Simon Ehammer a subi un nouvel échec lors du meeting de disciplines multiples de Götzis. L'Appenzellois de 21 ans n'a réussi aucun essai valable à la longueur.
Sa quête du record de Suisse (8244 points) et de la limite olympique (8350) s'est donc achevée dès la deuxième épreuve de son décathlon. C'est la troisième fois de l'année qu'il doit renoncer à un concours en raison d'un zéro pointé. Il avait connu deux échecs similaires à la perche cet hiver, dont un lors des Européens en salle.
La pression augmente donc sur les épaules de Simon Ehammer à environ deux mois des JO de Tokyo. Il a jusqu'au 29 juin pour accrocher les minima ou réaliser deux concours dans les eaux de son record personnel (8231 points). Mais les opportunités seront rares en décathlon dans les semaines à venir.
En revanche, le compagnon d'entraînement de Ehammer, le Bâlois Finley Gaio affiche ses progrès. Après trois meilleures performances personnelles (100 m 10''64, longueur 7m77, 400 m 48''28), il est en lice pour passer pour la première fois la marque des 8000 points. L'an dernier, l'athlète de 22 ans, dont le père est Italien et la mère Américaine, avait atteint les 7668 points.