L'Américain Russell Henley et le Sud-Africain Louis Oosthuizen, qui n'a pu finir son premier tour à cause de l'obscurité, occupent provisoirement la tête de l'US Open, où Phil Mickelson, en quête du seul Majeur manquant à son palmarès, a calé d'entrée jeudi.
Ce dernier, devenu le mois dernier le plus vieux lauréat d'un Majeur à l'USPGA, n'est pas le seul à avoir flanché d'entrée sur le parcours de Torrey Pines (Californie), balayé par le vent du Pacifique, puisque le tenant du titre Bryson DeChambeau a aussi fini au dessus du par.
Un brouillard matinal avait retardé de 90 minutes le coup d'envoi de la 3e levée du Grand Chelem de la saison. Ce qui a empêché 36 joueurs de finir leur tour.
Oosthuizen, parti parmi les derniers, est ainsi resté bloqué au no 16 avec un total de -4. Le Sud-Africain, vainqueur du British Open en 2010, était dans un bon jour avec cinq birdies réussis et un seul bogey commis.
«J'ai bien joué, j'ai bien putté et j'espère continuer sur ma lancée», a déclaré Oosthuizen qui finira son tour tôt vendredi matin.
Son coleader Henley (63e joueur mondial), qui n'a plus remporté de titre PGA depuis l'Open de Houston en 2017 et qui n'a jamais réussi à se classer dans le top 10 d'un tournoi du Grand Chelem, a lui réalisé six birdies et concédé deux bogeys.