VTT Nino Schurter pour un dixième sacre mondial

ATS

23.8.2022 - 13:47

Les spécialistes de VTT se retrouvent cette fin de semaine aux Gets pour y disputer les Mondiaux, point d'orgue de la saison. En l'absence de Mathias Flückiger (suspendu), les espoirs suisses en cross-country reposeront sur Nino Schuter et Filippo Colombo chez les hommes ainsi que sur Jolanda Neff et Alessandra Keller côté féminin.

Nino Schurter ambitionne de décrocher le dixième titre mondial.
Nino Schurter ambitionne de décrocher le dixième titre mondial.
KEYSTONE

ATS

Leader de la Coupe du monde, Nino Schurter (36 ans) ambitionne de décrocher le dixième titre mondial de sa prestigieuse carrière, treize ans après son premier sacre en 2009. Mais il aura un concurrent redoutable en la personne de l'Anglais Tom Pidcock (23 ans). Ce dernier est champion olympique et d'Europe en titre, et il brille aussi sur la route comme lors de son succès à l'Alpe d'Huez lors du récent Tour de France.

L'absence de Flückiger, suspendu provisoirement après un test antidopage positif qui pourrait lui valoir plusieurs années de suspension, fait de Schurter le leader de l'équipe de Suisse. Le Tessinois Filippo Colombo (24 ans), médaillé de bronze des Européens à Munich, jouera un rôle d'outsider.

Chez les dames, le quatuor suisse composé de Jolanda Neff, Alessandra Keller, Sina Frei et Linda Indergand ne part pas avec la pancarte de favori. Ce sont plutôt les Françaises Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot qui ont les faveurs du pronostic devant leur public.

La Suisse espère en outre pouvoir fêter une médaille en Downhill avec Camille Balanche (32 ans). La Neuchâteloise, qui a gagné cette année trois fois en Coupe du monde, a déjà été championne du monde en 2020. Mais sera-t-elle au top de sa condition après sa fracture de la clavicule subie au début du mois?

Les épreuves débuteront mercredi avec le relais par équipe. Les finales de Downhill sont prévues samedi, celles de cross-country dimanche.