Surprise, suspense à l'US Open de golf. Un eagle au no 18 a permis au Sud-Africain Louis Oosthuizen de former un étonnant trio de tête, avec l'Américain Russell Henley et le Canadien Mackenzie Hughes, lors du 3e tour, samedi à La Jolla.
Derrière ces trois concurrents, la pression s'intensifie néanmoins puisque deux anciens lauréats de ce Majeur sont remontés au classement et pointent à deux longueurs, le tenant du titre Bryson DeChambeau et le Nord-Irlandais Rory McIlroy, sacré en 2011.
Oosthuizen était encore à leur hauteur à l'entame de son dernier trou, sur le parcours de Torrey Pines, quand ses ailes se sont soudainement déployées sur cet ultime par cinq, avalé en trois coups dont un superbe putt de presque 16 mètres.
Deuxième de l'US Open en 2015, il est de loin le plus expérimenté du trio de tête, ses deux acolytes n'ayant jamais été si bien placés à la veille du dimanche décisif dans un Grand Chelem.
La grande question est désormais de savoir comment ce trio va aborder les 18 derniers trous dominicaux, sachant notamment l'identité des adversaires qui pointent leurs clubs derrière.
Rory McIlroy (no 11) lui voudrait surtout embrasser une deuxième fois le trophée de ce tournoi, dix ans après. Et il a fait ce qu'il fallait pour s'en donner la possibilité, en rendant la meilleure carte du jour (67), grâce à cinq birdies (un bogey) dont un spectaculaire au no 12, sur un chip de presque 30 mètres.
Le no 1 mondial Dustin Johnson, qui a failli ne pas passer le cut vendredi, a lui effectué une belle remontée au 9e rang (-1). Position partagée avec Collin Morikawa, lui aussi en progrès.
Si ces cadors peuvent espérer encore jouer les trouble-fête dimanche, d'autres ont définitivement perdu tout espoir, tel le Japonais Hideki Matsuyama, lauréat du dernier Masters.
Vainqueur de l'USPGA en mai, Phil Mickelson a lui aussi vu s'envoler son rêve de remporter le seul Majeur manquant à son palmarès, en vivant une nouvelle journée difficile, notamment marquée par un double bogey et cinq bogeys (63e, +7).