L'heure est à la revanche pour Fribourg Olympic en SBL Cup. Battu en demi-finale l'an dernier, le leader du championnat veut récupérer le trophée conquis en 2018 à l'occasion du Final Four à Montreux. Elfic vise pour sa part un cinquième sacre consécutif chez les dames.
Les données ne sont plus les mêmes du côté d'Olympic. La troupe de Petar Aleksic avait perdu beaucoup d'énergie en Ligue des champions la saison précédente, concluant son aventure en février, dix jours après avoir subi la loi de Massagno en demi-finale de SBL Cup.
Ce n'est cette fois-ci pas le cas. Le double champion de Suisse en titre a joué son dernier match européen le 27 novembre. Et il a désormais appris à composer sans son capitaine Babacar Touré, «out» jusqu'au terme de la saison en raison d'une blessure à un genou.
La mécanique fribourgeoise est bien huilée et son secteur intérieur s'est renforcé avec l'arrivée récente de Jules Aw, qui a l'avantage d'évoluer sous licence suisse. Olympic n'a d'ailleurs subi qu'une seule défaite cette saison sur la scène nationale.
Attention à Neuchâtel
C'était face à... Massagno, le 14 décembre à St-Léonard. Fribourg a donc dû être ravi d'apprendre l'élimination des Tessinois en quart de finale de SBL Cup. Olympic se frottera samedi à 16h au «bourreau» des Massagno, Monthey-Chablais, qui a été battu de 17 et de 12 points dans les confrontations directes cette saison.
Tenants du titre, les Lions de Genève n'affichent en revanche pas la même sérénité qu'une année plus tôt. Arnaud Cotture et ses coéquipiers pointent «seulement» au 3e rang du championnat. Ils ont subi trois défaites en LNA, une face à chacun des trois autres participants de ce Final Four.
Les Lions se sont notamment inclinés d'un point le 5 janvier face à Union Neuchâtel (76-75), 2e de LNA, qu'ils affronteront samedi à 19h. Pas question donc pour les Genevois de songer déjà à une nouvelle finale face à Olympic, qui les avait dominés au stade ultime de la compétition il y a deux ans à Montreux.
Winterthour peut y croire
Double champion de Suisse en titre et vainqueur des quatre dernières SBL Cup chez les dames, Elfic avancera en terrain miné dimanche dès 13h face à Winterthour. La formation fribourgeoise ne domine pas aussi outrageusement son sujet cette saison sur la scène nationale. Les protégées du coach Jan Callewaert sont même devancées au classement par leurs adversaires de cette finale.
Les deux formations ont connu le même nombre de défaites (3), mais les banlieusardes zurichoises ont joué – et gagné – une rencontre de plus en LNA. Au niveau des confrontations directes, c'est l'égalité (1-1) cette saison. Winterthour possède toutefois un léger avantage psychologique, fort des deux victoires obtenues face à Elfic en finale de la Patrick Baumann Swiss Cup (2027, 2019).