La Bernoise Noemi Zbären et le Bâlois Jason Joseph ont attiré la lumière sur les courses de haies à l'occasion de la deuxième journée des Championnats de Suisse à Zurich.
Zbären, 6e des Championnats du monde à Pékin en 2015, se trouve à nouveau apable de rivaliser avec les meilleures après une préparation enfin exempte de blessures. Certes, l'Emmentaloise de 28 ans n'a pas encore atteint les valeurs de sa première carrière internationale, mais elle est de nouveau passée sous la barrière des 13'' sur 100 m haies. A Zurich, elle a montré en demi-finale (12''96) et en finale (12''99) qu'elle était capable de franchir cette marque symbolique.
Zbären avait déjà couru sous les 13'', pour la première fois depuis 2015, à l'occasion du meeting Citius à Berne il y a une dizaine de jours. Ces trois chronos performants devraient valoir une place aux Championnats du monde à Eugene selon le classement mondial. Elle sera accompagnée par Ditaji Kambundji, qui après avoir participé au 100 m plat vendredi soir avait renoncé à s'aligner sur sa discipline préférée.
Comme l'an dernier, Jason Joseph a reçu une bouffée d'oxygène juste avant un grand événement. Le Bâlois a décroché le titre du 110 m haies avec un excellent 13''27 (13''25 en demi-finale). «Mes chiffres de puissance et de vitesse sont meilleurs que jamais. Je peux maintenant les appliquer sur la piste», relevait le Bâlois pour expliquer sa progression de plusieurs dixièmes de seconde. Il vise désormais à battre son propre record de Suisse (13''12).
Le Zurichois Lionel Spitz s'est imposé sur 400 m en 45''71. Il a rattrapé sur la ligne Ricky Petrucciani, représentant suisse aux derniers JO à Tokyo. Très tenace, Spitz sera à prendre au sérieux lors des prochains Championnats d'Europe à Munich. Sur 400 m haies, le Valaisan Julien Bonvin (23 ans) est bien le no 1 actuellement. Il a enlevé le titre en 49''73.