Tour de France"Nous visons à remporter une étape avec Fernando Gaviria"
ATS
26.6.2018
L'équipe Quick-Step veut dérocher des victoires d'étapes sur le Tour de France. Avec Philippe Gilbert, Fernando Gaviria et Niki Terpstra, la formation belge mise avant tout sur des coups d'éclat.
Victoires d'étape en vue pour Quick-Step: l'équipe belge a été construite dans ce sens en vue du Tour de France avec plusieurs candidats pour imiter le Belge Philippe Gilbert, le seul du groupe à avoir déjà gagné.
Julian Alaphilippe dans les arrivées pour puncheurs, le Colombien Fernando Gaviria pour les sprints, le Néerlandais Niki Terpstra pour les pavés, sont autant d'options pour l'équipe belge avec le Luxembourgeois Bob Jungels, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril, tourné davantage vers le classement général mais aussi un possible maillot jaune dans la première moitié du Tour.
La formation de Patrick Lefevere, qui compte déjà 43 victoires depuis le début de l'année, alignera aussi le nouveau champion de Belgique Yves Lampaert dans un groupe qui pourrait cartonner surtout dans les étapes de plaine de la première semaine. Gaviria, qui fera ses débuts dans le Tour à l'âge de 23 ans, a gagné quatre étapes du Giro l'an passé.
"Ce n'est pas un secret que nous visons à remporter une étape avec Fernando", a déclaré Tom Steels, l'un des directeurs sportifs du groupe, en notant que le Colombien aura son lanceur habituel, l'Argentin Maximiliano Richeze.
Alaphilippe (26 ans), passé près du succès lors de sa première expérience en 2016, reviendra après une parenthèse d'un an. L'Auvergnat, vainqueur en avril de la Flèche Wallonne, avait dû faire l'impasse l'année passée pour soigner une blessure à un genou.
Jungels (25 ans) disputera lui aussi pour la deuxième fois le Tour. Sixième du Giro 2016, le Luxembourgeois avait couru l'édition 2015 (27e).
Quant à Gilbert (36 ans au départ de Vendée), deuxième du championnat de Belgique dimanche dernier, il s'alignera pour la 9e fois dans la Grande Boucle. Le champion du monde 2012 avait gagné la première étape l'année précédente et pris le maillot jaune pour une journée.
L'équipe Quick-Step au Tour de France:
Julian Alaphilippe (FRA), Tim Declercq (BEL), Fernando Gaviria (COL), Philippe Gilbert (BEL), Bob Jungels (LUX), Yves Lampaert (BEL), Maximiliano Richeze (ARG), Niki Terpstra (NED).