Schurter Schurter: "Si tout va bien, je peux obtenir un titre de plus"

ATS

8.10.2020

Après deux épreuves d'une Coupe du monde raccourcie en raison du Covid-19, les spécialistes de cross-country disputeront samedi à Leogang la course la plus importante de l'année, celle donnant lieu à l'attribution du titre de champion du monde. Nino Schurter doit hausser son niveau s'il veut revêtir un nouveau maillot arc-en-ciel.

Nino Schurter doit hausser son niveau s'il veut revêtir un nouveau maillot arc-en-ciel.
Nino Schurter doit hausser son niveau s'il veut revêtir un nouveau maillot arc-en-ciel.
Keystone

Une fois quatrième, une fois troisième: les résultats du champion grison à Nove Mesto ont été modestes pour lui. Treize mois après les derniers Mondiaux, Schurter, comme les autres Suisses, ont fait partie des battus lors des deux courses disputées en République tchèque.

Mais ils ne partent pas sans ambition dans la lutte pour les médailles. En premier lieu, Nino Schurter n'a pas renoncé à décrocher un neuvième titre de champion du monde, qui serait le sixième consécutif. «Je me sens bien, même si les résultats de Nove Mesto ne l'ont pas vraiment confirmé. Je pense que j'étais le plus fort dans la deuxième course là-bas. Mais le tracé n'était pas assez sélectif et la tactique a joué un grand rôle», a expliqué le Grison.

«Si tout va bien à Leogang, je peux obtenir un titre de plus», est-il convaincu. Le parcours s'annonce difficile, avec beaucoup de dénivelé. Mais le danger pourrait venir de la météo. S'il pleut, comme cela devrait être le cas, la course devrait se courir dans la boue. «Dans de telles conditions, il y a plus de chutes, de problèmes mécaniques et d'impondérables», remarque Schurter. Il a préparé diverses options pour disposer du matériel adéquat samedi.

Jolanda Neff, quant à elle, aime rouler sur des terrains gras et détrempés. Mais la Saint-Galloise n'est pas au sommet de sa forme, comme on l'a vu à Nove Mesto. Elle n'a pas totalement récupéré de sa chute terrible de décembre dernier. Son ablation de la rate a affaibli son système immunitaire, soupçonnent les médecins. Elle a dit se sentir mieux que la semaine dernière, mais pas en pleine possession de ses moyens.

Retour à la page d'accueilRetour au sport