Vainqueur sortant, Geraint Thomas ne considère pas Julian Alaphilippe comme un vrai adversaire sur ce Tour de France. Le Français détient le maillot jaune avec 1'12 d'avance sur le Gallois.
"Cela a été excellent", a affirmé Thomas en conférence de presse à Castres, en référence au début de Tour de son équipe Ineos. "Ces 10 jours ont été super. Cela aurait pu être encore mieux si nous n'étions qu'à quelques secondes de Julian Alaphilippe au lieu d'être à une minute. Mais il n'est pas nécessairement un adversaire (pour la victoire finale)", a poursuivi le Gallois.
«Nous en saurons plus lors de la deuxième journée de repos (à Nîmes le 22 juillet, après les Pyrénées). S'il a accru son avance à ce moment-là, nous nous en inquiéterons beaucoup plus», a ajouté le vainqueur 2018 de la Grande Boucle.
Le départ le plus positif
«Sans l'ombre d'un doute, c'est le départ le plus positif que nous ayons jamais eu sur le Tour de France. C'est un énorme changement par rapport à l'an dernier», a repris le patron de l'équipe, Dave Brailsford.
Il faisait la comparaison avec le début du Tour 2018, assombri par le contrôle antidopage anormal de Chris Froome au salbutamol sur la Vuelta 2017. Ceci avait entraîné un accueil glacial, voire virulent, de l'équipe Sky (désormais Ineos) par le public. «Être soutenu comme cela, avoir une expérience positive, ajoute à notre joie», a poursuivi le manager.
Quant à l'autre leader annoncé de l'équipe Ineos, le jeune Colombien Egan Bernal, 3e du classement général mais moins impressionnant que Thomas dans les Vosges, il s'est dit «plus confiant et plus expérimenté» que l'an dernier, lors du Tour 2018 où il s'était révélé aux yeux du public français.
Objectif maillot jaune
«Maintenant, je connais tout le monde, c'était un peu dense l'année dernière», a ajouté le coureur âgé de 22 ans, qui porte déjà sur ses épaules le maillot blanc de meilleur jeune. «C'est quelque chose de particulier», a-t-il dit à ce sujet.
«Mais notre objectif est plus important. Nous voulons le maillot jaune, nous voulons gagner le Tour».