1: le protocole sanitaire allégé

La Ligue de football professionnel a annoncé vendredi avoir allégé le protocole médical face au COVID-19 en L1 et L2 «en lien avec les pouvoirs publics», autorisant les matches tant que 20 joueurs sur 30 sont testés négatifs. Jusqu'alors les matches pouvaient être reportés à partir de quatre cas sur huit jours glissants dans le groupe professionnel.


04.09 - Rallye d'Estonie: Ogier et Lappi aux commandes

Le Français Sébastien Ogier (Toyota) et le Finlandais Esapekka Lappi (M-Sport Ford) ont signé le meilleur temps de la spéciale d'ouverture du Rallye d'Estonie, 4e manche du Championnat du monde (WRC), C'est la première depuis mi-mars, suivant la crise du COVID-19. Les deux anciens équipiers chez Citroën ont parcouru les premiers 1,28 km du rallye en 1'17''1 devant le régional de l'étape, l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), champion du monde en titre.


04.09 - Challenge League: Ridge Munsy fidèle au FC Thoune

Ridge Munsy reste fidèle au FC Thoune malgré la relégation en Challenge League. L'attaquant de 31 ans fut le meilleur du club la saison dernière avec 12 réalisations en Super League. Matteo Tosetti, Grégory Karlen, Nicola Sutter, Sven Joss, Chris Kablan et Kenan Fatkic ont également décidé de prolonger à Thoune.


04.09 - Super League: Izer Aliu prolongé et prêté par Zurich

Le FC Zurich a prolongé d'un an soit, jusqu'en 2022, le contrat d'Izer Aliu. Le milieu de 20 ans fait toutefois l'objet d'un nouveau prêt en Challenge League: cédé à Chiasso pour la deuxième partie de l'exercice 2019/2020, il évoluera à Kriens durant le championnat 2020/2021.


04.09 - Swiss League: le calendrier 2020/2021 dévoilé

Le calendrier 2020/2021 de Swiss League a été dévoilé vendredi. Mais il faudra «encore un peu de patience» avant de connaître celui de National League, comme l'écrit la Ligue sur son compte Twitter: il sera publié en fin de semaine prochaine. La 1re journée de Swiss League est programmée le vendredi 2 octobre. Une seule formation romande débutera à domicile: Sierre, qui accueillera Kloten à 20h. La Chaux-de-Fonds ira défier Olten, alors qu'Ajoie se déplacera au Tessin pour affronter les Ticino Rockets. Viège se rendra pour sa part à Zoug pour se mesurer à l'Academy.


04.09 - Football: Moubandje rebondit en Turquie

François Moubandje va découvrir la Turquie. Le latéral gauche genevois de 30 ans a été prêté par le Dinamo Zagreb à Alanyaspor, a annoncé le 5e du championnat de Turquie 2019/2020. L'international suisse (21 sélections) était arrivé à Zagreb durant l'été 2019, en provenance de Toulouse, avec un contrat de trois ans à la clé. Il a été prêté pour une saison au club de la ville d'Alanya, qui disputera le 3e tour qualificatif de l'Europa League face à Ventspils ou à Rosenborg.


04.09 - Super League: Basil Stillhart rejoint Saint-Gall

Basil Stillhart quitte Thoune, qui a connu la relégation en Challenge League, pour rejoindre les rangs du vice-champion de Suisse Saint-Gall. Le milieu défensif de 26 ans s'est engagé jusqu'à l'été 2023 avec les Brodeurs, avec option pour une saison supplémentaire.


03.09 - Ligue des Nations: la France privée de Mandanda

Le gardien no 2 de l'équipe de France, Steve Mandanda, a été testé positif au Covid-19 par deux fois. Il a dû déclarer forfait pour les matches des Bleus en Suède samedi et contre la Croatie mardi, a annoncé l'encadrement de la sélection. Le portier marseillais va quitter le groupe vendredi matin, a précisé l'encadrement de l'équipe de France à deux jours du match de Ligue des nations en Suède.


03.09 - Bundesliga: Hütter prolonge à l'Eintracht Francfort

L'Eintracht Francfort est satisfait du travail fourni par Adi Hütter. Le technicien autrichien a prolongé de deux ans un contrat qui expirait au terme de l'exercice 2020/2021. Il était arrivé à Francfort en 2018 après avoir mené Young Boys au titre de champion de Suisse.


03.09 - NFL: aucun match le jour de l'élection présidentielle

Aucun match de NFL n'aura lieu le 3 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine. Ceci afin que «chaque membre de la famille de la NFL» puisse se rendre aux urnes, a annoncé la Ligue nord-américaine de football américain.


03.09 - Premier League: Timothy Castagne signe à Leicester

Le défenseur international belge Timothy Castagne s'est engagé pour cinq ans avec le club anglais de Leicester, en provenance de l'Atalanta. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais la presse l'a estimé à 24 millions d'euros. L'arrivée du latéral de 24 ans reste soumise à diverses autorisations administratives. Castagne viendra étoffer la colonie belge chez le champion d'Angleterre 2016 qui comptait déjà les milieux de terrain Youri Tielemans et Dennis Praet.


03.09 - Football: la Turquie renonce à accueillir des spectateurs

La Fédération turque (TFF) a renoncé à son projet d'autoriser le retour des spectateurs aux matches de championnat dans la limite de 30% de la capacité des stades à partir d'octobre. La situation sanitaire en est la raison. La TFF a indiqué dans un communiqué avoir décidé, après avoir consulté le Conseil scientifique turc et en tenant compte de la courbe d'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays, que «les matches se joueront sans public lors de la première moitié de la saison 2020-2021», qui commence le 11 septembre.


03.09 - Premier League: les matches ne sont plus diffusés en Chine

La Premier League a annoncé jeudi mettre un terme prématuré à l'accord de diffusion de ses matches en Chine. Ce contrat devait couvrir la période 2019 à 2022. Le service de diffusion par internet (streaming) PPTC avait payé, selon la presse, environ 630 millions de francs pour retransmettre le championnat anglais entre 2019 et 2022. Mais le groupe n'aurait pas honoré un paiement de 190 millions de francs dû en mars, alors que le championnat était interrompu à cause de la pandémie de Covid-19.


02.09 - Challenge League: un international congolais à Xamax

Neuchâtel Xamax a engagé pour une saison le gardien Anthony Mossi (26 ans), qui évoluait à Wil et qui arrive libre à la Maladière. Né à Paris, Mossi possède les nationalités suisse et congolaise. Il compte sept sélections avec la République démocratique du Congo. A Neuchâtel, il devrait en principe être la doublure du titulaire Laurent Walthert.


02.09 - Ligue 1: Kevin Volland débarque à l'AS Monaco

Kevin Volland (28 ans) quitte le Bayer Leverkusen, où il évoluait depuis quatre ans, pour rejoindre la Ligue 1 et l'AS Monaco. L'attaquant international allemand (10 sélections, 1 but) s'est engagé pour quatre saisons avec le club de la Principauté. Le montant de la transaction s'élève à 15 millions d'euros selon L'Equipe.


02.09 - Challenge League: une arrivée au FC Aarau

Le FC Aarau annonce l'arrivée d'un défenseur central néerlandais. Formé à l'Ajax Amsterdam, Leon Bergsma s'est engagé pour deux ans avec le club argovien de Challenge League. Il a essentiellement joué en 2e division néerlandaise au cours des dernières saisons.


02.09 - Basketball 3x3: le Team Lausanne sorti d'entrée

Le Team Lausanne n'a pas signé d'exploit pour sa rentrée sur le World Tour de 3x3 à Debrecen. Gilles Martin et ses coéquipiers ont été éliminés dès la phase de poules du Hungary Master. Ils ont battu Liman 21-15 avant de subir la loi de Jeddah 16-14 pour terminer au 3e rang d'un groupe A extrêmement serré.


02.09 - Basketball: le coup d'envoi de l'Eurocup retardé

Winterthour entrera en lice deux mois plus tard que prévu en Eurocup dames. FIBA Europe a décidé de modifier les dates de plusieurs de ses compétitions en raison de la pandémie de Covid-19. Engagé dans les qualifications, Winterthour se mesurera à St-Amand Hainaut Basket les 9/10 (en terre zurichoise) et les 16/17 décembre (en France). Le vainqueur de cette double confrontation prendra part à la phase de groupes, qui démarrera également deux mois plus tard que prévu. Les premiers matches de cette phase sont prévus le 7 janvier, avec notamment Elfic Fribourg dans la poule E.


01.09 - Premier League: un défenseur brésilien à Arsenal

Arsenal renforce sa défense. Les Gunners ont en effet engagé pour cinq ans le Brésilien Gabriel Magalhaes (22 ans), qui évoluait à Lille. Le club dans lequel évolue Granit Xhaka a déboursé 26 millions d'euros pour le transfert.


01.09 - Coronavirus: la 39e édition du Chrono des Nations annulée

Le coronavirus fait une nouvelle victime dans le calendrier cycliste. La 39e édition du Chrono des Nations, prévu le 18 octobre aux Herbiers en Vendée, a en effet été annulée en raison de la crise sanitaire.


01.09 - Serie A: Henrikh Mkhitaryan reste à l'AS Rome

Le milieu offensif Henrikh Mkhitaryan va rester à l'AS Rome. L'international arménien avait été prêté la saison dernière à la Roma par Arsenal. Le club londonien a indiqué lundi avoir donné son accord pour mettre fin au contrat du joueur, arrivé en 2018 chez les Gunners, par «consentement mutuel pour lui permettre de rejoindre la Roma dans le cadre d'un transfert définitif». La durée du contrat liant Mkhitaryan à l'AS Rome n'a pas été précisée.

Retour à la page d'accueilRetour au sport