Triathlon
Nicola Spirig pour le doublé

ATS

29.8.2019

Alors que l'élite se battra pour les titres de championnes et champions du monde dès vendredi à Lausanne, théâtre de la Finale de la Série mondiale, l'attention en Suisse se portera une nouvelle fois sur Nicola Spirig. Et ce même si la Zurichoise de 37 ans a donné naissance à son troisième enfant voici quatre mois et demi seulement...

Nicola Spirig tentera de gagner à nouveau à Lausanne après l'année passée.
Nicola Spirig tentera de gagner à nouveau à Lausanne après l'année passée.
Keystone

La championne olympique 2012 et 2016 a effectué un retour à la compétition plus qu'admirable en prenant la huitième place à Hambourg début juillet. Une performance qui vaut à la recordwoman d'Europe d'être déjà qualifiée pour les JO de Tokyo 2020. Elle se satisferait bien d'un top 10 à Lausanne, qui accueillera les Mondiaux pour la troisième fois après 1998 et 2006, mais pour la première fois sous ce format de Série mondiale. La Zurichoise connaît bien le parcours pour s'y être imposée l'an dernier à l'échelon inférieur, en Coupe du monde.

Jolanda Annen, freinée par des blessures en 2018 après une saison 2017 prometteuse, cherchera à briller devant son public. Mais l'Uranaise s'est montrée décevante dans les deux premiers grands rendez-vous de l'année, le championnat du monde par équipes mixtes (hors du coup en tant que première relayeuse) et le test event à Tokyo (49e). Michelle Derron sera elle aussi de la partie, mais elle vient de livrer, dimanche dernier, quatre heures d'effort dans une épreuve en Autriche.

La Suisse aura quatre triathlètes engagés dans la course masculine. La locomotive devrait être Andrea Salvisberg, médaillé de bronze aux Européens 2016. Il sera accompagné de Max Studer, le meilleur Helvète au général de la Série mondiale (44e), et des Vaudois Adrien Briffod et Sylvain Fridelance.

Toute l'équipe sait précisément ce qu'attend d'elle la Fédération nationale: assurer la qualification olympique du relais mixte ainsi que les deux places par sexe dans les épreuves individuelles.

Les courses élites sont programmées le samedi, à 14h20 pour les messieurs et à 17h05 pour les dames. Le parcours de natation (1,5 km) est un rectangle jouxtant le Quai d'Ouchy et sera suivi de 40 km en vélo le long de l'Avenue de Rhodanie jusqu'à la piscine de Bellerive, avec un retour au point de départ et la montée de l'Avenue d'Ouchy pour emprunter l'Avenue de l'Elysée et celle du Denantou. Le dernier tronçon, à pied (10 km), consistera en un aller-retour Ouchy – Bellerive.

Retour à la page d'accueilRetour au sport