Tour de France Nouveau succès de Peter Sagan

ATS

11.7.2018

Le champion du monde Peter Sagan a gagné la 5e étape du Tour de France. Le Slovaque s'est imposé au sprint et s'est offert son deuxième bouquet sur cette Grande Boucle, après son succès lors de la deuxième étape.

Peter Sagan a remporté, au sprint, la 5e étape du Tour de France, confortant ainsi son maillot vert.
Peter Sagan a remporté, au sprint, la 5e étape du Tour de France, confortant ainsi son maillot vert.
Keystone

Peter Sagan (Bora) a gagné au sprint la 5e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Lorient et Quimper (204,5 km). Le champion du monde slovaque a signé son deuxième succès depuis le départ.

Sur la ligne après un dernier kilomètre en montée, Sagan a devancé l'Italien Sonny Colbrelli et le Belge Philippe Gilbert. Classé 7e de l'étape, un autre Belge, Greg Van Avermaet (BMC), a conservé le maillot jaune de leader.

Avec cinq côtes répertoriées au menu, et d'autres bosses plus petites non répertoriées, cette étape bretonne, suivie par un public venu en masse, offrait un terrain idéal pour les puncheurs et les spécialistes des classiques ardennaises. Mais les candidats à la victoire finale sont restés prudents.

Tout s'est donc joué dans le final, après l'échec prévisible des échappées de la journée. Après les attaques de Gilbert et de Van Avermaet, Peter Sagan a émergé pour signer le 10e succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Il a aussi consolidé son maillot vert de leader du classement par points.

Echappée reprise à 12 km de la fin

Dans cette étape de 204,5 kilomètres, sept coureurs (Gesbert, Chavanel, Calmejane, Edet, De Buyst, Skujins, Vermote), se sont lancés dans une échappée après 7 kilomètres. Sylvain Chavanel a pris ensuite les devants pendant une quarantaine de kilomètres puis son coéquipier Lilian Calmejane, le Letton Toms Skujins et le Français Nicolas Edet ont fini par rester seuls à l'avant de la course.

L'écart sur le peloton, qui avait culminé à 4 minutes et demie, a fondu au gré des ascensions, sur les petites routes bretonnes illuminées par le soleil. Skujins et Calmejane ont abordé les 25 derniers kilomètres avec une minute d'avance et ont été repris à 12 kilomètres de la ligne.

Jeudi, la 6e étape se déroulera entre Brest et Mûr-de-Bretagne, sur 181 km. La côte d'arrivée, une montée de 2 kilomètres à 6,9 % de pente, favorise les puncheurs. Elle sera escaladée à deux reprises, puisqu'un circuit final de 16 km sera proposé aux coureurs.

Retour à la page d'accueil