News en bref 

Teleclub / ATS

24.5.2020 - 21:30


24.05 - F1: Russell s'impose encore virtuellement

George Russell a signé son deuxième succès de rang dans le Championnat du monde de Formule 1 virtuel. Le pilote britannique de l'écurie Williams a enlevé le Grand Prix de Monaco devant le Mexicain Esteban Gutierrez. Le «local de l'étape» Charles Leclerc a pris la troisième place. Le Genevois Louis Delétraz s'est classé au neuvième rang, juste devant David Schumacher, fils de Ralf et neveu de Michael.


24.05 - Triathlon: victoire suisse au "R8 Pro Challenge"

Imogen Simmons a enlevé en 57'34'' un contre-la-montre virtuelle sous le label du «VR8 Pro Challenge». La Genevoise de 29 ans a devancé de 29'' la Britannique Fenella Langridge.


23.05 - NHL: l'association des joueurs valide les play-off à 24

La NHLPA, l'association des joueurs, s'est prononcée en faveur du plan de reprise de la NHL avec un format de play-off étendu à 24 équipes. Les quatre meilleures équipes auraient un bye au premier tour, tandis que les 16 autres équipes s'affronteraient en «huitièmes de finale» dans une série en best-of 5. Reste encore à trouver l'endroit pour réaliser tout ça et comment effectuer les tests pour les protocoles sanitaires exigés en temps de pandémie de COVID-19.


22.05 - Hockey: la Suisse s'incline face à la Slovaquie

Contrainte d'annuler le championnat du monde prévu à Lausanne et Zurich, la Suisse n'a guère brillé dans le tournoi virtuel organisé par la Fédération internationale (IIHF) en cette période de crise du coronavirus. Elle s'est inclinée dès les quarts de finale face à la Slovaquie, victorieuse 3-2 grâce... au vote de ses supporters.


22.05 - Carnet noir: décès de Gerhard «Gerd» Strack

Le FC Cologne pleure son ancien capitaine Gerhard «Gerd» Strack. Le libero, ancien international allemand (10 sélections) et ex-joueur du FC Bâle, est décédé à l'âge de 64 ans. Strack fut l'un des artisans du doublé Championnat/Coupe d'Allemagne réalisé en 1978 par le FC Cologne, avec qui il a remporté une autre Coupe nationale cinq ans plus tard. Il a porté le maillot du FC Bâle de 1985 à 1987, avant de disputer une ultime saison de Bundesliga avec Fortuna Düsseldorf.


22.05 - Football: Roy Gelmi signe à Venlo

Prêté en janvier à Venlo, Roy Gelmi ne reviendra pas à Thoune. Le défenseur central de 24 ans s'est engagé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire auprès du club de D1 batave. Il possède la double nationalité suisse et néerlandaise.


21.05 - MLS: Jaap Stam rebondit au FC Cincinnati

Jaap Stam a été nommé nouvel entraîneur du FC Cincinnati. Agé de 47 ans, l'ancien international néerlandais a signe un contrat de dix-huit mois avec la franchise de la MSL. Il avait débuté sa carrière d'entraîneur à Reading en deuxième division anglaise (2016-18), puis avait enchaîné au PEC Zwolle (D1 néerlandaise, 2018-19) et à Feyenoord (2019) où il n'est resté que quatre mois.


21.05 - Natation: les Mondiaux 2020 boivent la tasse

Les meilleurs nageurs de la planètes n'auront même pas droit à des Mondiaux en petit bassin en 2020. La Fédération internationale (FINA) a décidé de reporter à 2021 les joutes prévues en décembre à Abou Dhabi, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus. Ces Mondiaux sont désormais programmés du 13 au 18 décembre 2021.


21.05 - Football: un nouveau cas de coronavirus à Dresde

Un autre joueur a été testé positif au coronavirus au Dynamo Dresde, club de 2e Bundesliga. En outre, le virus a été détecté chez une «personne de contact de catégorie 1», c'est-à-dire en contact étroit avec un membre du staff technique ou de l'encadrement. Tous les coaches et joueurs de Dresde sont déjà en quarantaine à domicile depuis le 9 mai en raison de cas positifs antérieurs et continueront à être testés régulièrement. Le joueur, le membre du staff et la personne de son entourage concernés doivent rester confinés à la maison pendant 14 jours supplémentaires. Le reste de l'équipe peut reprendre l'entraînement samedi.


20.05 - Super League: Boris Babic reste fidèle aux Brodeurs

Le FC Saint-Gall a prolongé le contrat de Boris Babic jusqu'au 30 juin 2023. Blessé au genou en février dernier, l'attaquant de 22 ans a inscrit sept buts et a délivré deux assists cette saison pour l'actuel leader de la Super League.


20.05 - Cyclisme: Pantano suspendu 4 ans pour dopage

Membre de la formation suisse IAM en 2015 et 2016, Jarlinson Pantano a écopé d'une suspension de quatre ans pour dopage. Le Colombien avait été contrôlé positif à l'EPO en février 2019. Agé de 31 ans, Jarlinson Pantano a mis un terme à sa carrière en juin dernier. Son plus beau succès fut une victoire d'étape au Tour de France 2016 à Culoz sous les couleurs de IAM.


20.05 - Basketball: le tournoi 3x3 de Lausanne annulé

Après consultation avec la FIBA, l’association 3x3 Basket et la société Grand Chelem ont décidé d’annuler l’édition 2020 du tournoi 3x3 de Lausanne en raison de la pandémie de COVID-19. La manifestation devait se dérouler les 21 et 22 août. Selon les directives du Conseil fédéral, les manifestations de plus de 1000 personnes sont toujours interdits jusqu'à la fin du mois d'août.


19.05 - Swiss League: Felix Hollenstein gravement malade

Felix Hollenstein est gravement malade et n'a pas pu exercer son rôle de directeur sportif de Kloten en Swiss League depuis janvier. Les tâches du Zurichois de 55 ans, qui est toujours absent, seront réparties en interne. Dans un communiqué, Kloten se montre confiant quant à un retour prochain de Felix Hollenstein dans sa fonction habituelle. Le club ne donne pas de détails sur la maladie.


19.05 - National League: Jannik Fischer prolonge avec Ambri

Le défenseur d'Ambri-Piotta, Jannik Fischer a prolongé son contrat de trois saisons avec le club léventin. Ce joueur de 29 ans, formé à Zoug, a également porté les couleurs de Zoug et Lausanne avant d'arriver à la Valascia en 2018.


19.05 - Coronavirus: le marathon de Dublin annulé

Le marathon de Dublin, prévu le 25 octobre, a été annulé à cause du COVID-19, ont annoncé les organisateurs. «Nous savons que c'est extrêmement décevant pour tous les coureurs», a déclaré dans un communiqué le directeur de la course Jim Aughney, assurant avoir «pris cette décision difficile dans l'intérêt de la santé et du bien-être de tous ceux qui s'impliquent pour faire de l'événement un tel succès».


19.05 - Football: la Coupe d'Allemagne va se poursuivre

Avec la reprise de la Bundesliga, plus rien n'empêche la tenue de la demi-finale de Coupe d'Allemagne entre le Bayern Munich et l'Eintracht Francfort. La partie se tiendra le 9 ou le 10 juin. La date de la deuxième demi-finale entre Sarrebruck et le Bayer Leverkusen n'est pas encore arrêtée. La finale devrait elle se tenir le 4 juillet, au lieu du 23 mai.


18.05 - Football: Didier Tholot retrouve de l'embauche

L'ancien entraîneur du FC Sion, Didier Tholot (56 ans) a été nommé entraîneur de l'équipe de Pau, promue de National en Ligue 2 après la saison tronquée en France. Tholot, qui avait dirigé Sion à trois périodes différentes, était sans poste depuis octobre 2018 et son départ de Nancy (L2). Il prendra ses fonctions le 1er juillet.


18.05 - Premier League: les clubs à l'entraînement mardi

Les 20 clubs de football de l'élite anglaise ont voté lundi «à l'unanimité» en faveur d'une reprise dès mardi des entraînements «en petits groupes». «Les mesures de distanciation sociale seront suivies», a annoncé la Premier League. Aucune date pour un retour de la compétition n'est cependant suggérée puisqu'une «consultation large va se poursuivre avec les joueurs, les entraîneurs, les clubs, (les syndicats des joueurs et des entraîneurs) pendant qu'un protocole pour le retour à des entraînements complets sera mis au point», ajoute la Premier League.


17.05 - Tennis: Thiem tête d'affiche à Vienne

Dominic Thiem sera la tête d'affiche du tournoi-exhibition des Generali Austrian Pro Series qui débutera le 25 mai au Centre national de Vienne. Le no 3 mondial aura comme premier adversaire David Pichler (ATP 479) dans un tableau qui réunira 16 joueurs. Les rencontres de ce tournoi national, qui comprend également un simple dames, se dérouleront à huis clos. 


17.05 - Bundesliga: fin de saison pour Zagadou

Le défenseur français de Dortmund Dan-Axel Zagadou, blessé à un ligament d'un genou, «ne jouera plus cette saison». Le coach du BvB Lucien Favre l'a annoncé après la victoire 4-0 contre Schalke samedi.


16.05 - Super League: Lucerne de retour aux affaires lundi

Sixième du classement à l'heure de la suspension du championnat en raison du coronavirus, le FC Lucerne avance d'une semaine la reprise des entraînements en vue d'un redémarrage de la Super League pour les 19/20/21 juin. Le coach Fabio Celestini retrouvera ses joueurs dès le lundi 18 mai.


16.05 - Bundesliga: Fischer autorisé à entraîner dès mardi 

Rentré samedi de Suisse qu'il avait regagnée après le décès de son beau-père, Urs Fischer pourra à nouveau travailler mardi à Berlin. Le temps pour l'entraîneur de l'Union de subir deux tests au Covid-19. Le Zurichois a été testé une première fois samedi et il devra subir un second test lundi. En raison de son court voyage en Suisse, il ne pourra pas diriger son équipe dimanche lors de la venue du Bayern Munich.


15.05 - Ligue 1: l'inépuisable Vitorino Hilton rempile

Vitorino Hilton ne désarme pas. A plus de 42 ans, le Brésilien a prolongé son contrat avec Montpellier jusqu'au 30 juin 2021. Le défenseur disputera, ainsi, une dixième saison à Montpellier où il avait été en 2012 l'un des grands artisans de la conquête du titre. On rappellera que Vitorino Hilton avait connu sa première expérience en Europe en 2001 avec le Servette FC. Il a ensuite évolué à Bastia, Lens et Marseille, où il a également remporté un titre de Champion de France, avant rejoindre Montpellier.


15.05 - VTT: les courses de Lenzerheide reportées

Les courses de la Coupe du monde de VTT à Lenzerheide sont reportées du 4 au 6 septembre. La station grisonne devait primitivement les organiser du 14 au 16 août. La mise sur pied de l'événement est dépendant des décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales. Les organisateurs espèrent qu'à la fin du mois de mai le gouvernement décidera d'une levée des interdictions concernant les manifestations importantes dès septembre 2020. Lenzerheide constituera désormais la première manche de la Coupe du monde du nouveau calendrier publié par l'UCI. Les Championnats du monde de VTT cross-country, prévus à Albstadt (GER) du 26 au 28 juin auront finalement lieu à Leogang en Autriche du 5 au 11 octobre.


15.05 - National League: Berne repousse ses entraînement collectifs

Le CP Berne a décidé que le début de l'entraînement collectif est repoussé à une date indéterminée. Les joueurs sont tenus de se tenir en forme chez eux jusqu'à la reprise de l'entraînement avec l'équipe complète, annonce le club dans un communiqué. Depuis lundi, les clubs de National League et de Swiss League sont autorisé à reprendre les entraînements communs en suivant les prescriptions de sécurité. En raison de la pandémie du coronavirus, la date du début du Championnat, prévu le 18 septembre, n'est pas encore confirmée.


15.05 - Basketball: le BBC Troistorrents tient son nouvel entraîneur

Le BBC Troistorrents tient son nouvel entraîneur. Le club valaisan annonce la venue de l'Espagnol José Gonzalez Dantas. Le contrat porte sur la saison 2020/2021 avec une option pour une saison supplémentaire. Le successeur d'Antoine Mantey a oeuvré ces deux dernières années en tant qu'assistant au Sopron Basket, en Hongrie, et au Dynamo Kursk, en Russie.


15.05 - Ski: un premier cas de COVID-19 à la fédération autrichienne

La fédération autrichienne de ski déplore un premier cas de COVID-19. Selon le directeur sportif Toni Giger, la personne concernée, dont le nom n'a pas été mentionné, est un coureur du deuxième groupe de vitesse. L'athlète aurait contracté la maladie dans un centre d'entraînement privé.


14.05 - Ligue 1: l'OM perd son directeur sportif

L'Olympique de Marseille a annoncé jeudi soir le départ de son directeur sportif, l'ancien gardien international espagnol Andoni Zubizarreta, «d'un commun accord», à un an de la fin de son contrat. Cette annonce sème le doute sur l'avenir de l'entraîneur portugais de l'OM André Villas-Boas, venu à Marseille pour Zubizarreta.


14.05 - Golf: le championnat PGA à Quail Hollow en 2025

Le championnat PGA, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, aura lieu en 2025 à Quail Hollow. Ce parcours, situé à Charlotte en Caroline du Nord, sera l'an prochain le théâtre de la Présidents Cup, compétition qui met aux prises les Etats-Unis et une équipe internationale.


14.05 - Football: le championnat estonien vers une reprise

Interrompu à la mi-mars après une seule journée, le championnat d'Estonie est proche d'une reprise. Les premiers matches doivent se dérouler le 19 mai, a annoncé la Fédération estonienne. Celle-ci a décidé, en concertation avec les clubs, de raccourcir une saison disputée par dix équipes sur une année civile. Des règles d'hygiène strictes vont en outre s'appliquer. Tous les joueurs, entraîneurs, arbitres et directeurs sportifs des équipes de haut niveau ont été testés pour le Covid-19. Les quelque 350 tests se sont révélés négatifs selon la Fédération.


13.05 - VTT: quelle solution pour les championnats de Suisse?

Montsevelier renonce à organiser les championnats de Suisse de cross-country les 4 et 5 juillet. «La situation exceptionnelle liée au coronavirus ne permet pas d’envisager sereinement la tenue d'une telle fête du VTT», expliquent dans un communiqué les organisateurs jurassiens, qui restent candidats pour l'édition 2021. Swiss Cycling recherche une solution de rechange pour 2020.


13.05 - Triathlon: les Européens de sprint annulés

Les championnats d'Europe 2020 de sprint doivent être annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Ces joutes auraient dû se dérouler du 7 au 9 août à Malmö.


13.05 - National League: Ambri privé de Patrick Incir

Ambri-Piotta doit composer pendant cinq à six mois sans Patrick Incir. L'attaquant de 25 ans a subi une opération à la cheville gauche vendredi dernier en raison d'une lésion du cartilage, annonce le club léventin dans un communiqué. Sa saison 2019/2020 avait déjà été perturbée par les blessures.


12.05 - Football féminin: nouvelles dates trouvées

Reportés en raison de la pandémie de COVID-19, les Championnats du monde M20 et M17 féminines ont trouvé de nouvelles dates. Les M20 joueront au Costa Rica et au Panama du 20 janvier au 6 février 2021. La compétition M17 se tiendra en Inde du 17 février au 7 mars 2021. Les deux manifestations devaient avoir lieu cette année. 


11.05 - Football: la Coupe d'Allemagne chamboulée

La finale de la Coupe d'Allemagne a été reprogrammée au 4 juillet. Elle aurait initialement dû se dérouler la semaine prochaine. Les demi-finales, qui auraient dû avoir lieu le 21 avril, doivent opposer d'une part Bayern Munich et Eintracht Francfort et d'autre part Saarebruck et Bayer Leverkusen. Si les autorités politiques donnent leur feu vert, ces deux rencontres auront lieu les 9 et 10 juin.


11.05 - Basketball: pas de phase finale de l'Euro en France

La France, co-organisatrice de l'Euro 2021 dames , a renoncé à accueillir la phase finale (demi-finales et finale) de la compétition. Elle cède ces matches à l'Espagne, autre pays hôte, a annoncé la Fédération française (FFBB) dans un communiqué. L'Euro 2021 se déroulera du 17 au 27 juin en France et en Espagne. La France, dans une ville qui reste à déterminer, accueillera deux groupes de quatre équipes, ainsi que deux quarts de finale.


11.05 - Baseball: le World Baseball Classic annulé

La 5e édition du World Baseball Classic, équivalent de la Coupe du monde, a été annulée en raison du coronavirus, a annoncé lundi ESPN, citant l'organisateur. Elle était initialement prévue l'an prochain. Le tournoi, qui devait se dérouler du 9 au 23 mars prochain aux Etats-Unis, au Japon et à Taïwan, avec 20 nations participantes au lieu de 16 habituellement, ne devrait pas se tenir avant 2023.


11.05 - AHL: la saison stoppée définitivement

L'American Hockey League (AHL), dans laquelle évolue des joueurs suisses comme Gilles Senn (Binghamton), Sven Bärtschi (Utica), Philipp Kuraschew (Rockford), Calvin Thürkauf (Cleveland) et dernièrement aussi Jonas Siegenthaler (Hershey) a interrompu définitivement sa saison 2019-20.


10.05 - F1: Russel s'impose au GP virtuel de Barcelone

George Russell a remporté son premier succès sur la série de Grands Prix virtuels. Le pilote Williams de 22 ans s'est imposé sur une piste reprenant le tracé du circuit de Barcelone. Le Britannique a devancé sur la fin le pilote Ferrari Charles Leclerc, qui a reçu une pénalité de trois secondes.


10.05 - Serie A: le football italien privé de droits TV

Sky, DAZN et IMG, les trois détenteurs de droits TV de la Serie A, ont gelé le versement de la dernière tranche prévue pour la saison en cours. Selon Reuters, cela équivaut 220 millions d'euros. Cette somme devait être versée à la fin de cette semaine. Les clubs avaient refusé de reporter ou de réduire le dernier versement. La Serie A est interrompue depuis mi-mars. Les clubs devraient reprendre les entraînements collectifs à partir du 18 mai.


10.05 - Bundesliga: Lehmann au Hertha Berlin

Jens Lehmann succède à Jürgen Klinsmann au Conseil de surveillance du Hertha Berlin. L'ancien gardien international allemand devrait superviser le versant sportif du club de la capitale. Klinsmann avait laissé la place vacante en février, après un bref passage en tant qu'entraîneur du Hertha. A noter que l'agent Marc Kosicke, qui s'occupe notamment des intérêts de Jürgen Klopp et Julian Nagelsmann, fait également son entrée au sein du Conseil de surveillance.


08.05 - Ski alpin: décès de Jacques Reymond 

Jacques Reymond est décédé mercredi à l'âge de 70 ans. D'abord entraîneur des équipes nationales féminine puis masculine, il était devenu par la suite l'époux de l'ancienne championne de ski obwaldienne Erika Hess. Père de trois enfants, dont Marco, également skieur, Reymond était originaire de la Vallée de Joux. Il a succombé au coronavirus, explique l'Association romande de ski, dont il fut le président.


08.05 - LaLiga: fracture au talon pour Jovic

L'attaquant du Real Madrid Luka Jovic (22 ans) a été victime d'une fracture au talon du pied droit, a annoncé vendredi le club madrilène dans un communiqué. La durée de l'indisponibilité de l'international serbe n'a pas été précisée. Selon la presse espagnole, Jovic s'est blessé en s'entraînant seul chez lui juste après être rentré de Serbie en début de semaine, et sera absent «plusieurs semaines».


08.05 - Cyclisme: trois nouvelles équipes sur la Vuelta

L'équipe française Total Direct Energie et les espagnoles Burgos et Caja Rural seront les trois équipes de deuxième division qui participeront à la Vuelta du 20 octobre au 8 novembre. Ni l'équipe Arkea-Samsic du Colombien Nairo Quintana, vainqueur de l'épreuve en 2016, ni l'Alpecin du Néerlandais Mathieu van der Poel, n'ont été invitées par Unipublic, organisateur du Tour d'Espagne.


08.05 - National League: Pesonen quitte Lagnau

Les Langnau Tigers perdent Harri Pesonen. Meilleur compteur des Bernois la saison passée avec 18 buts et 24 assists, le Finlandais a signé un contrat de deux ans avec le Mettalurg Magnitogorsk, club de KHL. Pesonen était arrivé en 2014 en Suisse. Il a évolué quatre saisons avec Lausanne avant de rejoindre Langnau en 2018.


08.05 - Hippisme: pas d'Européens en 2021

Il n'y aura pas de championnats d'Europe en 2021 dans les disciplines olympiques (saut, dressage et concours complet). La fédération internationale a été contrainte d'annuler l'édition en raison du report des Jeux de Tokyo.


08.05 - National League: Oscar Lindberg quitte l'EV Zoug

Oscar Lindberg quitte Zoug, annonce le club de Suisse centrale sur les réseaux sociaux. L'attaquant suédois de 28 ans rejoint la KHL et le Dynamo Moscou. Auteur de 30 points en 46 matches de National League durant l'exercice 2019/2020, Oscar Lindberg était arrivé l'été dernier à Zoug après cinq saisons passées en NHL. Il s'était engagé pour une saison à l'EVZ, avec une option de prolongation comportant une clause libératoire pour la KHL.


08.05 - Hockey: la rencontre entre Berne et Nashville reportée

Le CP Berne n'affrontera pas les Nashville Predators de son nouvel actionnaire Roman Josi en octobre prochain, annonce le club de la capitale dans un communiqué. Cette partie devrait avoir lieu une année plus tard. La NHL a d'ores et déjà annulé tous les matches programmés initialement cet automne en Europe ou en Chine.


08.05 - Hockey: billets pour le Mondial en Suisse remboursés

Les détenteurs de billets pour le championnat du monde qui aurait dû démarrer vendredi à Zurich et à Lausanne pourront être remboursés à partir de la mi-juin, annonce Swiss Ice Hockey dans un tweet. Ticketcorner précise dans un communiqué qu'il n'est pas nécessaire de renvoyer les tickets concernés.


08.05 - K-League: le football a repris en Corée du Sud

Le football a repris ses droits vendredi en Corée du Sud après des semaines de report en raison du coronavirus. Le duel à huis-clos entre les champions en titre du Jeonbuk Hyundai Motors et les Suwon Samsung Bluewings a marqué l'ouverture de la saison en K-League. D'autres matches suivront ce week-end dans un championnat raccourci de 38 à 27 journées.


07.05 - Ligue 1: Kylian Mbappé sacré meilleur buteur

L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a été officiellement sacré meilleur buteur de la saison 2019-2020 du championnat de France pour la deuxième fois consécutive. Il devance le Monégasque Wissam Ben Yedder, classé 2e malgré ses 18 buts également inscrits car il a moins marqué dans le jeu que son rival parisien (15 fois contre 18). Le milieu argentin du PSG Angel Di María est sacré meilleur passeur du championnat avec 14 passes décisives délivrées au cours de la saison.


07.05 - National League: Rikard Franzen à Langnau

C'était attendu, c'est désormais officiel, Rikard Franzen reprend les rênes de Langnau. Assistant de Heinz Ehlers à Lausanne puis dans l'Emmental, le Suédois succède au Danois qui a souhaité retourner dans son pays. Le Suédois de 52 ans officie dans le canton de Berne depuis 2018. C'est la deuxième fois seulement dans sa carrière que Franzen aura l'opportunité d'être le coach principal. Avant Langnau, il n'a connu qu'une expérience d'une saison à AIK dans son pays lors de la saison 2013/14. Il avait été viré au mois de mars.


07.05 -  Pays-Bas: pas de sport avant un vaccin

Le gouvernement des Pays-Bas prépare la population pour une longue période sans grands rassemblements. Les matches de football professionnels, les marathons ou les courses cyclistes ne seront probablement pas ouverts au public avant le milieu de l'année prochaine au plus tôt. Ce n'est que lorsqu'il y aura un vaccin contre le COVID-19 que les grands rassemblements pourront être à nouveau autorisés, selon une lettre du ministre de la santé, Hugo de Jonge, au parlement. Le gouvernement avait déjà décidé que les grands événements publics seraient interdits jusqu'au 1er septembre.


07.05 - Bundesliga: Gladbach de retour sur les terrains 

Borussia Mönchengladbach, l'équipe des internationaux suisses Yann Sommer, Nico Elvedi, Denis Zakaria et Breel Embolo, a repris l'entraînement collectif alors que tous les joueurs ont subi deux tests négatifs. Toutefois, Zakaria n'était pas présent pour cette reprise. Le milieu de terrain de 23 ans a subi mercredi soir une arthroscopie au genou, qui selon un communiqué du club, s'est passée avec succès. Le Genevois devra encore observer quelques jours de pause.


07.05 - Swiss League: Schwendener et Thurgovie se séparent

Thurgovie (SL) et le gardien Janick Schwendener ont décidé de se séparer d'un commun accord malgré un contrat valable jusqu'au printemps 2021, annonce le club dans un communiqué. Des divergences de conceptions dans la conduite sportive ont eu raison de cette collaboration. Le portier de 27 ans était en Thurgovie depuis janvier 2017. En National League, Schwendener a porté les couleurs de Davos, Genève-Servette, Kloten et Berne.


07.05 - KHL: une saison 2019/2020 sans champion

Le Championnat de KHL, qui regroupe la Russie et quelques clubs de pays alentours, ne désignera pas de champion au terme de la saison 2019/2020. Il n'y pas de critères objectifs et équitables pour une telle désignation, écrit la KHL sur sa homepage. La saison avait été interrompue le 25 mars en raison de la pandémie du coronavirus alors que les play-off avaient débuté.


06.05 - Ski alpin: Lingg défendra le Liechtenstein

Membre du cadre C de Swiss-Ski, Charlotte Lingg change de nationalité. La Valaisanne de 20 ans représentera à l'avenir le Liechtenstein, pays d'origine de son père. Elle n'est encore jamais apparue en Coupe du monde.


06.05 - Football: reprise le 12 juin du championnat turc 

Le championnat de football turc reprendra le 12 juin, a annoncé mercredi la Fédération turque (TFF). Il est suspendu depuis près de deux mois pour cause d'épidémie de nouveau coronavirus. «A ce stade, nous avons pris la décision de redémarrer les ligues professionnelles (...) aux dates des 12, 13 et 14 juin», a déclaré lors d'un point presse le président de la TFF, Nihat Ozdemir. Le championnat avait été suspendu le 19 mars.


05.05 - Volleyball: Quentin Zeller signe à Amriswil

Amriswil, le vainqueur de la qualification du Championnat de LNA messieurs, interrompu par la suite, continue de se renforcer. Les Thurgoviens ont engagé le deuxième meilleur compteur de la saison dernière, Quentin Zeller (26 ans) en provenance de Chênois. Ils avaient déjà mis sous contrat le meilleur compteur Edvarts Buivids.


05.05 - Football: Loris Karius quitte Besiktas

Loris Karius a rompu le contrat qui le liait au Besiktas. Prêté par Liverpool, le gardien allemand y a mis fin en raison d'un différend sur des salaires impayés. Karius, 26 ans, évoluait dans le club stambouliote depuis l'été 2018. Il est désormais de retour à Liverpool.


05.05 - Cyclisme: un Paris-Roubaix dames en octobre

Paris-Roubaix aura son équivalent féminin. Il se courra le 25 octobre en ouverture de la prestigieuse classique cycliste, a-t-on appris mardi officiellement. La course organisée par ASO est inscrite au nouveau calendrier 2020 qui a été chamboulé de fond en comble en raison de la pandémie de coronavirus.


05.05 - Beachvolley: fin de carrière pour Dunja Gerson

Dunja Gerson arrête sa carrière. La Bernoise de 24 ans, qui formait la paire avec Laura Caluori, a décidé de se consacrer à d'autres priorités.


05.05 - Swiss League: Bezina rempile à Sierre

Goran Bezina disputera une seconde saison sous les couleurs de Sierre. Le défenseur de 40 ans était arrivé il y a un an en provenance de Genève-Servette. Il a disputé 36 matchs, marquant 4 buts et 10 assists durant la saison écoulée.


05.05 - Ligue 1: Patrick Müller snobé par l'OL

Patrick Müller ne devrait pas être le nouveau responsable de la cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais. Selon "L'Equipe", c'est Bruno Cheyrou qui a été choisi pour occuper ce poste, bien que le Genevois ait été auditionné par le club du Rhône. Müller, qui s'occupe ponctuellement des défenseurs de l'académie du Servette FC, travaille actuellement à l'UEFA.


05.05 - Bundesliga: vers une reprise le 15 mai

Selon toute vraisemblance, le retour de la Bundesliga devrait être acté mercredi. Les matchs à huis clos devraient autorisés, après les représentants de l'Etat et des régions sont parvenus à un accord lundi soir, selon des informations recueillies par l'agence Reuters. Le championnat pourra ainsi reprendre le 15 mai prochain.


04.05 - Course: Sierre-Zinal repoussé au 13 septembre

Initialement prévue le 9 août, la course de montagne a été reportée d'un peu plus d'un mois suite aux mesures du Conseil fédéral annoncées la semaine dernière.


04.05 - National League: deux prolongations à Davos

Le HC Davos a prolongé d'un an les contrats de ses défenseurs Dominic Buchli (21 ans) et Davyd Barandun (20 ans), soit jusqu'en 2021. Les deux joueurs ont débuté leur carrière en National League lors de la saison 2017/18.


04.05 - Swiss League: Mathias Trettenes signe au HCC

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce avoir engagé Mathias Trettenes. Cet attaquant international norvégien de 26 ans arrive en provenance des Stavanger Oilers. Il était le 4e meilleur compteur de son championnat national cette saison. Il a signé pour une année avec le club des Mélèzes.


04.05 - Athlétisme: la Course féminine de Berne annulée

La Course féminine de Berne est définitivement annulée. Prévue à la mi-juin, puis reportée en août dans un premier temps, la course populaire a finalement été supprimée pour l'année 2020.


04.05 - Golf: le Swiss Seniors Open 2020 annulé

Le Swiss Seniors Open 2020, qui devait se tenir du 3 au 5 juillet à Bad Ragaz, a été annulé. La prochaine édition aura lieu du 9 au 11 juillet 2021.


03.05 - Football: Ronald Koeman dans un état stable

Ronald Koeman a été admis d'urgence à l'hôpital dimanche. Le sélectionneur de l'équipe nationale des Pays-Bas a subi une intervention chirurgicale au coeur et se trouve désormais dans un état stable, explique «De Telegraaf».


03.05 - Formule 1: Alex Albon virtuellement fort

Alex Albon a remporté la quatrième épreuve de la série de Grands Prix virtuels de Formule 1. Le pilote anglo-thaïlandais de Red Bull a remporté sa première victoire lors de cette course qui simulait le Grand Prix du Brésil. George Russell (Williams) a terminé deuxième, juste devant le pilote Ferrari Charles Leclerc.


03.05 - Bundesliga: Cologne pense à la quarantaine

Si la saison de Bundesliga devait se poursuivre, Cologne prévoit de mettre toute son équipe en quarantaine, dans les conditions d'un camp d'entraînement. Deux joueurs et un membre du staff avaient été testés positifs au coronavirus vendredi et ont été mis en quarantaine pour deux semaines.


03.05 - Football: la Pro League en attente

L'Assemblée générale des clubs professionnels belges (Pro League) a reporté au 15 mai la fin définitive de la saison actuelle du championnat en raison de la pandémie de Covid-19. La décision aurait dû être entérinée lundi. Les clubs belges, majoritairement favorables à un arrêt de la compétition, prendront donc leur décision définitive après les avis du conseil de sécurité nationale.


03.05 - Hockey: Mattias Tedenby rebondit en KHL

Le Suédois Mattias Tedenby ne portera plus les couleurs du HC Davos malgré un contrat qui court jusqu'au printemps 2021. L'ailier a choisi de rejoindre le club russe de Vityaz Podolsk qui milite en KHL. Cette saison, Mattis Tedenby a comptabilisé 37 points (18 buts/19 assist) en 48 matches avec le HC Davos.


03.05 - Hockey: la Draft de la NHL avancée et virtuelle

Selon ESPN, la Draft de la NHL a été avancée au 5 juin. Elle se déroulera de manière virtuelle. Elle était prévue les 26 et 27 juin à Montréal. Il serait, par ailleurs, bien surprenant qu'un joueur suisse soit appelé cette année lors des premiers tours.


03.05 - Football: Servette Chênois en Ligue des champions

Leader de la LNA avant son interruption, le Servette Chênois Féminin n'aura pas connu une saison «blanche». Selon «Léman Bleu», la formation genevoise représentera la Suisse lors de la prochaine Ligue des champions. L'Association Suisse de Football (ASF) officiera la qualification du Servette Chênois et du FC Zurich pour cette compétition à la fin du mois.


03.05 - Echecs: fin de la saison en Suisse

La Fédération Suisse des Echecs (FSE) a sonné la fin du Championnat de Suisse par équipes en raison de la pandémie du coronavirus. Il n'y aura donc aucun champion et aucun relégué pour l'année 2020.


02.05 - Beaumont réélu à la présidence de World Rugby

L'Anglais Bill Beaumont a été réélu pour un mandat de quatre ans jusqu'en 2024 à la présidence de World Rugby. Le Français Bernard Laporte devient son vice-président, a annoncé la Fédération internationale samedi dans un communiqué. A 68 ans, Sir Bill Beaumont a remporté l'élection face à l'Argentin Agustin Pichot, qui a été son vice-président entre 2016 et 2020. L'Anglais a totalisé 28 voix sur un total de 51, contre 23 pour Pichot.


02.05 - Formule E: les Suisses brillent virtuellement

Les pilotes suisses de Formule E ont laissé une belle impression lors de la deuxième course pour le championnat virtuel. Le Bernois Nico Müller s'est classé troisième, juste devant son compatriote Neel Jani. Sébastien Buemi, lui, a terminé au onzième rang, soit juste en dehors des points. Comme la semaine dernière pour la première édition, c'est l'Allemand Maximilian Günther qui l'a emporté.


02.05 - Ligue 1: Junior Sambia sur la voie de la guérison

Junior Sambia, premier joueur de Ligue 1 officiellement contaminé par le coronavirus, est sur la voie de la guérison. Le demi de Montpellier s'apprête à quitter l'hôpital. Agé de 23 ans, Junior Samba a contracté le coronavirus la semaine passée avant d'être hospitalisé à partir du jeudi à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier et d'être plongé provisoirement dans un coma artificiel.


01.05 - NBA: un nouveau MG pour les Chicago Bulls

Les Chicago Bulls ont annoncé vendredi la nomination au poste de manager général du Canadien Marc Eversley, ancien vice-président notamment des 76ers de Philadelphie où il était en charge du suivi des joueurs. Avant de devenir le premier manager général noir des Bulls, Marc Eversley, qui compte 14 ans d'expérience en NBA, a oeuvré pour les Wizards de Washington, les Raptors de Toronto et donc les 76ers de Philadelphie après une décennie de travail chez Nike.


01.05 - Ski alpin: les Autrichiens sur les pistes

Dès lundi, une semaine avant les Suisses, les skieurs autrichiens vont reprendre les entraînements communs. Les séances débuteront sur le glacier du Rettenbach à Sölden. Tous les athlètes subiront à deux reprises des contrôles du Sars-Cov-2. Une fois à l'arrivée au camp et une fois lors du départ.


01.05 - Bundesliga: Aranguiz fidèle au Bayer Leverkusen 

Le milieu de terrain chilien Charles Aranguiz a prolongé de trois ans son contrat avec le Bayer Leverkusen où il est désormais engagé jusqu'en 2023, a annoncé vendredi le club, classé 5e du championnat d'Allemagne avant sa suspension.


01.05 - Badminton: championnats du monde repoussés

Les championnats du monde, prévus initialement en août 2021, se joueront du 29 novembre au 5 décembre 2021 à Huelva en Espagne, a annoncé vendredi la fédération internationale (BWF). Cette décision a été prise pour permettre aux Mondiaux de badminton de ne pas coïncider avec les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.


01.05 - National League: Kyen Sopa à Berne

Kyen Sopa est de retour en Suisse. Après deux saisons dans la ligue Juniors de l'OHL aux Niagara IceDogs et aux Erie Otters, l'ailier de 19 ans s'est engagé avec le club de la capitale. Formé à Uzwil, Kyen Sopa a disputé le dernier Championnat du monde M20 avec l'équipe de Suisse.


01.05 - Basketball: deux prolongations à Union

Union Neuchâtel annonce la reconduction du contrat de Yoan Granvorka (22 ans) et de Killian Martin (22 ans). L'accord pour les deux joueurs porte sur les deux prochaines saisons.


01.05 - Athlétisme: le meeting de Lucerne reporté

Prévue le 1er juillet, la 34e édition du meeting de Lucerne a été reportée en raison de la pandémie du coronavirus. Elle se déroulera à la fin juin 2021. Le troisième plus grand meeting organisé en Suisse a renoncé à trouver une date plus tardive ou un concept plus «allégé» pour la tenue de cette édition. Les organisateurs assurent que ce report ne remet pas en question l'avenir d'une manifestation aux finances «saines».


30.04 - Swiss League: le HCC tient son nouvel entraîneur

Thierry Paterlini est le nouvel entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds. Le Zurichois de 45 ans a signé un contrat d'un an avec le club de Swiss League. Entraîneur pendant six ans des équipes nationales M18, puis M20, il succède au Suédois Mikael Kvarnström.


30.04 - Basketball: Swiss Central se retire 

Confronté à des soucis d'effectif avec notamment plusieurs jeunes joueurs souhaitant partir à l'étranger pour parfaire leur formation, le club de Swiss Central a décidé de renoncer à prendre part au prochain championnat de LNA. Le club lucernois évoluera la saison prochaine en LNB. Swiss Central aura passé cinq saisons dans la plus haute catégorie de jeu du pays. Son meilleur résultat demeure une participation aux play-off en 2017 avec une défaite 3-0 en quarts contre Fribourg Olympic. Le club évoque aussi des problèmes récurrents à trouver le financement nécessaire pour évoluer en LNA.


30.04 - Swiss League: gros renfort pour les GCK Lions

Les GCK Lions vont bénéficier la saison prochaine du renfort d'un routinier en la personne de Corsin Casutt. L'attaquant de 35 ans a disputé plus de 800 matches de National League, les derniers avec Rapperswil. Le club zurichois de Swiss League a en outre pu engager l'attaquant Julian Mettler. Ce jeune de 19 ans arrive de Kloten.


30.04 - Natation: les Européens encore repoussés

La Fédération hongroise de natation a une fois de plus reporté les championnats d'Europe de natation à Budapest prévus en août prochain en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a déclaré que la fédération européenne décidera d'une date en 2021 lors de son congrès de novembre. La Hongrie avait d'abord reporté les championnats d'Europe, initialement prévus du 11 au 24 mai, au mois d'août.


30.04 - Ski alpin: Osi Inglin à la tête de l'équipe finlandaise

Osi Inglin, ancien chef alpin de Swiss-Ski, a été nommé entraîneur de l'équipe nationale masculine de Finlande. Il a signé un contrat conurant jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.


30.04 - Cyclisme: UAE Emirates engage un coureur de 17 ans

L'équipe UAE Emirates a annoncé jeudi l'engagement d'un tout jeune coureur de 17 ans. L'Espagnol Juan Ayuso a signé un contrat de cinq ans. Ayuso, champion national juniors dans son pays, compte six victoires à son actif en 2020. Cet engagement corrobore la politique de rajeunissement en cours dans plusieurs équipes au vu de la réussite de plusieurs jeunes talents du peloton, principalement le Belge Remco Evenepoel (20 ans, Deceuninck) et le Slovène Tadej Pogacar (21 ans, UAE).


30.04 - VTT: les Mondiaux d'Albstadt reportés

L'Union cycliste internationale (UCI) a communiqué l'annulation des Mondiaux de VTT d'Albstadt, qui étaient prévus du 25 au 28 juin prochain. L'UCI annonce toutefois qu'elle «continue à travailler pour faire en sorte que les Championnats du monde aient bien lieu en 2020».


30.04 - Triathlon: l'Ironman Switzerland maintenu en 2020

Alors que son annulation avait été prononcée mercredi, l'Ironman Switzerland se tiendra quand même cette année. Prévu initialement le 7 juin à Thoune, il a été reporté au 13 septembre à Rapperswil-Jona, ont annoncé les organisateurs.


30.04 - Hippisme: le CSI de Crans-Montana annulé

L'édition 2020 du concours hippique de Crans-Montana est annulée. La décision du Conseil fédéral interdisant la tenue de toute évènement jusqu'à la fin de l'été a en effet eu raison de l'épreuve valaisanne, qui était prévue du 9 au 12 juillet.


29.04 - Premier League: un secteur "debout" à Old Trafford

Manchester United a reçu l'autorisation d'installer une «tribune debout» dans son stade. Ce dispositif est déjà en place dans les enceintes de Tottenham et Wolverhampton. 1500 barrières vont être installées dans la tribune nord-ouest du stade d'Old Trafford pour permettre aux supporters de suivre les matches debout en toute sécurité.


29.04 - Swiss League: fin de carrière pour Antonio Rizzello

Victorieux de la Coupe de Suisse il y a deux ans avec Rapperswil-Jona, Antonio Rizzello range ses patins. A 35 ans, l'attaquant était cette saison sous contrat avec les GCK Lions.


29.04 - Rallye: la course Ayent - Anzère reportée à 2021

Prévue les 25 et 26 juillet prochain, la 45e édition de la course de côte Ayent - Anzère a été reportée à l'été 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. Elle se déroulera ainsi les 24 et 25 juillet 2021.


29.04 - "Virtual Pro": Bencic stoppée en quarts de finale

Belinda Bencic n'a pas passé le cap des quarts de finale du tournoi virtuel de Madrid. La Saint-Galloise s'est inclinée 6-4 contre la Belge Kiki Bertens. «Gagner quatre jeux contre une telle adversaire est déjà une belle performance», se félicite-t-elle. Il convient de préciser que Kiki Bertens a remporté ses trois matches de poules sans perdre le moindre jeu.


29.04 - Basketball: Gaspoz fidèle à Elfic

Romain Gaspoz demeure fidèle à Elfic Fribourg. Selon Radio Fribourg, l'entraîneur valaisan s'apprête à signer un nouveau contrat de trois ans avec le club fribourgeois qu'il a rejoint en février dernier. Par ailleurs, la radio précise qu'Elfic Fribourg entend à nouveau participer à la prochaine Coupe d'Europe.


29.04 - L'Ironman Switzerland annulé

L'Ironman Switzerland prévu le 12 juillet à Thoune a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. L'annulation de la manifestation a été prise après une discussion avec les autorités. Pour sa première édition dans l'Oberland bernois, l'épreuve qui comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied, aura finalement lieu le 11 juillet 2021


28.04 - Cyclisme: le Tour d'Allemagne annulé

Le Tour d'Allemagne 2020 n'aura pas lieu en raison de la pandémie de COVID-19. La boucle qui devait aller de Stralsund à Nuremberg reprendra le même tracé en 2021. La course aurait dû se tenir du 20 au 23 août, mais l'interdiction de grands rassemblements en Allemagne court jusqu'au 31 août.


28.04 - Karaté: Elena Quirici opérée des deux mains

Elena Quirici est blessée. La karatéka argovienne a dû se soumettre à une opération aux deux mains selon «Blick». Le médecin a diagnostiqué une rupture du tendon au métacarpe droit et une rupture partielle du ligament du pouce gauche. Quirici a déjà son billet pour les JO de Tokyo.


28.04 - Football: le championnat argentin en pause

La pandémie de COVID-19 a eu raison de la saison de foot en Argentine. Le championnat est en pause depuis la mi-mars et la compétition ne devrait reprendre qu'en janvier 2021.


28.04 - NHL: les Blackhawks remercient leur manager général

L'équipe de NHL des Chicago Blackhawks s'est séparé de son président et manager général John McDonough (66 ans), qui était en fonction depuis 13 ans. Les Blackhawks attendent une participation aux play-off depuis 2017. Les années auparavant, ils avaient enlevé à trois reprises (2010, 2013, 2015) la Coupe Stanley. Le poste de McDonough sera occupé temporairement par le fils du propriétaire Rocky Wirtz, Danny Wirtz.


27.04 - Football: Maradona et Gimnasia sauvés 

La Fédération argentine (AFA) va mettre fin à la saison 2019/2020. Elle a été interrompue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. L'AFA a également annoncé la suspension des relégations pour cette saison et la saison prochaine. Gimnasia y Esgrima La Plata, club entraîné par Diego Maradona, 19e sur 24 au moment de l'interruption, est donc assuré de rester en première division.


27.04 - Football: Anfield terminé au plus tôt à l'été 2023

L'agrandissement d'Anfield, l'antre de Liverpool, a été reporté d'un an en raison de l'impact de la pandémie du coronavirus. Alors que le chantier – censé débuter en décembre – aurait dû s'achever à l'été 2022, il sera terminé «au plus tôt à l'été 2023», a indiqué le club de la Mersey qui souhaite porter à plus de 61'000 places la capacité de son enceinte contre 54'000 actuellement.


27.04 - Football: début du championnat des Iles Féroé le 9 mai

Tandis que le football européen reste à l'arrêt en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, le championnat des Iles Féroé va commencer le 9 mai. Les premiers matches se dérouleront toutefois à huis-clos. Archipel de 18 îles dans l'Atlantique-Nord, les îles Féroé ont recensé 187 cas de Covid-19, parmi lesquels 180 guérisons.


27.04 - Football: une nouvelle ère pour le FC Sochaux

Ce lundi 27 avril a marqué le début officiel d'une nouvelle ère pour le FC Sochaux. Nenking, le conglomérat chinois spécialisé notamment dans l'immobilier qui dirigeait ce club de Ligue 2 depuis l'été dernier, en est devenu officiellement le propriétaire, à l'issue d'une assemblée générale du comité d'administration organisé par téléphone. Ces derniers mois, le FCSM appartenait en effet encore à Ledus, une filiale du groupe chinois Tech Pro Technology spécialisée dans les luminaires, qui avait acheté le club à PSA en 2015, et dont la gestion avait été ensuite très critiquée. L'objectif du nouveau propriétaire est l'accession en Ligue 1 d'ici trois ou quatre ans. Sochaux a quitté l'élite en 2014.


27.04 - Tennis: Bencic s'impose au 1er tour du «Virtual Pro»

Belinda Bencic n'a pas raté son entrée en lice au tournoi «Virtual Pro» de Madrid. Virtuose de la PlayStation, la Saint-Galloise s'est imposée 3-1 devant l'Espagnole Carla Suarez Navarro. Dans ce tournoi qui réunit notamment Rafael Nadal et Andy Murray, Belinda Bencic figure dans un groupe composé également de Karolina Pliskova et de Fiona Ferro, la Championne du Ladies Open de Lausanne. Les deux premières de ce groupe seront qualifiées pour les quarts de finale.


27.04 - Basketball: Jaunin de retour aux Lions de Genève

Jérémy Jaunin revient au bercail. Le meneur de jeu de Fribourg Olympic s'est engagé pour une saison avec les Lions de Genève. Distributeur des Lions de 2010 à 2016, le Genevois était parti à Fribourg Olympic où il est resté quatre saisons. Selon le site de la ligue, Jaunin revient à Genève pour des raisons familiales et professionnelles. Il compte notamment quatre titres de champion de Suisse.


27.04 - Hockey: Zurich nominé aux European Awards

Les Zurich Lions sont nominés aux European Hockey Awards en tant qu'équipe de l'année. Les autres équipes sont le CSKA Moscou, Frölunda, Lulea et Kärpät Oulu. La récompense remise en mai aura un sérieux goût d'inachevé puisque les play-off n'ont pu avoir lieu dans aucun des championnats nominés.


26.04 - Football: la Liga ne reprendra pas de sitôt

Le ministre de la santé espagnol a exclu un nouveau départ rapide de la Liga. «Ce serait incorrect de dire aujourd'hui que le football professionnel sera de retour avant l'été», a expliqué Salvador Illa dimanche. En Espagne, les Championnats sont interrompus depuis le 12 mars et au moins jusqu'à fin mai. Le pays compte 22'000 morts à la suite de la pandémie du coronavirus. De surcroît, Illa a douché les espoirs de la Liga, qui espérait pouvoir effectuer des tests tous les jours sur les joueurs.


26.04 - Football: le Tadjikistan fait marche arrière

La pandémie de coronavirus a finalement eu raison du football au Tadjikistan. Le championnat national y sera interrompu jusqu'au 10 mai, après la fin des matches prévus ce dimanche. Cette décision a été prise conformément aux mesures adoptées par le gouvernement. La saison de football avait démarré début avril dans ce pays d'Asie centrale, avec des matches à huis clos. Le Tadjikistan était l'un des rares pays où l'on joue encore au football, avec le Bélarus, le Turkménistan, le Nicaragua et le Burundi. Selon les chiffres officiels, le Tadjikistan ne compte pour l'instant aucune personne infectée par le coronavirus.


24.04 - Le CIO remet la main à la poche

Le CIO met à disposition des fédérations internationales 10,3 millions de dollars en plus. L'argent sera utilisé par les comités olympiques nationaux pour couvrir les coûts liés au report d'un an des JO de Tokyo en raison de la pandémie de COVID-19. Les fédérations peuvent demander individuellement le versement de l'aide. Au total, le soutien financier du CIO se monte à 57 millions de dollars.


24.04 - National League: Ambri prolonge son staff

Ambri-Piotta a prolongé deux contrats des membres de son staff. L'assistant de Luca Cereda, René Matte, et le préparateur physique Lukas Oehen resteront une année de plus en Léventine. Pour les deux hommes, cela sera leur quatrième saison au Tessin.


24.04 - Hockey: Michel Zeiter rebondit en Allemagne

Limogé en décembre dernier par Winterthour, Michel Zeiter rebondit en Allemagne. Agé de 46 ans, l'ancien international dirigera les Heilbronner Falken qui évoluent en deuxième division.


24.04 - Handball: la Suisse n'ira pas en Egypte

La Suisse ne disputera pas le Championnat du monde 2021 en Egypte. La Fédération européenne (EHF) a, en effet, annulé le barrage prévu en juillet entre la Suisse et l'Islande en raison de la pandémie du coronavirus. Après cette annulation, l'EHF va se baser sur les résultats du Championnat d'Europe disputé en janvier pour attribuer les dernières places pour l'Egypte. Seizième de ce tournoi, la Suisse ne peut pas donc figurer parmi les quatorze qualifiés européens pour le prochain Championnat du monde.


24.04 - Beachvolley: le coach de l'équipe de Suisse s'en va

Appelé à diriger le centre régional de Lucerne, Markus Egger ne sera plus à partir du 1er seprembre l'entraîneur de l'équipe de Suisse masculine. Il occupait cette fonction depuis 2013. Agé de 45 ans, Markus Egger avait auparavant dirigé le duo forme de Jefferson Bellaguarda et de Patrick Euscher qui avait pris la neuvième place des Jeux 2012 de Londres.


24.04 - Swiss Athletics perd son coach du sprint et des haies

Swiss Athletics devra désormais composer sans Flavio Zberg. L'entraîneur en chef du sprint et des haies quitte la fédération suisse à la fin août pour diriger le nouveau centre sportif «On Your Marks» à Cham. L'ancien spécialiste du 400 m a contribué ces dix dernières années à l'embellie de l'athlétisme suisse. Le Nidwaldien a ainsi accompagné l'ascension de Kariem Hussein, Champion d'Europe du 400 m haies en 2014. Il restera toutefois au service de son sport dans la mesure où il continuera de s'occuper d'un groupe d'athlètes au sein du LC Zurich.


24.04 - Hockey: l'ex-coach des ZSC Lions retrouve du travail

Deux ans et demi après son départ forcé des Zurich Lions, Hans Wallson a – enfin – retrouvé du travail. Le coach suédois oeuvrera à nouveau dans son pays à la tête de l'équipe de 2e division du IF Björklöven. Arrivé au Hallenstadion en 2016 après avoir été nommé à deux reprises entraîneur de l'année en Suède, Hans Wallson fut limogé en décembre 2017. Il n'a jamais été vraiment en mesure de répondre aux attentes des dirigeants zurichois.


24.04 - Beachvolley: les Mondiaux 2021 reportés à 2022

Les Championnats du monde de beachvolley, qui devaient se tenir à Rome en septembre 2021, ont été reportés à juin 2022 en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Ces Championnats du monde de beach-volley se tiendront au Foro Italico, là où est organisé chaque année le tournoi de tennis de Rome.


24.04 - NHL: un joli pactole pour Elvis Merzlikins

Elvis Merzlikins a trouvé son bonheur à Columbus. Brillant ces derniers mois pour sa première saison en NHL, l'ancien portier de Lugano a signé un nouveau contrat de deux ans avec les Blues Jackets. Elvis Merlikins (26 ans) touchera 3 millions de dollars pour la saison 2020/2021 et 5 millions pour l'exercice 2021/2022. Crédité d'un pourcentage d'arrêts de 92,3 % sur 33 matches, le Letton a déjà signé cinq «blanchissage» dans la cage de Columbus.


23.04 - Volleyball: une Suissesse en Bundesliga

L'internationale suisse Maja Storck poursuit sa carrière en Bundesliga. L'attaquante quitte Aix-la-Chapelle pour rejoindre Dresde. Pour sa deuxième année en Bundesliga, la Bâloise a brillé au cours des 8 matches d'une saison interrompue en raison de la pandémie du coronavirus, elle a été élue meilleure joueuse de l'équipe.


22.04 - La Fête romande de lutte suisse reportée

La Fête romande de lutte suisse n'aura pas lieu cette année. Prévue le 19 juillet à Dardagny/GE, elle a été reportée à 2021. Il en est de même pour toutes les fêtes cantonales.


22.04 - National League: Guggenheim chez les Tigers

Le défenseur Bastian Guggenheim (18 ans) a signé un contrat de trois ans avec les Langnau Tigers. Issu du mouvement juniors du club emmentalois, il s'était fait remarquer la saison dernière à Langenthal.


22.04 - Football: la Suède fixe le début de son championnat

Le championnat de Suède devrait démarrer le 14 juin. La Ligue attend toutefois de connaître les décisions de l'UEFA concernant le calendrier avant d'arrêter une date précise. La saison aurait dû commencer le 4 avril en Suède.


22.04 - Ski de fond: Astrid Uhrenholdt dit stop

La fondeuse norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen met fin à sa carrière, à l'âge de 33 ans. La pandémie de coronavirus a renforcé sa conviction que son avenir se trouvait dans le secteur médicale, comme elle l'a expliqué à la radio norvégienne NRK. Astrid Uhrenholdt Jacobsen affiche à son palmarès un titre olympique, conquis en relais en 2018 à Pyeongchang. Elle a également décroché dix médailles dans des championnats du monde, dont trois en or.


22.04 - Ski alpin: les soeurs Fanchini à la retraite

Nadia et Elena Fanchini se retirent. Les deux soeurs italiennes, spécialistes de vitesse, ont annoncé leur retraite sportive simultanée. Âgées de 33 et 34 ans, les soeurs Fanchini ont chacune obtenu des médailles lors des championnats du monde et deux victoires en Coupe du monde.


22.04 - Pas de tournée pour West Ham et Crystal Palace

West Ham et Crystal Palace n'iront pas en Australie. Les deux clubs de Premier League ont renoncé mercredi, en raison de la pandémie de coronavirus, à leur tournée estivale de préparation à la saison prochaine.


22.04 - Hippisme: le concours d'Aix-la-Chapelle à la trappe

Le concours hippique d'Aix-la-Chapelle n'aura pas lieu cette année. Déjà reportée en raison du coronavirus, la compétition n'a pas trouvé de nouvelle date. Elle aurait dû se dérouler du 29 mai au 7 juin. En Allemagne, les grandes manifestations sont interdites jusqu'au 31 août prochain.


22.04 - NFL: Gronkowski rejoint les Buccaneers

Retraité depuis février 2019, Rob Gronkowski va reprendre du service. L'ancien receveur de New England rejoint les Tampa Bay Buccaneers où il va reformer le redoutable duo qu'ils composaient chez les Patriots avec la star des quarterback Tom Brady.


21.04 - Un nouveau nom pour le Camp Nou

Le FC Barcelone a communiqué que son stade du Camp Nou allait changer de nom la saison prochaine. Ce ne sera que pour un an et les profits iront à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le stade qui peut aujourd'hui contenir 99'000 spectateurs existe depuis 1957 et il n'a jamais connu d'autre nom.


21.04 -  Volleyball: Lauren Page au NUC 

Le NUC annonce l'arrivée de Lauren Page. L'Américaine est établie en Suisse depuis la saison passée à Genève où elle a fini meilleure compteuse. Le club neuchâtelois partira avec quatre étrangères venant du pays de l'Oncle Sam.


21.04 - Le marathon de Berlin annulé

Le marathon de Berlin passe lui aussi à la trappe en raison de la pandémie de COVID-19. La course populaire devait se tenir le 27 septembre. Les institutions politiques de la ville ont interdit jusqu'au 24 octobre les rassemblements de plus de 5000 personnes. L'an dernier, la course a réuni 47'000 participants. C'est sur ce tracé que le Kényan Eliud Kipchoge a établi le record du monde en 2h01'39 en septembre 2018.


21.04 - UEFA: pas de calendrier défini

L'UEFA a émis une «forte recommandation» en vue d'achever les compétitions nationales suspendues à cause de la pandémie de COVID-19, mardi lors d'une réunion téléphonique avec ses 55 fédérations membres. Elle n'a toutefois pas concrétisé un calendrier de reprise des championnats et des Coupes d'Europe. «Une variété d'options concernant le calendrier» a été présentée aux fédérations, à propos des compétitions nationales et européennes de clubs, a ajouté l'UEFA dans un communiqué sans préciser de dates. Les compétitions de football sont suspendues dans l'immense majorité des pays d'Europe depuis la mi-mars en raison de la pandémie de COVID-19.


20.04 - Tennis: Nicolas Jarry suspendu 11 mois

Le Chilien Nicolas Jarry a été suspendu 11 mois pour dopage à la suite d'un contrôle effectué lors de la Coupe Davis en novembre à Madrid et qui s'est avéré positif à des anabolisants.L'échantillon d'urines prélevé le 19 novembre 2019 contenait des traces de ligandrol et de stanozolol, précise l'ITF. Le joueur de 24 ans pourra rejouer à partir du 16 novembre 2020.


20.04 - Les Championnats de Suisse de VTT dans le Jura

Les Championnats de Suisse de VTT cross-country sont de retour dans le Jura les 4 et 5 juillet prochains. Les meilleurs vététistes du pays s'affronteront à nouveau sur les sentiers de Montsevelier, trois ans après le couronnement de Nino Schurter et Jolanda Neff en terres jurassiennes. A moins de trois mois de la compétition, le comité d’organisation Valterbimania Sports poursuit ses efforts et souhaite pour l'heure maintenir les compétitions aux dates prévues.


20.04 - National League: Josselin Dufey à Ambri

Le HC Ambri-Piotta a engagé pour trois saisons l'attaquant vaudois Josselin Dufey (18 ans). Formé dans le mouvement junior du Lausanne HC, il évoluait depuis trois saisons au Canada au sein des Notre Dame Hounds en Midget AAA. En 133 matches, il a inscrit 50 buts et réalisé 56 assists.


19.04 - F1: Charles Leclerc intraitable

Charles Leclerc maîtrise à la perfection l'exercice du F1 Esports Virtual Grand Prix Séries. Déjà victorieux du Grand Prix d'Australie, le pilote monégasque de Ferrari a enlevé le Grand Prix de Chine sur le Circuit de Shanghaï. Charles Leclerc a devancé le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull), le seul pilote capable de rester dans son sillage. Le Genevois Louis Delétraz a pris la septième place, le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois la quinzième.


19.04 - MotoGP: Rins reste chez Suzuki

Le pilote de MotoGP Alex Rins a prolongé pour les saisons 2021 et 2022 son contrat avec Suzuki, a annoncé l'équipe dans un communiqué dimanche. L'Espagnol, 24 ans, a débuté dans la catégorie reine avec Suzuki en 2017. Il compte huit podiums en MotoGP, dont deux succès obtenus l'an dernier.


17.04 - Quand Coman se trompe de voiture...

Kingsley Coman encourt une amende de 50 000 euros. L'attaquant français du Bayern Munich s'est rendu à l'entraînement avec une voiture McLaren plutôt qu'une Audi, sponsor-clé du club bavarois, rapporte vendredi Bild. Coman s'est excusé mais le règlement interne du Bayern oblige ses joueurs à conduire une Audi ou une voiture d'une autre marque du groupe Volkswagen. Le constructeur allemand détient 8,33% du capital du Bayern


17.04 - AthletiCAGenève n'aura pas lieu

AthletiCAGenève n'aura pas lieu en 2020. Prévu le 13 juin prochain, le meeting du Bout-du-Monde ne pourra pas se courir cette année. Le comité d'organisation a été contraint d'annuler l'édition en raison de l'incertitude quant à sa tenue suite aux mesures annoncées par le Conseil fédéral jeudi.


17.04 - Premier League: tout le monde d'accord

Les vingt clubs de Premier League veulent que la saison 2019-20 aille à son terme. Les équipes ont fait converger leurs positions sur cet impératif lors d'une vidéoconférence vendredi, sans fixer de dernier délai.


17.04 - André Schürrle ne restera pas au Spartak Moscou

Prêté par le Borussia Dortmund, le club russe ne lèvera pas l'option d'achat destiné à acquérir le champion du monde allemand. Ce dernier a un contrat qui court jusqu'en 2021 avec le club entraîné par Lucien Favre.


17.04 - NBA: des masques à l'effigie des équipes

La NBA et la WNBA vont commercialiser des masques en tissu à l'effigie des équipes de leurs ligues pour prévenir du coronavirus. Les recettes permettront de lutter contre la faim en étant reversées à des banques alimentaires.


17.04 - Volleyball: un renfort de choix à Amriswil

Amriswil, premier de la saison régulière de LNA avant l'annulation de la LNA cette saison, a engagé un renfort de choix. Le Letton Edvarts Buivids, meilleur scoreur du championnat, quitte le Volley Lucerne pour le club thurgovien.


16.04 - La Formule E  interrompue  jusqu'à fin juin

La Formule E restera interrompue au moins jusqu'à fin juin. La Fédération internationale de l'automobile et l'organisateur ABB ont en effet également annulé le E-Prix de Berlin, qui était prévu le 21 juin.


16.04 - 50 millions de dollars pour le tennis

La Fédération américaine de tennis (USTA) a collecté plus de 50 millions de dollars pour soutenir les professeurs de tennis, les entraîneurs et les prestataires souffrant de la crise du coronavirus. 20 millions proviennent des baisses de salaires des membres de la direction, mais des économies ont également pu être réalisées grâce à la réduction de programmes, ainsi que dans l'activité opérationnelle.


16.04 - Pieter Timmers renonce au JO de Tokyo

Pieter Timmers a annoncé jeudi renoncer à s'aligner au JO de Tokyo, suite au report de ces derniers à 2021. Le Belge a été médaillé d'argent du 100 m nage libre à Rio en 2016. «Le report des Jeux olympiques (de 2020 à 2021 en raison de la crise du Covid-19, ndlr) a contrecarré mon plan qui était ficelé depuis des années: tout donner, une dernière fois, aux Jeux et entamer ensuite un nouveau chapitre de ma vie», a-t-il expliqué.


16.04 - Les championnats du monde de patinage annulés

Les championnats du monde de patinage artistiques et de short-track ont été définitivement annulés pour cette saison. L'Union internationale de patinage avait déjà reporté les compétitions qui devait se tenir au mois de mars à Montréal pour le patinage artistique et à Séoul pour le short-track.


16.04 - Eremenko suspendu quatre ans

Andrei Eremenko a été suspendu quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). L'entraîneur d'athlétisme russe est accusé de tentative de corruption lors d'un test antidopage, selon l'agence américaine AP et l'agence russe TASS.


15.04 - IWF: Tamas Ajan quitte son poste

Tamas Ajan (81 ans) quitte finalement son poste de président de la Fédération internationale (IWF) après 20 ans de services. Le Hongrois était suspendu depuis la fin janvier en raison de forts soupçons de corruption. La présidente par intérim Ursula Papandrea avait déposé il y a quelques jours une motion visant à le contraindre à quitter l'IWF.


15.04 - Frederik Stillman quitte la Suisse

Entraîneur-assistant de Rikard Grönborg chez les Zurich Lions, Frederik Stillman quitte la Suisse après une seule saison en National League. Le technicien retourne en KHL, où il occupera le même poste au sein du Metallurg Magnitogorsk.


15.04 - Un nouvel entraîneur pour les biathlètes suisses

Alexander Wolf sera dès le 1er mai le nouvel entraîneur des biathlètes masculins. L'Allemand prend la suite de Jörn Wollschläger. Wolf, âgé de 41 ans, a été médaillé de bronze en poursuite aux Mondiaux d'Östersund en 2008. Il s'occupait jusque-là de la relève auprès de la Fédération allemande. Il sera assisté de l'Italien Daniel Hackhofer.


15.04 - Snowboard: Verena Rohrer stoppe sa carrière à 24 ans

Spécialiste de half-pipe, Verena Rohrer prend sa retraite sportive. La Schwytzoise de 24 ans va démarrer un Master en sciences de l'éducation à l'Université de Zurich. Championne du monde junior de half-pipe en 2014, Verena Rohrer a disputé deux Jeux olympiques (2014, 2018). Elle compte deux podiums en Coupe du monde, le dernier en mars 2019 à Mammoth Mountain (3e), mais ne s'est jamais imposée sur le Cirque blanc.


15.04 - Bundesliga: Dortmund privé de Zagadou 

En cas de reprise de la Bundesliga, le Borussia Dortmund devrait faire sans Dan-Axel Zagadou. Le défenseur central français, concurrent de Manuel Akanji, a été victime d'une rupture du ligament externe du genou à l'entraînement.


15.04 - La Vuelta décalée au mois d'octobre?

Le report du Tour de France a des conséquences directes sur le Tour d'Espagne. La Vuelta pourrait ainsi se tenir du 3 au 25 octobre, selon El Pais. Initialement prévue du 14 août au 6 septembre, la boucle espagnole devrait être devancée par le Tour de France, qui devrait se tenir du 29 août au 20 septembre. D'où un possible report au mois d'octobre. Mais selon le quotidien espagnol, Vuelta et Giro pourraient alors se disputer en même temps. Même si le dernier mot reviendra à l'UCI.


15.04 - Baseball: toute la Ligue majeur en Arizona?

Le Gouverneur de l'Arizona, Doug Ducey, a approuvé l'idée de recevoir la saison de la Ligue majeur de baseball (MLB) dans son état. Les 30 équipes, qui ont l'habitude de s'y préparer, pourraient ainsi se réunir en Arizona et y disputer l'ensemble de leurs matchs. «Si les conditions de santé sont réunies et que l'Arizona peut être ouverte, nous avons les installations nécessaires», a dit Ducey.


15.04 - Volleyball: Mario Motta reste aux commandes

Mario Motta a été prolongé à son poste d'entraîneur national jusqu'en 2021. Arrivé en 2017, l'Italien de 59 ans a été auparavant trois fois champion de Suisse avec le Pallavolo Lugano et entraîneur-adjoint de l'équipe d'Italie, 4e des Jeux olympiques en 2008. Swiss Volley a également prolongé l'entraîneur-assistant Marco Fölmli jusqu'en 2021. Ce dernier est également entraîneur principal de l'équipe de Suisse M20 et responsable de la relève masculine de Swiss Volley.


15.04 - La lutte antidopage se poursuit aux USA

La pandémie de coronavirus n'arrête pas la lutte antidopage aux Etats-Unis. Des tests sont toujours pratiqués, mais nécessitent certaines adaptations, a affirmé le patron de l'USADA Travis Tygart à «RedaktionsNetzwerk Deutschland». «Nous effectuons des contrôles antidopage partout où nous pouvons le faire, où la réglementation gouvernementale le permet», a expliqué le directeur de l'agence américaine de lutte contre le dopage. «Nous avons ajouté quelques éléments supplémentaires, comme des masques chirurgicaux et des gants. Nous utilisons du désinfectant et respectons également les distances sociales.» Une approche approuvée par les athlètes, qui «veulent montrer qu'ils sont propres».


14.04 - Escrime: les Européens de Minsk annulés

Prévus du 16 au 21 juin, les Championnats d'Europe de Minsk ont été annulés en raison de la pandémie du coronavirus. Swiss Fencing avait déjà décidé de n'envoyer aucun escrimeur au Bélarus pour manifester son boycott devant la tenue de ces championnats d'Europe.


14.04 - La NHL prolonge la quarantaine de ses joueurs

La NHL, qui a suspendu sa saison le 12 mars en raison de la pandémie de coronavirus, étend sa recommandation aux joueurs de mise en quarantaine jusqu'au 30 avril. La NHL, qui avait précédemment conseillé aux joueurs de rester chez eux jusqu'à mercredi, a déclaré dans un communiqué qu'elle prolongeait ses directives «à la suite de consultations avec les experts de santé, ainsi qu'avec des représentants du syndicat des joueurs, la NHLPA».La recommandation signifie que les installations des équipes resteront fermées aux joueurs.


14.04 - Dopage: Daniel Kinyua suspendu à titre conservatoire

Le fondeur kényan Daniel Kinyua, victorieux du marathon de Londres en 2017, est suspendu à titre conservatoire pour des irrégularités concernant son passeport biologique. La charge retenue contre le marathonien de 27 ans est le «recours à une substance/méthode interdite». Outre son succès sur le marathon de Londres, Daniel Kinyua s'était classé 8e des Mondiaux sur la distance la même année, avant de signer une 5e place sur celui de New York en 2018.


14.04 - Swiss League: Ajoie engage trois joueurs

Vainqueur de la Coupe de Suisse, le HC Ajoie annonce l'arrivée de trois joueurs. Thomas Hofmann, un défenseur de 25 ans qui évoluait à La Chaux-de-Fonds, s'est engagé jusqu'au 30 juin 2021 avec une option pour une saison supplémentaire. Pour les attaquants Arnaud Schnegg (20 ans), qui appartenait lui aussi à La Chaux-de-Fonds mais qui a été prêté cette saison à Guin, et Marc Camichel (21 ans), prêté cette saison par Lugano aux Ticino Rockets, l'accord portant sur une saison et sur une autre option est également de mise.


14.04 - Jovian Hediger perd son statut auprès de Swiss-Ski

Jovian Hediger perd son statut de fondeur «équipe nationale» dans les nouveaux cadres de fond publié par Swiss-Ski. Le Vaudois ne s'est classé qu'une seule fois parmi les dix premiers d'une épreuve Coupe du monde cet hiver, à Lenzerheide où il avait pris la neuvième place. Dario Cologna, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont, en revanche, conservé leur rang. Outre Jovian Hediger, on trouve dans le cadre A Roman Furger, Jonas Baumann, Beda Klee et Jason Rüesch.


13.04 - National League: un défenseur débarque à Ambri

Ambri-Piotta a engagé pour deux saisons le défenseur Zacceo Dotti (25 ans). Il compte 204 matches en Swiss League avec les Ticino Rockets et Ajoie. Issu du mouvement junior du club léventin, il vient de passer deux saisons dans le Jura avec la victoire en Coupe de Suisse à la clé en février dernier.


13.04 - Volleyball: deux arrivées au NUC

Le Neuchâtel UC (LNA dames) a engagé les Suissesses Olivia Wassner et Elise Boillat. Wassner, passeuse internationale évoluait dernièrement aux Etats-Unis. L'attaquante jurassienne Elise Boillat avait évolué, elle, quatre saisons à Franches-Montagnes avant de passer deux saisons à Kanti Schaffhouse. Elle avait ensuite choisi de jouer en LNB pendant deux ans.


12.04 - Swiss League: Fabian Sutter range ses patins

Attaquant aux 1021 matches de National League, Fabian Sutter (37 ans) met un terme à sa carrière de joueur. Le Bernois aux trois sélections en équipe de Suisse portait le maillot de Kloten en Swiss League lors des deux dernières saisons. Il a conquis deux titres de champion de Suisse avec Davos (2002 et 2005).


12.04 - Le salaire des joueurs du Sporting réduit de 40%

Le Sporting réduit le salaire de ses joueurs de 40% pendant trois mois en raison de la crise du coronavirus, rapporte l'agence de presse portugaise Lusa. Selon la même source, les dirigeants du club lisboète verront leurs revenus baisser de 50%. Le Benfica d'Haris Seferovic et le FC Porto auraient déjà pris de telles mesures.


12.04 - National League: Six départs au CP Berne

Le CP Berne a confirmé sur les réseaux sociaux le départ des attaquants Matthias Bieber et Daniele Grassi. Les Ours remercient aussi Jan Mursak, Christian Thomas, Andrew MacDonald ainsi que le gardien remplaçant Pascal Caminada, qui quittent eux aussi le club de la capitale, dans un message diffusé dimanche matin.


11.04 - NHL: décès de Colby Cave à 25 ans

Colby Cave, attaquant de 25 ans des Edmonton Oilers et coéquipier de Gaëtan Haas, est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale contractée plus tôt dans la semaine. Le hockeyeur était plongé dans un coma artificiel à Toronto. Les médecins avaient retiré un kyste colloïdal causant une pression au cerveau. Cave a disputé 11 matches avec les Oilers cette saison pour un but.


11.04 - Ambri-Piotta continue de prolonger ses joueurs

Ce sont cette fois les frères Anthony et Joël Neuenschwander qui vont rester au Tessin. Joël a renouvelé son bail pour deux saisons, alors que son jumeau a signé pour un an avec option. Joël Neuenschwander a disputé 45 matches avec les Léventins pour 5 points dont deux goals. De son côté, Anthony a surtout joué avec les Ticino Rockets en Swiss League. Il a inscrit 7 points dont 3 buts en 40 parties. Il compte cinq présences avec Ambri.


10.04 - Les joueurs du FC Cologne renoncent à leur salaire

Le FC Cologne a choisi de faire un geste dans la crise consécutive à la pandémie de COVID-19. Aux plus hauts étages du club, on va ainsi renoncer au salaire. Cela signifie que les dirigeants, les coaches et les joueurs ont convenu de cette solution. Le directeur financier Alexander Wehrle a reconnu que le club allait économiser beaucoup d'argent.


10.04 - Kenny Dalglish touché par le coronavirus

L'ancienne star de Liverpool Kenny Dalglish a été testé positif au COVID-19. L'Ecossais de 69 ans a été admis à l'hôpital mercredi en raison d'une infection qui a dû être traitée avec des antibiotiques par intraveineuse. Au cours de son séjour hospitalier, les médecins ont procédé à un test de COVID-19 qui s'est révélé positif alors que Dalglish n'avait aucun symptôme.


10.04 - F1: Renault au chômage partiel

Renault est la quatrième équipe de F1 à recourir au chômage partiel en raison de la pandémie de COVID-19. Le département des courses du constructeur français a annoncé que cette situation s'appliquerait du 1er avril au 31 mai pour le site de l'usine d'Enstone en Angleterre.


10.04 - La saison du tennis de table helvétique stoppée

Les différents championnats des Ligues nationales et régionales régies par Swiss Table Tennis n'iront pas à leur terme, a décidé le Comité central de la fédération nationale. La saison est interrompue depuis le 13 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Swiss Table Tennis se donne jusqu'au 19 avril pour décider de valider ou non cet exercice 2019/2020 tronqué. Deux variantes existent: selon le plan A, la saison est annulée sans prise en compte du moindre résultat; selon le plan B, aucun titre n'est attribué mais des promotions et relégations peuvent être entérinées par les Associations régionales.


10.04 - Le monde du sumo touché par le coronavirus

Le monde fermé du sumo a confirmé un premier cas de coronavirus en son sein. C'est un coup dur pour ce sport ancestral dont un tournoi a déjà dû se faire à huis clos et d'autres ont été reportés. Un lutteur de rang inférieur, fiévreux la semaine dernière, a subi un test qui s'est révélé positif. Aucun autre lutteur ni responsable ne présente toutefois de symptômes. L'annonce de ce cas de coronavirus intervient une semaine après que l'association a dû reporter deux tournois. Le prochain «basho», qui devait s'ouvrir le 10 mai à Tokyo, a été repoussé de deux semaines et celui de juillet à Nagoya connaît le même sort.


09.04 - Le Hertha Berlin tient son... 4ème coach

Le Hertha Berlin tient son nouvel entraîneur. Le choix de dirigeants s'est porté sur Bruno Labbadia, qui succède à Alexander Nouri. Bruno Labbadia sera, ainsi, le quatrième entraîneur du Hertha depuis le début de la saison. Avant Alexander Nouri, Ante Covic et Jürgen Klinsmann avaient dirigé une équipe en souffrance mais qui a pu compter depuis le début de l'année sur le renfort de l'ancien Sédunois Matheus Cunha.


09.04 - Baisse de salaire de 20 % à l'Eintracht Francfort

Gelson Fernandes, Djibril Sow et les autres joueurs de l'Eintracht Francfort ont acté le principe d'une baisse de salaire de 20 % lors des trois prochains mois. La pandémie du coronavirus place le club de la Bundesliga dans une situation difficile avec la perspective de devoir faire face à un trou de trésorerie d'une quinzaine de millions d'euros.


09.04 - Basketball: l'Euro du 17 août au 1er septembre 2021

L'Euro 2021 masculin aura lieu à la fin de l'été 2022 en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo dû à la pandémie de coronavirus. L'Euro dames en France est, en revanche maintenu à fin juin 2021. L'Euro messieurs devait avoir lieu dans quatre pays, l'Allemagne, l'Italie, la Géorgie et la République tchèque du 17 août au 1er septembre 2021


09.04 - Aviron: championnats du monde en 2021 

Prévus cet été du 16 au 23 août à Bled en Slovénie, Prévus cet été du 16 au 23 août à Bled en Slovénie, les Championnats du monde d'aviron été repoussés à l'année prochaine en raison de la pandémie du coronavirus. Ils se dérouleront ainsi début septembre 2021 toujours à Bled.


09.04 - Goi et Dal Pian restent à Ambri

Ambri-Piotta annonce la reconduction des contrats de ses deux attaquants Tommaso Goi et Giacomo Dal Pian. Agé de 30 ans, Tommaso Goi a signé pour une année, Giacomo Dal Pian (26 ans) pour deux saisons avec une option pour une année supplémentaire.


08.04 - Alfa Romeo et Formula One au chômage partiel

La moitié du personnel du promoteur de la F1, Formula One, a été placé au chômage partiel et ses dirigeants ont accepté des réductions de salaires pour faire face à la crise due au coronavirus, a confirmé un porte-parole de l'organisation à l'AFP mercredi.

Alfa Romeo fait comme les autres écuries de Formule 1 et a placé ses plus de 500 employés de la fabrique à Hinwil en chômage partiel. Selon «Blick», les actuelles mesures devraient durer au minimum jusqu'à fin avril. Mais le personnel de l'Oberland zurichois a déjà été averti que la période pourrait être plus longue.


08.04 - Coronavirus: décès de Donato Sabia

L'ancien champion d'Europe du 800 m en salle, l'Italie Donato Sabia est décédé des suites d'une infection au coronavirus selon des informations de la Fédération italienne.Sabia est mort à l'âge de 56 ans à Potenza dans le sud de l'Italie quelques jours après son père, lui même infecté par le virus.


08.04 - Killian Peier obtient le statut d'«équipe nationale»

Après la détermination des cadres pour la saison 2020-21 établis par le chef de la discipline du saut à skis Berni Schödler et son staff, seul Killian Peier obtient le statut d'«équipe nationale». Le Vaudois a décroché l'hiver dernier un top 3 en Coupe du monde. Ce fut à Nizhni Tagil en Russie en décembre où il a terminé deuxième.


08.04 - Paralympiques: pas de soucis pour les qualifiés

Les athlètes qualifilés pour les Jeux paralympiques de Tokyo sont assurés de conserver leur place de départ après le report des Jeux d'une année. Les sportifs ne doivent se faire aucun souci, a expliqué le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, lors d'une conférence-vidéo. Toutes les qualifications obtenues jusqu'au 24 mars sont valables.


08.04 - Peter Schadegger à la tête du bob suisse

Le bob suisse a un nouveau patron. Peter Schadegger a été nommé chef du sport d'élite par Swiss Sliding. Il succèdera dès le 1er mai à Stefan Riniker. Celui qui a longtemps oeuvré dans le Canton de Glaris où il a occupé diverses fonctions sera chargé d'apporter un nouveau souffle à un sport en souffrance.


08.04 - Cyclisme: pas de Grand Prix d'Argovie

Prévu le 5 juin prochain, la 57e édition du Grand Prix d'Argovie de Gippingen a été annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs espèrent toutefois la programmer en fin de saison si la situation sanitaire le permettra.


07.04 - Pas de décision pour Roman Bürki

Le portier Roman Bürki et son club, Borussia Dortmund ont reporté toutes discussions à propos d'une prolongation de contrat. «Nous avons évoqué ce qui était possible mais nous ne nous sommes pas encore trouvés. Ce n'est pas une question d'argent entre Dortmund et moi», a expliqué le Bernois de 29 ans. Bürki, qui porte les couleurs du club dirigé par Lucien Favre depuis 2015, possède un contrat encore valable jusqu'en 2021. «Ces temps, il y a d'autres choses plus importantes à penser», a ajouté l'ancien international.


07.04 - Colby Cave dans le coma artificiel

Colby Cave, un coéquipier de Gaëtan Haas aux Edmonton Oilers, a été plongé dans le coma artificiel après un accident vasculaire. Le joueur de 25 ans se trouve aux soins intensifs d'un hôpital de Toronto, a annoncé la franchise canadienn.


07.04 - JO 2021: période de qualif' suspendue

La Fédération internationale d'athlétisme a indiqué que les performances réalisées jusqu'au 30 novembre ne compteront pas pour se qualifier pour les Jeux de Tokyo, reportés à l'été 2021. «La période de qualification est suspendue du 6 avril au 30 novembre inclus», écrit World athletics dans un communiqué, une semaine après l'annonce des nouvelles dates JO à l'été 2021, reportés d'un an (23 juillet – 8 août) en raison de la pandémie de coronavirus.


07.04 - Thomas Müller prolonge au Bayern Munich

Le Bayern Munich a prolongé jusqu'au 30 juin 2023 le contrat de Thomas Müller (30 ans). Le Champion du monde 2014 a remporté avec son club formateur la Ligue des Champions 2013, huit titres titres de Bundesliga et cinq Coupes d'Allemagne.


06.04 - Liverpool fait machine arrière

Critiqué depuis samedi pour avoir annoncé son intention de placer une partie de son personnel non joueur au chômage partiel, payé par le gouvernement, Liverpool annonce qu'il fait machine arrière. «Nous avons décidé de chercher des alternatives», explique le président du club Peter Moore.


06.04 - Décès de Radomir Antic

Il fut un des entraîneurs les plus emblématiques de l'histoire de l'Atlético et c'est le club madrilène qui a annoncé ce lundi la triste nouvelle. Radomir Antic est mort à l'âge de 71 ans. La cause de son décès n'a pas été communiquée. L'ancien footballeur serbe, qui avait évolué au Partizan Belgrade dans les années 70 était devenu un coach très connu en Espagne. Chez les Colchoneros (1995-2000), il avait remporté le doublé Coupe-Championnat (1996). Antic était aussi passé notamment par le Real Madrid (1991-1992), par le Barça (2003-2004) et la sélection de Serbie (2008-2010) avant une expérience en Chine. 


06.04 - Les Championnats d'Europe à nouveau été reportés

Les Championnats d'Europe, initialement prévus début mai à Prague et décalés une première fois à mi-juin, ont à nouveau été reportés à début novembre en raison de la pandémie de Covid-19. La compétition continentale se tiendra du 8 au 10 novembre à Prague. Ces Championnats d'Europe étaient initialement programmés du 1er au 3 mai dans la capitale tchèque.


06.04 - Rüstü Reçber est sorti de l'hôpital

L'ancien gardien international turc Rüstü Reçber, héros de l'épopée de la sélection nationale lors du Mondial 2002, est sorti lundi de l'hôpital d'Istanbul. Il y était soigné après avoir contracté le Covid-19, a indiqué son épouse. La semaine dernière, l'entraîneur Fatih Terim, autre légende du football turc, était lui aussi sorti de l'hôpital où il avait été admis après avoir contracté le nouveau coronavirus.


06.04 - Les Championnats de Suisse repoussés

Les Championnats de Suisse 2020, prévus les 26 et 27 juin à Bellinzone, ont été repoussés en raison de la pandémie du coronavirus. Swiss Athletics entend toutefois les organiser plus tard dans la saison, que ce soit au Tessin ou ailleurs. Pour l'instance, le bon déroulement de ces Championnats en 2020 s'inscrit comme une priorité.


06.04 - Coronavirus: Pep Guardiola en deuil

Pep Guardiola est en deuil. L'entraîneur de Manchester City a perdu ce lundi sa mère, Dolors Sala Carrio, victime du coronavirus. «La famille de Manchester City est dévastée et informe du décès de la mère de Pep, Dolors Sala Carrio, survenu ce jour à Manresa, ville située dans la province de Barcelone, après avoir contracté le coronavirus. Elle était âgée de 82 ans», a révélé Manchester City dans un communiqué.


06.04 - L'appel de la FIFA aux clubs et aux joueurs

La FIFA demande aux clubs et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires afin de faire face aux difficultés provoquées par la crise du coronavirus. L'instance recommande, par ailleurs, de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison. Dans un ensemble de directives établies en accord avec les Confédérations, la FIFA entend se montrer «flexible». Elle préconise également de repousser l'ouverture du marché des transferts tant que la saison en cours ne sera pas terminée.


06.04 - Beachvolley: le tournoi de Gstaad mord la poussière

Prévu du 7 au 12 juillet prochain, le tournoi de Gstaad a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs ne chercheront pas à trouver une autre date plus tard dans l'année pour mettre sur pied leur épreuve. Depuis plusieurs années, les organisateurs de ce tournoi partagent les frais de l'aménagement du stade avec ceux du Swiss Open de tennis programmé une semaine plus tard. Si le tournoi ATP a bien lieu, il lui reviendra donc d'assumer seul le coût du montage des tribunes.


06.04 - Football: Gareth Southgate réduit son salaire

Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Gareth Southgate, a accepté une baisse de 30% de son salaire en raison de la crise financière liée au coronavirus. Le salaire de Southgate est estimé à 3 millions de livres par an (3,6 millions de francs) et son effort financier devrait permettre d'économiser 225'000 livres (270'000 francs) à la Fédération anglaise s'il dure trois mois.


06.04 - F1: chômage partiel pour l'écurie Williams

Après McLaren, l'écurie Williams recourt au chômage partiel et à la baisse des salaires pour ses dirigeants et pilotes pour limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus. Cette mesure court jusqu'à la fin mai. La baisse des salaires se chiffre à 20 %.


06.04 - À 47 ans, son objectif reste les JO de Pékin en 2022!

A 47 ans, Noriaki Kasai ne pense toujours pas mettre un terme à sa carrière. Le Japonais s'imagine bien aller jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. «Je veux montrer que je suis capable de réaliser des performances et revenir en Coupe du monde avec l'objectif de participer à mes neuvièmes JO», a expliqué le vétéran du saut à skis à la presse japonaise. L'hiver dernier, Kasai a déçu, manquant ainsi la Tournée des Quatre Tremplins pour la première fois depuis 2000.


05.04 - Le Bayern Munich va reprendre l'entraînement

Le Bayern Munich va reprendre l'entraînement lundi. Les joueurs du club bavarois se rendront «par petits groupes» pour leurs séances. «Cela sera fait en coordination avec la politique du gouvernement et des autorités compétentes. Il va sans dire que toutes les règles d'hygiène seront strictement observées», a ajouté le club, en tête du classement de la Bundesliga avant l'interruption de la compétition le 13 mars.


05.04 - Football: lourde sanction pour Aleksandar Prijovic

Ancien joueur de Sion et de Lausanne, Aleksandar Prijovic a été condamné à trois mois d'assignation à résidence selon la presse serbe. L'attaquant serbe de 29 ans a été sanctionné pour ne pas avoir respecté le confinement en vigueur. Ancien international suisse M21 (deux sélections), Aleksandar Prijovic a été arrêté vendredi à Belgrade après avoir participé à une réunion dans un hôtel en compagnie de 19 autres personnes. Il évolue depuis l'an dernier à Al-Ittihad en Arabie saoudite.


04.04 - KHL: une équipe disparaît à cause du coronavirus

L'Admiral Vladivostok ne disputera pas le prochain championnat de la KHL. Les dirigeants du club ont arrêté cette mesure drastique après la décision des autorités locales de ne plus soutenir les équipes professionnelles afin de constituer un fonds pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Fondé en 2013, l'Admiral n'a jamais été plus loin qu'un quart de finale de Conférence en sept saisons de KHL.


04.04 - Les matches de 15h00 autorisés à la télévision

L'UEFA a levé l'interdiction de retransmettre en direct à la télévision des matches de première division anglaise et écossaise qui débutent à 15h00 locales pour le reste de la saison. Cette décision sera effective si la saison reprend après l'arrêt dû à la pandémie de coronavirus. Cette décision de l'UEFA pourrait être un signe en faveur d'une reprise à huis clos des compétitions nationales en Grande-Bretagne. L'interdiction de retransmettre des matches l'après-midi existe de longue date, afin de ne pas dissuader les spectateurs de se rendre au stade pour ces rencontres en diurne qui sont une tradition en Angleterre. 


03.04 - L'AS Saint-Etienne se mobilise

L'AS Saint-Etienne et sa fondation Coeur Vert ont annoncé avoir lancé une plateforme en ligne afin de mobiliser ses supporters et ses partenaires pour soutenir la recherche contre le COVID-19. Qualifiée pour la finale de la Coupe de France, pour l'instant reportée et à jouer contre le Paris Saint-Germain, l'ASSE a eu l'idée de mettre en vente les 80'000 places virtuelles du Stade de France au tarif unique d'un euro. L'Association Coeur Vert a déjà acheté 10'000 places virtuelles.


03.04 - Thomas Nüssli devient entraîneur

L'ancien attaquant de National League Thomas Nüssli va entamer une carrière d'entraîneur. L'ex-attaquant des Langnau Tigers notamment va reprendre le club de Wetzikon en 1re ligue pour deux saisons avec option.


03.04 - La Russie prolonge la pause foot

La Russie a prolongé la pause du foot jusqu'au 31 mai en raison de la pandémie de COVID-19. Le premier délai courait jusqu'au 10 avril.a fédération russe a également précisé que le début de la prochaine saison se ferait entre la mi-août et la mi-septembre.


03.04 - L'US Open de golf féminin reporté en décembre

L'US Open de golf féminin, un des cinq majeurs du circuit, a été reporté de juin à décembre, en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé la Fédération américaine de golf (USGA). Le tournoi, qui devait se dérouler du 4 au 7 juin au Champions Golf Club de Houston, se tiendra désormais du 10 au 13 décembre.


03.04 - Ngoy rempile pour un an

Michael Ngoy rempile pour un an à Ambri-Piotta. Le défenseur vaudois de 38 ans joue au Tessin depuis 2016.Le défenseur lausannois a inscrit 8 points dont un but en 49 matches la saison passée. Il compte 988 matches de National League, play-off compris, et devrait logiquement atteindre les 1000 matches lors de la saison prochaine.


03.04 - La WNBA reporte le début de sa saison

La Ligue nord-américaine de basket féminin (WNBA) a annoncé qu'elle reportait sine die le début de saison de son championnat, initialement prévu le 15 mai, à cause de la pandémie de COVID-19. La WNBA a en outre indiqué que sa prochaine draft se déroulerait le 17 avril, mais de façon virtuelle, les futures joueuses de la Ligue et les franchises y participant à distance lors d'une cérémonie retransmise en direct sur ESPN.


03.04 - National League: une arrivée au HC Bienne

Le HC Bienne a recruté pour la prochaine saison le défenseur Yanick Stampfli (20 ans) en provenance de Zoug Academy. Stampfli avait quitté Zuchwil, son club formateur, pour jouer dans le mouvement junior du HC Bienne, où il a grimpé tous les échelons jusqu’aux U15 avant de rejoindre le club ferme de Zoug. Stampfli revient à Bienne, où il a signé un contrat de 2 ans.


03.04 - Les compétitions de triathlon à l'arrêt jusqu'au 30 juin

La Fédération internationale de triathlon (ITU) a prolongé de deux mois jusqu'au 30 juin la suspension des compétitions. Cela signifie l'annulation ou le report des Championnats du monde des séries à Yokohama à la mi-mai et huit épreuves ITU en Europe.


03.04 - Hippisme: le CSIO St-Gall également annulé

Le CSIO St-Gall, prévu du 21 au 24 mai, est également victime de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs ont planché ces derniers jours pour un éventuel report mais l'épreuve comptant pour la série des Prix des nations est finalement annulée cette année. L'épreuve de saut est agendée en 2021 du 3 au 6 juin


02.04 - Décès de Gregorio Benito

L'ancien défenseur central du Real Madrid, Gregorio Benito, vainqueur de six Liga et cinq Coupes du Roi, est mort à l'âge de 73 ans, à l'issue d'une longue maladie, a annoncé le club madrilène. Surnommé Hacha Brava (hache sauvage en espagnol) pour son âpreté sur le terrain, cet international espagnol (22 sélections) a disputé 420 matches sous le maillot blanc en 13 saisons avec le Real de 1969 à 1982.


02.04 - Josi donne 20'000 dollars

Roman Josi a décidé de se montrer solidaire. Le capitaine bernois des Nashville Predators a donné 20'000 dollars à la Second Harvest Food Bank of Middle Tennessee. «Je fais ce don à Second Harvest parce qu'ils font un travail incroyable pour aider les gens dans le besoin en ce moment», a expliqué le défenseur bernois. Grâce à ce geste, Second Harvest annonce pouvoir garantir 80'000 repas pour les plus démunis.


02.04 - Andreas Wellinger enchaîne les blessures

Le champion olympique allemande de saut s'est cassé la clavicule en surfant en Australie alors qu'il venait de se remettre d'une rupture d'un ligament croisé.Champion olympique par équipe en 2014 et au petit tremplin en 2018, l'Allemand était en Australie pour rendre visite à sa soeur. 


02.04 - Tim Berni signe avec les Columbus Blue Jackets

En fin de contrat avec les Zurich Lions, Tim Berni a signé son contrat d'entrée de trois ans avec les Columbus Blue Jackets. A 20 ans, le défenseur zurichois va tenter de se faire une place du côté de l'Ohio. S'il parvient à participer au prochain camp d'entraînement, il pourrait retrouver son compatriote Dean Kukan et l'ancien gardien de Lugano, Elvis Merzlikins.


02.04 - L'Euro dames M19 annulé

L'Euro dames M19 prévu en Géorgie est annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le tour final aurait dû avoir lieu entre la fin juillet et le début du mois d'août. La Suisse aurait pu se qualifier pour la phase finale en avril, mais le tournoi préliminaire avait été également annulé


02.04 - Hockey: Marco Forrer quitte Fribourg Gottéron

Marco Forrer portera le maillot de la Zoug Academy la saison prochaine. Le défenseur de 23 ans défendait les couleurs de Fribourg Gottéron depuis le début de l'exercice 2018/2019.


02.04 - Hockey: le EHC Bâle tient son nouvel entraîneur

L'ancien attaquant international suisse Christian Weber occupera le poste d'entraîneur du EHC Bâle en MySports League. Le Zurichois de 56 ans avait dirigé ces deux dernières saisons l'équipe autrichienne de Lustenau. En National League, Weber a déjà entraîné les Zurich Lions, les Langnau Tigers et les Rapperswil-Jona Lakers. Bâle vise la promotion en Swiss League.


01.04 - Un Ironman... à domicile!

Champion olympique en 2008 à Pékin, Jan Frodeno annonce pour le samedi pascal un défi presque ultime: disputer un Ironman à domicile. Chez lui à Gérone, l'Allemand de 38 ans nagera tout d'abord 3,8 km dans sa piscine, avant de rouler 180 km sur son home trainer et de courir un marathon sur un tapis. Victorieux également de l'Ironman de Hawaï en 2015, 2016 et 2019, Jan Frodeno entend par cette opération rappeler toute l'importance de rester chez soi en ces temps de pandémie.


01.04 - Après Canal+, autour de BeIN !

La chaîne a suspendu à son tour le paiement des droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 en raison de l'interruption des compétitions pour cause de coronavirus. «Notre groupe a pris la décision de procéder à la suspension des prochains paiements prévus par notre accord et ce, jusqu'à ce que les championnats des Ligues 1 et 2 puissent reprendre», indique dans une lettre Yousef Al-Obaidly, le patron du groupe BeIN.Le groupe qatari devait honorer un versement de 42 millions d'euros le dimanche 5 avril.


01.04 - Boateng viole les règles du confinement

Jérôme Boateng a été mis à l'amende par le Bayern Munich. Le Champion du monde a violé les règles du confinement mardi. Il aurait quitté Munich sans l'autorisation de son club. Le montant de l'amende qui sera reversé aux hôpitaux de la ville, n'a pas été communiqué.


01.04 - Le foot russe suspendu jusqu'au 31 mai

Les compétitions de football en Russie resteront suspendues jusqu'au 31 mai en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Elles étaient jusqu'à présent suspendues jusqu'au 10 avril.


01.04 - l'UCI prolonge la suspension des épreuves

L'Union cycliste internationale (UCI) annonce la prolongation d'un mois, jusqu'au 1er juin, de la suspension des épreuves. Cette mesure entraîne notamment le report du Critérium du Dauphiné en raison de la pandémie de coronavirus. Cette prolongation vaut pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs, a précisé l'UCI.


01.04 - Eddie Howe accepte une baisse de salaire 

Eddie Howe, l'entraîneur de Bournemouth, a accepté une baisse de salaire conséquente. Le technicien anglais est devenu le premier entraîneur de Premier League à faire ce geste pour aider son club dans la crise financière provoquée par l'épidémie de Covid-19. Le montant de la baisse de salaire d'un entraîneur qui émarge à 4 millions de livres (4,8 millions de francs) par an n'est pas précisé.


01.04 - Aviron: les Européens annulés

Les Championnats d'Europe de Poznan en Pologne prévus du 5 au 7 juin ont été annulés en raison de la pandémie du coronavirus. La fédération internationale va étudier si un report sera possible en septembre ou octobre. L'an dernier, les Européens avaient eu lieu sur le plan d'eau du Rotsee à Lucerne. L'étape Coupe du monde prévue ce printemps en Suisse centrale a également été annulée.


01.04 - Neuf nageurs hongrois testés positifs 

L'équipe natrionale de Hongrie est fortement impactée par le coronavirus puisque pas moins de neuf membres ont été contrôlés positifs au coronavirus. Outre les nageurs, les entraîneurs, les masseurs et autres personnes actives dans leur entourage ont été testés. La championne du monde du 200 m papillon, Boglarka Kapas se trouve parmi les personnes contaminées.


01.04 - Boxe: un Suisse infecté par le coronavirus

L'amateur suisse poids moyens Angel Roque a annoncé qu'il avait été infecté par le coronavirus lors du tournoi de qualification olympique de Londres il y a deux semaines et demie. La transmission du virus a indiqué Roques dans les colonnes du «Blick» se serait passée lors d'une discussion avec un coach cubain, actif dans la délégation turque. Roque et son compatriote Ukë Smajli avaient remporté leur premier combat dans ce tournoi interrompu par la suite.


01.04 - Mondiaux de bob et skeleton en milieu de saison

La Fédération internationale a agendé les championnats du monde de bob et de skeleton du 1er au 14 février 2021 à Lake Placid. Après les Mondiaux, il y aura encore une étape de la Coupe du monde à Park City (15-20 février) et la saison se terminera sur la piste olympique des JO de Pékin (8 au 14 mars). Auparavant, les bobeurs auront droit à une grosse semaine d'entraînement sur le tube olympique (25 février au 7 mars). La Coupe du monde comprendra huit étapes sur trois continents. Elle débutera à Sigulda du 23 au 29 novembre. St-Moritz accueillera sa manche du 11 au 17 janvier.


31.03 - Super League: Bottani reste fidèle au FC Lugano

Le FC Lugano a reconduit jusqu'au 30 juin 2024 le contrat de Mattia Bottani. Formé au club, le demi de 28 ans a toujours évolué à Lugano à l'exception d'une parenthèse d'une année à Wil lors de la saison 2016/2017.


31.03 - Les Championnats du monde IOF reportés

La Fédération internationale de course d'orientation (IOF) a décidé de reporter les Championnats du monde 2020. Ils devaient se dérouler dès le 7 juillet au Danemark. Les nouvelles dates ne sont pas encore connues.


31.03 - Le Mondial de vol à skis en décembre

Le Championnat du monde de vol à skis à Planica devrait être disputé dans la deuxième moitié de décembre. Les organisateurs slovènes l'ont annoncé sans pouvoir donner encore une date précise. D'habitude, le dernier saut de la Coupe du monde avant les fêtes de Noël a lieu à Engelberg comme ultime répétition avant la Tournée des quatre tremplins.


31.03 - Le personnel de Rugby Australia au chômage

Les trois quarts du personnel de la fédération australienne de rugby ont été mis au chômage partiel jusqu'au 1er juillet. Rugby Australia craint d'énormes pertes financières dues à l'arrêt du sport en raison de la pandémie de coronavirus.


30.03 - Le Bol d'Or annulé

Prévu les 13 et le 14 juin prochain, le Bol d'Or a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Conscient que «l'heure n'est pas à la navigation, et encore moins à la fête», le comité d'organisation donne rendez-vous aux passionnés de la voile pour l'édition 2021 qui se déroulera du 11 au 13 juin.


30.03 - JO: un nouveau compte à rebours

Un nouveau compte à rebours officiel a démarré après que de nouvelles dates ont été attribuées pour les JO de Tokyo. Visible tant dans la capitale nippone qu'à Ouchy, il indiquait lundi qu'il restait 479 jours jusqu'à l'ouverture programmée le 23 juillet 2021.


30.03 - L'Irish Open reporté

L'Irish Open, prévu du 28 au 31 mai, a été à son tour reporté en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Aucune nouvelle date n'a pour le moment été annoncée pour sa reprogrammation. En tout, 12 des tournois du circuit européen ont d'ores et déjà été repoussés ou annulés. Le prochain évènement toujours inscrit au calendrier est désormais le trophée Hassan II, programmé au Maroc du 4 au 7 juin.


30.03 - Beachvolley: le calendrier remanié

La pandémie de nouveau coronavirus entraîne de nouveaux bouleversements dans le calendrier international de beachvolley. Cinq tournois du World Tour prévus entre le 3 et le 14 juin ont en effet été annulés ou reportés. La FIVB annonce sur son site internet que les tournois de Moscou (4*/3-7 juin) et de Rome (5*/9-14 juin) sont définitivement annulés. Trois épreuves de moindre importance prévues à la mi-juin sont en outre reportées.


30.03 - Swiss League: le HCC prolonge deux joueurs

Le HC La Chaux-de-Fonds annonce la reconduction des contrats de ses deux attaquants Jaison Dubois (23 ans) et Gaëtan Augsburger (31 ans). Formé au club, Jaison Dubois comptabilise 41 points (23 buts/18 assists) depuis 2015. Quant à Gaëtan Augsburger, il a rejoint les Mélèzes en 2017. Il totalise 157 points (67/90) en 787 rencontres de Ligue Nationale.


30.03 - Les joueurs du Barça réduisent leurs salaires

Les joueurs du FC Barcelone ont accepté de réduire leurs salaires de 70% en raison de la pandémie du coronavirus. Jeudi, le Barça avait annoncé un plan de chômage partiel pour ses salariés, afin d'atténuer l'impact sur ses finances de la pandémie de coronavirus.


28.03 - Coronavirus: le FC Barcelone généreux

Der FC Barcelone a fourni 30'000 masques de protection au gouvernement de la Catalogne pour l'aider dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19. C'est ce qu'a annoncé le club samedi. Les masques ont été confectionnés en Chine et donnés par la société Taiping. La compagnie d'assurances est l'un des sponsors du club sur le marché chinois.


28.03 - La gym aussi en pause à cause du Covid-19

L'Union romande de gymnastique suit les recommandations de la Fédération suisse (FSG) et annule toutes ses compétitions jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Plusieurs championnats sont annulés dont les Championnats romands de gymnastique artistique, prévus le 21 mai à Montreux. Ils seront peut-être organisés lors du deuxième semestre de l'année 2020.


27.03 - Gobert et Mitchell guéris du coronavirus

Rudy Gobert et Donovan Mitchell sont guéris du coronavirus annonce Utah. La franchise précise que le reste de l'équipe et le staff ne présentent plus de risque d'infection.


27.03 - Reus fait un don de 500'000 euros

Capitaine du Borussia Dortmund, Marco Reus s'engage en faveur des indépendants durement touchés dans leurs activités par la pandémie du coronavirus. L'international allemand et sa femme Scarlett ont, ainsi, fait un don de 500'000 euros pour soutenir le tissu économique local de sa ville.


27.03 - Nouvelle direction à Swiss Boxing

Swiss Boxing pourra s'appuyer dès le 1er avril sur une nouvelle direction sportive. L'ancienne Championne du monde Christina Nigg (59 ans) sera la responsable du sport d'élite. Manager sportif de Swiss Boxing, Federico Beresini assumera, pour sa part, la charge d'entraîneur national.


27.03 - Athlétisme: pas de Diamond League avant juin 

La Diamond League ne recommencera pas avant les 6-7 juin à Eugene. Les meetings de Stockholm (24 mai), Naples (28 mai) et Rabat (31 mai) ont été reportés à une date ultérieure. Doha (17 avril) et deux réunions en Chine (9/16 mai) avaient déjà dû faire pareil en raison de la pandémie de COVID-19.


27.03 - Les Mondiaux de VTT annulés

Les Championnats du monde d'Albstadt dans le Baden-Würtemberg ont été annulés en raison de la pandémie du coronavirus. Ils devaient se dérouler du 25 au 28 juin. Il est possible toutefois que ces championnats soient repoussés à l'automne. Une décision sera prise la semaine prochaine.


27.03 - Hippisme: le CSI d'Ascona annulé

Prévu du 16 au 19 juillet prochain, le CSI d'Ascona a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs tessinois ne chercheront pas à organiser leur concours plus tard dans l'année.


27.03 - L'ex-patron de la RSL renonce à son poste en Ukraine

Thomas Grimm, président d'YB de 2007 à 2009 puis chef de la Super League pendant deux ans, ne se représentera pas pour le poste de président de la Ligue ukrainienne. L'avocat bernois de 59 ans a occupé ce poste pendant deux ans. Il est arrivé à la conclusion que la Ligue ne pouvait pas être gérée depuis la Suisse compte tenu des circonstances, dans une interview à Blick. Il a en outre expliqué qu'il y avait plein d'histoires internes dans le football ukrainien qui ne facilitaient pas le travail du président de la Ligue.


26.03 - Les 500 Miles d'Indianapolis en août

La 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis, initialement prévue de le 24 mai, a été reportée au 23 août, en raison de la pandémie de coronavirus. C'est la première fois que la mythique course automobile, la plus suivie aux Etats-Unis avec quelque 300'000 personnes présentes chaque année autour de «l'ovale», se disputera à un autre mois que celui de mai.


26.03 - Santiago Bernabeu transformé

Le Real Madrid va mettre à disposition son stade Santiago Bernabeu pour entreposer du matériel médical destiné à lutter contre le coronavirus en Espagne. En collaboration avec le Conseil supérieur des sports, le stade sera transformé en espace adapté pour stocker les dons en équipements sanitaires destinés à lutter contre la pandémie.


26.03 - National League: deux départs au LHC

Le défenseur suédois Philipp Holm et l'attaquant canadien Alexandre Grenier quittent le Lausanne HC. Les deux joueurs étaient arrivés en cours de saison dernière. Le Scandinave n'a disputé que sept matches avant de se blesser au mois de février. Grenier, arrivé d'Iserlohn en Allemagne, a joué dix matches (4 buts/4 assists).


26.03 - Le centre de la Squadra Azzurra destiné aux malades

La Fédération Italienne de Football (FIGC) annonce que son centre d'entraînement de Coverciano, près de Florence, sera mis à la disposition des autorités sanitaires pour accueillir des malades du coronavirus. Plusieurs bâtiments ainsi que les chambres de la structure, qui accueille habituellement l'équipe d'Italie de Roberto Mancini et toutes les autres sélections nationales, seront rendues disponibles.


25.03 - La KHL stoppe définitivement sa saison

La Kontinental Hockey League (KHL) a définitivement stoppé sa saison. Après une première interruption d'une semaine, les dirigeants de la ligue russe et des pays alentour ont pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus qui n'est toujours pas contenue. La santé et la sécurité sont prioritaires. La KHL doit encore décider si le titre de champion sera décerné. Le Championnat s'est arrêté alors que les équipes disputaient les huitièmes de finale des play-off.


25.03 - NHL: report du prochain repêchage

La NHL, dont le Championnat est à l'arrêt, a annoncé le report du prochain repêchage, qui était prévu à Montréal les 26 et 27 juin. De plus, le «Combine» (1er au 6 juin à Buffalo), où les différents espoirs effectuent des tests physiques et des entrevues avec les formations, et la cérémonie de remise des trophées (18 juin à Las Vegas) ont également été reportés.


25.03 - Athlétisme: le meeting de Götzis annulé

Le meeting des concours multiples de Götzis, prévu les 30 et 31 mai, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs autrichiens précisent qu'aucune date de remplacement pour 2020 n'a été évoquée.


25.03 - Environ 200 tournois de beachvolley annulés

En raison de la situation actuelle et des recommandations de l'OFSP et du Conseil Fédéral concernant le Covid-19, Swiss Volley, en collaboration avec les instances concernées, a décidé d'annuler tous les tournois de beachvolley prévus jusqu'au mois de mai. Cette annulation concerne environ 200 tournois.


25.03 - Le CSIO d'Aix-la-Chapelle annulé

Prévu du 29 mai au 7 juin, le CSIO d'Aix-la-Chapelle a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs allemands espèrent trouver une date pour que leur épreuve se déroule encore cette année.


25.03 - Un jeune joueur de tennis infecté par le coronavirus

Premier joueur né dans les années 2000 à avoir remporté un tournoi ATP. celui de Santiago le mois dernier, Thiago Seyboth Wild a été testé positif au Covid-19. Le Brésilien de 20 ans l'a annoncé sur twitter. Thiago Seyboth Wild explique avoir été infecté il y a dix jours. «J'ai eu de la fièvre. Mais je récupère. J'ai suivi les instructions des médecins, dit-il. C'est une maladie à prendre au sérieux et qui peut être contrôlée avec l'effort de tous.»


25.03 - Müller dans le top 6 de la Hockey East Association

Alina Müller est à l'honneur: la soeur de Mirco, le défenseur de New Jersey, figure dans le top 6 de la Hockey East Association. Seule Européenne de cette sélection, Alina Müller porte les couleurs de la Northeastern University de Boston. Agée de 22 ans, Alina Müller avait brillé aux Jeux de Pyeongchang 2018 où elle avait été l'attaquante la plus prolifique du tournoi.


24.03 - Barça: "Le COVID-19 est notre ennemi à tous"

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le FC Barcelone met ses installations à la disposition des autorités sanitaires de Catalogne. Ils sont prêts à fournir toute l'aide nécessaire, a déclaré le club. L'hôpital Sant Pau de Barcelone a également reçu le chariot électrique qui est normalement utilisé pour conduire les joueurs blessés hors du terrain du Camp Nou. Le club est donc «déterminé à jouer et à gagner le match auquel toute la société participe actuellement», a déclaré le club catalan. «Le COVID-19 est notre ennemi à tous.»


23.03 - Napoli ne reprendra pas la direction des terrains

Napoli annonce le report de la reprise des entraînements, un temps envisagée mercredi, alors que l'Italie est durement frappée par la pandémie de coronavirus. Cette reprise sera déterminée en fonction de l'évolution de l'urgence sanitaire liée au Covid-19, indique le club.


23.03 - Fatih Terim positif au coronavirus

Sélectionneur de la Turquie lors du barrage perdu contre la Suisse en 2005, Fatih Terim a été testé positif au coronavirus. Agé de 66 ans, l'actuel entraîneur de Galatasaray est hospitalisé. Il a toutefois révélé sur Twitter qu'il était «entre bonnes mains et qu'il ne servait à rien de s'inquiéter».


23.03 - Les Mondiaux reprogrammés?

La Fédération internationale d'athlétisme se tient prête à revoir la programmation de ses Championnats du monde prévus en août 2021 à Eugene, aux Etats-Unis. Elle entend ainsi face à l'éventualité d'un report des JO 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Les Mondiaux 2021 sont programmés du 6 au 15 août dans la cité de l'Oregon.


23.03 - Les Mondiaux de BMX reportés

Les championnats du monde de BMX qui étaient prévus du 26 au 31 mai à Houston, ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Ces championnats du monde étaient le dernier événement offrant des points de qualification pour les Jeux de Tokyo. Mais l'UCI a annoncé le 15 mars qu'elle demandait au Comité international olympique (CIO) de suspendre rétroactivement la période de qualification à partir du 3 mars.


23.03 - Les interclubs de tennis repoussés

Le Comité central de Swiss Tennis a repoussé à la fin de l'été les championnats des interclubs en raison de la pandémie du coronavirus. Ces championnats qui réunissent plus de 30'000 joueurs, se dérouleront du 29 août au 28 septembre. Les Championnats de LNA dames et messieurs se joueront, en revanche, aux dates prévues, c'est-à-dire du 28 juillet au 9 août.


23.03 - Pas de course d'orientation à Neuchâtel cette année

Les épreuves de la Coupe du monde de course d'orientation prévues du 20 au 24 mai à Neuchâtel ont été reportées à l'année prochaine (12 au 16 mai 2021).


22.03 - Hockey: Ireland sélectionneur de l'Italie

Greg Ireland est le nouveau sélectionneur de l'Italie. Le Canadien de 54 ans, ex-entraîneur de Lugano, prend la relève de Clayton Beddoes, licencié début mars. En janvier, Ireland avait déjà remplacé son compatriote à la tête du HC Bolzano. Le voilà au bénéfice d'un double mandat. Comme le Mondial en Suisse a été annulé, Ireland commencera par un tournoi de qualification pour les JO de Pékin à la fin août à Riga, si le problème de la pandémie du COVID-19 est réglé d'ici-là.


22.03 - Le CIO envisage plusieurs scénarios

Le Comité international olympique envisage plusieurs scénarios concernant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en pleine pandémie de COVID-19 dont un report de l'événement, a-t-on appris dimanche de source proche du CIO. Le CIO fait face depuis quelques jours à de fortes pressions, de la part de fédérations et de sportifs inquiets du risque sanitaire, visant à reporter les JO (24 juillet-9 août) alors que la pandémie de COVID-19 progresse.


22.03 - Anderlecht licencie son entraîneur adjoint

Anderlecht annonce le licenciement de son entraîneur adjoint Pär Zetterberg (49 ans) pour des raisons financières, la pandémie de coronavirus ayant entraîné l'arrêt du championnat de Belgique. Les dirigeants d'Anderlecht précisent que cette décision s'inscrit dans la «volonté d'armer le club, à court terme, contre les pertes de revenus importantes consécutives à l'arrêt du championnat».


22.03 - Liverpool met ses stadiers au chômage

Le Liverpool FC a décidé de mettre ses stadiers, au chômage technique après l'arrêt du football pour cause de pandémie de coronavirus, au service des supermarchés pris d'assaut. Ils aideront à contrôler le flux de population, à gérer les files d'attente, le stationnement, à soutenir les personnes âgées et handicapées à acheminer leurs provisions jusqu'à leur voiture.


22.03 - Le Mondial de gym acrobatique annulé

Prévu du 18 au 31 mai à Genève, le Championnat du monde de gymnastique acrobatique a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs ont entrepris les démarches nécessaires pour permettre à ce championnat de se disputer à Genève en 2021, du 17 au 31 mai.


21.03 - Lorenzo Sanz n'est plus

Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid, est décédé d'une maladie pulmonaire induite par le COVID-19. Il avait 76 ans. Il a été président du Real de 1995 à 2000. Sous sa présidence, les Merengue ont remporté deux fois la Ligue des champions.


21.03 - Juventus: Dybala testé positif au coronavirus

La Juventus compte un troisième joueur positif au COVID-19. Il s'agit de Paulo Dybala qui est, comme ses deux autres coéquipiers, asymptomatique. L'Argentin et sa femme sont confinés chez eux depuis le 11 mars. Dybala est le troisième joueur de la Vieille Dame après Rugani et Matuidi à être positif.


21.03 - Eintracht Francfort: un deuxième joueur positif

L'Eintracht Francfort compte un deuxième joueur positif au COVID-19. Comme lors du premier cas, le club de Gelson Fernandes et de Djibril Sow s'est abstenu de donner le nom du joueur. Comme le club l'écrit sur son site, 23 personnes ont été testées et les résultats sont négatifs. D'autres résultats tomberont ces prochains jours.


21.03 - Athlétisme: la fédé américaine veut un report

La puissante fédération américaine d'athlétisme a demandé samedi le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, demandant aux responsables olympiques américains de relayer cette demande auprès du CIO. Dans une lettre adressée au comité olympique et paralympique américain, le patron de l'athlétisme américain Max Siegel estime que poursuivre les préparatifs des JO «ne serait pas dans le meilleur intêrêt de nos athlètes».


20.03 - Le HC La Chaux-de-Fonds s'investit

Le HC La Chaux-de-Fonds s'associe à son tour à la lutte contre la pandémie du coronavirus. Les joueurs de la première équipe proposent aux personnes de plus de 65 ans et celles à risques de leur livrer dès la semaine prochaine les produits de première nécessité.


20.03 - Le Grand Prix de Berne annulé

Le Grand Prix de Berne, qui devait se disputer le 9 mai prochain, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs précisent qu'ils ne chercheront pas à inscrire leur épreuve au calendrier automnal.


20.03 - Winterthour a son nouvel entraîneur

Le club zurichois annonce la venue de Teppo Kivelä. Agé de 52 ans, le Finlandais a oeuvré ces trois dernières saisons en Italie à la tête des Fassa Falcons. Il succède à Misko Antisin dont le contrat n'a pas été renouvelé. Par ailleurs, l'attaquant du HC Ajoie Fabio Arnold (24 ans) s'est également engagé avec le EHC Winterthour.


20.03 - Les Européens de natation décalés à fin août

A environ sept semaines de leurs débuts à Budapest (11-24 mai), les Championnats d'Europe de natation ont été repoussés en raison de la pandémie de COVID-19. Ils sont désormais prévus du 17 au 30 août. Cela signifie une semaine après la fin théorique des JO de Tokyo. Selon l'évolution, tout sera réévalué fin mai/début juin. En cas d'impossibilité de calendrier cet été, l'événement serait décalé à l'année prochaine.


20.03 - Tennis de table: le Chine Open à la trappe

Après les Championnats du monde par équipe en Corée du sud, la fédération internationale de tennis de table a du reporté le China Open en raison de la pandémie de COVID-19. L'important tournoi prévu à Shenzhen du 12 au 17 mai ne peut avoir lieu. Le Hongkong Open agendé du 5 au 10 mai avait déjà dû être reporté plus tôt ce mois-ci.


20.03 - Billard: les Mondiaux reportés

Le billard aussi est frappé par la pandémie de COVID-19. Les prochains Mondiaux de billard et de snooker prévus à Sheffield du 18 avril au 4 mai devraient avoir lieu en juillet ou en août.


20.03 - Les Championnats d'Europe de badminton repoussés

Prévus à Kiev du 21 au 26 avril, les Championnats d'Europe de badminton sont repoussés à une date encore inconnue en raison de la pandémie de COVID-19. Les qualifications pour les JO sont ainsi compromises. La fédération internationale a ordonné un break jusqu'au 12 avril. Les Européens constituaient une parfaite occasion de se qualifier pour les JO. La fédération ne sait pas encore comment faire pour les qualifications.


20.03 - Statu quo pour les championnats d'unihockey

Pas de promotions ni de relégations dans les principales ligues du pays en unihockey. Ainsi en a décidé la fédération une semaine après avoir mis un terme à la saison en raison de la pandémie de COVID-19.


20.03 - Cyclisme: le Tour du Pays de Vaud annulé

Frappé par les mesures sanitaires mises en place en Suisse pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le Tour du Pays de Vaud a décidé d'annuler son édition 2020 qui devait se tenir du 28 au 31 mai. La 52e édition aura donc lieu en 2021 du 27 au 30 mai, précise un communiqué.


19.03 - Swiss Basket arrête tous ses championnats

Après avoir mis un terme aux championnats de l'élite, Swiss Basketball a pris de nouvelles mesures face à la pandémie de COVID-19. La fédération a décidé d'arrêter tous les championnats jusqu'aux M13. Aucun titre ne sera décerné pour 2019-20, précise l'instance dans un communiqué. Situation identique pour la Coupe de Suisse. Swiss Basketball demande en outre que les différentes associations régionales fassent de même avec les championnats qu'elles organisent.


19.03 - La suspension de la Copa Libertadores prolongée

La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé mercredi qu'elle prolongeait jusqu'au 5 mai la suspension de la Copa Libertadores, en raison de la pandémie de COVID-19. La confédération a invoqué «le risque d'expansion» de la maladie. Le 12 mars, elle avait suspendu les rencontres devant se jouer avant le 21 mars.


19.03 - Les régates de canoë de Duisburg annulées

Les régates de canoë prévues du 21 au 24 mai à Duisburg n'auront pas lieu. La pandémie de COVID-19 a poussé la fédération internationale à supprimer ces courses qui étaient les dernières en vue d'une qualification pour les Jeux. Toutes les courses ont été annulées ou reportées.


18.03 - Ski alpin: André Myhrer dit stop

André Myhrer a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Suédois de 37 ans, parmi les meilleurs slalomeurs des quinze dernières années, a été sacré champion olympique en 2018 à Pyeongchang dans sa discipline de prédilection, huit ans après avoir décroché le bronze à Vancouver. Huit fois vainqueur en Coupe du monde, il avait remporté le globe de la spécialité en 2011/12.


18.03 - Quinze cas positifs à Alavés

Quinze cas positifs au nouveau coronavirus ont été diagnostiqués au sein du club d'Alavés (Espagne), a déclaré la formation de Vitoria-Gasteiz dans un communiqué mercredi. Trois de ces cas sont des joueurs. Alavés a toutefois tenu à préciser que «les personnes testées sont asymptomatiques et en bon état de santé». Il est le troisième club de Liga touché par le coronavirus, après l'Espanyol Barcelone et Valence.


18.03 - Les 24 Heures du Mans reportées

Les 24 Heures du Mans, finale mythique du championnat du monde d'endurance (WEC), sont reportées des 13 et 14 juin aux 19 et 20 septembre en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs mercredi.


18.03 - Canoë-kayak: les Européens de slalom annulés

Les Championnats d'Europe de slalom de canoë-kayak doivent être annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Cette compétition devait être la dernière chance pour les athlètes non qualifiés pour les JO d'obtenir leur sésame. Les Genevois Martin Dougoud et Thomas Koechlin s'étaient assurés une place pour Tokyo via les derniers Championnats du monde.


18.03 - National League: Andrew Ebbett va quitter Berne

Alors qu'il était en possession d'un contrat jusqu'en 2021 avec Berne, le Canadien Andrew Ebbett va quitter la capitale. Le centre de 37 ans n'a pas atteint les objectifs convenus dans son bail pour une prolongation. Arrivé à Berne en 2015, Ebbett avait prolongé de deux ans en 2019, mais il y avait des conditions inscrites dans son contrat. Elles n'ont visiblement pas été remplies et le Canadien va se trouver une autre formation.


17.03 - Golf: un deuxième Grand Chelem reporté

Le PGA Championship, deuxième tournoi du Grand Chelem dans le calendrier du circuit professionnel nord-américain, initialement prévu du 14 au 17 avril à San Francisco, a été reporté en raison de la pandémie du COVID-19. La PGA a indiqué dans son communiqué «espérer reprogrammer l'évènement plus tard dans l'année». C'est le deuxième Majeur à être victime du COVID-19, après le Masters d'Augusta, lui aussi repoussé à une date ultérieure.


17.03 - NBA: quatre joueurs de Nets positifs au coronavirus

Les contaminations se poursuivent dans le milieu du sport professionnel américain. Quatre joueurs des Brooklyn Nets ont été déclarés positifs au COVID-19. Trois joueurs se sont révélés être asymptomatiques, alors que le quatrième présente des symptômes. Les Nets recherchent tous les derniers contacts des quatre athlètes pour les informer, ainsi que les dernières équipes qui ont affronté les Nets. L'un de ces quatre joueurs n'est autre que la superstar Kevin Durant.


17.03 - Blaise Matuidi infecté par le coronavirus

Blaise Matuidi, champion du monde de football avec l'équipe de France en 2018, a été testé positif au COVID-19, a annoncé son club de la Juventus. «Le joueur, à l'isolement volontaire à domicile depuis le mercredi 11 mars (...) va bien et est asymptomatique», a précisé la Juventus dans un communiqué.


17.03 - Le sport russe à l'arrêt jusqu'au 10 avril

Les compétition nationales et internationales de football, de hockey sur glace et de basketball sont suspendues sur tout le territoire russe jusqu'au 10 avril. Ainsi, la KHL qui n'avait prévu qu'une pause d'une semaine devra revoir ses plans et rester sans compétition pendant plus de trois semaines.


17.03 - Mauvaise nouvelle en vue des Jeux olympiques

Un des deux vice-présidents du Comité olympique japonais, Kozo Tashima, a annoncé mardi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, dans un contexte de doutes croissants sur l'opportunité d'organiser les Jeux olympiques de Tokyo cet été face à la pandémie. «Aujourd'hui mes résultats de test du nouveau coronavirus se sont révélés positifs», a dit M. Tashima dans un communiqué diffusé par l'Association japonaise de football, qu'il dirige.


17.03 - National League: cinq départs à Gottéron

Dans un communiqué annonçant sa fin de saison à tous les échelons, le HC Fribourg Gottéron a officialisé le départ de cinq joueurs. Si le défenseur Ralph Stalder met fin à sa carrière, Lukas Lhotak rejoindra les Rapperswil-Jona Lakers, Marco Forrer et Jorden Gähler s'en iront à Kloten, le portier Ludovic Waeber prend la direction des Zurich Lions tandis qu'Aurélien Marti fera partie de l'effectif de Lugano.


16.03 - Les 20 km de Lausanne annulés

Prévue les 2 et 3 mai prochains, la 39e édition des 20 km de Lausanne a été annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs espèrent être en mesure de faire un geste pour les participants qui ont acquitté leurs finances d'inscription. La prochaine édition de ces 20 km de Lausanne est déjà fixée. Elle aura lieu les 24 et 25 avril 2021


16.03 - Le début de la saison de baseball repoussé

Le début de saison 2020 de MLB est repoussé d'au moins huit semaines, après la nouvelle recommandation faite par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Ligue majeure. La compétition était censée débuter le 26 mars.


16.03 - Swiss League: Winterthour change de coach 

Misko Antisin (55 ans) ne sera plus l'entraîneur de Winterthour la saison prochaine. L'ancien international suisse, dont le contrat arrive à échéance, avait rejoint le club zurichois en tant qu'assistant de Michel Zeiter, à qui il a succédé en cours d'exercice. Le club a terminé au onzième et avant-dernier rang de Swiss League.


16.03 - Le championnat d'Afrique du Sud suspendu

Le championnat d'Afrique du Sud est suspendu avec effet immédiat en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus. L'Afrique du Sud suit ainsi l'exemple de plusieurs autres pays africains, dont le Ghana et le Maroc, qui ont suspendu leurs championnats domestiques à cause de l'épidémie.


16.03 - La WTA également en pause

Comme le Circuit de l'ATP, la WTA décrète une pause en raison de la pandémie du coronavirus. Les tournois féminins de Stuttgart, d'Istanbul et de Prague, dont Jil Teichmann est la tenante du titre, sont annulés. Le Circuit WTA doit, en principe, reprendre le 3 mai à Madrid.


16.03 - Boxe: les qualifications aux JO se poursuivent

Les épreuves européennes qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo se poursuivent à huis clos à Londres malgré les craintes liées à la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà bouleversé le calendrier sportif dans le monde. L'épreuve avait démarré samedi devant des spectateurs à la Copper Box Arena et doit se terminer le 24 mars, mettant aux prises quelque 350 boxeurs et boxeuses venus de dizaines de pays différents. Il s'agit de la première compétition ouvrant les portes du tournoi olympique cet été au Japon.


15.03 - Le championnat de hockey suédois aussi terminé

La saison a également pris fin de façon abrupte en Suède. Comme en Suisse et dans d'autres ligues européennes, la Suède a décidé de ne pas attribuer de titre de champion.


15.03 - Swiss League: Langenthal largement soutenu 

Le SC Langenthal peut compter sur un fort soutien populaire. Un crédit de 2,05 millions de francs a été accordé par plus de 75% des votants en faveur des projets de développement des sports de glace dans la commune de Haute-Argovie. Les fonds doivent notamment permettre que l'ancienne patinoire du Schoren soit entretenue jusqu'à ce que la nouvelle enceinte soit prête. Ils seront aussi utilisés pour la procédure de planification concernant la nouvelle patinoire.


15.03 - Repos forcé pour le beachvolley

Les spécialistes de beachvolley sont également au repos forcé en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Tous les tournois d'importance prévus jusqu'à fin avril ont été annulés. La reprise sur le World Tour est pour l'heure programmée au début du mois de mai à Itapema au Brésil. Les duos paires Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré et Nina Betschart/Tanja Hüberli sont ainsi rentrées directement en Suisse après avoir effectué un camp d'entraînement à Teneriffe. Elles devaient initialement rejoindre Cancun, mais sont désormais au repos forcé. Tout comme Mirco Gerson et Adrian Heidrich, qui ont été éliminés dès la phase de poules cette semaine à Doha.


14.03 - Le Mondial masculin de curling annulé 

Le championnat du monde masculin, qui devait démarrer le 28 mars à Glasgown en Ecosse, est à son tour annulé en raison du coronavirus. La Fédération internationale (WCF) n'avait annulé le Mondial dames que deux jours avant le début des joutes. Le Mondial de double mixte reste pour l'heure programmé du 18 au 25 avril au Canada.


14.03 - Plus de triathlons jusqu'au 30 avril

La Fédération internationale (ITU) a décidé d'annuler tous les triathlons placés sous son égide jusqu'au 30 avril en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Les classements mondiaux, y compris ceux qui sont qualificatifs pour les JO de Tokyo, sont gelés en date du 16 mars.


13.03 - Tedenby quitte Davos

Le Suédois Mattias Tedenby (30 ans) a décidé de quitter Davos en faisant jouer sa clause libératoire. L'attaquant scandinave avait inscrit 37 points (18 buts/19 assists) au cours de la qualification.


13.03 - Le VTT aussi impacté par le coronavirus

La renommée course par étapes de VTT, Cape Epic, qui se dispute en Afrique du Sud, a été annulée en raison de la pandémie du coronavirus. Le champion olympique Nino Schurter devait y disputer sa première course de la saison. Il avait rejoint l'Afrique du Sud avec Lars Forster. Le duo s'était imposé l'an dernier.


13.03 - Dopfer met un terme à sa carrière

Fritz Dopfer (32 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'Austro-Allemand, qui a porté les couleurs de l'Allemagne en Coupe du monde pendant 13 ans, a pris sa décision en raison des séquelles d'une grave blessure à une jambe en automne 2016. Dopfer a été aux côtés de Felix Neureuther le meilleur skieur allemand en slalom et en géant. Il avait raflé la médaille d'argent du slalom lors des Mondiaux 2015. Il est monté à neuf reprises sur le podium sans jamais goûter à la victoire en Coupe du monde.


13.03 - La saison de handball interrompue

La saison de handball n'ira pas non plus à son terme en raison du coronavirus. Les nouvelles directives du Conseil Fédéral ont amené la Fédération suisse (FSH) à interrompre son championnat, et ce à tous les niveaux. Prévues ce dimanche à Gümligen bei Bern, les finales de Coupe de Suisse avaient déjà été reportées.


13.03 - Everton placé en isolement

Les joueurs et le staff d'Everton ont été placés en isolement. Un joueur présente des symptômes évoquant le coronavirus. La mesure a été prise à titre de précaution. Everton doit recevoir Liverpool lundi soir dans un derby très attendu. Mais le match n'est pas certain de pouvoir se dérouler, la Premier League pouvant prendre des mesures très prochainement.


13.03 - Xamax annule ses matches amicaux

Neuchâtel Xamax a décidé d'annuler ses matches amicaux prévus ces prochains jours. Les Neuchâtelois devaient affronter ce vendredi le FC Stade Lausanne-Ouchy (ChL). D'un commun accord, les deux clubs ont décidé de renvoyer cette rencontre. La direction des deux clubs ainsi que les joueurs craignent en effet d'accroître le risque de propagation du Covid-19 et de mettre en danger leurs proches.


13.03 - Le marathon de Boston reporté

L'édition 2020 du marathon de Boston a été reportée du 20 avril au 14 septembre en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs de l'épreuve historique. Le gouverneur du Massachussetts avait déclaré l'état d'urgence mardi.


13.03 - Le tennis de table aussi à l'arrêt

Swiss Table Tennis a décidé la suspension des matches en Suisse jusqu'à fin avril. L'instance suit ainsi la mesure prise par la Fédération internationale (ITTF).


13.03 - La finale d'hippisme annulée

Comme prévu en raison de l'interdiction des vols en provenance d'Europe à destination des Etats-Unis, la finale de la Coupe du monde a été annulée à Las Vegas. La manifestation devait se dérouler du 15 au 19 avril.


13.03 - Les play-off de badminton suspendus

Les play-off de LNA sont suspendus à cause du coronavirus. Swiss Badminton l'a décidé après une conférence téléphonique avec les responsables des clubs. Il n'est pas certain que la fin de saison puisse se dérouler plus tard. Les demi-finales et la finale pourraient éventuellement se jouer en juin, mais aucune décision ne peut être prise pour le moment.


13.03 - Les Européens d'escalade annulés

Le championnat d'Europe d'escalade, prévu du 20 au 27 mars à Moscou, n'aura pas lieu en raison du coronavirus. La manifestation devrait être reprogrammée, au plus tôt en juin. La manche de Coupe du monde qui devait se dérouler à Meiringen du 2 au 5 avril tombe aussi à l'eau.


13.03 - Du renfort à Thoune

Le FC Thoune a engagé avec effet immédiat Magnus Breitenmoser, qui évoluait à Schaffhouse. Ce milieu de terrain âgé de 21 ans a des origines kényanes. Il a signé un contrat jusqu'en 2022, avec option pour une saison supplémentaire.


13.03 - Le championnat IndyCar s'ouvre ce week-end

Le championnat IndyCar 2020 s'ouvrira ce week-end à Saint-Petersburg, en Floride. La manifestation se tiendra cependant à huis clos, par mesure de précaution en raison du coronavirus. La troisième course de la saison, prévue le 19 avril à Long Beach, a par contre déjà été reportée en raison de la pandémie. Les autorités de la ville californienne ont interdit tout rassemblement jusqu'à fin avril.


12.03 - Escrime: Les qualifications pour les JO reportées

En raison de la pandémie du COVID-19, la fédération internationale d'escrime a suspendu les tournois de qualification pour les JO pendant au moins trente jours. Sont notamment concernées les qualifications à l'épée masculine par équipe qui devaient se tenir dans une semaine à Buenos Aires. La Suisse aurait pu y valider son ticket et ainsi compter sur trois athlètes dans le tableau individuel.


12.03 - Les unihockeyeurs suisses aussi en vacances

Pas de champion de Suisse en unihockey cette saison. La fédération a décidé de mettre un terme à la saison en raison de la propagation du COVID-19. La Superfinal à Kloten le 18 avril tombe également à l'eau. Il sera décidé ultérieurement comment procéder pour les cas de promotion et de relégation via une taskforce.


12.03 - Deux matches de Ligue des champions renvoyés

La mise en quarantaine du Real Madrid et de la Juventus, deux clubs ayant été en contact direct avec des personnes infectées par le Covid-19, a contraint l'UEFA à reporter les 8es de finale retour de la Ligue des champions des deux formations, respectivement à Manchester City et contre Lyon. Les rencontres devaient se dérouler le 17 mars.


12.03 - Le football portugais à l'arrêt

La Ligue portugaise a décidé jeudi de suspendre les championnats de D1 et D2 «pour une duré indéterminée», en raison de la pandémie provoquée par le Coronavirus.


12.03 - Donald Trump veut reporter les JO de Tokyo

Le président américain Donald Trump a suggéré jeudi de reporter d'un an les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, en raison de la pandémie de coronavirus. «C'est dommage, mais je préfère ça à des stades vides partout», a-t-il assuré depuis le Bureau ovale.


12.03 - Le fond aussi impacté par le coronavirus

Le coronavirus aura également influencé la dernière phase de la Coupe du monde de fond. Les courses de sprint dames et messieurs prévues mardi prochain à Minneapolis dans le Minnesota sont annulées. Il ne reste plus que deux étapes pour boucler la saison ce week-end à Québec et à Canmore une semaine plus tard.


12.03 - Les finales de biathlon annulées

En raison de la progression du coronavirus, les finales de la Coupe du monde, prévues du 20 au 22 mars à Oslo, sont annulées à leur tour.


12.03 - Les 1000 miles de Sebring annulés

Les 1000 miles de Sebring, septième manche du Championnat du monde 2019-20 d'endurance qui devaient avoir lieu les 20 et 21 mars, ont été annulés jeudi après la décision des Etats-Unis de suspendre pour trente jours l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs venant d'Europe en réaction à la pandémie de coronavirus.


11.03 - Aucun événement sportif autorisé au Tessin

La Ligue nationale de hockey sur glace a réagi après la décision du Conseil d'Etat tessinois interdisant tout événement sportif jusqu'au 29 mars. Elle a convoqué pour jeudi une conférence téléphonique des 24 clubs (National League et Swiss League). Les discussions porteront sur la suite du programme, et notamment les play-off. Cette décision du Tessin va encore compliquer les choses, alors que le Conseil fédéral doit pour sa part se prononcer en fin de semaine sur la prolongation de l'interdiction de manifestations réunissant 1000 personnes ou plus.


11.03 - Les Mondiaux juniors de ski arrêtés

La propagation du Coronavirus a conduit à l'arrêt définitf des championnats du monde juniors après cinq jours de courses. La Suisse quitte donc Narvik (NOR) avec deux médailles, l'or d'Alexis Monney en descente et le bronze de Yannick Chabloz en super-G.


11.03 - Les Mondiaux de patinage artistique annulés

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi l'annulation des championnats du monde de patinage artistique, prévus du 16 au 22 mars à Montréal. En cause, bien sûr, la pandémie de coronavirus.


11.03 - Trois Suisses qualifiés à Trondheim

Killian Peier (25e), Simon Ammann (39e) et Andreas Schuler (47e) se sont qualifiés pour le concours de Trondheim, comptant pour la Coupe du monde et le Raw Air. La qualification a été gagnée par le Japonais Ryoyu Kobayashi avec un saut de 135 m.


11.03 - Le ski-alpinisme touché par le coronavirus

Le ski-alpinisme est aussi touché par le coronavirus. Ainsi, la 73e édition des Trophées du Muveran a été annulée, a annoncé le comité d'organisation. La manifestation devait avoir lieu le 5 avril.


11.03 - La phase finale de la Fed Cup reportée

La phase finale de la Fed Cup, prévue du 14 au 19 avril à Budapest, a été reportée à une date qui reste à définir. C'est une nouvelle conséquence de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé la Fédération internationale (ITF). Douze nations, dont la France tenante du titre, devaient se disputer dans la capitale hongroise le trophée dans cette nouvelle formule calquée sur la Coupe Davis relookée. Elle réunit toutes les équipes qualifiées sur une semaine dans une même ville.


11.03 - Le GP d'Argentine reporté

Le Grand Prix moto d'Argentine, qui devait se tenir du 17 au 19 avril, a été reporté du 20 au 22 novembre en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs. C'est la quatrième manche de la saison à être affectée, décalant le début de la saison MotoGP au Grand Prix d'Espagne, en principe le 3 mai, après le report ou l'annulation des trois premières épreuves (Qatar, Thaïlande, Amériques).


11.03 - Les finales de Télémark annulées

Les finales de la Coupe du monde de Télémark, qui devaient se dérouler du 19 au 21 mars à Thyon (VS) sont annulées, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Ces derniers ont préféré renoncer à l'organisation en raison de l'épidémie de coronavirus malgré le fait que le canton du Valais ait donné son autorisation auparavant. Le comité d'organisation va proposer à la FIS d'organiser sur le site de Thyon, les finales de la Coupe du monde la saison prochaine.


11.03 - Hübers infecté 

Pour la première fois en Allemagne, un footballeur professionnel a été infecté par le coronavirus. Timo Hübers du club de 2e Bundesliga, Hanovre 96, a été testé positif. Hübers se trouve désormais en quarantaine à la maison et a depuis son infection contractée lors d'une manifestation à Hildesheim plus aucun contact avec ses coéquipiers, ont annoncé les dirigeants du club.


11.03 - Le Saut Hermès annulé

Le Saut Hermès, compétition internationale de saut d'obstacles, prévue du 20 au 22 mars à Paris, a été annulée mercredi en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. La 11e édition du CSI de Paris devait avoir lieu dans l'enceinte du Grand Palais.

Retour à la page d'accueilRetour au sport