Noè Ponti a remporté la médaille d'argent du 50 m papillon des Championnats du monde en petit bassin à Melbourne. Ponti améliore le record de Suisse de cinq centièmes pour le porter à 21''96.
Seul le Brésilien Nicholas Santos a touché plus rapidement que le Tessinois en 21''78. C'est la deuxième fois que Ponti remporte une médaille d'argent aux Championnats du monde en petit bassin. «J'ai réussi une grande course, a-t-il déclaré. C'était la première fois que je participais à une finale de 50 m aux Championnats du monde. Et par rapport à la veille, j'ai encore pu m'améliorer. La forme est fantastique.»
Il y a un an, à Abu Dhabi, il avait également décroché l'argent sur 200 m. Aux Jeux olympiques, Ponti a décroché le bronze sur 100 m papillon.
Dans les prochains jours, Ponti sera également au départ du 100 et du 200 m papillon dans la métropole australienne. Et il s'attend à avoir encore plus de chances sur les distances plus longues. Il n'a disputé le 50 m que pour s'habituer aux conditions et pour s'imprégner de l'ambiance des championnats du monde.
Un entraînement spécifique payant
Après les deux premiers jours de compétition, la forme qu'affiche Ponti est évidente. Des séries (22''01) à la demi-finale (22''04), puis en finale (21''96), le Tessinois a réalisé des chronos constants. Avant ces championnats du monde, son record de Suisse en petit bassin était de 22''52.
«Normalement à Tenero, nous nous entraînons surtout dans le bassin de 50 m, a précisé le Tessinois. Mais en novembre, nous avons déplacé les entraînements dans le bassin de Locarno en vue de ces Championnats du monde. Le fait de s'être entraîné davantage dans un bassin de 25 m s'est avéré payant.» En outre, les Suisses sont arrivés une bonne semaine avant le début des compétitions, afin de ne pas être freinés par le décalage horaire.
Il lui a manqué 18 centièmes pour remporter l'or. Le détenteur du record du monde Nicholas Santos (42 ans) a remporté son sixième titre mondial en petit bassin et s'est approché à trois centièmes de sa meilleure marque mondiale. Après avoir amélioré son record national, Ponti n'est plus qu'à 21 centièmes de la marque établie par Santos il y a quatre ans à Budapest.