Le Français Sébastien Ogier, semi-retraité, continuera ses piges en championnat du monde des rallyes (WRC) avec Toyota en 2023. Esapekka Lappi et Craig Breen rejoindront quant à eux Hyundai la saison prochaine.
Ogier, octuple champion du monde de la discipline qui n'a participé qu'à quelques courses cette saison avec Toyota, partagera le volant avec Takamoto Katsuta en 2023. Le Japonais récupère la place du Finlandais Esapekka Lappi, en partance pour Hyundai.
«Je suis très heureux de poursuivre ma coopération avec Toyota Gazoo Racing en 2023 avec un programme partiel, similaire à ce que j'ai fait cette année», a déclaré le Français. «C'est quelque chose que j'apprécie vraiment, car cela me donne la chance de courir pour une équipe de haut niveau et de continuer à suivre ma passion, tout en ayant un peu plus de temps avec ma famille et pour faire des choses différentes», a-t-il poursuivi.
Outre Ogier et Katsuta chez Toyota, le champion du monde finlandais Kalle Rovanperä et le Britannique Elfyn Evans continueront l'année prochaine à piloter pour Toyota.
Chez Hyundai, Lappi, qui n'a pas effectué de saison complète depuis 2020, fera équipe à temps plein avec le Belge Thierry Neuville, vainqueur avec Hyundai du dernier rallye de la saison disputé le week-end dernier au Japon. Le Finlandais a notamment signé trois podiums cette saison, sur les rallyes de Suède, de Finlande et d'Ypres en Belgique.
Lappi remplacera l'Estonien Ott Tänak, champion du monde WRC en 2019, dont le contrat a été rompu prématurément pour «raisons personnelles». Quant à Breen, pilote M-Sport Ford en 2022, engagé avec Hyundai pour 2023, il partagera son volant avec l'Espagnol Dani Sordo. Le pilote de 32 ans avait déjà piloté pour Hyundai entre 2019 et 2021.
Troisième constructeur engagé en WRC, M-Sport Ford n'a pour l'heure pas encore annoncé ses pilotes pour la saison prochaine.